Marethon de La Rochelle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marethon de La Rochelle par SergeB (invité) le 01/12/03 à 11:25:35

Après avoir fait une belle course aux Templiers, je me suis dit que je pourrais profiter me mon état de forme pour améliorer mon temps sur marathon.
Ma dernière course sur cette distance remonte à 2 ans avec un temps de 3h24. Je pensais pouvoir accrocher la barre des 3 heures avec ma forme du moment.
Donc en novembre, il y avait Orléans le 16/11 et La Rochelle le 30/11. Question logistique Orléans était plus prêt de chez moi, mais La Rochelle me donne 2 semaines de plus pour me préparer, donc ce sera la Rochelle.
Une fois la décision prise, il a fallu trouver un dossard. Pas de chance les inscriptions officielles sont closes. Je laisse des messages sur plusieurs forums consacrés à la course à pied, j’envoie une centaine de mail et j’en parle à un maximum de gens autour de moi. Bilan, je récupère 2 dossards. J’en cède un au mari d’une amie qui souhaite revenir sur marathon lui aussi.
Question préparation, j’ai 5 semaines. Je demande à Seb qui m’a fait ma préparation pour les Templiers de me faire un petit quelque chose pour cette période. Donc une première semaine cooooool après les Templiers pour récupérer de la course. Une semaine un peu chargée, une semaine plus chargée, et après baisse de régime afin de faire du jus pour la course.
Samedi matin je prends le train avec mon pote Gégé qui au dernier moment a décidé de faire aussi ce marathon. Arrivé à La Rochelle il pleut. Pourvu que demain ce soit mieux. Je retrouve Michel un ami qui a émigré la bas. Il nous emmène au retrait des dossards pour y récupérer ce précieux sésame qui fut si difficile se procurer. Je retrouve Sophie Caroline et son mari à qui je cède mon second dossard. Je retrouve aussi Fred un internaute connu sur le forum UFO. Fred s’est proposé de jouer le rôle de lièvre pour Jean Marie, un de ses amis, et a accepter de tirer un second boulet (moi) avec lui pour faire la course en 3 heures.
La soirée fut calme car course le lendemain. On a quand même partagé une bouteille de champagne avec des amis du club faisant la course, avant de se faire un plat de pâtes.
Dimanche matin, levé aux aurores, préparation du matos, une clope pour Guylaine et Daniel et direction La Rochelle.
Avant le départ, je retrouve Fred et Jean Marie. A 9h30 c’est le départ, pas trop vite, il faut ne pas se laisser emballer par l’euphorie du départ. Après, le peloton commence à s’étirer, chacun prend ses marques et son rythme. Fred et Jean Marie accélèrent légèrement l’allure, ils sont à 4’10 au kilo. Je leur dit que c’est trop rapide pour moi, que je préfère rouler à mon rythme de 4’15-4’20. Ils me lachent doucement vers le 4-5ème kilo.
Au 7ème, je retrouve mon pote Gégé qui remonte sur moi. On décide de rouler ensemble. Mais au bout de 2 km, je m’aperçois que Gégé est à 4’12 au kilo. Je lui dit qu’il est trop vite pour moi et je le laisse partir. Je le retrouve après vers le 13ème, puis je le perds de vue. Au 13ème une légère ondée nous rafraîchit les idée. Pour l’instant le temps tiens, un légère brise et une température clémente, c’est mieux que la pluie d’hier.
Je retrouve Gégé au 18ème. Nous sommes alors au même rythme en 4’15-4’20. Ca roule à un bon rythme et avec de bonnes sensations. Passage du semi en 1h30’40, ça nous fait le marathon en 3h, super…
Par contre après les choses se gâtent. Au 22ème, une ancienne douleur ré-apparaît dans mon genou droit, problème d’articulation. Cette douleur m’avait fait abandonner lors du marathon de Paris en 2001. La douleur s’amplifie au fil des kilos. Au 25ème de décide d’arrêter car je ne veux pas m’exploser le genou. Je fais des étirements durant quelques minutes quand je vois passer Rolande, une amie de mon club qui fait la course. Je l’encourage, elle me dit de venir avec elle pour terminer ensemble tranquille. Je repars. Mais au bout de 2 km, la douleur revient. A ce moment je décide d’abandonner définitivement.
Je n’améliorerais pas mon temps sur marathon aujourd’hui. Ce n’est pas bien grave, ce sera pour une autre fois.
Cette saison j’ai amélioré de 40 minutes mon temps à l’Aubrac et de 46 aux Templiers, c’est déjà bien, alors pour le marathon, je verrais une autre fois, peut-être.
Maintenant repos complet 2 semaines afin de récupérer et de soigner mon genou.

Marethon de La Rochelle par CARRIBOU39 (invité) le 01/12/03 à 11:45:26

salut serge b , merci pour ton témoignage , soigne toi bien , (moi aussi douleur au genou ), qu est ce que c est chiant de voir passer les autres en courant quand on a mal au genou!
bonne journée

Marethon de La Rochelle par Frédéric (invité) le 01/12/03 à 12:10:30

Bonjour Serge,
C'est costaud de viser 3h au marathon 5 semaines après les Templiers. C'est quoi ta douleur: tendon, cartilage ? J'espère que ce n'est pas grave, bonne récupération.
Sportivement
Fred

Marethon de La Rochelle par SergeB (invité) le 01/12/03 à 17:51:13

Bonjour,
ouais, je savais que je plaçais la barre un peu haut en visant 3h, mais je m'en sentais capable.
De plus, plusieurs personnes m'avaient dit que c'était possible vue mon temps aux Templiers.
Je pense que j'y serai arrivé sans ce foutu genou, mais bon, je ne vais quand même pas courir à cloche pied !!!!

Pour mon bobo, c'est un problème d'artrose, ou tout au moins diagnostique comme tel en mai 2001 lorsque je l'avais déja rencontré après mon abandon à Paris en 2001.
Je vais retourner voir le médcin du sport qui me suit pour avoir un avis sur et surtout un remède.
En attendant, c'est repos, mais que pour l'entrainement et les courses, mais pas pour le forum..

Marethon de La Rochelle par Partner (invité) le 02/12/03 à 09:20:54

Je m'interroge bcp sur ces histoire de recuperer un dossard quand les inscriptions sont closes.

Quand tu dis "il a fallu trouver un dossard". ça veut dire que qqun qui est inscrit te revend ou donne son dossard ? ... ce qui est totalement interdit par le reglement de quasi toutes les courses.

En pratique, tu cours sous le nom de qqun d'autre ? Pour lire ton résultat tu regarde le numéro de dossard mais tu vois un autre nom, c'est ça ?

Et pour le certificat médical, l'ancien propriétaire du dossard en a surement fourni un mais toi ? Je pense qu'en cas de soucis l'organisateur peut montrer que tu n'est meme pas inscrit à la course.

Marethon de La Rochelle par Jean Luc (invité)

Amitiés à SergeB qui m'a fourni des plans d'entrainements pour le trail. J'ai fait le Sparnatrail en novembre. La saison prochaine challenge des trails de l'est puis... les Templiers. Merci encore

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge