Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courses de nuit ! par calou (membre) (83.112.243.xxx) le 21/06/06 à 19:12:44
J'avoue, jusqu'à maintenant, je ne voyais pas trop l'intérêt d'une course de nuit... C'est vrai, moi qui ne suis pas une rapide, j'ai le temps d'apprécier le paysage !
Or, de nuit on ne doit rien voir ????
J'ai cru comprendre que l'intérêt se trouvait ailleurs...
Un truc de l'ordre de "sensations nouvelles" ...
Alors, je me laisserais bien tenter, pour voir...(enfin si je peux m'exprimer ainsi !!!)
Quelles courses me conseilleriez-vous ? (pas trop hard, tout de même...)
Et par la même occasion, comment doit-on choisir une lampe frontale ? Quels sont les trucs à savoir ?
Merci.
Calou
Courses de nuit ! par Castor Junior (membre) (82.121.159.xxx) le 21/06/06 à 22:59:27
Salut Calou !
Effectivement, les sensations lors d'une course de nuit sont très particulières. Personnellement, je les trouve souvent magiques : le halo de lumière créé par ta frontale, les lucioles au loin, etc.
Je connais essentiellement des épreuves de raid d'orientation (type Raid 28, Cols Verts ou Raid Normand), ou des trails longs, type Saintélyon.
Je sais que, lors du téléthon, il y a aussi pas mal d'épreuves nocturnes.
Si tu veux t'y essayer en douceur avec la famille, il y a aussi la possibilité des marches de nuit. Bures sur Yvette en organise une à chaque solstice, sur environ 20-25 km. Le retour peut se faire en courant (je suis un inconditionnel ;-o) ).
Pour la frontale, je dirais que cela dépend du nombre et du type d'épreuves nocturnes que tu souhaites courir.
A priori, les modèles légers type Tikka XP (42,50 € de mémoire) sont à la fois performants et confortables.
Tiens-nous au courant !
L'Castor Junior
Courses de nuit ! par Deepsky (membre) (82.126.238.xxx) le 22/06/06 à 09:07:00
Il y a la course nocturne du hans à Obernai en Alsace (67), je crois que l'année dernière ils fournissaient les lampes frontales.
Courses de nuit ! par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 22/06/06 à 09:52:41
courir la nuit, c'est magique !
Ce sont tous les sens qui sont en éveil et l'on redécouvre la nature d'un autre angle; le jeu des ombres dans la lampe, les odeurs, les bruits, toutes les sensations sont ressenties avec excés et stimulent l'organisme.
Courses de nuit ! par Agnès (invité) (81.255.204.xxx) le 22/06/06 à 11:19:44
Je n'ai jamais fait de CAP la nuit mais par contre et c'est génial plusieurs courses d'endurance équestre de nuit dont un départ des 16O km de Florac à 4h du matin et là effectivement c'est vraiment magique. Bon d'accord c'était pas une année où il y avait la pluie et le brouillard...
Courses de nuit ! par charlinounou (membre) (81.51.20.xxx) le 22/06/06 à 12:01:20
@deepsky : la course du hans à Obernai c'est quand et quelle distance?
Courses de nuit ! par Neo (invité) (194.88.223.xxx) le 22/06/06 à 12:56:44
Et le top, c'est les courses ou marches de nuit quand il y a la pleine lune. a faire sans frontale bien sur, juste dans le sac, pour les passages en sous bois ou dangereux.. Ta vision s'habitue a la lumiere de la lune, plus que suffisante pour marcher, ou courir si ce n'est pas trop accidenter. Tu deviens tres receptifs aux bruits autour de toi ( la peur peut etre de cet environnement peu habituel !! ;-) ), la decouverte de l'itineraire a 2 m devant toi ( a ne pas faire au bord d'une falaise donc !! )
Enfin bref, meme sur un parcours que tu connais, ça donne des sensations differentes .
J'suis un inconditionnel, tu l'auras compris..
Neo
Courses de nuit ! par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 22/06/06 à 13:09:56
Bonjour,
si tu habites en ilde de france, il y a 2 trails nocturenes à l"automne
le premier à Auffargis (78), 15km
le second à Mondeville (91), 20km
tu trouveras les coordonnées sur le site de "ASR Trail" et sur celui du "trail 91"
Courses de nuit ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 22/06/06 à 13:14:55
SergeB a tout à fait raison : le trail des Lucioles le 14 octobre à Auffargis (http://asrtrail.free.fr) et les Carrières by Night le 11 novembre à Mondeville (http://alexandre.legleye.free.fr) sont des courses très sympa, même si le profil est relevé, notamment à Auffargis. Mais elles sont parfaitement dans l'esprit trail que Calou et Mr Calou ont connu à Ambezac.
N'hésitez-pas, mais, pleine lune ou pas, prenez une bonne frontale !
L'Castor Junior
Courses de nuit ! par calou (membre) (83.112.119.xxx) le 22/06/06 à 13:20:02
Vous me confortez vraiment tous dans mon envie de tenter une course nocturne... Bon, va donc falloir que je prévois ça à mon programme !
Euh l'Castor Junior, j'vais p't'être pas tenter tout de suite la Saintélyon... c'est pas que ça doit pas être sympa mais encore un peu long pour moi et pour mon niveau...
J'envisagerais plûtot une course maxi 20/21 kms et d'abord pas trop loin de chez moi pour essayer !
J'avais repéré le trail des lucioles à Auffargis et Carrières by night à Mondeville. Quelqu'un peut me donner une idée de la difficulté de ces courses ?
Pour les marches nocturnes, ça a l'air sympa aussi. Mais concrètement ça se passe comment ? A Bures par exemple, c'est quoi le type de parcours ?
Neo, tu n'as jamais rencontré un Loup-Garou ? ;o)
En tout cas, vous avez tous fini de me convaincre... Il faut que j'essaie, en plus j'ai même pas peur des Loups-Garou !
A+
Calou
Courses de nuit ! par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 22/06/06 à 13:42:14
Calou,
Comme je le disais, les Lucioles et les Carrières by Night sont d'un niveau assez relevé : beaucoup de D+ sur des chemins très accidentés. Elles sont d'autant plus difficiles que beaucoup de coureurs y vont comme des malades, et le risque de chute est conséquent. Mais elles valent vraiment le coup. Disons simplement qu'elles ne sont pas de tout repos...
Pour les marches de nuit à Bures, on part généralement soit vers les sources de l'Yvette (Port Royal, les Essarts-le-Roi, etc.), soit vers la vallée de l'Orge. Le profil est assez sympa (très peu de route, essentiellement des chemins en forêt, avec un peu de montée pour ne pas s'ennuyer). Il y a une pause toutes les heures avec ravitaillement fourni par la Mairie, et le retour en courant (facultatif) se fait au rythme le mieux adapté à l'ensemble des coureurs.
Quant aux loups-garous, je n'en ai jamais vu. Tout juste des chauve-souris...
L'Castor Junior
Courses de nuit ! par Runningirl (invité) (82.126.206.xxx) le 22/06/06 à 13:58:28
Nocturne du HANS à Obernai....(67)
12km. Départ à 22h par vagues successives.
Lampe frontale offerte.
Course retransmise sur écran géant, avec ambiance super festive tout au long du parcours.....
Parcours sympa avec petite montée à faire deux fois....
J'espère pouvoir y retourner cette année encore.
Amicalement,
RUNNINGIRL
Courses de nuit ! par charlinounou (membre) (81.51.20.xxx) le 22/06/06 à 14:01:07
@runningirl : MERCI!!
Courses de nuit ! par Jean-Paul (invité) (62.23.212.xxx) le 22/06/06 à 19:22:44
Nocturne du Hans: c'est le 22 juillet;
voir lien ci-dessous:
http://www.le-sportif.com/calendrier/nocturne-du-hans-obernai-course-a-pied-22-07-2006.html
J'ai vraiment adoré l'an dernier.
Je n'y serai pas cette année, mais c'est déjà noté pour 2007
Jean-Paul
Courses de nuit ! par aleksi (membre) (193.48.70.xxx) le 22/06/06 à 20:13:49
@calou: pour info, la Saintélyon, tu peux la faire en relais (par 2, 3 ou 4), si tu ne te sens pas d'affronter le tout d'un coup.
L'année dernière, je l'ai faite en relais à 2, et j'ai un souvenir magnifique de la course de nuit, avec les étoiles (on a eu de la chance) et, plus tard, les lumières oranges de la vallée qu'on dominait.
On voit aussi des vaches et debout à 4h du mat'!
(en revanche, le souvenir de l'arrivée sur Lyon à partir du km60-62 sont horribles)
Sinon, plus simplement, tu peux aussi faire des sorties d'entraînement la nuit dans les bois ou les champs, à la frontale ou pas (en fonction de la Lune)
Aleksi
Courses de nuit ! par Neo (invité) (81.253.40.xxx) le 22/06/06 à 21:52:33
@Calou: le dernier loup garou que j'ai rencontré sur une marche de nuit, il est la : http://perso.orange.fr/lesallumesdelapleinelune/frames.html
enfin, moi je l'ai pas rencontré, j'etais dedans !! ;-)
Neo
Courses de nuit ! par philou67 (membre) (83.196.204.xxx) le 23/06/06 à 10:50:56
La nocturne du Hans le 22/07 prochain. Une course à faire absolument, ambiance incroyable, parcours génial. A la lumière de la frontale. C'est pas mal valloné, mais ca vaut vraiment le coup.
Courses de nuit ! par calou (membre) (83.112.126.xxx) le 23/06/06 à 14:01:56
@Neo
Ah ben je savais bien qu'on pouvait rencontrer des loups-garous ! En tout cas, ils ont l'air plutôt sympas tous ces allumés ...
Bon je vois que la nocturne du Hans rencontre un vif succès ! C'est un peu loin de chez moi mais en prévoyant à l'avance, je ne dis pas non pour l'année prochaine !
Après réflexion, je me laisserais bien tenter par Auffargis au mois d'octobre...
@Castor junior
Ceux qui foncent à toute allure ne me posent en général aucun problème puisque Mr Calou et moi, nous nous positionnons toujours en bons derniers sur la ligne de départ ! Pour le niveau relevé, on continue de toutes façon à s'entraîner en côtes, c'est ce qu'on préfère, alors espérons que ça suffira !
Je retiens ton idée Aleksi d'entraînements nocturnes en forêt. Ben oui, je vais pas arriver à AUFFARGIS le jour J sans avoir testé avant !
De bons moments en perspective...
Merci à tous
Calou
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge