quand changer de baskets?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quand changer de baskets? par paola (invité) (82.231.45.xxx) le 16/07/06 à 13:00:15

Pouvez-vous me dire combien de fois doit on changer de baskets lorsque l'on court à peu près entre 3 et 4 heures par semaine
Merci

quand changer de baskets? par Bébère (invité) (82.252.197.xxx) le 16/07/06 à 13:06:32

Avé,

La durée de vie des chaussures dépend beaucoup de ta façon de courir, donc d'user tes chaussures. Les pessimistes (comme mon ostéo) préconise 800km (ce n'est pas beaucoup), d'autres 1200km, les derniers 1500km. A 1500km, les chaussures sont mortes et il est préférable d'effectuer une transition progressive des anciennes-->nouvelles chaussures avant que les anciennes ne soient complètement fichues.

Bon entraînement

quand changer de baskets? par didier (invité) (84.6.200.xxx) le 16/07/06 à 15:07:28

je rajouterais que plus tu court plus çà va vite en proportion , c'est a dire que quelq'un qui court 5 x par semaine ne doit pas changer ces chaussures 5 x plusvite qu'une personne qui court 1 fois par semaine mais 6 a 7 fois plus vite

pour ta part , je ne te connais pas mais en prenant une moyenne de 1200 km et une moyenne de 12 km /h et 3 h 30 de pratique
28 semaine semble raissonnable sooit une paire par 6 mois

quand changer de baskets? par Philly (membre) (84.177.239.xxx) le 16/07/06 à 15:30:52

Ca veut dire quoi, des "chaussures mortes"? Ca se traduit par quoi, de maniere pragmatique?

Certes je suis pas un expert, mais j'ai couru avec les memes chaussures pendant plus de 2 ans (50kms par semaine), sans aucun probleme et sans avoir ressenti aucune difference au niveau des chaussures. Je pense qu'il y a des facteurs plus importants a considerer qui affectent la performance, certainement bien plus que des chaussures ayant passe le cap des 6 mois, e.g l'alimentation, l'hyratation, le sommeil, etc.

Changer de chaussures tous les 6 mois me semblent quand meme un peu excessif, a moins d'etre un vrai pro. Et encore... Ceci etant, je parle de choses que je maitrise mal alors j'attends vos reponses expertes.

quand changer de baskets? par didier (invité) (84.6.200.xxx) le 16/07/06 à 15:35:45

je m'entraine beaucoup pas parce que je suis pro mais parce que j'aime çà c'est a dire que je court 1 a 2 x par jours et je change mes chaussure tout les 3 mois car apres j'ai mal partout

quand changer de baskets? par didier (invité) (84.6.200.xxx) le 16/07/06 à 15:38:37

... et c'est simplement une constatation sur le terrain

quand changer de baskets? par Philly (membre) (84.177.219.xxx) le 16/07/06 à 15:40:55

D'autres ressentent des douleurs au bout d'un laps de temps assez court (moins d'un an) apres l'achat de chaussures et qui disparaissent avec l'achat de nouvelles chaussures?

quand changer de baskets? par Bébère (invité) (82.252.197.xxx) le 16/07/06 à 15:52:02

Des chaussures "mortes", ça peut vouloir dire des chaussures dont l'amorti est diminué (embêtant) ou dont la stabilité a disparu (TRES embêtant) ou dont la semelle extérieure est très usée (ce qui accentue une pose du pied excessivement trop à l'extérieur ou à l'intérieur ; je mets défaut entre guillemet, ce n'est pas un jugement de valeur).

Certain supportent de courir avec des chaussures complètement usées tout en réalisant de bonnes perf, d'autres ne le supportent pas (tendinites etc...).

Dans l'absolu, on va conseiller à un débutant de changer régulièrement et progressivement de chaussures et de les abandonner au bout de 1200km (qui semble une moyenne raisonnable).
On peut toujours utiliser ces chaussures pour marcher si elles ont conserver leur stabilité.

Voilà, voilà...

quand changer de baskets? par Philly (membre) (84.177.236.xxx) le 16/07/06 à 18:10:54

Il semblerait donc que la sensibilite aux chaussures varient de maniere significative entre les individus. Certains ont besoin d'en changer regulierement, d'autres pas. Right?

quand changer de baskets? par Andgie (invité) (82.232.217.xxx) le 16/07/06 à 19:51:23

Pour faire simple les chaussures ca se change a chaque solde voila :-D

quand changer de baskets? par voyageurcorail (membre) (86.198.23.xxx) le 16/07/06 à 21:23:45

J'ai posé la question il y a quelques semaines à Planet Jogging (pendant les soldes justement ...). Réponse : environ tous les 1000 km. Cela recoupe les posts de tout le monde. Quand on fait pas mal de km /semaine et que l'on choisit de bons modèles (qui restent assez chère ...), c'est bon la période des soldes pour renouveller son stock.

quand changer de baskets? par boucleduconf (membre) (84.97.52.xxx) le 16/07/06 à 22:33:36

Pour ma part la fréquence de changement de mes running est différente selon le type de chaussure
si c'est trail c'est 1000 km
si c'est route c'est 1200 à 1400 km

Je note tous mes entraînements et donne une distance approxiamtive à chaque fois

quand changer de baskets? par Didier D. (membre) (86.213.198.xxx) le 16/07/06 à 23:27:36

1000 KM semble etre une moyenne raisonnable, mais certain modéle sont plus fragile que d'autres, en particulier les modéles légers. J'ai "vrillé" les derniéres Skylon en un mois de temps. Personellement j'achéte une nouvelle paire tous les deux mois aux maximun. En ayant plusieures paires ont peu les faires tourner. D'autant plus que l'idéal est d'avoir un modéle pour chaque type d'entrainement.

quand changer de baskets? par preveza (invité) (86.219.202.xxx) le 16/07/06 à 23:32:16

Je les change quand ceux qui vivent avec moi les virent dehors....:)))

quand changer de baskets? par mathieu (membre) (84.102.190.xxx) le 16/07/06 à 23:42:36

Moi c'est dés que des douleurs au niveau des genoux apparaissent. C'est du au manque d'amorti je pense.
Pour moi la douleur est caractéristique et je m'en suis vite aperçu quand j'ai commencé la CAP sans chaussures de running mais avec mes vieilles chaussures de sport. Au bout de 20 kilo ( en plusieurs séances) je ne pouvais plus faire un pas à cause de la douleur.
Pour résumé je pense que dés que les articulations disent : "bobo j'ai mal, ça tape trop fort par terre", et ben la, il est grand temps de les changer tes runnings.

quand changer de baskets? par Rémi (invité) (80.11.49.xxx) le 17/07/06 à 11:11:15

3 ou 4h par semaine, tu dois pouvoir faire entre 6 et 10 mois
mais il faut pas attendre une usure trop prononcée pour acheter une nouvelle paire, et il faut toujours alterner paire neuve et usagée pendant quelques

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge