Débuter ultramarathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 08:00:15

Bonjour à tous,

J'aimerais débuter dans l'ultra, mais je me pose quelques questions.

Premièrement voici mon expérience de la CAP :

J'ai 43 ans
j'ai courus régulièrement (15 km/jour, l'été 5 fois par semaine et l'hiver en moyenne 3 fois par semaine) de l'âge de 17 ans à 28 ans.

De 29 ans à 42 ans, j'ai courus à l'occasion l'été, mais arrêt total l'hiver. Surtout des distances d'environ 5 km. Seulement pour conserver un minimum de forme physique. Je me suis entrainé dans un gym 3 fois/semaine, assez régulièrement pendant cette période.

Depuis juin 2005, j'ai repris sérieusement l'entrainement.
J'ai fait un marathon en septembre 2005 que j'ai terminé en 4h30 sans trop de problème.

J'ai passé l'hiver à courir en moyenne 50 - 60 km/semaine. Je suis en monté en charge depuis avril. Dans mon programme,j'ai intégré en mai dernier un semi que j'ai fait en un peu moins de 2h.

Je viens de terminer la présente semaine avec un cummulatif de 123 km. Ma vitesse moyenne est d'un peu plus de 10 km/h.

Je vise un ultra (100 km) le 8 juillet prochain, est-ce raisonnable ?

Devrais-je me contenter d'un 50 km ? En fait je sais que je suis prêt pour le 50 km sans problème, mais le 100 me tente également. Alors que faire ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance pour vos conseils !

Pégase

PS Désolé pour la longueur du post :-))

Débuter ultramarathon par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 24/06/06 à 08:06:06

Il s'agit des 100 km du Morvan ?
Difficile de conseiller quelqu'un face à une aussi longue distance, si tu as couru régulièrement ces dernières semaines en intégrant des sorties longues tu peux te lancer, il faut être motivé mais ça ne peut venir que de toi.
ƒred, en préparation des 100 km du Morvan.

Débuter ultramarathon par Castor Junior (membre) (86.198.114.xxx) le 24/06/06 à 08:10:58

Salut Pégase,
A voir ta charge d'entraînement récente, on peut supposer que ton entrainement hebdomadaire inclut un certain nombre de sorties longues. C'est déjà un bon premier pas.
Ensuite, l'important sur une course de cette durée (aux environs de 12/13 heures probablement pour toi), l'important est de bien gérer la durée justement, en courant à une vitesse inférieure à sa vitesse d'endurance (pour toi, aux alentours de 9 km/h ?). Cela présuppose un entraînement adapté à cette vitesse "lente".
Ensuite, il y a la question des ravitaillements : as-tu testé un ravitaillement liquide et solide lors de sorties longues ?
En tout cas, s'il s'agit du 100 km du Morvan, que court Fred, le parcours en 4 boucles de 25 km te permettrait, le cas échéant, de t'arrêter à 50 ou 75 km si jamais, ce jour là, quelque chose ne fonctionnait pas (sur ces épreuves, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance...).

L'Castor Junior

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 08:12:29

Non, je suis du Québec. (un petit cousin quoi :-))

Il s'agit d'une des courses des Triathlons de Lévis au Québec.

http://www.triathlon-levis.com/triat/Fr_Accueil.asp?lang=fr

Pégase

Débuter ultramarathon par Castor Junior (membre) (86.198.114.xxx) le 24/06/06 à 08:21:32

50 tours de 2 km ?
On se rapproche des courses horaires...
Raison de plus de tenter l'expérience sur le 100 km. En cas de défaillance, ru pourras t'arrêter sans difficulté.
Bon courage !

L"Castor Junior

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 08:22:30

Bonjour Castor,

La course de Lévis se fait sur une boucle de 2 km. Oui, j'ai déjà testé les sachets de glucide que je prévois utiliser. Le reste du ravitailement est fourni par l'organisation.

En fait j'arrive d'une sortie de 38 km, ma plus longue. J'ai augmenté d'environ 10% par semaine depuis avril. Donc la semaine dernière ma sortie longue était de 34 km, etc . . .

Dernière semaine pour un total de 123 km
semaine précédente pour un total de 112 km
semaine précédente pour un total de 100 km
etc . . .

Mais est-ce suffisant ?

Pégase

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 08:23:40

Oups, je n'avais pas vu ton dernier message.

Merci

Débuter ultramarathon par MarcM (membre) (193.252.18.xxx) le 24/06/06 à 10:55:42

Je pense que tu es prêt mais surtout part tranquille , voir un peu en "dedans" .Car même si tu mets , 14 ou 14h30 , tu ne dois pas te prendre la tête avec le chrono .Ta seule ambition devra être de terminer pas trop cassé .En tout cas , tu as mis beaucoup d'atout pour que ça réussisse .Bonne chance .

Débuter ultramarathon par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 24/06/06 à 11:04:37

@Pegase,
"Le reste du ravitaillement est fourni par l'organisation"
Je te conseille de te renseigner et de tester car si ça ne te convient pas ça va être terrible sur un effort de 12 heures ou plus.
ƒred

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 11:57:53

Bonjour,

Ce qui est fourni est "assez ordinaire" : eau, liqueur douce, bananes, biscuits salés, boissons énergétiques. Il y a seulement les biscuits salés que je ne connais pas.

J'ai plusieurs autres questions, en voici 2 si vous permettez !

1. Quelle devrait-être la charge pour les 2 dernières semaines ? J'ai pensé diminuer du tiers du dernier total de sorties pour l'avant dernière semaine, soit 80 km sur 5 sorties. Et de la moitié pour la dernière semaine, soit 60 km sur 4 sorties. Est-ce trop ?

2. Quelle stratégie adopter lors de l'épreuve ? Combinaison marche/course ? Et à quelle fréquence ? Et ce en considérant qu'il s'agit d'une boucle de 2 km.

Merci à l'avance pour votre aide.

Pegase

Débuter ultramarathon par Frédéric (membre) (83.202.63.xxx) le 24/06/06 à 12:36:01

Liqueur douce ? Caisse que c'est ?
Concernant la préparation, la semaine prochaine sera pour moi encore chargée, et la dernière semaine je coupe totalement, couché tôt, repos. Je procède ainsi pour les marathons. Ma dernière sortie très longue sera demain, donc à J-13, 3 heures et 36 km.
Pour ta seconde question je ne sais pas, je vise 9 heures sur la distance donc je ne'ai pas prévu de marcher.
ƒred

Débuter ultramarathon par nenni (membre) (81.242.66.xxx) le 24/06/06 à 12:47:30

question 1 : tu peux même arrèter de courir la dernière semaine, et manger des sucres lents (pâtes, riz...)
question 2 : pars lentement puis ralenti.
Pour une première expérience, toute distance parcourue au dessus du marathon est déjà une victoire.
Bonne course, et cool, il faut toujours une première; qu'elle fasse 50 ou 75 ou 100kms; il y a toujours une première fois.

Débuter ultramarathon par Castor Junior (membre) (86.198.114.xxx) le 24/06/06 à 13:05:13

Comme Fred, la "liqueur douce" m'intrigue. Que j'aime la langue de nos amis québecois...
Pour la première question : même opinion que Fred et nenni : repos quasi total.
Pour la seconde, jette un coup d'oeil ici : http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/mc.htm
Il s'agit de la célébrissime Méthode Cyrano, que je n'ai pas expérimentée à Bures, mais qui peut aider pour un premier 100 bornes sans objectif de chrono.

L'Castor Junior

Débuter ultramarathon par Pegase (invité) (66.130.38.xxx) le 24/06/06 à 14:46:52

Liqueur douce : si vous préférez «soft drink» ou boisson gazeuse, par exemple un Coca-Cola, un Coka :-)

1. Donc si je comprends bien, repos total la dernière semaine. Sinon vous proposez quoi ?

2. Et pour la semaine qui vient, devrais-je poursuivre la montée en charge soit ~130 km, refaire environ 120 km ou faire ce que j'avais prévu soit environ 60 km.

En ce qui concerne la méthode Cyrano, je suis allez voir le site, la méthode est intéressant. Je vais l'essayer surtout considérant qu'il s'agit d'un trajet en boucle, je pourrai marcher lors des ravitailements à tous les 2 km.

3. Lors de ces ravitailements, à quel moment devrais-je consommer des nouritures solides ?

En fait actuellement, lors de mes sorties longues je me contente de boisson énergétique à tout les 15 minutes et d'un gel à toute les heures. Par exemple, hier j'ai réalisé ma sortie la plus longue, soit exactement 4 heures sans éprouver la faim.

Devrais-je tout de même manger à une fréquence régulière ou attendre d'avoir faim ?

Merci encore une fois pour votre aide :-)

PS J'espère que mes questions et vos réponses aiderons d'autres personnes tentées par le saut dans l'ultra.

Débuter ultramarathon par Frédéric (membre) (83.202.63.xxx) le 24/06/06 à 15:19:43

A mon avis mange (peu mais régulièrement) avant d'avoir faim, là aussi pas d'improvisation, mange qq chose que tu aimes.
ƒred

Débuter ultramarathon par (invité) (82.245.9.xxx) le 24/06/06 à 16:46:31

> 3. Lors de ces ravitailements, à quel moment devrais-je consommer des nouritures solides ?

Sur le genre de course que tu prepares certains disent que prendre du solide au heurex habituelles des repas est un plus psychologique et physio indeniable.
Je n'ai pas encore l'experience de course horaire donc a toi de voir !!
Pour info si tu aimes l'ultra le site www.ultrafondus.com et le forum qui va avec peut etre riche en renseignements.

A+

Débuter ultramarathon par Christian77 (invité) (83.114.51.xxx) le 26/05/14 à 10:00:42

Salut
Je rêve de grande course genre 250km... Plus je cours et plus je pense que courir lentement et longtemps me convient. Actuellement je m'entraine pour le marathon de Metz car je me suis qualifié pour les ch de France V2 (de justesse) mais ma tête est déjà en Grèce prête à défier le Spartathlon.
J'envisage de débuter sur un 100km puis de voir ce que ça donne une course en circuit type 24h.
Je suis un peu perplexe lorsque je parcours les sites des gros ultas (Spartathlon, Mythique...) qui commencent à fleurir un peu partout. J'ai l'impression qu'il faut avoir déjà couru une course équivalente pour avoir le droit de s'inscrire. En 15 jours, les listes d'attente sont closes.
Comment devient-on un spartathlète lorsqu'on est un pauvre petit marathonien comme moi? :)

Débuter ultramarathon par (invité) (84.97.219.xxx) le 16/10/16 à 19:05:15

alors ce spartathlon?

Débuter ultramarathon par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 16/10/16 à 20:00:39

Christian77 (si c'est le même sur sur ADDM) a déjà beaucoup progressé sur 100 km, et se rapproche donc du Spartathlon, sachant que la route est encore longue.

JP

Débuter ultramarathon par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 16/10/16 à 20:53:38

combien?... 227 km ?... :-)

Débuter ultramarathon par Hatz' (invité) (92.194.21.xxx) le 16/10/16 à 22:18:28

oh c'est nullissime ! ><!

Débuter ultramarathon par (invité) (185.24.186.xxx) le 17/10/16 à 14:49:36

227...et probablement pas plats!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge