périostite ou fracture de fatigue : encore une question

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 12/07/06 à 10:33:10

Bonjour à tous !

je sais que de nombreux posts existent sur ce sujet mais après les avoir tous lus, j'ai un doute et j'aimerais vos avis !

Voici ma situation : je sors d'une double périostite tibiale. Le tibia droit beaucoup plus touché que le gauche : plus douloureux et plus long à soigner. J'ai repris tranquillement l'entraînement sur terrain mou (en forêt). Je ne ressens aucune douleur. Je glace après les séances pour éviter toute rechute surtout avec cette chaleur.

Tout va pour le mieux puisque je peux faire des séances d'une heure sans douleur. Oui, mais seulement voila, aujourd'hui en mettant de la pommade sur une piqûre de moustique, je sens tout en haut de mon tibia droit une boule et quand j'appuie dessus c'est douloureux.

J'ai immédiatement saisi ma pommade anti-inflammatoire et j'ai massé. La douleur est supportable. Je n'ai aucune douleur lorsque je marche ou cours et j'ai eu la même chose pendant mon traitement chez le kiné qui m'avait dit que vu que cela se déplaçait ce ne pouvait pas être une fracture de fatigue.

Sauf que d'après ce que j'ai trouvé sur le forum et sur le We, les symptomes (ormis la douleurs) semblent dire que s'en est une :s

Je pars en vacances demain en Auvergne. Au programme marche à pied et CAP. Je ne peux pas aller voir mon médecin avant de partir :s

Alors à votre avis : je m'inquiete pour rien ?

merci

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par Moha (membre) (81.252.11.xxx) le 12/07/06 à 12:47:26

petit anecdote...

Alors que j'expliquais à un medecin du sport que ma périostite continuait à me faire mal lorsque j'appuyais sur la zone douloureuse...
Celui ci m'a demandé si cela me faisait mal quand je n'appuyais pas...
Comme je lui ai répondu que non, ça ne me faisait pas mal dans ce cas...
Alors il m'a dit :arretez d'appuyer dessus !

Tout ça pour dire qu'une périostite met beaucoup de temps à s'évacuer au niveau de des tibias, mais encore plus de temps pour s'évacuer de la tête du coureur.

Alors, va doucement, dès que tu sens que ça chauffe : calme le jeu, de la glace...

Au fait les ondes de choc peuvent soigner une périostite, si tu veux une adresse dis le moi

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 12/07/06 à 12:52:08

Du bon sens ! C'est aussi que mon kiné m'a dit sur une tfl. Depuis je suis guérie (j'ai arrêté de me faire une fixette et de rechercher la douleur...);

J'ai 2 question sur les tibia :
comment distingue t on une fracture de fatigue , d'une périostite?

quand je touch (sans appuiyer ) sur mes tibia (sur toute la lonvgueur) j'ai mal, comme si j'avais un bleu !

Je bosse beaucoup les fractionnés en ce moment avec une augmentation contrôlée mais significative de ma charge d'entrainenemnt.

Avez vous des avis, des conseils ??

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 12/07/06 à 12:52:44

Merci, cela me rassure. Mais je dois dire que je touche pas trop mes tibias et cela commence à me sortir de la tête. Disons que j'y pense moins quand je cours.
Le kiné a de lui même stoppé les massages parce qu'il pensait qu'il encourageait la périostite à rester ce qui est vrai puisque quelques jours plus tard plus aucune douleur. Mais là, ce matin je sens une boule et une douleur du coup je panique ! Mais c'est vrai que je fais surtout attention à voir si une zone chauffe et de toute façon je glace bien !
Je voudrais vraiment me sortir de cette horeur !

Encore merci

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/07/06 à 12:55:35

> "comment distingue t on une fracture de fatigue , d'une périostite?"


http://www.volodalen.com/24blessures/blessures5.htm#periostite

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par thyo (invité) (212.11.40.xxx) le 12/07/06 à 12:57:42

Je pense que comme les tendinites , la douleur et la lésion ne disparait pas de suite.
Il faut surveiller juste qu'elle n'augemente pas.

C'est comme une ampoule qu'on chope avec ds chaussures; tu attends que ca cicatrise avant de les remettre mais quand tu les remets ca fait mal. Il faut les rmettre petit à petit pour ne pas "rouvrir" la cicatrice. Au bout d'un moment, tu les portes tous les jours et il n'ya plus de problème. Il faut du temps.

Bon courage.

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par Moha (membre) (81.252.11.xxx) le 12/07/06 à 15:33:21

Je pense que l'on doit faire facilement la différence entre une périostite et une fracture de fatigue, surtout au tibia.

En cas de doute, l'examen recquis est la scintigraphie.

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par nais (invité) (83.204.62.xxx) le 20/07/09 à 19:00:48

Je pratique la course à pied très régulièrement et j'ai la malchance d'avoir une fracture de fatigue au tibia... depuis deux mois, et toujours là... et je pense que quand il y a fracture de fatigue ca se sent, y'a pas de question a se poser... Perso, quand elle est arrivée elle m'a fait mal au point de m'empecher de courir direct. Et quand on touche le point de douleur est très localisé en un point sur l'os à la différence d'une périostite qui s'étend le long de l'os. Je sens que c'est l'os qui fait mal... Alors si vous en etes au point de vous demander si c'est l'un ou l'autre et que ca ne vous empeche pas de courir, que ca tire seulement le long de l'os et que ca fait juste mal en appuyant le long de l'os... je ne m'inquieterais pas trop à votre place, une periostite ce n'est pas si grave...

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par deffective (invité) (90.28.81.xxx) le 20/07/09 à 19:27:16

la boule ça doit être un cal osseux j'ai eu 3 fractures de fatigue, et j'ai toujours une petite bosse à ces 3 endroits. mais mnt c'est hyper solide ;)

biz

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par pa_runeur (invité) (82.254.225.xxx) le 20/07/09 à 20:37:56

Je confirme qu'après une guérison physique, la guérison psychique est plus longue. On craint tellement de revoir apparaitre la douleur qu'on est à l'écoute du moindre mal...mais on est tous comme ça et il faut s'en convaincre pour s'en libérer.

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 03/05/10 à 23:33:27

bon alors vous allez vous foutre de moi parceque depuis 8 jours que j'ai terminé un marathon où j'ai terminé un peu beaucoup au taquet, je ressens une gène voire une douleur assez localisée au niveau du métatarsien externe du pied gauche, peut-être vers le cuboïde. C'est un peu sensible à la pression mais cela ne m'empêche pas de courir.(43 minutes aujourd'hui) c'est vrai que la marathon laisse des traces de toute façon (cuisses douloureuses = courbatures) mais ça, ça m'inquiète un peu car j'ai mal à froid et je me suis demandé si cela ne pouvait pas être une fracture de fatique aux métatarsiens? Qu'endites vous? Je délire?

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par cathy (invité) (78.114.18.xxx) le 01/08/10 à 15:03:37

bonjour
pour ma part en avril 2010 apres une course j ai resenti une douleur qui ne trompe pas a la jambe droite suite a une visite chez le medecin du sport il en resulte une périostite donc repos avec seances de kiné tres douleureses
avec des ondes de choc mais j avais pris la desition de bien me reposer pour mieux repartir depuis je fais du vélo
et de la picine aujourd hui j ai repris le footing leger 30minutes j ai resenti de bonnes sensations mais je garde le vélo grande découvertepour moi car cella fait bon ménage
avec la course et j espére faire une bonne saison surtout
me faire plaisir juste pour dire que le repos est primordial mais je reste vigilente car c est juste la reprise

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par fabrice (invité) (90.60.211.xxx) le 01/08/10 à 21:07:36

depuis le 15 juin j'ai une fracture de fatigue au tibia et je peux te dire que la douleur tu la sent. je n'ai jamais eut aussi mal ct affreux!!!! pendant 3 jours et la je ressens tjs une petite gene.

périostite ou fracture de fatigue : encore une question par cathy (invité) (78.114.18.xxx) le 01/08/10 à 22:49:41

reste vigilent car une fracture de fatigue c est long a guérir vois un podologue et profite de l été tu verras en septembre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge