test vma demi cooper ( 6 min )

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

test vma demi cooper ( 6 min ) par PerezCuapio (membre) (86.212.189.xxx) le 04/07/06 à 11:15:13

Bonjour ,

ce matin vers 9 heures j'ai fait un test demi-cooper où il faut courir 6 minutes à fond donc , pour pouvoir travailler à des pourcentages précis

j'ai parcouru 1320 mètres ce qui donne 13.2 km/h , mais j'aimerai savoir s'il est possible d'arrondir , et sur quelle vitesse : 13 ou 14 ? à moins qu'il faille absolument rester sur la valeur précise c'est à dire s'entrainer à 13.2 km/h , mais je préfère les valeurs arrondis

tout de même , il faisait déjà bien 25 degrés à l'ombre et plus au soleil , c'est le premier test sur piste que je faisais , donc j'ai regardé mon chrono et j'ai eu de la chance car je susi tombé sur 6 min pile poile , par conséquent il me restait encore des forces pour sprinter et faire un peu mieux : peut être 1400 mètres ?

voilà , c'est pour ça que je me demande au vu de ces conditions s'il n'est pas mieux de prendre pour vma 14km/h , ça me semble plus juste ( ou alors 13.5 ) d'autant plus que mon plan d'entrainement s'echellone sur 8 semaines et donc j'espère bien gagné un peu en vma pendant ce temps

merci d'avance

test vma demi cooper ( 6 min ) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/07/06 à 11:19:02

Je ne sais pas s'il est nécessaire d'arrondir, en courant à 1000 %, 90 %, 85 % ou 80 % de VMA tu ne tomberas jamais sur des valeurs justes, ou alors vraiment par hasard. Cela dit tu n'e pas obligé non plus d'être précis à 10 secondes près sur des séries relativement longues (< 1000 mètres). Par contre si tu fais des séries entre 200 et 500 m il faut être assez précis.
ƒred

test vma demi cooper ( 6 min ) par PerezCuapio (membre) (86.212.189.xxx) le 04/07/06 à 12:06:32

Bah au début je vais faire mes séances de vma sur piste avec des % précis ( genre 92 % ) et avant je ferai mes calculs , je prendrai ma feuille et je ferai mon entrainement à la vitesse précise , ça va être un peu compliqué et un peu embetant mais c'est le seul moyen de bien mémoriser

mais là je me demande comme je l'ai dit si je dois prendre pour vma plutot 13 , 13.2 , 13.5 ou 14 ???

car comme tu le dis pour les courtes distances c'est important à respecter

test vma demi cooper ( 6 min ) par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 04/07/06 à 12:12:34

Ton resultat est 13,2.... pourquoi ne pas prendre 13,2 pour faire tes calculs dans un premier temps? Tu peux surement trouver des tableaux excel sur internet qui le feront pour toi!

Tu pourras adapté par la suite si les séances sont trop durs ou trop faciles. Dans mon cas je vais toujours plus vite que le pourcentage prevu sur les seances courtes sinon ca en me fait rien :) (c surement du a mes antécédants en 800m)

Thomas

test vma demi cooper ( 6 min ) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/07/06 à 12:13:05

Heu j'ai écrit 1000 % mais c'est 100 % bien sûr.
Prends ta valeur de VMA, calcule ta vitesse et tes temps sur différentes distances, de toute façon si tu arrives à des comptes ronds ce sera vraiment le hasard, et sur une piste il n'est pas difficile de courir en étant précis.
Un outil de calcul :
http://www.courseapied.net/course/applet/
ƒred

test vma demi cooper ( 6 min ) par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 04/07/06 à 14:16:14

Si ton test a évalué une VMA de 13.2 alors la référence à prendre est 13,2 . Même si celle ci peut être légèrement sous évaluée, prendre comme référence 14 km/h serait une erreur, par exemple sur une série de 30/30 cela fait 7 m de différence.

test vma demi cooper ( 6 min ) par fartlek (invité) (83.179.130.xxx) le 04/07/06 à 14:44:45

salut tlm,

le fait de pouvoir continuer à "sprinter" au-delà des 6' signifie que tu n'as pas respecté le protocole du test c-à-d de parcourir un maximum de distance sous les 6'. Je me souviens que tu avais un pb au niveau de la cheville prend le temps d'accumuler un minimum de foncier avant de t'engager dans ce genre de test. D'ailleurs un blog fort intéressant sur la VMA est sur le web j'ai oublié le nom du protocole mais il s'agit d'un effort de 45"/15" par palier successif sur 100m en commençant à 8 ou 10km/h et de rajouter 0.5km/h and so on... L'objectif n'est pas de chercher une valeur vma élevé a tout prix au risque de te surévalué et d'escamoter ta préparation...

fartlek...

test vma demi cooper ( 6 min ) par fartlek (invité) (83.179.130.xxx) le 04/07/06 à 14:53:29

l'url en question :
http://blog.jiwok.com/?2006/06/21/86-test-45-15-georges-gacon

fartlek...

test vma demi cooper ( 6 min ) par PerezCuapio (membre) (83.200.122.xxx) le 04/07/06 à 20:09:16

Qu'entends tu par un minimum de foncier ?

sinon , je n'ai pas de problème à la cheville , juste à l'os du pied droit , d'ailleurs je n'ai pas eu mal aujourd'hui c'est à préciser

comme je l'ai dit , puisque c'est mon premier test sur piste et que je n'ai pas regardé mon chrono pendant les 6 min , c'est logique que j'ai pas pu gérer mon effort de façon à vraiment faire à bloc le test et d'autre part la chaleur m'a un peu genée : c'est pour ça que je suis convaincu ( car j'étais très frais à l'arrivée ) que je peux faire 1400 mètres voir plus encore , c'est bien pour ça que je me pose la question de prendre une valeur plus réaliste que celle de 13.2 ...

bon enfin je vais travailler avec 13 km/h déjà , si mes séances sont trop faciles je prendrai 13.5 voir 14 et d'ici quelques temps je referrai ce test dans de meilleurs conditions , je pense que c'est la meilleure solution

test vma demi cooper ( 6 min ) par fartlek (invité) (80.170.187.xxx) le 04/07/06 à 20:23:59

Salut,


c'est-à-dire un certain nombre de kilomètre dans les jambes par semaine et régulier pendant au moins 1 mois la période idéla de ce travail fondamentale est l'automne. A partir d'un minimum de foncier tu pourras affiner les calculs de vma entre autre par des protocole à respecter. Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt pour un débutant de s'engager dans des tests sachant qu'il n'a pas accumulé un minimum de foncier. Si tu n'est pas débutant (ou reprise) et que tu as plusieurs kilomètre dans les jambes alors je te dirai : refait ton test dans les meilleurs condition utilise la fonction timer de ton chrono...

fartlek...

test vma demi cooper ( 6 min ) par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 05/07/06 à 01:56:46

Complique la vie pour rien julien, Pour un débutant t'as une bonne vma ;)

allez a plus

test vma demi cooper ( 6 min ) par PerezCuapio (membre) (83.200.58.xxx) le 05/07/06 à 13:22:52

fartlek , cela fait quatres mois que je courre 2-3 fois par semaine en moyenne une heure , et depuis février j'ai repris l'entrainement donc je pense avoir suffisamment de foncier comme tu le dis , je referrai ce test la prochaine fois de façon à avoir ma vrai vma , et pas travailler à des intensités trop faibles

test vma demi cooper ( 6 min ) par kim (invité) (82.224.232.xxx) le 13/03/07 à 17:18:32

j'ai trouvé le demi cooper en mp3 sur jiwok :
http://blog.jiwok.com/?2007/03/07/397-nouveau-test-vma-le-demi-cooper

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge