hypertension

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hypertension par stef (invité) (82.236.192.xxx) le 24/06/06 à 14:03:52

voilà, j'avais une petite question.

Avez-vous noté une hausse de la tension lelendemain d'un entraînement ?

Je m'explique.

Je vais rarement chez le médecin, mais sur les deux dernières fois (en 1 an), ma tension était de 14/8 et la veille, j'avais couru environ 1h.

Donc, je me pose la question : suis-je en hypertension ?

AUtre détail, je fais 82 kg pour 1m88

hypertension par Frédéric (membre) (83.202.63.xxx) le 24/06/06 à 14:10:12

Ta tension était peut-être aussi de 14/8 avant d'aller courir ?
Quand on court la pression artérielle augmente considérablement (en test d'effort je suis monté à plus de 23), j'ignore sous quel délai on revient à notre pression normale.
ƒred

hypertension par Frédéric (membre) (83.202.63.xxx) le 24/06/06 à 14:12:32

Mais je pense que 24 heures après un effort de seulement une heure on a retrouvé sa tension normale.
ƒred

hypertension par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 24/06/06 à 14:16:02

Peut être du à un petit coup de fatigue. L'idéal c'est de la prendre plusieurs fois sur une semaine au même moment...et le médecin pourra dire si tout est vraiment OK
Bonne récupération

hypertension par calou (membre) (82.121.62.xxx) le 24/06/06 à 14:43:45

Tu as quel âge ?

Car 14/8 peut aussi être une tension normale...

Calou

hypertension par serge92 (membre) (81.249.52.xxx) le 24/06/06 à 14:48:43

effectivement si tu as 40a ce serait normal et l'environnement ou le syndrome de la blouse blanche existe....
www.cardiosport.com

hypertension par Pierrot_75 (membre) (83.200.76.xxx) le 24/06/06 à 14:53:44

Bonjour,

la tension c'est un peu comme le cholesterol : les valuers "normales" évoluent avec l'âge

14/8 peut être tout à fait correct et si ton médecin n'a pas fait de commentaire c'est OK :en outre tu es peut-être sujet au syndrome de la blouse blanche :l'appréhension d'aller voir le médecin peut entrainer une légère hausse (surtout du max) très temporaire liée au stress.

Il existent des tensiomètres qui permettent de mesurer la tension chez soi

La tension augmente souvent avec l'âge à cause de la perte d'élasticité des parois des artères . La cap et les autres sports d'endurance font travailler ces artères (dilatation pour le passage du flux sanguin à l'effort) puis retour à la normale. Cela permet de conserver une bonne élasticité et donc de limiter l'hypertension.

Décidément la cap c'et bon pout tout !!

Bonne journée

hypertension par DocB (membre) (83.76.69.xxx) le 24/06/06 à 20:16:49

Et j'ajouterai que la tension revient rapidement à la normale après l'effort, donc ce n'est en aucun cas l'heure de CAP de la veille qui est impliquée dans cette valeur encore à la limite de la norme...

DocB

hypertension par Pierrot_75 (membre) (83.200.76.xxx) le 24/06/06 à 21:37:10

Juste un complément : je me suis souvent aperçu que la tension pouvait être relativement basse juste après un effort violent (fractionné) ou après un long effort modéré (sortie longue) ... mais en effet la tension retrouve une valeur "classique" très rapidement .......

Bonne soirée

hypertension par stef (invité) (82.236.192.xxx) le 24/06/06 à 22:00:57

ben à 28 ans, je trouve ça élevé.

et bien que je courre régulièrement, les valeurs stagnent.

Peut être le syndrome de la blouse blanche

va comprendre, charles ....

hypertension par DocB (membre) (81.62.229.xxx) le 25/06/06 à 10:34:09

@Pierrot75: la pression baisse en effet après l'effort et peut rester basse pendant au maximum 12 heures, exliquant e partie les effets bénéfiques de l'exercice sur le cariovasculaire. C'est pourquoi les recommandations de pratique d'une activité physique pour la santé proposent 30 minutes d'effort modéré la plupart, voire tous les jours de la semaine, pour bénéficier au max de cette phase post-exercice de baisse de la post-charge cardiaque.

@Steff: il faudra recontrôler ces valeurs de pression, moi-même j'ai eu parfois des valeurs à plus de 140 mais elles après plusieurs contrôles, elle est en fait plutôt à 110/60....souffrirais-je de la fameuse blouse blanche également?

DocB

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge