Quand le sang "remonte" vers le coeur...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 26/06/06 à 17:37:21

"Nous passons une grande partie de nos journées debout ou assis. Avec les pieds en bas, en tout cas. Or il faut bien que d'une manière ou d'une autre, le sang arrive à "remonter" vers le coeur.
Dans le réseau des artères, chaque contraction du coeur propulse le sang. Mais pour les veines qui naissent à partir de tout petits capillaires, il n'y a pas de " pompe ". Dans les jambes et la plante des pieds, la nature a mis en place un ingénieux système. Chaque contraction des muscles lors de la marche appuie sur les parois veineuses et fait remonter le sang.
A l'intérieur des veines, il y a plusieurs étages de valvules qui sont des sortes de clapets en forme de nids de pigeons. Elles s'effacent pour laisser passer le sang veineux propulsé vers le haut. Mais en reprenant leur forme de godet après son passage, elles l'empêchent de redescendre. Voilà pourquoi plus vous faites fonctionner les muscles de vos jambes et plus vous marchez, plus vous facilitez le fonctionnement de vos veines."

Une petite démonstration à décrire à tous ceux et celles qui jugent le sport pas trop utile...


Quand le sang "remonte" vers le coeur... par Pierrot_75 (membre) (83.200.74.xxx) le 26/06/06 à 18:45:38

Tout à fait nenni! La marche est d'ailleurs fortement recommandée par tout le corps médical aux personnes qui ont des problèmes veineux, varices ,....

Y pas à dire faut bouger : c'est bon pour le coeur, la circulation, la tension, le diabète , le moral et j'en passe !!

Bonne soirée

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 27/06/06 à 09:15:52

et la course est aussi bonne pour la tension artérielle, le cholestérol, le diabète, le sommeil, la libido, le transit intestinal...

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par invité (invité) (83.114.82.xxx) le 27/06/06 à 14:45:45

et la course est mauvaise pour les pieds, les tendons, les rotules, le bassin et les vertèbres. Comme quoi chaque médaille a son revers.

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par Pierrot_75 (membre) (83.112.39.xxx) le 27/06/06 à 20:50:06

Bonsoir,

La cap bien maîtrisée n'est à mon avis pas mauvaise, que ce soit pour les pieds, les genoux ou autres....

A+

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 28/06/06 à 08:07:20

si tu cours comme un éléphant, oui, mais si tu maîtrise bien ta foulée, la course n'est pas plus traumatisante qu'une autre activité...
si tu pèches le dos vouté, bonjour tes vertèbres en fin de journée, ou en cas de remontée d'un brochet.
c'est peut-être toi qui a écrit dans un autre poste que la course à pied n'a rien de technique ?

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par DocB (membre) (155.105.7.xxx) le 28/06/06 à 08:20:40

Le ton est plutôt convivial ce matin... Je ne comprend pas très bien ton discours "nenni", c'est par esprit de contradiction, ou c'est juste pour faire veto? Parce que si tu veux donner des conseils techniques pour la CAP et éviter les blessures qu'elle entraîne, je suis persuadé que tous ici seront intéressés à les entendre.

Quand le sang "remonte" vers le coeur... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 28/06/06 à 09:16:22

non, cool, il fait beau ce matin, j'ai pris un bon p'tit déj, j'ai déjà couru dans la fraicheur matinale, super !
je veux juste dire que tout ce qui est mal fait est péjudiciable, c'est tout.
il existe déjà beaucoup de bons conseilleurs sans que je n'en rajoute de trop :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge