entraînement marathon et ski alpin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entraînement marathon et ski alpin par runningag (invité) le 07/12/03 à 21:50:33

Bonjour,
C'est ma première participation à ce forum.
Demain je commence ma saison de ski alpin. Puis quelques semaines plus tard, je vais commencer mon entraînement pour le marathon de Boston. Je me demande si je devrais procéder à des ajustements pour éviter de me blesser.

Merci

entraînement marathon et ski alpin par Patrick (invité) le 08/12/03 à 10:23:21

Sans répondre directement à ta question, je skie beaucoup durant l'hiver (environ 50 jours) et cela me pose pas mal de problèmes pour la course, pas de problèmes de blessure mais plutôt l'impression d'avoir des poteaux à la place des jambes et de ne plus savoir courir :) En fait je ne crois pas qu'on peut avoir en même temps les cuisses pour le ski et pour la course :(

entraînement marathon et ski alpin par 6 (invité) le 08/12/03 à 19:27:21

Il me semblait que le ski alpin était plutôt bien:
altitude donc augmentation globules rouges
mur = ~ sprint : amélioration Vo2max (~VMA courte, seuil)
longue piste sans arrêt = amélioration Vo2max (~VMA longue)
+ footing d'échauffement (côte) et etirements
Le plus génant, c'est le risque de blessure, car ça peut vraiment etre grave !!
Non?
Cédric

entraînement marathon et ski alpin par Frédéric (invité) le 08/12/03 à 23:33:24

Bonjour,
Je suis dubitatif sur ces équivalences:
mur = ~ sprint : amélioration Vo2max (~VMA courte, seuil)
longue piste sans arrêt = amélioration Vo2max (~VMA longue)
En tout cas le renforcement musculaire des jambes apporté par la course est bénéfique pour le ski alpin. Et le ski de fond, très complémentaire de la course, est excellent
Cordialement
Fred

entraînement marathon et ski alpin par 6 (invité) le 09/12/03 à 03:07:27

Pour améliorer sa VO2max, il me semblait que l'on faisait des exercices qui nous amenaient à la limite de l'essoufflement.
Et bien avec un bon mur (pentu, plein d'énormes bosses), quand il est fait d'un trait (sans arrêt...:) c'est rare dans mon cas !), vous n'êtes pas essoufflés ?
Ensuite, dans les Alpes, il y a de longues pistes (c'est long pour la montée, mais ça vaut le coup!) qui peuvent facilement durée 20" (haut station - bas station) où l'on peut enchaîner larges virages à vive allure et virages courts serrés, et ça, ça me faisait penser à du 30'30', et même à allure régulière, après 15/20" de descente, si je ne m'arrête pas, je flanche et je tombe !
Alors après, il y a la remontée, et là, la récup est trop longue en comparaison avec la CAP, mais au ski en général, il faut tenir l'effort la journée, et pour les chanceux, plusieurs jours de suite !
Voilà pourquoi je pensais que le ski alpin pouvait avoir un effet bénéfique, mais bon tant pis, il reste au moins le grand air et les globules rouges !!!
Cédric

entraînement marathon et ski alpin par poupou (invité) le 09/12/03 à 10:36:08

essaye le ski de rando, ca combine endurance et glisse

entraînement marathon et ski alpin par Papy (invité) le 09/12/03 à 11:22:40

Je ne sais pas exactement quand ce cours le marathon de Boston mais d'après ce que j'ai vu hier aux infos il va falloir que tu emmènes tes skis...
Papy

entraînement marathon et ski alpin par Frédéric (invité) le 09/12/03 à 12:02:22

Le marathon de Boston est en avril, c'est un des plus vieux marathons au monde.
Particularité, il faut avoir un justificatif de temps pour y participer:
18-34 ans, H 3h10, F 3h40
35-39 ans, H 3h15, F 3h45
40-44 ans, H 3h20, F 3h50
ainsi de suite, 5 min. par tranche de 5 ans, à partir de 60 ans écart de 15 minutes (60-64 ans H 4h00, F 4h30).
Dernière catégorie : + 80 ans, H 5h00, F 5h30.
Et en plus ça coûte 125 $ …
Cordialement
Fred

entraînement marathon et ski alpin par manga3 (invité) le 09/12/03 à 18:14:15

Runningag, celui du forum Canadien ???

Laurent

entraînement marathon et ski alpin par runningag (invité) le 09/12/03 à 18:52:52

Oui, c'est bien moi. J'suis pour les échanges culturels moi.

entraînement marathon et ski alpin par phil (invité) le 09/12/03 à 20:24:41

Bienvenue Runingag, tu vois que sur ce site il y a pas mal de monde. Pas trop froid, nous, il gèle un petit peu mais pas la journée, donc ça va ? c'est toi qui m'a répondu une fois sur la respiration et le froid.A bientôt.

entraînement marathon et ski alpin par Frédéric (invité) le 09/12/03 à 21:01:36

Runningag,
As tu déjà couru à Boston ? J'ai un copain qui voudrait y participer et il cherche des infos, avant de se décider à traverser l'Atlantique.
Pour en revenir au ski, à une époque je skiais beaucoup, et du ski de rando au printemps, la pratique de la course m'était plus bénéfique pour le ski que le contraire. Et comme déjà dit, le ski de fond, très bon en complément/préparation de la course.
Cordialement
Fred

entraînement marathon et ski alpin par runningag (invité) le 10/12/03 à 18:25:30

Bonjour,
Hum. Je pense m'être trompé en demandant sur un site français si le ski alpin et le jogging étaient compatibles. Car voyez-vous, les Alpes et les petites montagnes du nord-est de l'Amérique du Nord n'ont rien de bien comparables. D'abord, je ne crois pas que mon taux de globules rouges augmentera sensiblement à 500 m d'altitude. Puis je ne crois pas qu'avec une moyenne de 3 minutes par descente, j'améliore beaucoup mon cardio. Merci pour les réponses quand même.

Puis oui, Phil, je suis le même qui t'avais répondu sur courir.org. Puisque la météo t'intéresse, aujourd,hui c'était très agréable, un beau -7 sur surface enneigée.

Ensuite pour Fred, au sujet de Boston, je pense que je vais te répondre dans un autre message.

entraînement marathon et ski alpin par poussintx (invité) le 11/12/03 à 05:31:05

Runningman, tu skies ou pres de Boston ???
Juste une question interessee car j'y vais pour Noel ! :) :) :) (Ski de piste, surf...)
Merci !

entraînement marathon et ski alpin par runningag (invité) le 11/12/03 à 15:42:14

Je ne dévale pas les pentes près de Boston mais plutôt au Mt-Ste-Anne près de Québec.

entraînement marathon et ski alpin par poussintx (invité) le 11/12/03 à 16:45:46

Ah ok... bon je vais aller voir ca sur internet alors.
Bon ski ! :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge