intéret de faire du squat pour préparer course de montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par benoit (invité) (88.123.50.xxx) le 12/07/06 à 19:18:33

hello à tous,

petite question, j'ai la possibilité de faire du squat en salle de musculation.
savoir si ça peut m'apporter un plus ou si c'est une perte de temps et d'énergie pour renforcer cuisses et mollets
merci d'avance pour vos réponses

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 12/07/06 à 21:17:05

Salut !! tout exercice qui renforce les quadriceps - pour la descente - et les ischios parfoispour la montée est tjrs bon.. je crains que le squat qui est un sport plus basé sur les accelerations et arrets brutaux ne fasse pas fonctionner les muscles jambiers de la mm façon ( risques de tendinites ???) alors que jeserai plus favorable à une muscu plus "en douceur" ( exo de la chaise par axemple) et en endurance( series de montées sur 200 ou 300 m à 80% de FCM et descentes en recup)
je favoriserai aussi les abdo en muscu complémentaire à celui du travail des bras exercés au squat .. donc ,pour moi , nécessaire mais pas suffisant .. ne pas oublier fartrek -si possible- et étirements .. bien sur!! bonne saison

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par benoit (invité) (88.123.50.xxx) le 12/07/06 à 21:18:49

merci pour ces conseils

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par samisok (invité) (213.213.231.xxx) le 12/07/06 à 23:11:08

Benoît,

Pour préparer la course de montagne en salle de muscu, il est beaucoup plus intéressant de développer "l'endurance de force" plutôt que la force max.
Pour les jambes, les muscles à travailler sont les extenseurs (4ceps, ischios, fessiers, 3ceps sural).
Tu peux utiliser les machines ou barres guidées, mais le meilleur moyen reste (quand c'est possible)quand même les bonnes vielles barres ou haltères car il y a alors travail important de proprioception et gainage.
Exemple de travaill pour l'endurance de force par muscle ou groupe de muscles:
- 5 à 7 x 85% du max + répétitions 30 à 50 % de 1RM jusqu'à épuisement local.
- Exercices avec élastique jusqu'à épuisement local.
- 10x(30 à 50 x 30-50% du max (1RM)).

Slts.

Samisok

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par crespi (invité) (81.251.144.xxx) le 12/07/06 à 23:33:10

on peut savoir pourquoi c'est plus intéressant de developper l'endurance force que force max?

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par thomas (invité) (81.249.62.xxx) le 13/07/06 à 00:48:11

parce que tu ne peux utiliser ta force max que sur une seule répétition... c'est idéal pour les lancers par exemple et pour tous les sports d'explosion.
donc à moins de faire une course de montagne de 60m, il est préférable de faire beaucoup de répétitions ;-)

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par Crespi (invité) (81.251.23.xxx) le 13/07/06 à 09:44:43

Donc en fait si tu fais de l'endurance de force en muscu tu travailles la même qualité musculaire qu'en courant en côte. Sauf que le geste n'est même pas spécifique. C'est d'un trés grand intérêt... A moins de préférer l'odeur de la salle de muscu à celle des côtes en nature!

intéret de faire du squat pour préparer course de montagne par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 13/07/06 à 12:40:04

je ne suis pas d'accord avec toi crespi...

je fesais de la muscu en club d'athle et je me suis toujours bcp amuse pdt ces séances. C'est le seul moment ou l'on peut rencontrer les lanceurs ou passer bcp de temps avec les sprinter! Evidement tu ne fais pas la meme seance qu'eux mais c convivial :)

de plus tu peux travailler specifiquement certains groupes musculaires. Une amie avait un deficit de musculation des ischios et y a remiédié grace à la muscu... apres faut voir au cas par cas!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge