difference entre Cross et trail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

difference entre Cross et trail ? par 6 (invité) le 07/12/03 à 17:28:13

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un cross ?
Qu'est-ce qu'un trail ?
Quelles sont les différences ?
Qu'est-ce qu'un parcours technique ?
Quelle distance ça fait en général ?
Quelles qualités faut-il avoir ou développer ?
Comparaison avec le 10km route ?
Peut-on mettre un cross ou trail dans un entraînement 10 km (amélioration puiss, vma, vitesse, endurance ?) ?
Faut-il du matériel prècis ou paire de chaussure endurance longue suffit ?
C'est du foncier peut-être ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
Cédric

difference entre Cross et trail ? par Marlène (invité) le 07/12/03 à 17:55:52

J'ai fait mon 1er cross dimanche dernier. Il faut être équipé de chaussures à pointes, sinon tu risques de déraper et au pire te faire une entorse. Les distances des cross sont plus cours. Les hommes dans les 6/7 kms et les femmes 3/4 kms. Nous courons par catégorie. Vu la distance, les cross sont très rapides. Les 10kms sont sur route, l'effort est différent. C'est tout ce que je peux t'en dire.
Marlène

difference entre Cross et trail ? par Pil06 (invité) le 07/12/03 à 18:04:12

une grosse différence entre cross et trail, c'est la distance : les cross autour de 8-10 km (15 environ pour les maxi-cross), et plus, voire bcp plus pour les trails.

Ainsi, le matériel est différent : pour les cross (donc distance courte), tu peux opter pour des chaussures légères, mais qui accrochent bien : les pointes. Ca ressemble beaucoup à des chaussures d'athlé sur piste, sauf qu'elles sont beaucoup plus résistantes, et offrent une meilleur accroche.
Pour le trail, il te faut des chaussures qui maintiennent mieux ton pied, tout en offrant un bon amorti (les pointes n'ont aucun amorti, pour résumer). Tu as des chaussures prévues pour le trail.

Fais attention avec des chaussures non prévues pour "ça" en cross ou en trail, en perspective : usure prématurée, mais plus grave, risque de chutes, blessures, etc...

Le cross, c'est rapide, très rapide. Ce n'est pas le temps qui compte le plus, mais ta position. Il faut aimer "se battre". Le 10km c'est plus calme, car le terrain est moins piégeux, il y a moins de relances. C'est un travail de vitesse, de changements de rythme en permanence, c'est une très bonne école selon moi.

Pour le trail, c'est difficile de généraliser, car ils offrent bcp de différences

difference entre Cross et trail ? par Florian (invité) le 07/12/03 à 18:48:02

J'ai fais mes 2 premiers cross les deux derniers dimanches. Entre temps je me suis acheté une paire de pointes et la différence se ressent énormément.
Par rapport aux 10km ce sont les changements de rythme qui sont très épouvants. Il faut surtout ne pas se mettre dans le rouge dès la première bosse.
Et la grosse différence par rapport aux 10km c'est que ça va très très vite!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge