nouveau qui a besoin d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nouveau qui a besoin d'aide par Sophquipeut (membre) (194.151.14.xxx) le 12/07/06 à 11:33:25

UP
y sont où les pros ?

nouveau qui a besoin d'aide par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 12/07/06 à 11:35:24

Salut, voici mon avis :
- l'alternance de marche : si tu reprends le sport tranquillou, je te conseille de faire 45" de course, 15" de marche sur 30' 2 fois par semaine pendant 3 semaines. Puis quand tu te sentiras à l'aise, réduis la fraction de marche progressivement jusqu'à la supprimer. La progressivité est essentielle : primo, tu laisses le temps à ton corps de s'adapter à ce nouvel effort qui est violent pour lui, secondo, comme tu fais un régime, tu vas cumuler 2 effets bénéfiques (sport+perte de poids), tertio, tu éviteras de te blesser. Ne passes pas trop vite à 3 sorties par semaine.

- la natation : très bien mais gardes toi quand même des jours où tu ne feras rien du tout (2 à 3 minimum pour l'instant). Le repos et la récupération font partie de l'entrainement. Même si tu as l'impression de perdre ton temps, ton corps doit s'adapter et se régénérer des efforts que tu lui demandes.

- une semaine de repos où tu ne fais rien ou presque toutes les 3 semaines.

Je suis 2 collègues de bureau qui sont à peu près dans la même situation que toi de reprise de sport avec une surcharge pondérale liée à beaucoup d'années d'inactivité. Ca ne se passe pas trop mal et le maître mot au delà de l'objectif de perdre du poids est de se faire plaisir avant tout.
A+

nouveau qui a besoin d'aide par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 12/07/06 à 11:40:22

salut l'ami belge une fois ...

on a une amie preveza qui est d'origine belge aussi ...

bon en fait il te manque quelque chose dans ton entraiment c'est la progressivité dans les phases d'entrainement ..

par exemple j'aurais construit ça de la façon suivante :
10' d'echauffement ( 30" de course lente 30" de marche ) puis ensuite 8 minutes de course 2 à 3' de marche 8' de course tu finis en marchant 5' ...
tu restes sur ce schéma la première semaine
deuxième semaine
10' d'echauff ( même protocole ) 10' de course 2 à 3' de marche 10' de course tu finis 5' de marche
la même séance repetée dans la deuxieme semaine
Troisieme semaine
10' d'echauff 12' de course 2 à 3' de marche 12' de course
et enfin la quatrieme semaine
tu fais ce que tu as fais la premiere semaine ..

la méthode riri , on travaille sur un bloc de 4 semaines
3 semaines de progression dans l'effort et la 4 ieme semaine de repos relatif ...

nouveau qui a besoin d'aide par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 12/07/06 à 11:43:38

On a écrit la même chose riri! Chapitre 5 du livre de Cyrille...

nouveau qui a besoin d'aide par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 12/07/06 à 11:45:08

comme quoi quand les grands esprits se rencontrent ..

super le livre de cyrille , je suis fan .....
Cyrille a été mon entraineur un temps ... j'avais super apprécié c'etait au tout début de l'aventure Volodalen ....

nouveau qui a besoin d'aide par Neon (membre) (85.234.202.xxx) le 12/07/06 à 12:49:58

Merci pour vos messages, ca fait du bien d'etre conseillé.

Pour ce qui est des phases d'entrainement je vai modifier mon horaire. Et mettre un jour de recup en plus.

Mais pour ce qui est de la fréquence cardiaque, Quid de celle ci si je cours pendant 15 min et que je dépasse les 65 % ? Estce que je ne risque de ne pas me fatiguer inutillement ? C'est pas que j'ai peur de l'effort loin de la et je suis remonté a bloc depuis un bon mois :-) mais j'ai peur d'en faire de trop et de le regretter pendant une
a deux semaines par la suite.

Donc la question est, courir pendant les phases de course oui mais si le rythme cardiaque monte, je marche ?

CA parait bete et stupide mais je cours essentiellement sur des sentiers, bois, champs,... donc ca monte et ca descend. Mais j'adore par rapport au tapis roulant. C'est tellement beau de (re)découvrir la nature, croiser animaux,... ok j'arrete de faire le rêveur ;) (mais j'aime pas le bitume qui me fait mal au genoux grrrr)

Serge

nouveau qui a besoin d'aide par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 12/07/06 à 13:18:22

tu peux effectivement géré tes parties courses au cardio autorise toi des petits dépassements ( 70% à 75 % de FCM , formule simple ) dès que tu approches de ces valeurs essaie de ralentir et de marcher si nécessaire .... )

nouveau qui a besoin d'aide par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 12/07/06 à 13:38:29

Juste une question Néon : comment connais-tu ta FCM? 65% d'une fréquence théorique te permettent de jouer un peu autour de celle-ci. Par ailleurs, c'est une moyenne où tu peux t'autoriser sans peine quelques écarts.

nouveau qui a besoin d'aide par Neon (membre) (85.234.202.xxx) le 17/07/06 à 13:10:14

Merci pour vos reponses encore une fois.

J'ai suivi l'entreinement en 4 modules dentrainement de manière progressive. Pas de problemes.

Le probleme de la course a pieds avec moi, c'est le rythmes cardiaque !

- 120 qd je marche sur du plat.
- 130 sur un faut plat a la marche
- 130-140 qd je trote comme une tortue sur un plat/faut plat
- 140-160 qd je cours a mon aise.

Alors sachant que mon FCMax est de (220-33) 187. Si je prends 70 à 75 % ca fait 140 pulsation maximum a la minute.

Ben moi a ce rythme la, je marche :(

Je vai aller nager a 100 % si ca continue...

Par contre quand je cours a mon aise, 5-7 km/h je vai autour des 160/min et je resens pas la fatigue. Tres bizare.

Enfin, bonne route a tous et merci encore pour vos conseils.

Serge

nouveau qui a besoin d'aide par benoit (invité) (82.232.215.xxx) le 17/07/06 à 13:18:33

ne tiens pas compte de la théorie pour le fcm.

Cours 15 minutes en endurance en accélarant progressivement et sprint jusqu'à ne plus en pouvoir.

ensuite tu regardes a combien tu es monté. ce sera peut etre plus que ton théorique.

Pour moi 32 ans, je suid monté plusierus fois à 201, jamais plus.

du coup 65 % je suis à 130 alors qu'en théorie je ne devrais pas dépasser 122 ce qui fait quand même une bonne différence.

nouveau qui a besoin d'aide par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 17/07/06 à 13:21:55

Passe par la phase tortue : c'est tout bon pour ton endurance , la perte de graisse et le moral ("super, j'ai fait 5Km et je susi tout frais!"). La seule difficulté est d'ordre mental : c'est dur d'accepter de ralentir pour progresser. Le regards des autres, sa propre envie d'aller plus vite, etc... tu dois utiliser tout ça non pas en négatif mais retourner ces facteurs pour toi. Le regard des autres ? Avant de courir, j'enviais terriblement tous ces gens un peu bizarres qui allaient suer par plaisir. Ton envie d'aller plus vite? Mais dis toi que tout ce que tu fais va t'y conduire. Voilà, multiplie ces trucs et surtout, cours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge