COMMENT FAIRE VMA et autre FCM?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

COMMENT FAIRE VMA et autre FCM? par guena (invité) (88.121.255.xxx) le 28/06/06 à 15:02:38

Je cours depuis longtemps et j'avais acheté plusieurs cardio pas très cher lifetec ou Oktio (un truc comme ça). mais je ne les garde pas longtemps car très vite je me rends compte que mes pulsations sont irrégulières (240 ou 0)Bref je mets ça sur le compte du matos qui est pas terrible. J'achète un polar Tempo et là je fais 2 sorties en endurance (à 17-18heure) cool .Résultat :pas de variations, très réguliers et très précis. Je me dis ca y est j'en ait enfin trouvé un qui marche. Dimanche je prend donc mon POlar et je pars pour ma sortie longue qui est la seule que je fasse le matin Et là :surprise :le cardio ne monte pas! même a un moment je suis morte!. Je me dis que je suis debout depuis a peine 30 minutes faut que la machine se mette en marche. Je fais une accélération de 7 minutes: il monte à 140 Bon c'est + réaliste et puis le revoilà qui bloque a 52 en plein effort (mon 3ième 7 minutes à 85% de VMA)Je suis décue. Encore 1 que je vais laisser au placard ! Je sais que le matos n'est pas en cause: je fais des arythmies (qui sont normales parait-il car j'ai fait du sport très jeune?...)
En fait voilà J'ai suivi scrupuleusement un plan de serge B(encore merci pour tout Serge !) pour la route du Louvre et j'ai donc essayé de courir en fonction de ma VMA (que Serge a estimé a 12,5)j'ai traduit ca en minute par kilomètre mais je n'y arrive pas: Quand je devais faire 85% de VMA c'est a dire je sais plus combien au kilo j'étais netteemnt plus rapide. De même pour les autres zones de travail. La question est comment faites vous pour savoir a combien de %age de VMA vous êtes? 100% je vois bien (c'est la vitesse max que je tiendrais 6 minutes)mais pour le reste?? C'est pour cela que j'ai toujours travaillé avec ma FMC mais quand on voit les variations : Le vendredi à 18heure : 1 heure en endurance je varie de 129 à 145 (max et encore 1 seule fois a la fin) pulsation minutes. le dimanche je dépasse pas le 120 sauf si j'accélère et encore...
Bref cela vous fait-il la même chose (grosse variation en fonction de l'heure) et comment règler le problème puisque je n'arrive pas a sentir mon %age de VMA et que ma FCM yoyotte. La dernière fois que j'ai voulu faire fi de tout cela j'ai couru au feeling qui était super jusqu'a ce que je puisse plus arcquer suite a une blessure à la hanche que j'ai traîné 18 mois avec des hauts et des bas alors je suis un peu frileuse sur le "feeling"
Je suis perplexe !

COMMENT FAIRE VMA et autre FCM? par ggbi (membre) (193.252.105.xxx) le 28/06/06 à 15:18:43

Pour moi, la fc ne varie pas de la même maniére selon que je coure le soir, le midi ou le matin. De plus le matin j'ai aussi des différences si je suis a jeun ou non.
Mais les différences ne sont tout de même pas enorme et ne sont sensibles que pour l'endurance, dès que je fractionne a des allures plus soutenues, mon cardio réagit de la même maniére quelque soit le moment.

Mes allures je les régle donc au cardio, et maintenant je les sens naturellement mon cardio ne me sert plus qu'a confirmer mes sensations.

De plus, j'ai un GPS (navman) qui me permet de voire ma vitesse et qui te serais utile si tu veux courir en fonction de ta VMA.

COMMENT FAIRE VMA et autre FCM? par guena (invité) (88.121.255.xxx) le 28/06/06 à 15:52:59

Comment c'est possible ça t'indiquer la vitesse? T'as un capteur à la chaussure? C sûre que c'est reposant d'avoir la vitesse en directe mais même le Père Noël ne pourra me l'offrir... et puis je suis dubitative quand je vois comment fonctionne les podomètres: foulées qui varies et autres ?

COMMENT FAIRE VMA et autre FCM? par thomas (invité) (84.99.69.xxx) le 28/06/06 à 19:44:16

Es-tu sur de bien positionner ton cardio?

Sinon tu peux faire du pseudo feeling en étalonant tes parcours si tu vas souvent aux mêmes endroits. Pour ce faire tu peux utiliser un velo ou encore plus simple, google earth! Un de mes entraineurs avec même mis un coup de peinture sur les arbres tous les kms pour les séances de fartleck...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge