Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 12/07/06 à 22:06:10

Certains appliquent la méthode Cyrano pour le marathon et au-délà. Elle consiste à courir un certain temps, et de faire de courtes pauses en marchant, régulièrement depuis le début de la course, et pas seulement à la fin quand on n'en peut plus.
La méthode est expliquée ici:
http://www.ultrafondus.com/News/affiche_news.php?pageNum_articles=560

Avez-vous une expérience avec ce genre de méthode? Pensez-vous qu'elle permette de faire un temps équivalent à la méthode "jusqu'au-boutiste", qui consiste à courir le plus longtemps possible, et de ne marcher que quand on est carbonisé?
Avez-vous essayé sur marathon, sur 100km, en côtes ?

aleksi

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par (invité) (81.13.224.xxx) le 12/07/06 à 22:14:37

A faire quand on commence à s'entraîner, mais pas faire de marathons tant qu'on peut pas uniquement courir, car cela signifie manque de préparation

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 12/07/06 à 23:16:11

Bonsoir,

Aleski, je ne sis pas une pro dans les chronos. Je pense que lorsqu'on ne va pas trop vite, on peut se permettre de s'arrêter. Je l'ai fait pour chacun de mes marathons. Cela m'a permis de récupérer cardiaquement et musculairement. Je marche environ 10-15 secondes tous les 5 km. Donc au pire je perds 2-3 minutes.

Delphine

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par benne (membre) (82.239.100.xxx) le 12/07/06 à 23:37:19

Je connais des bons cent-bornards qui l'utilisent et réalisent de bons chronos avec.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 12/07/06 à 23:57:40

Salut,

J'ai dejà entendu parler de cette methode, je ne cours pas de 100 km et je critique pas ceux qui font ça. Mais personnellement ça me gênerait de devoir marcher du point de vue de l'esprit, savoir que j'ai fait une partie de la course en marchant, je ne pourrais pas me dire "j'ai fait 100km en courant".
Bien qu'on puisse faire un meilleur temps en marchant à intervalles réguliers qu'en courant tout le long je pense que je choisirais la deuxième option.
Je ne parle pas des arrêts pendant la course comme pour se faire masser ou manger, mais s'arrêter toutes les 10 minutes par exemple pour marcher je trouve que c'est plus trop de la course, peut-être un moyen pour battre son chrono ou pour aller jusqu'au bout.

Voilà je critique pas, c'est juste que pour moi ça casse un peu ma vision de la course selon laquelle on court tout le long(sans parler des ravitos et arrêts obligés).

à+

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 13/07/06 à 00:03:32

Donc en gros sur un 100 km c'est du 9 minutes course 1 minute repos, je trouve ça bizarre moi comme approche.
Par exemple dans une épreuve de marche il y a un règlement, une certaine façon de marcher, on peut pas marcher et courir à la fois. Là c'est pareil, on court donc on doit optimiser notre rendement en courant.
Après tout dépend ce qu'on recherche pour soi, se dire "j'ai fait un 100 km en 10 heures" ou "j'ai couru un 100 km en 10 heures".
Pour moi même s'il était possible de faire un 10 km plus rapidement en le faisant en fractionnant je le ferais pas car pour l'esprit j'aurais pas l'impression de battre mon "record".

à+

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 13/07/06 à 08:21:38

J'ai vu quelqu'un le faire sur un 10Km et il m'a doublé à 300m de l'arrivée après 4 ou 5 fois dans la course. Bon, je ne vais pas vite, donc ceci explique cela. Sinon, pour mon premier 100 bornes, je comptais utiliser une méthode proche : marche à chaque montée car ce sera une succession de petites bosses tout du long. L'essentiel est de finir pour moi, pas de faire un chrono. Par ailleurs, comme c'est moi qui conduirais au retour sur Paris, je voulais essayer de ne pas être trop cramé à l'arrivée...

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 13/07/06 à 08:46:46

Je fais de courtes pauses toutes les 20 minutes environ au cours de mes entraînements longs.
Mais toutes mes courses ont été réalisées en courant (... sauf une marche destinée à calmer le cardio sur une vingtaine de mètres avant le second palier de la Côte des Gardes sur mes trois derniers Paris-Versailles, terminés avec mes meilleurs chronos).
Il y a donc peut-être du bon dans cette méthode, mais je ne pense pas en deçà de 20 kms.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 13/07/06 à 09:18:45

@Cyril :
Je trouve que se faire masser est une aide extérieure, alors que la méthode Cyrano (marcher 1mn touts les 20mn par exemple) c'est de la gestion de l'effort.

Je trouve que se faire masser, se faire accompagner à vélo par qq qui a de l'eau, de la nourriture, etc., est bcp plus "condamnable" car on ne fait pas la course tout seul.

J'espère que tu ne diras pas "j'ai fait 100 bornes en courant" mais "avec mon equipe de masseur et d'accompagnateur et de ravitailleur, j'ai fait 100km en courant".

Et on ne devrait pas donner le diplome du Marathon de Paris qui est une course à pied à ceux qui ont marchant pendant les ravitaillements donc...

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 13/07/06 à 09:39:49

Je comprends le point de vue de Cyril, mais je ne le partage pas. Cyril a l'impression que c'est contre l'esprit de la course que de marcher, mais on peut voir les choses différemment. On peut se dire par exemple que dans une course, il s'agit de parcourir A PIED, le plus vite possible, un tracé. Marcher, dans ce cas, c'est gérer. Puisque de toute façon on risque de devoir marcher à certains moments (par exemple si on est épuisé en fin de course), alors pourquoi ne pas l'intégrer à la course?
Mais c'est une question de goût: si on veut se l'interdire par sentiment d'intégrité, je comprends aussi. C'est un peu moins "pur" si on veut.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Wallaby (invité) (192.44.63.xxx) le 13/07/06 à 11:37:23

Pour les courses au delà de 10k je m'arrete à chaque ravito et marche 10 à 15s pour boire tous les 5k. Sur un marathon cela fait 2' de perdu mais avantage je fais redescendre le cardio pour mieux repartir.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 13/07/06 à 11:43:18

Entre la méthode cyrano et la methode "jusqu'au-boutiste" de Aleski, il y a aussi la bonne gestion de l'effort qui consiste a courir tout le long du parcours, même aux ravitaillements.

Je pense que la majorité des marathoniens en moins de 3h30 appliquent cette méthode.

En tout cas, c'est ce que je fais a chacun de mes marathons.

La méthode cyrano dit que il vaut mieux marcher de temps en temps et courir plus vite. C'est possible que ce soit efficace pour les chronos supérieurs a 3 heures.
Si c'étais efficace pour les bons chronos, certains champions l'appliqueraient.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Benne (membre) (62.23.155.xxx) le 13/07/06 à 11:45:43

Je ne pense pas qu'on puisse comparer marathon et 100km.

Benjamin

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 13/07/06 à 11:46:05

Vaste sujet mainte fois abordé par les coureurs d'ultra.
Il est vrai que dans la lettre, c'est une COURSE a pied, donc, il devrait y avoir disqualification de tous ceux qui marche.. resterait pas grand monde a l'arrivée, quelques soit la distance.. ça , c'est pour le coté esprit de la course.
Pour le coté pratique, je ne pense pas que sur une distance inferieure au marathon cela soit valable, il faut juste une bonne prepa qui n'est pas inabordable et surtout courir a sa bonne vitesse.
Sur marathon, cela peut permettre de finir a certaines personnes ( comme moi !!) qui s'y lance sans prepa serieuse.Plutot que de donner pendant 35 km et d'abandonner parce qu'on est cramé, ou parce qu'on arrive plus a courir et que l'obligation de la marche flingue le moral, autant gerer ce temps de marche. C'est meilleur pour le moral ( on subit pas, on gere), chaque partie courue est plus agreable car moins cramé et avec le moral.
Au dela du marathon, il y a les adeptes du pour et les non adeptes, je ne sais pas si il y en a beaucoup qui sont contre .. cad: il y a ceux qui peuvent faire 100 Km d'une traite et ceux qui ne peuvent pas ... Ceux qui ne peuvent pas incluent automatiquement des temps de marche .. Sur de plus longue distance, ou sur des course horaires au dela de 24 h, il me semble irrealisable de ne pas marcher. Ceux qui ne marchent pas font des pauses.. on en revient a l'esprit de la course : disqualification ?? ça va vite devenir elitiste..

Enfin, pour finir en faveur de la methode Cyrano, Serge Girard l'a adopté depuis un sacré moment sur sa trans-Eurasie ( 1'15 course, 45 " marche si je me souviens bien), et pourtant, je pense que personne ne lui contestera son exploit a l'arrivée sous ce pretexte là !

Neo_adepte_depuis_le_debut_de_la_methode_Cyrano_sur_ultra_car_trop_feignant_pour_s'entrainer_serieusement_!_!_!

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 13/07/06 à 11:51:23

@Benne, le post d'aleski parle de marathon et au dela.

La methode cyrano peu être utilisée pour le marathon et je parle de ce que je connais, je n'ai jamais fait plus long qu'un marathon.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 13/07/06 à 11:54:31

course ne veut pas dire courir, mais compétition.
alors pourquoi ne pas utiliser chaque méthode naturelle pour avancer à pied, marcher et courir.
lors de ma dernière trans aq', je copurais 10 minutes et marchais 5 minutes, et peux affirmer qu'après 50 bornes, vous êtes bien content de ne pas vous être brûler en adoptant un rythme trop rapide et d'avoir pu modifier votre allure et économiser vos muscles.
le fait de modifier sa foulée permet d'utiliser différemment ses muscles et de s'économiser.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Benne (membre) (62.161.71.xxx) le 13/07/06 à 12:11:39

@ggbi : la question est que pensez-vous de la méthode cyrano sur marathon et 100km.

Je dis donc :
* sur marathon tu peux pas faire une bonne perf' d'amateur avec la methode cyrano (genre -3h)
* sur ultra tu peux (genre -10h).

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par picsou (membre) (82.124.7.xxx) le 13/07/06 à 12:12:56

C'est quoi encore cette polémique à 2 euros où un coureur qui marche devrait être disqualifié. A ce moment là, les coureurs qui s'arrêtent pour ravitailler devraient également l'être.
Chacun sa méthode afin de réaliser la meilleur performance.
Je défis quiconque de ne pas marcher sur le Marathon des Burons (Trail 44 à 48 kms 1500+). Même les premiers l'ont fait.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 13/07/06 à 12:21:15

Picsou, es tu sur que la course s'apelle marathon des Burons. Il me semble que le terme marathon est reservé a la distance de 42,195 Km.

Pour ce qui est de la polémique, il n'y en a pas.
Sur un marathon populaire style paris, je suis sur que plus de 25000 personnes ont marché au moins quelques pas avant d'atteindre l'arrivée.

Déjà a partir de 3h30, je pense même que c'est plutot conseillé de marcher aux ravitaillements, histoire de boire correctement.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par calou (membre) (81.48.84.xxx) le 13/07/06 à 13:18:15

Effectivement, c'est une question qui ne se pose pas sur les trails avec fort dénivelé. Car là, même les meilleurs marchent et vont d'ailleurs plus vite en marchant qu'en courant...

Calou

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par picsou (membre) (86.217.52.xxx) le 13/07/06 à 13:44:15

Voici le lien de la magnifique course dont j'ai parlé :
http://www.vo2.fr/aubrac/index.php3?src=/aubrac/ensavoirplus.php3&query=id%3D9
Il ne s'agit effectivement pas d'un vrai marathon, mais le plaisir pris lors de ce trail a été beaucoup plus grand que lors des 3 vrais marathons auxquels j'ai participé.
Lors du dernier marathon de Cheverny, j'ai du marcher 2 minutes à cause d'une crampe au 37° km, dois-je être disqualifié ? J'ai, malgré tout, couru en moins de 3h30.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 13/07/06 à 13:57:28

@ggbi
tu écris: "Entre la méthode cyrano et la methode "jusqu'au-boutiste" de Aleski, il y a aussi la bonne gestion de l'effort qui consiste a courir tout le long du parcours, même aux ravitaillements."
Oui, ça c'est l'idéal, je suis d'accord, mais le problème se pose quand justement on n'arrive pas à tenir la foulée de course tout au long d'une épreuve, par exemple sur 100km, soit par manque d'entraînement, soit par mauvaise forme un jour, soit par manque de potentiel, soit par pauvaise gestion, etc.
Dans ce cas-là, on fait quoi? C'est ça la question. Il ne reste que deux méthodes, la cyrano où on marche DES LE DEBUT, par intervalles réguliers, et la "jusqu'au boutiste", où on marche quand on ne peut plus faire autrement, càd en général VERS LA FIN, après les 2/3 ou 3/4.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 13/07/06 à 14:01:28

Dites, il n'existe personne qui puisse faire 42Km sur le même rythme. Il tient une moyenne et oscille autour de ce médian, non? Sinon, j'avoue que je n'ai pas tout compris en ce cas.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 13/07/06 à 14:21:00

@Aleski, je comprend tout a fait que l'on peu être parfois dans un jour sans.
Mais pour moi, la méthode cyrano n'est pas forcément une atitude a évoquer un jour sans, mais peu être une solution pour au final réaliser un meilleur temps qu'en courant tout le long.
D'autant plus que si tu sens que tu es dans un jour sans, l'autre solution plutot que d'être jusqu'au boutiste, pourrait être tout simplement de courir moins vite dès le départ et ainsi jusqu'au bout.

Mon opinion est que sur marathon cette méthode est surement efficace pour des temps supérieur a 3h30, selon les cas aussi pour des temps compris entre 3h et 3h30 et inéficace en dessous.

@colimacon, j'ai lu derniérement, que l'on étais plus efficace en variant légérement ses allures tout au long d'une course plutot que de courir a allure constante.

Pour ma part, mes deux meilleurs marathons se sont courus en négative split, (une seconde moitié plus rapide que la première).
J'ai même tendance a adopter 3/4 allures tout au long de la course.
Assez lent pendant les 3 premiers Km, légére accélération du 4ieme au 14 iéme, grosse accélération du 15iéme au 28iéme et si possible encore accélérer ensuite ou maintenir.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 13/07/06 à 14:21:23

Si, coli, je crois bien que certains y arrivent, à peu de choses près. Il suffit de demander des témoignages, il y en aura sûrement.
Le seul exemple qui me vienne immédiatement, c'est que Fred au Futuroscope a scrupuleusement respecté le rythme qu'il s'était donné, mais il faut avouer qu'il était légèrement en-dessous de son rythme maximal, car il faisait meneur d'allure.
D'autres, c'est connu (on ne va pas y revenir) font même du negative split (sans marcher).

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 13/07/06 à 14:23:23

@ggbi: d'accord avec toi sur Cyrano.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 13/07/06 à 14:52:28

pour moi, il n'y a pas de distance prédéterminée pour utiliser la méthode cyrano, il y a juste un esprit de compétiton contre le chrono, et là, cette méthode n'est pas bonne car elle favorise l'endurance, pas la vitesse, et un esprit de courir pour le plaisir, et là, cette méthode prend tout son intérêt car elle permet d'aller plus loin que ce que l'on pourrait faire sans récupération intermédiaire.
elle a surtout le mérite de permettre d'aller loin sans faire appel à une aide extérieur type masseur ou soigneur.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par ggbi (membre) (80.15.61.xxx) le 13/07/06 à 15:13:25

Aleski, fred s'est arrété avant la fin pour venir en aide a un coureur pris d'un malaise, mais effectivement, les meneurs d'allures se doivent de courir a rythme constant, ils servent ainsi de repére
Par contre, en principe il ne font pas la course au maximum de leurs possibilités.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 14/07/06 à 10:17:55

@ ggbi: oui, c'est vrai, mais jusque-là il avait fait une course parfaitement régulière, et tout laisse penser qu'il l'aurait menée ainsi jusqu'au bout s'il n'y avait pas eu l'histoire avec ce coureur crampé.
Donc, on peut parler de régularité de bout en bout, du moins en principe.

Il reste vrai qu'il était en-dessous de ses possibilités max. Mais parmi ceux qui se donnent au max, la régularité existe aussi, j'ai l'impression. Il faudrait faire un "appel à témoins" pour trancher cette question!

bon WE, bonne course,
aleksi

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 14/07/06 à 10:31:47

Salut

JE voulais juste préciser que c'etait juste une petite réfléxion, je ne critique pas ceux qui appliquent cette méthose, simplement il y plusieurs visions de la course :"arriver au bout en un temps minimum qque qoient les moyens en courant ou en marchant", et "arriver au bout en un temps minimal en courant".
Moi je suis pour la deuxième approche. Faire une pause toutes les 10 minutes ça me conviendrait pas pour mon ego mais c'est personnel.

à+

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 14/07/06 à 13:50:09

je pense que, dans l'ensemble, nous avions compris ta position. La mienne est que je préfèer cette solution pour finir tout ce que j'entreprends plutôt que la méthode "don quichote", et de me battre pour des chronos que je n'atteindrai jamsais...

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par MariedeLyon (membre) (90.4.25.xxx) le 14/07/06 à 15:47:21

Très intéressants vos dialogues.
J ' ai l'impression que le choix de cette méthode est très personnel et que chacun a de bons arguments pour l' appliquer ou non.
Et quelquefois, on n'a même pas le choix d' ailleurs, car on doit s' arrêter...
Marie

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par fartlek (invité) (213.103.226.xxx) le 14/07/06 à 22:33:07

salut tlm,

En fait pour résumé, la méthode Cyrano consiste à optimiser un chrono sans surprise en gérant la course à des allures différentes : marcher c'est courir mais autour de 2 à 4 km/h.
Résultat des courses, marcher pendant une épreuve n'enfreind rien au réglement du moment que l'on avance...
Enfin, comme le rappel son auteur, la méthode à des rendement croissant à partir d'une épreuve de 100km à 24h. C'est dans ce registre de course qu'elle est s'avère stratégique et ceci même avec de l'entrainement.

Pour une étude récente de cas si elle aurait été utilisé par des athlètes dernièrement candidats aux 100km en Bourgogne elle leur aura très certainement économisé 1h d'effort pour ceux qui auront au final cumulé au moins 12h par exemple ;-)
C'était aussi l'expérience de l'auteur qui je le rappel s'est inspiré de la logique des fractionnés pour l'adapter sur longue distance. Pas mal l'astuce...


fartlek...

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Vatman (invité) (220.233.30.xxx) le 15/07/06 à 02:50:45

Bonjour,

Juste pour contribuer, je viens de faire 2h48 au Gold Coast Marathon. Et une des choses qui m'a permis de faire ce chrono est de prendre entre 10-15s de marche aux ravitos pour bien assimiler les boissons. Et j'estime avoir "couru" le marathon.

Et si je ne m'abuse M Cyrano a un très bon chrono sur marathon en employant également cette méthode.

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 15/07/06 à 09:14:57

Salut

Oui tout à fait mais s'arrêter 15 secondes à un ravito c'est quand même pas pareil, surtout que 15 secondes c'est négligeable, ça rentre pas dans une planification du genre 9' course 1' marche (pour un marathon en 3heures ça fait 20 minutes de marche à peu près). S'arrêter parce qu'on est vraiment pas bien ou qu'on n'a pas le choix c'est pas pareil mais s'arrêter toutes les dix minutes ça fait bcp je trouve...
Bien sûr que ce n'est pas interdit par le règlement d'appliquer cette méthode et heureusement, c'est juste que d'un point de vue égo de coureur c'est pas très satisfaisant à mon ses je trouve. C'est marrant vous êtes très peu à partager mon avis, je dois être un peu bizarre, pour moi c'est plus vraiment de la course du coup.

à+

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Vatman (invité) (220.233.30.xxx) le 15/07/06 à 09:41:44

Je comprends ton point de vue. D'ailleurs, c'est sans doute cela, on a des approches différentes.

Je crois que qqun l'a déjà dit plus haut, mais pour moi, une course, c'est aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible avec juste ses baskets. Je sais que si je ne fais pas ces 15 secondes de pause tous les 5km (ca fait tout de même 2 minutes, ce qui est beaucoup), je ferai moins bien. Je suis pas capable de prendre les ravito "à la volée" (je m'en fous partout...).

Et au bout du compte, je t'avoue que je préfère dire que j'ai réussi à faire mon marathon en dessous de 4mn/km en marchant de temps en temps, plutôt que de l'avoir fait intégralement en courant et faire un moins bon temps. Et je considère que c'est de la course.

Mais encore une fois c'est une question de point de vue...

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par Vatman (invité) (220.233.30.xxx) le 15/07/06 à 09:44:14

D'ailleurs, la méthode Cyrano préconise un ratio 24:1 sur marathon.

Amicalement et a +

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par aleksi (membre) (89.81.13.xxx) le 15/07/06 à 09:47:02

@vatman: bravo pour ton temps. Je pensais que les coureurs en moins de 3h prenaient les ravitos en courant, hé bien je me trompais.
Mais ta méthode est quand même assez éloignée, comme le remarque Cyril, de la méthode Cyrano.

@ Cyril: Cyrano, si je me souviens bien, préconnise sur marathon quelque chose comme 20' course et 45'' marche, et non pas 9+1' (ça, ce serait plutôt sur 100km).

Ce que je retiens de ce témoignage et des autres pour l'instant, c'est qu'il ne faut pas hésiter à marcher aux ravitos, même pour des temps déjà costauds (2h48 sur marathon).

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 15/07/06 à 09:53:43

Salut

Bravo pour ta perf Vatman, et même si j'essaie d'argumenter sur le sujet pour moi bien sûr tu es un bon coureur pas un marcheur!!
S'arrêter quelques secondes aux ravitos c'est pas tellement la même approche, toi c'est plutôt au niveau de l'estomac à mon avis pour absorber les ravitos et ne pas les faire tomber.

En tous cas j'apprécie ton ouverture d'esprit car bcp d'autres personnes auraient mal compris mes propos et m'auraient insulté de tous les noms.

à+

Méthode "Cyrano": course+marche, vos impressions par alex (invité) (87.88.73.xxx) le 15/07/06 à 16:25:01

salut !

j'ai appliqué la méthode "course + marche" à La Rochelle en novembre (en gros marche tous les 5 km - càd aux ravitos- à partir de km10, et de plus en plus lgtemps, de 30 sec au début à 1min max au km30). Je m'étais bien documenté sur le sujet et avais mis la méthode à ma sauce. Bilan : 3h13 au lieu de 3h17.
Ceci dit, j'ai depuis couru Sénart sans la méthode, mais avec un entraînement de meilleurs qualité et un kilométrage sup de 30%. Bilan 3h06
Avec la méthode aurais-je fait mieux ? j'en doute, car autour de 3h tout le monde s'accorde à dire que les bénéfices se réduisent considérablement.
En revanche, avec cette expérience et déjà 6 marathons derrière moi, je suis beaucoup plus cool et n'hésite plus à stopper qcq dizaines de secondes en cas de coup de pompe, ou envie de pisser ou autre...car au final ca ne compte pour rine !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge