recherche plan entrainement cap et velo pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par REVE (invité) (83.152.40.xxx) le 05/07/06 à 16:31:21

bonjour ;je cherche un plan de 4 sorties dont 2 en vélo pour menager la vie de mes genoux ; j'ai 47 ans ; sur marathon 4h12 et semi 1h50
merci pour vos réponses
HERVE

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 06/07/06 à 10:27:10

Tu n'as pas beaucoup de chance pour ta question. Pourtant l'entrainement croisé devient de plus en plus à la mode. Des plans de ce type devraient bien finir par arriver sur internet.

De mon coté, je cherche des plans course à pied/natation, mais jusqu'a maintenant je n'ai rien trouvé.

Peut-être faut-il mieux chercher du coté du triathlon.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Olivier (invité) (195.101.43.xxx) le 06/07/06 à 11:08:54

Vous devriez trouver votre bonheur sur ce site :

http://www.onlinetri.com/

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Jean-Paul (invité) (62.23.212.xxx) le 06/07/06 à 20:32:15

Bonjour,

Le sujet m'intéresse aussi.

J'ai déjà posé la question autour de moi.
J'envisageais de mélanger vélo et CAP pour préparer mon 1er marathon.

Les réponses que j'ai eues sont du style: "du vélo?, ah bon? si tu crois que c'est bon alors pourquoi pas?"
ou alors "du vélo? non ne fais surtout pas çà, tu risque de te blesser".
Cette réponse vient en fait d'un cycliste qui s'est fait un claquage quelques jours avant son marathon. Mais à mon avis le problème n'est pas qu'il s'est trop entrainé à vélo mais plutôt pas assez de sorties longues en CAP.

je prévoyais donc de garder une sortie longue CAP le dimanche et de compléter par du vélo le samedi et 2 séances de qualité en semaine.
Finalement je n'ai pas eu le temps donc pas de vélo les 8 semaines précédant le marathon!
Ce sera donc pour le prochain.

Je n'ai pas cherché sur les sites Triathlon car je ne vois pas comment adapter un programme avec natation.


Jean-Paul

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par keduboneur (invité) (86.220.252.xxx) le 06/07/06 à 22:11:01

j'ai achtée running juin page33 intégrez la pratique du vélo dans votre préparation avec programme d'entraînement et programme marathon et Run VO2 JUIN Entraînement croisé le vélo: partenaire idéal, le vélo un ami du coureur à pied - le problème c'est qu'une journée ne fait que 24 heures - (et qu'il faut bosser tt de même) mais bon voilà l'info bon entrainement à tous ++

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Deepsky (membre) (82.126.171.xxx) le 06/07/06 à 22:58:46

Intéressant ça, moi je vais très souvent au boulot à vélo (14km), je rallonge en rentrant et ça me fait gagner du temps sur mon entrainement cardio. Maintenant comment progresser en cap grace au vélo, j'aimerais bien savoir.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 07/07/06 à 10:08:09

keduboneur,

J'ai bien vu l'article dans VO2 mais y'a pas de plan. Par contre tu me confirme qu'il y a un plan dans Running Atitude ?

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 07/07/06 à 11:14:09

Je suis amateur du mixte vélo/CAP. En vélo on voit vite du paysage, on faire de l'endurance douce sans l'aspect chocs. Bon ici c'est très pratique parce qu'il y a des pistes cyclables partout - je suis aux Pays-Bas.

Un truc intéressant à tester pour la sortie longue :
Aller en vélo (genre 10-20km) + Sortie Course à pied selon distance voulue - idéalement sur sentiers + Retour en Vélo (genre 10-20km)

Exemple : vélo 13km + cap 15km + vélo 13km

J'ai beaucoup apprécié le fait de démarrer ma sortie à pied déjà bien echauffé. Cela permet d'aller courir dans un coin sympa que l'on n'a pas nécessaire au bas de sa porte. Retour en vélo très agréable de récup après la sortie à pied.

L'effet ressenti le plus important c'est l'impression d'une récupération plus rapide après une sortie quali ou une course.

@+ kristof

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par ric' (invité) (195.101.92.xxx) le 07/07/06 à 15:17:53

Bonjour,
J’ai suivi un plan d’entraînement pour marathon basé sur trois séances hebdo de course à pied et des séances « d’entraînement croisé » (vélo et/ou natation) à la place des séances de footing de récupération des plans habituels.
Ce plan est développé par un institut de l’université Furman (US).
L’idée est bien de minimiser le risque de blessure en remplaçant les kilomètres de course à pied par d’autres sports moins potentiellement traumatisants.
Cela permet également d’amener de la diversité et de ne pas risquer la lassitude voir l’overdose dans une préparation marathon.
Les plans sont basés sur le désormais classique triptyque : du seuil, du fractionné, du long, avec des points précis sur les rythmes des séances. Avec une règle incontournable : pas de séance de course à pied sans intercaler au moins un jour de repos ou « d’entraînement croisé ».


Les plans : pour un premier marathon, pour un marathonien confirmé, pour un semi sont téléchargeables à cette adresse :
http://www.furman.edu/FIRST/fmtp.htm

Il y a également une feuille avec des exemples de séances structurées de vélo et de natation, ainsi que le calcul des rythmes des séances seuil, fractionné et long.
C’est en anglais, c’est en miles, mais tout ça se traduit…

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par jogg57 (invité) (82.253.212.xxx) le 04/11/06 à 11:38:11

Cela est très interessant. Merci de partager ton expérience. Est-ce que ton marathon s'est bien passé? Que penses-tu de cette préparation?

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par ric² (membre) (195.101.92.xxx) le 06/11/06 à 17:10:20

Bonjour Jogg57, à la suite d’une première expérience engageante sur marathon avec un entraînement improvisé, une préparation au feeling, je me suis pris au jeu du plan d’entraînement millimétré et de l’objectif à la seconde. C’était un truc à 5 voir 6 séances, du court, du long, du seuil et des séances de « récupération active ». Trop gourmant, trop ambitieux, je me suis « planté » le jour de la course (Paris 2005), en voulant réaliser scrupuleusement le temps d’objectif affiché par le plan : la belle euphorie de la course idéale jusqu’aux kilomètres 32 - 33 et une fin de parcours au mental, à l’arrache. Bilan de l’opération, j’avais légèrement exaspéré ma chère et tendre pendant les deux mois de préparation « je ne peux pas faut que j’aille courir… », vécu une fin de marathon pénible et affiché une belle démarche à la John Wayne pendant 10 jours après la course.
Après ça, petite remise en question sur mes motivations, le sens de l’entraînement, ce qui me plaît dans la course, etc. D’où la recherche d’un plan minimaliste, simplissime, scientifiquement argumenté, varié, moins stressant pour l’organisme.
C’est ce que j’ai trouvé à la lecture des plans de cet institut universitaire US basés sur le slogan « train less, run faster ». Pour moi, 3 séances de course à pied : entre midi et deux au boulot, fractionné et seuil, une sortie longue tôt le WE (à l’heure où tout le monde roupille). Les longs footings intermédiaires sont remplacés par du vélo : mes déplacements quotidiens travail domicile.
Résultats : un marathon en « touriste » à l’automne 2005 puis Paris 2006 dans le même temps que l’année précédente mais vraiment pas dans la douleur.
Ce que je pense de cette préparation : ça me permet de garder l’essentiel de ce que je souhaite à travers la course à pied ; une activité physique simple à réaliser, sans trop de conséquence pour mes proches en terme de temps quand je veux m’entraîner pour un objectif et surtout, surtout, bonne pour ma santé, m’évitant les blessures et le stress. Je sentais bien avec un plan trop lourd en nombre de séance et en kilomètre que l’usure physique et psychologique me guettait.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par jogg57 (invité) (82.254.111.xxx) le 06/11/06 à 18:22:44

@ric²
Cette manière de courir est aussi la mienne.
D'accord pour planifier mais attention à conserver le plaisir de courir et ne pas sacrifier la vie sociale ( famille et boulot).
Merci d'avoir partagé ton expérience!

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par mamane (invité) (91.163.191.xxx) le 31/03/08 à 15:21:34

guihen707@hotmail.com
n'hésitez pas pour des conseils entres sorties vélo et sorties cap,l'utilité du vélo sur la cap

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par MACHECOURT (invité) (90.38.30.xxx) le 05/01/09 à 10:09:19

Bonjour !

Je suis coach et pratiquant en triathlon jusqu'à Iron Man, et je cours aussi le marathon.. N'hésitez pas à me contacter www.vo2coach.fr

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Mixe (invité) (86.66.238.xxx) le 26/02/10 à 05:26:48

Bonjour à tous.
Je relance ce poste car je ne trouve pas mon bonheur .
Je recherche un plan marathon sur 8 semaines ayant comme base pour 1 semaine.

3 sorties cap
Mardi-mercredi-samedi

1 sortie vélo le dimanche(90 à 130 km maxi)
Début du plan mi Mars..

Pefos réalisées...10KM =44mn ..semi=1h43 ..marathon =3h52

Merci

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par mixe (invité) (86.66.238.xxx) le 26/02/10 à 05:29:29

OBJECTIF.
3h40.......Re..merci

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par BrunoHeubi (invité) (86.208.111.xxx) le 26/02/10 à 07:43:25

Par contre tu me confirme qu'il y a un plan dans Running Atitude ?
===============================================
J'ai écrit un article sur ce sujet sur Running il y a quelques temps
Et j'ai consacré un chapitre entier avec des plans d'entraînement détaillé dans mon livre.
J'ai aussi distingué le type de sportifs : option coureur qui fait du vélo ou cycliste qui fait de la CAP, option coureur blessé etc ...

Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 26/02/10 à 08:50:20

je fais pour ma part un peu plus de séance que ce que tu vises, mais tu pourras peut être quand même utiliser ce que je vais te dire.
Je fais :
- 1 séance footing le lundi (CAP)
- 1 séance fractionné court le mardi (CAP)
- 1 séance de vélo en home trainer (puissance élevée tenue sur 30') le mercredi
- 1 séance de fractionné long le jeudi (CAP)
- 1 séance mixte le samedi ou le dimanche : 1h30-2h de vélo puis enchainé 2*20' à 2*30' à allure marathon en CAP.

La séance de vélo du mercredi me permet de travailler le cardio et la puissance musculaire (j'ai l'impression d'avoir un peu gagné en VMA)
La séance du dimanche est pour moi la plus intéressante, elle permet de recréer sans traumatisme les effets du mur du 30ème km (hypoglycémie, lassitude, deshydratation), et donc d'apprendre à manger, boire et tenir physiquement dans ces conditions difficiles.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par la malice (invité) (79.95.238.xxx) le 26/02/10 à 18:05:48

Salut Mixe,

Voilà ce que j'essaierai de mettre en place:

2 cycle de 4 semaines

Cycle 1:

mardi: séance vma 12*200,12*250,10*300,10*400

mercredi: footing 1h15' 75% fcm

samedi: seuil type 3*2000,3000-2000-3000,3*3000m, 4eme semaine repos

dimanche: sortie velo 90kms, footing 1h30, velo 120kms, footing 1h45

Alterner footing et velo car il est important de faire des sorties longues en vue du marathon

Cycle 2 sur 3 semaines

mardi: séance seuil 4000m, 5000m, 5000m

mercredi: footing 1h15'

samedi: seuil 3*3000m, 3*3000m, 4*3000m

dimanche: velo 120kms, footing 2h, footing 2h15


Dernière semaine:

mardi: vma 12*200m
jeudi: footing 45' ou 1h30 vélo
dimanche: Marathon


en cycle 1 et 2 , possibilité d'alterner footing 1h15' et velo 2h30 le mercredi

A plus

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par fred-ivy (membre) (77.109.116.xxx) le 20/05/10 à 00:10:18

ma prépa pour le marathon de Torhout en juin 2010 :
la plupart des footing sont remplacés par du vélo sur petit développement (entre 1h et 1h15). Le week-end mes sorties longues sont une combinaison de 1h30 de vélo avec une AS 42 allant de 1h30 à 2h00 vers la fin du programme. But : mieux récupérer et préserver mes genoux. Objectif : +- 3h25 (3h30 l'année passée avec un programme + classique). Mes sorties de qualité ont l'air de mieux se dérouler que l'année passée en tous les cas, c'est prometteur.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par tac (invité) (81.93.186.xxx) le 24/01/11 à 10:54:43

tout d'abord oui le vélo est bénéfique pour le marathon. En premier plan moins traumatisant et complémentaire pour des récupération après les séances difficiles en cap mais sur petit braquet en second pour alléger les sorties longues en courant exemple 1h30 en courant et suivi d'1h à vélo gros braquet. Vos muscles seront dans le même cas de figure que passé le 35ème km mais sans les chocs. Pour ma part 3 marathon 1 prépa que cap les deux autres avec cette méthode résultat 2h53 puls 48 bon entraînement

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par (invité) (80.14.149.xxx) le 24/01/11 à 11:38:26

sujet intéressant s'il en est. il y a 20 c'était déjà recommandé mais à lire souvent ce forum on se rend compte que peut savent encore des choses aussi basiques que celle là...
moi cela fait longtemps que je ne fais plus 5 sorties par semaine... cela ne sert pas à grand choses (en dehors des champions)

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Vévé03 (invité) (90.0.215.xxx) le 24/01/11 à 12:44:28

Actuellement en préparation pour le marathon de Barcelone, J' alterne CàP et vélo de la façon suivante:

Samedi AM 2 heures de CàP avec des allures marathons.
Dimanche matin, 2h30 de vélo braquet 44x21.
Lundi matin, 1 heure de footing.
Mercredi AM, 2 heures de vélo puis 45mn de CàP.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par Xav (invité) (90.54.1.xxx) le 08/02/11 à 22:14:41

Pour celles et ceux qui souhaitent élargir le débat sur l'intérêt de l'entraînement croisé.

http://www.ultramarathonquebec.ca/documents/memoire_xavier_tremaudan_2010.pdf

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par ironpuech (invité) (80.13.65.xxx) le 04/09/12 à 11:45:39

bonjour

je me permets de relancer ce message car je commence ma préparation pour le marathon de Toulouse fin octobre, et j'aime bien aller au boulot en vélo, actuellement j'y vais 3 fois par semaine, mais je fais 40 km matin et soir pour cela....

Comment puis je garder ce qui est un plaisir pour moi avec ma préparation course à pied ??

D'avance grand merci

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par pistolero (invité) (212.23.175.xxx) le 04/09/12 à 11:54:02

Est ce qu'il t'es possible de revenir en train ou te faire rammener? car l'idéal pourrait être vélo le matin et séance course à pied le soir au moins une fois et le lendemain tu retrouve ton vélo au boulot pour rentrer avec le soir. Car là ça fait beaucoup de vélo mais pas vraiment des sorties longues en plus si tu te prend un peu de vent tu y laisse des forces.

recherche plan entrainement cap et velo pour marathon par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 07/02/13 à 22:22:15

Des réactions à ce post intéressant.?

Notamment sur le livre run less run faster ou le fait de remplacer des footings de régé par du vélo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge