Soutien à Dawa Sherpa

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Soutien à Dawa Sherpa par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 03/07/06 à 13:31:56

Bonjour,
Je me permet de poster ici ce message, copié/collé depuis le forum UFO.
Vu la popularité de cap.net cela pourra peut être rendre service.

A+

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Ce message est destiné aux Médias, aux journalistes, aux coureurs, au milieu médical et à tous ceux qui veulent aider Dawa et Annie Sherpa.
En effet, le frére de Dawa Sherpa: Lapka Sherpa, 42 ans, est atteint de leucémie lymphoide T qui nécessite un traitement hospitalier trés lourd avec des passages en réanimation.
Lakpa qui est venu passer quelques mois en Suisse pour découvrir les Alpes et rendre visite à son ami Philippe Rossier, à son frère Dawa et sa famille, a été hospitalisé 2 ou 3 jours aprés son arrivée en Suisse; Il a subi 2 opérations en 4 jours
Il est soigné actuellement à l'Hôpital Universitaire de Genéve. Depuis 2 jours, les médecins ont commencé la chimio, il est en soin semi intensif.
En tant qu'étranger, les soins sont extrémement onéreux en Suisse, d'ou la nécessité de mettre en place une chaîne de solidarité.
Lapka a une petite chance de survie...
Vous pouv ez contacter Dawa, frére de Lakpa, coureur à pied de haut niveau, vainqueur en moins de 24H du fameux ULTRA TRAIL Tour du MontBlanc, il a récemment représenté son pays : Le Népal, aux jeux Olympiques de Turin en février 2006
Il travaille 45 H par semaine comme maçon à Genéve.
Pour tout contact, Annie et Dawa Sherpa,
tel : 00-41796359180
mail : maya-la@bluewin.ch

Soutien à Dawa Sherpa par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 03/07/06 à 17:18:52

Petit UP pour ce post.

Le souci, c'est que je suis comme tout le monde : comment aider quelqu'un si loin? Une souscription à la SergeB pour le zouzouthon? En tout cas, je ne me vois pas appeler Dawa directement : je ne saurais trop quoi lui dire. Une idée?

Soutien à Dawa Sherpa par Kriko (invité) (145.64.134.xxx) le 03/07/06 à 17:27:25

En fait, la solution dans ce genre de cas, c'est de monter une association loi 1901 (2 personnes suffisent) qui prend un compte dans une banque. A partir de là, il est facile pour ceux qui veulent donner de le faire, par chèque ou virement. Parce que dire "téléphonez", comme dit Coli, peu vont le faire, même avec les meilleurs sentiments du monde.

Soutien à Dawa Sherpa par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 03/07/06 à 18:23:30

bonjour,
triste, je suis triste en lisant cette nouvelle.
Déja que l'un de ses frère avait disparu il y a 2 ans en laissant 2 orphelins, voici que le sort s'acharne encore.
une opération avait été lancée en son temps (voir le texte en fin de mon post).
Dawa est connu dans le monde du trail pour sa gentillesse et son humilité.
Je m'associe complètement à toute initiative qui pourait voir le jour.

Manu, est-ce que les UFo ont monté une action/démarche/etc .. dans ce sens auquel les membres du forum pourraient s'associer ???

=====================================================================
http://www.chronosports.fr/DAWA/Dawa1.htm
Le 24 octobre 2004, Sumba SHERPA, frère de Dachhiri SHERPA (Un des meilleurs traileurs de l'hexagone), de retour de France où il venait d'effectuer des trails, succombait brutalement en expédition au Népal laissant une veuve et deux orphelins.
En apprenant ce drame, de nombreuses personnes connaissant Sumba et Dachhiri pour les avoir croisés au détour d'une course, se sont manifestées "en voulant faire quelque chose".
C'est ainsi qu'est née cette action, "des Tatans et des Tontons pour le Népal".
L'idée est simple: rassembler dans une même action toutes les personnes qui veulent aider Dachhiri à subvenir aux besoins des enfants de son frère et notamment à respecter la promesse faite par Sumba à ses enfants de les amener dans une école de Katmandou à partir de la rentrée prochain, qui se déroule an avril au Népal.
Car Sumba disparu, il n'y a plus de rentrée d'argent pour la famille et donc pas de nouvelle école pour les enfants déjà privés de leur papa ! Le coût de la scolarité pour un enfant (scolarité, hébergement et nourriture est de 1 000 € par an).
L'objectif est de réunir des personnes qui sont prêtes à s'engager jusqu'à la fin de la scolarité des enfants à verser 50 € par an. Ils recevront chaque année un bulletin de scolarité traduit par Dachhiri.
L'idée d'accepter de s'engager sur la durée est importante. Car une fois les enfants scolarisés, il n'est pas envisageable qu'ils en repartent si les sommes nécessaires n'arrivent plus de France.
Aucune association n'a été crée. Les chèques seront à établir directement à l'ordre de DACCHIRI SHERPA, qui collectera l'argent et le fera parvenir aux responsables de l'école dans laquelle se trouveront ses neveux.
Ainsi 100% des sommes collectées seront directement destinées aux enfants.
Adresse pour l'envoi de vos chèques.
DACHHIRI SHERPA - 15, parc Dini Lipatti - 1225 Chène-Bourg - Suisse

Soutien à Dawa Sherpa par Le_Sanglier (membre) (83.199.6.xxx) le 03/07/06 à 20:12:19

En effet Serge, Ultrafondus s'est proposée pour centraliser les dons provenant des coureurs, suite à la demande des coureurs eux-mêmes. Nombre d'entre eux ont émis l'envie de soutenir Lapka, sans trop savoir où et à qui envoyer leur aide.

Il suffit si le sort de la famille Sherpa vous préoccupe et vous tient à coeur, d'envoyer un chèque d'un montant libre (5€ minimum) libellé à l'ordre d'Ultrafondus, à l'adresse Ultrafondus, 1 rue Buzot, 27000 Evreux - France.

A l'issue de la campagne (courant août je pense), un chèque d'un montant global sera remis à Dawa,le frère de Lapka. La société ne touchera bien évidemment pas un centime de l'opération, elle n'agit ici que dans le but de centraliser et faciliter le soutien. Elle ne versera pas le chèque en son nom, mais au nom de tous les donateurs, cette opération n'est pas dans un but promotionnel à l'égard de la marque.

(pardon d'avance pour le dérangement, je n'aime pas ce genre de "battage")

Soutien à Dawa Sherpa par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 03/07/06 à 20:32:41

Je suis peut être lent quand je cours, mais là, ma participation part demain. Pas de reçu fiscal, ni tout le "toutime", je fais confiance aux ultra fondus.

Soutien à Dawa Sherpa par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 03/07/06 à 20:52:51

Bonjour,
je suis quelque peu "en froid" avec la rédaction UFO, mais je suis sur et certain que sur ce point je peux lui faire entièrement confiance.
Mon chèque part demain....

Soutien à Dawa Sherpa par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 07/07/06 à 12:29:46

Un dernier petit coup d'ascenceur comme j'ai envoyé mon courrier un peu en retard...

Soutien à Dawa Sherpa par Alajo (invité) (86.197.104.xxx) le 18/08/06 à 10:35:31

Repris de la Tribune de Genève on-line:

Le sherpa a pu quitter Genève pour rejoindre son Népal

Publié le 17 août 2006
La dernière course de Lakpa Sherpa est une course contre la montre. Aujourd'hui, une ambulance est venue chercher ce Népalais de 42 ans pour le conduire à l'aéroport de Zurich, d'où il devait s'envoler vers Katmandou. En fin de vie, condamné par un cancer qui l'a foudroyé alors qu'il était venu passer quelques jours en Suisse, ce Népalais n'avait plus qu'une ambition: revoir ses trois filles avant de mourir dans son pays natal.
Le Dr Yann Gonzalez, médecin urgentiste de l'hôpital de Thonon (F) et alpiniste émérite, s'est proposé de l'assister durant ce périlleux transfert. Du coup, la compagnie aérienne Qatar Airways a accepté que le malade soit embarqué à bord de l'un de ses vols de ligne. Si tout s'est bien passé, Lakpa Sherpa doit arriver dans la journée de demain à Katmandou. Là, ses filles le conduiront dans un monastère où des médecins et des religieux népalais l'accompagneront dans sa fin de vie. (bs)

Soutien à Dawa Sherpa par Alajo (invité) (86.193.238.xxx) le 19/08/06 à 17:18:51

Dernières nouvelles reprises de la Tribune de Genève on-line:


Le sherpa est arrivé à bon port à l’aéroport de Katmandou

Faible mais vivant, il a pu revoir ses filles avant de gagner le monastère de Shéshèn.

BERTRAND STÄMPFLI
Publié le 19 août 2006
Pari gagné ! Lakpa Sherpa est rentré hier au Népal au terme d'un voyage de plus de quinze heures.

Parti jeudi en fin d'après-midi en ambulance de l'Hôpital cantonal de Genève, il a pu embarquer en soirée à bord d'un vol régulier de la compagnie Qatar Airways. Après une escale à Doha, il a rejoint Katmandou. Il y a été accueilli par ses trois filles, qui désespéraient de le revoir vivant.
Pris en charge médicalement pendant tout le voyage par le médecin urgentiste français Yann Gonzalez, soutenu psychologiquement par son frère Dachhiri et son épouse Annie, le malade en fin de vie, dur au mal comme le sont les représentants de cette ethnie de montagnards, a donc trouvé les ressources nécessaires pour faire face à cette - énième - expédition.
L'annonce de son retour au Népal et de ses retrouvailles avec ses filles est également une bonne nouvelle pour tous les lecteurs de la Tribune qui s'étaient émus de ce drame. Et continuent encore à faire montre de la générosité qui a rendu ce retour possible.
Quelques-uns d'entre eux ont même fait le déplacement jusqu'à l'hôpital, jeudi, pour lui insuffler un peu de l'énergie dont il aurait besoin. C'est le cas de ce membre d'une association de défense du Tibet, qui lui a remis un petit fil rouge béni par le dalaï-lama.
La belle chaîne de générosité qui s'est mise en place à Genève et en France voisine continue au Népal. Lakpa Sherpa est en effet en route pour le monastère de Shéshèn, où officie le moine bouddhiste Matthieu Ricard, interprète du dalaï-lama en France et fils de l'académicien Jean-François Revel.
Il devrait trouver là une prise en charge médicale et spirituelle pour aborder le tout dernier voyage auquel il va pouvoir se préparer sereinement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge