soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 17/07/06 à 17:46:52

eh non, pas de nouveau plan miracle pour améliorer une improbable VMA
à l'heure où la notion de respect fait débat, j'espère juste en savoir plus sur ces petits détails qui, à défaut d'améliorer la performance, rendent la course plus propre
car rares sont ceux qui n'ont pas jetés dans ces grandes courses leurs gobelets bouteilles ou éponges dans des endroits pas vraiment prévus à cet effet
moi aussi, je pensais, à tort évidemment, que cette question était du ressort de l'organisation de gérer ces problèmes annexes
si pour une personne qui se classe elle même "tortue", il est évident que l'on s'arrête au ravitaillement avec sourire au bénévole qui vous tend le gobelet tout en mangeant tranquille son quart de banane puis en prenant bien soin avant de repartir de jeter plastiques et déchets dans la poubelle mise gracieusement à votre disposition (bien que certaines images du dernier marathon de paris peuvent laisser à penser le contraire)
il est aisé de comprendre (et non d'excuser) les "lièvres" qui, pour une place d'honneur ou une poignée de secondes, ne s'autorisent pas à l'amabilité et au savoir vivre, au grand dam de nos ardents défenseurs de la nature
si sur courtes distances (10km) le lièvre, qui flirte avec les 35' et moins, ne semble pas se soucier du ravito, la question se pose dès que le kilométrage augmente
certes on peut se la jouer hypocrite et tendre la bouteille entamée et sûrement contaminée à son adversaire accompagnateur qui endossera la responsabilité du jet de déchets sur la voie publique ou alors espérer croiser rapidement un énorme conteneur vide et béant en se remémorant ces jours ou finalement on était pas si mauvais que ça au basket
je sais que certains ont des astuces qu'il ne seraient pas désagréables de conseiller histoire de courir mieux
je ne veux pas aborder le principe des courses natures trails et raids ou le réglement est formel
je ne ferais pas l'affront aux participants de ces superbes épreuves qui se courent d'abord dans le respect total de son environnement
même s'il existe toujours l'exemple à ne pas faire, celui ci est moins présent que sur nos bonnes vieilles courses exagonales
j'ai fait l'impasse aussi sur toutes les attitudes pas franchement "fair play" qu'un coureur est capable de commettre (et ils y en a !)
ce post n'aurait pas été hors sujet sur la question mais par sa sensibilité je préfère créer "c'est quoi le fair play en CAP ?"

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par fartlek (invité) (213.103.230.xxx) le 18/07/06 à 22:19:16

Salut,

En fait ta question consiste à trouver une alternative à la pollution (plastique, éponge..) d'un parcours. Sur semi par exemple, les ravito sont à 5km d'écart donc cette pollution est généralement localisés autour de ces points clés +/- 1km ce qui facilite le ramassage. Sur semi, il m'arrive de balancer ma bouteille en tentant de viser plutot le canivo pour faciliter le balayage de l'après course de même que mes concurrents voisons.

Par contre dimanche dernier, en allant au parc j'ai remarqué une pollution sauvage (bouteille, assiette cartonnée ect...) partout à croire que certains se croyait au resto.

Je crois que la nature est beaucoup plus forte que l'homme qui tend à la detruire alors qu'il ne détruit que lui-même. car il est parmi les proverbes sur la patience un qui dit :
- Pour la patience prend exemple sur la nature.

Là je suis entrain de penser par exemple à une forêt en Indonésie que l'homme a totalement dévaster pour récupérer son bois tant prisé. Du coup même les racines fondamentale de ce genre d'arbre ont été arraché. or, comme la nature est patiente je peux extrapoler le schéma suivant : dans x-millions d'années les sols de cette forêt se seront regénérés tandis que d'ici là et aux rythmes des événements l'espèce humaine aura atteint son but c-à-d sa perte à moins que les mentalités soient suffisament sensible à l'environnement.
Dans son livre (j'ai oublié le titre) N. Hulot pointe du doigt la pollution non-visible (par. en plein coeur d'une forêt tu te retrouve nez-à-nez avec un lave-linge.... ce qui fait rarement la une des journaux) tandis que la pollution visible comme par exemple les nappes de pétrole sont plus spectaculaires (on voit la grosse tâche noire même par satellite) et comme il l'explique l'océan contient des éléments micro-bactéries qui peuvent éliminer le tout en quelque temps.

En résumé, le danger est plus la pollution non-visible c-à-d masquée ou caché que la pollution visible c-à-d localisée.


fartlek...

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par fartlek (invité) (213.103.230.xxx) le 18/07/06 à 22:25:35

Oui pour le titre du livre de N. hulot : Le syndrôme du titanic.

Voilà,

tchusssss....

fartlek...

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 20/07/06 à 15:38:03

merci d'apporter ta vision sur ce sujet pas si évident
sur le post "fair play" brinouille nous donnais aussi quelques conseils sur le respect de notre environnement
je retiens aussi la remarque de deepsky qui disait qu'avant de parler de respect il fallait d'abord savoir répondre à un simple bonjour
car s'il est facile de dire que notre conduite laisse parfois à désirer encore faut il avoir des solutions à proposer

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par fartlek (invité) (83.177.230.xxx) le 20/07/06 à 16:24:34

salut mielou, en fait ce thread a été relayé par le thread "fair play" si j'ai bien compris.

Cette nuit sur Europe1 ou France Info j'entendais un reportage de l'adjointe au maire de marseille Godin. Elle parlais sur les questions d'environnement : ogm qui est une tradition en amérique latine, l'après pétrole ect..
en écoutant j'ai l'impression qu'elle s'exprimait sur des questions qu'elles ne maitrisait pas dans la mesure où j'ai plus retenu un détournement du sujet au profit de son parti à priori les écolo au détriment du PS qu'elle critiquait.

Résultat des course, je ne pense pas que les politiques se soucient réellement de la question de l'environnement (même les écolo). La population dans son ensemble doit être éduquée dans cette perspective car d'ici 50 ans les nations-unis prévoit par exemple des scénarios de démographie allucinant car la tendance est semi-exponentielle. Avec plus tard près de 9 milliards d'individu sans des mesures radicales pour préserver l'environnement ça sera la total...
Sans compter que si les gros pollueurs sont traditionnellement localisés au Nord au niveau du sud notament avec le BRIC (brésil russie inde chine)
une dynamique industrielle de forte intensité qu'au XIXième
est en perspective. dernièrement on parle de commerce équitable et de dévelopement durable se sont à mon avis les challenge de ce 21ième or avec l'actualité c'est fou le nombre de conflit armée depuis le 01/01/2000 je crains que ces challenges soient dépassés par d'autres priorités notamment l'armement.


tchusssss...

fartlek...

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par christophe (invité) (194.3.249.xxx) le 20/07/06 à 16:39:40

c'est un peu pénible de voir des gens jeter leur gobelet ou tube de gel à côté du sac poubelle prévu à cet effet .

mais souvent il n'y pas de poubelle à côté des ravitos ni sur le parcours en général .
alors on fait quoi ? le gobelet dans la main , peut on le jeter sur le bas côté sans passer pour un criminel ?
on remet en question nos valeurs dans ce cas là ?

soluces et astuces pour rendre meilleure la CAP en compétition par Mileage (invité) (207.112.26.xxx) le 20/07/06 à 18:27:05

Hihihi! Des soluces, hein.... Et beh, je ne vois qu'un truc : une ligne de T-shirts comportant les 10 commandements du Bon coureur a pied!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge