CR du Semi des Sat de St Emilion

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR du Semi des Sat de St Emilion par dranosor (membre) (195.6.174.xxx) le 26/06/06 à 11:50:54

Samedi 24 juin, j'ai participé à mon premier Semi Marathon à Montage Saint Emilion.

Ma préparation a été très difficile avec un problème de sacro-illiaque et 6 mois de pratique dans les jambes.

Mon réveil vers 7H se passe très bien mais je m'aperçois vite que j'ai oublié mon Gatosport que j'ai préparé la veille à Toulouse. Je vais donc prendre le départ du semi à jeun. Heureusement, je consomme l'heure précèdent la course 1 litre de boisson au fructose qui va je l'espère me permettre de tenir.

Je m'échauffe pendant 10-15 minutes tranquillement avant de rejoindre la ligne de départ. Il fait déjà très chaud et le soleil est au rendez-vous. Pour parler en termes cyclistes, c'est un parcours pour baroudeurs qui va favoriser les attaques.

Le départ est donné à 9H30 et près de 300 CAP s'élancent pour 21 km.

Je pars tranquillement dans les premiers kilos pour voir si les sensations sont bonnes. Je m'aperçois très vite que je ne tiendrai par les 4'18 au kilomètre et je décide donc de ne pas accélérer ma vitesse. Les 10 premiers kilomètre sont effectués en 46,' les sensations sont bonnes mais je commence à ressentir des douleurs au bout des pieds. Les nombreuses descentes du parcours commencent à se faire sentir. Le circuit est très vallonné avec de longues côtes. La chaleur m'oblige à m'arrêter longuement aux ravitaillements pour me rafraîchir et faire descendre la température du moteur. Pour un semi à St Emilion, il n'y a pas de vin aux ravitaillements !!!

Le denier ravitaillement arrive au 19e Km et je décide de lâcher les chevaux. Le final est difficile avec une bosse de 2 km. Verdict à l'arrivé 1H38' et 1 ongle de moins à chaque pieds.

L'organisation était très bien et le parcours splendide. Courir au milieu des vignes et des châteaux ça donne soif ;-)

J'ai déjà envie de faire un autre semi la semaine prochaine. Objectif pour cette fin d'année, le semi de Toulouse en 1H30. L'année prochaine, je participerai à mon premier marathon de Paris.

CR du Semi des Sat de St Emilion par Jean-Paul (invité) (62.23.212.xxx) le 26/06/06 à 14:04:52

Je vois que tu aimes la chaleur, le vignoble et le vin.

Je te conseille pour l'année prochaine de faire le marathon du Vignoble d'Alsace plutot que celui de Paris.
Ici au moins, il fait chaud et il y a du vin aux ravitaillements, accompagné de spécialités gastronomiques régionales.

Personnellement, comme c'était mon premier marathon (hier), je me suis contenté d'eau et de fruits secs.
Peut-être me laisserai-je tenter par une part de kougelhopf accompagné d'une gorgée de riesling l'année prochaine?

Jean-Paul

CR du Semi des Sat de St Emilion par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 26/06/06 à 22:06:03

Merci pour ton CR dranosor, et bravo pour ton résultat.

Je vais faire un peu le rabats joie mais une compétition de cette durée (même si elle dure mon longtemps pour toi cf. CR de la croix verte) laisse des traces dans l'organisme. Il faut un peu de temps pour les effacer.

Je ne sais pas quel est ton niveau sportif, qui pourrait expliquer une très grosse capacité de récupération, mais espérer gagner 6mn sur un semi en une semaine c'est pas une bonne idée. Un euphémisme se cache dans la phrase précédentes ;-).

C'est vrai que je suis un peu jalous de te voir attendre un temps que j'ai très peu de chance d'égaler un jour, mais quand même il ne faudrait pas que tu te blesses. Le plus gros risque de blessure qui t'attend c'est l'amour propre mais des fois ça fait mal.

Sérieusement tous les habitué de la course à pied te diront qu'une semaine de recup pour un semi c'est très insuffisant. Je crois qu'ils conseillent au moins 3 ou 4 semaines.

En plus la chaleur est un facteur de fatigue aggravant, alors reprend plutôt un entraînement cool cette semaine, et n'improvise pas ton semi en 1h30 mais prépare le comme tu as préparer celui-ci.

CR du Semi des Sat de St Emilion par dranosor (membre) (195.6.174.xxx) le 27/06/06 à 10:09:37

C'est une juste une envie.

Pour mon passe sportif, j'ai fait 15 ans de competion en cyclisme sur route. Cette semaine c'est repos complet et soin pour les pieds. La semaine prochaine je commencerai doucement ma preparation pour le semi de Toulouse.

C'est vraiment frustrant d'attendre des semaines entre chaque
semi !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge