préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation marathon par rose rouge (invité) (83.199.228.xxx) le 14/07/06 à 17:42:15

bonjour,
j'essaye de me préparer pour le marathon de berlin (24 septembre),à raison de 4/5 entrainements semaine.Le problème est que je n'ai pas de plan et je m'entraine a la sensation(que je n'ai d'ailleurs pas du tout!)je ne fais pratiquement que de l'endurance, et une fois par semaine endurance active de 15mn entre mon footing +une sortie d'1h35 maxi.Je me sens souvent fatiguée et une sensation de jambes "mortes" j'ai 36 ans. pouvez-vous me donner des conseils, car il ,ne me reste que 8 semaines pour ma préparation.

préparation marathon par gavroche (invité) (82.123.220.xxx) le 14/07/06 à 17:59:14

si tu te sens fatiguée, c'est que tu vas trop vite surtout si tu ne fais que de l'endurance, l'endurance c'est une allure assez lente autour de 130-145puls
ca dépend evidemment de ton age et de ton niveau, et si tu n'as pas de cardio, il faut que tu puisses parler, c'est le signe que tu ne vas pas trop vite.
si j'étais toi je me reposerai un peu et je repartirai beaucoup plus doucement, pour un plan tu ne donnes pas assez d'info, as tu deja fait des courses? fais tu du fractionné de temps en temps? qu'entends tu par endurance active?
regarde le sujet plan et marathon à gauche tu trouveras des idées ,bon entrainement.

préparation marathon par Bozo (invité) (82.244.209.xxx) le 14/07/06 à 20:35:18

A tes dires, tu as l'air déjà entâmé. ça peut être lié à l'allure d'entrainement trop rapide ou à l'augmentation du nbre de séances trop rapide,...
L'objectif est dans 10 semaines, accorde-toi une semaine de récupération ( repos total ou semaine allégée avec des footing de 50'-1h et moins de séances).
Tu trouveras des exemples de plan sur www.athlete-endurance.com ou www.run-irina.com (qque chose comme ça) et bien d'autres ...
Bon courage, l'ambiance du marathon de Berlin est exceptionnelle
Bozo

préparation marathon par valérie (invité) (84.101.176.xxx) le 14/07/06 à 22:09:18

il faut que tu penses aussi à courir à ce que nous entraîneur appellons la vitesse spécifique, il faut habituer ton corps à courir à la vitesse ou tu souhaite courir ton marathon. Deux façon de le faire si tu connais ta VMA tu prends 70 à 75 % de celle si et cela te donnera ta vitesse. Sinon prend comme objectif le temps que tu souhaites mettre et cacule la vitesse
Penses aussi à faire des sortie longue mais ne cours pas trop vite pendant celle ci. Voilà si plus de questions n'hésite pas

préparation marathon par ALLYS (invité) (83.112.189.xxx) le 14/07/06 à 22:25:40

bonjour moi aussi preparation de berlin !!
je viens de commencer deux a trois seances d endurance et une sortie longue ou j inclus de la resistance douce
mais bon, moi je ne vise pas le chronometre mais surtout la performance de faire marathon jusqu a la fin
peut etre que si tu te sens fatiguee c est que ton corps ne s adapte pas au rythe que tu lui imposes ?

préparation marathon par Philly (membre) (84.177.251.xxx) le 14/07/06 à 22:39:21

Je serai moi aussi a Berlin ; ce sera d'ailleurs mon premier marathon, a 32 ans. Tout comme toi, je n'ai pas de programme (je me suis beaucoup pose la question, mais j'ai tranche), car je trouve ca trop contraignant et que par consequent, ca m'ote les plaisirs de la CAP.

Je cours environ 5 heures par semaine, reparties sur 4 seances. Je ne cherche pas a faire de performance, mais plutot a me faire plaisir en finissant un marathon, ce qui n'est pas gagne d'avance.

Mes conseils: bien manger tout au long de la preparation, en evitant tout exces (je paie tres cher les exces de bouffe, genre vin ou trucs gras), bien dormir, boire tres regulierement, surtout pendant les longues sorties, et surtout, ne pas trop pousser. Le surentrainement peut etre tres nefaste.

En resume, si ton objectif est de finir le marathon, fais absolument tout avec moderation, sans trop te prendre la tete. Qu'en penses-tu?

préparation marathon par Mileage (invité) (207.112.31.xxx) le 14/07/06 à 23:02:13

Des que tu sens de la fatigue, leve le pied accorde toi du repos sinon tu cours droit vers une blessure.
Veille a bien bien manger, augmente les Carbs (ainsi que les Proteines particulierement juste apres chaque seance pour aider a la reparation des mucles)
Et Hyper Important : Sois hydratee suffisamment. Il te faut boire 3 a 4L d'eau/jours! (Sinon, c'est l'autoroute vers la blessure!)

Perso, un truc qui m'aide a bien recuperer : Une tasse de The Vert+Yerba Mate juste apres ma seance, que je bois pendant mes etirements. Et plus tard, un bon bol de lentilles!
Je suis comme toi, en pleine prepa marathon pas de plan.
Bon courage.

Mileage.

préparation marathon par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 15/07/06 à 11:38:29

parfois l'aphenssion de l'epreuve fatigue plus que l'entrainnement.

s'entrainner davantage permet de vaincre le stress.

préparation marathon par superpat (invité) (82.244.2.xxx) le 15/07/06 à 13:29:55

bonjour à tous,

Je viens de voir sur ce forum les différents conseils donnés à un futur coureur de marathon.
J'ai moi même couru mon 1er marathon cette année (paris en avril) en 3h25.
j'ai suivi à la lettre mon plan d'entrainement prévu à savoir 3 mois d'entrainement a 5 séances par sem. volume (80 à 85 km/sem) avec quelques séances avortées because problème santé.
Dans ma prépa j'ai inclus un 10 et un semi ou j'ai fait mes meilleurs temps mais tout çà avec des coups durs par moment (surtout que j'ai fait la prépa et la course avec une tendinite talon d'achille, je sais je sais, pas bien du tout, mais tout s'explique!)
Pour finir, avec beaucoup ou peu d'entrainement, (idéalement avoir plus de volume que de vitesse) très important d'écouter son corps, et de se dire que l'essentiel est d'arriver.le plaisir doit etre là, et dieu sait qu'à l'arrivée les émotions sont fortes!
bonne chance à tous ceux qui tentent leur premier marathon, et chapeau bas à ceux qui en courent plusieurs par an!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge