Marathon Paris....coup de gueule !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon Paris....coup de gueule ! par doum (invité) le 11/12/03 à 08:20:06

Je tiens à pousser un coup de gueule
envers les organisateurs du marathon de Paris et plus particuliéremnt sur les récompenses à ce marathon.
Messieurs les organisateurs, prenez un peu l'exemple de La Rochelle ou les récompenses (médaille,bourriche et le célébre coupe-vent) sont à la hauteur de sa réputation !! et cela avec une inscription pour la modique somme de 20 euros s'il vous plaît !!!!!!
N'oubliez pas que si Paris a un tel succés, c'est grâce à la "foule" des coureurs du Dimanche et non à un groupe éllitiste que vous payez avec nos droits d'inscription (pour les faire venir et les récompenser bien sûr....).
Droits d'inscription, qui je dois le rappeller sont au plus bas à 40/45 euros !!!
Et tout cela pour se voir distribuer à l'arrivée, un misérable tee-shirt......

Une fois de plus, ayez un peu plus de respect envers les gens qui pratiquent ce sport, non pas pour le pognon mais pour le plaisir !!!!!

Marathon Paris....coup de gueule ! par guim (invité) le 11/12/03 à 08:54:16

Dans les frais d'inscription de beaucoup de marathons (mont-saint-michel, les écluses contre la mucoviscidose...) une partie est reversée à des oeuvres caritatives, ce qui justifie le prix des inscriptions. Je trouve ça très positif et motivant de courir pour une "bonne cause". Je ne sais pas si c'est le cas du marathon de Paris.

Marathon Paris....coup de gueule ! par Frédéric (invité) le 11/12/03 à 10:29:27

Bonjour,
J'ignore le budget global pour ce marathon, c'est vrai que 42 euros pour la première tranche c'est déjà cher…
L'organisateur ASO fait partie du groupe L'Equipe/Le Parisien et c'est une grosse machine (organisation du Tour de France vélo, Paris-Dakar), ce n'est donc pas une asso ou un club sportif qui ne gagne pas d'argent en organisant une course.
J'ai discuté avec quelqu'un de ASO à qui je faisais remarquer que c'est cher, il m'a expliqué que ça coûte très cher de faire venir l'élite mondiale (en plus il y a la concurrence avec Londres qui se court la semaine suivante, c'est donc l'un ou l'autre), les lièvres chargés de donner le rythme sur le premier semi sont eux aussi payés. Et je pense qu'il y a quelque chose à payer à la Préfecture de police pour pouvoir bloquer une bonne partie de Paris pendant plusieurs heures.
Apparemment c'est le prix à payer pour un marathon de réputation mondiale. A comparer avec New-York, 100 $ le dossard, Boston à 125 $ + justificatif de temps pour pouvoir participer, Londres je crois est dans les mêmes tarifs que Paris.
Cordialement
Fred

Marathon Paris....coup de gueule ! par le p\'tit zef (invité) le 11/12/03 à 11:25:00

D'accord avec Doum et Guim, je trouve certains marathons ou diverses courses, hors de prix.Une saison de course à pied commençe à coûter très cher pour nous les anonymes des pelotons .Nous n'aurons jamais d'aides si ce n'est que les encouragements des collègues autour de nous, tous unis dans l'effort... et quelquefois du public.
Personnellement je n'ai absolument pas l'intention de courir un jour le marathon de Paris qui est certes une course populaire mais qui n'a que populaire que le nom...
Après Le Mont St Michel cette année, en 2004 je vais faire la Rochelle. Là je suis certain de ne pas être décu.

Marathon Paris....coup de gueule ! par Muloye (invité) le 13/12/03 à 10:18:43

Certes le prix reste élévé mais en comparaison aux autres grands marathons mondiaux, ce prix reste dans la "norme" des grands rassemblements. Et plus le nombre de participants est important, plus les dépenses sont élévées en matière d'organisation (ravitaillement, préfecture, dossards et puces électroniques...).

Quant aux récompenses du marathon de Paris, il est vrai que le tee-shirt n'est pas super mais il ne faut pas oublier les médailles...
Le plus cher, comme il a été dit, est la somme d'argent attribué aux élites et lièvres... Est - ce là la recette d'un marathon conviviale ??

Ceci dit, le marathon de Paris vaut quand même le coup de dépenser une fois dans l'année 45 euros... pour tous ceux qui n'y ont jamais participé.

Marathon Paris....coup de gueule ! par (invité) le 16/12/03 à 09:50:31

eh bien moi c'est simple, plus de coup de gueule, plus de polémique, je boycotte tout simplement

Marathon Paris....coup de gueule ! par AL (invité) le 16/12/03 à 15:46:03

C'est vrai qu'il y a de l'abus, moi je vais me mettre à faire du golf !

Marathon Paris....coup de gueule ! par gregnalex (invité) le 16/12/03 à 21:51:26

Tout à fait d'accord pour condamner cet abus.

Donc, n'y participer plus!!

Marathon Paris....coup de gueule ! par JM (invité) le 17/12/03 à 13:32:47

OK, c'est super cher! Si ils ne reversent pas à des oeuvres, qui s'en met plein les fouilles?
JM

Marathon Paris....coup de gueule ! par sportif (invité) le 18/12/03 à 12:58:39

Pourquoi justifier le prix du dossard du marathon de Paris par rapport au marathon de Londres ou d'ailleurs on s'en fou.
Courir le marathon de Paris devient onereux malgres le partenariat de ttes ces entreprises qui en profitent de ce support de pub pour ou va le fric?
Moi qui pensait que c'était une course (fête) ouverte à tous, la médaille on n'est pas là pour, le T-shirt c'est de la pub on devrait nous payer.
Si on regarde de plus près en principe 1euro le kilometre tarif valable pour les courses ou participe une certaine élite pour courir. Moins chèr le kilomètre à la SNCF.

Marathon Paris....coup de gueule ! par Pascal (invité) le 29/06/04 à 20:38:07

En tant qu'organisateur, je vous invite tous à venir faire un petit comparatif en participant à la 10ème édition du marathon des écluses entre Mayenne et LAVAL,dans le cadre des virades de l'espoir, le 03 octobre prochain !
Nos tarifs 14€ lic FFA,17€ non lic av le 25/09 ( dont 2€ reversés aux Virades !), +4 € si l'inscription est prise après (totalement reversés aux Virades !)
Pour ce dixième anniversaire tous les concurrents repartiront avec un superbe sweat en quadri avec l'effigie de l'affiche et une médaille souvenir !cf notre site www.marathondesecluses53.org
Il est vrai que l'on rame un peu pour boucler notre budget, que pour l'instant nous n'avons pas les moyens de nous offrir le système d'arrivée à puces mais qu'avec notre équipe composée uniquement de bénévoles, il semble que nous ayons une grosse côte sur le plan rapport Qualité/prix/ambiance au niveau national !(cf VO2, Jogging,etc)
A bientôt en MAYENNE ...
PASCAL.B

Marathon Paris....coup de gueule ! par Rinti (invité) le 29/06/04 à 21:29:19

Vu le monde qui participe au marathon de Paris, les organisateurs auraient tort de se priver. Cette année ils ont même refuser du monde, ne comptez donc pas une baisse des tarifs dans les années à venir.

vous trouvez que c'est trop cher ? (moi aussi). Simple, participez à d'autres marathons, peut être moins réputés mais plus conviviaux. Le même jour que Paris, il y a traditionnellemnt celui de Chambord, où vous ne subirez pas les désagréments des embouteillages de la rue de Rivoli.
Paris c'est bien de l'avoir couru une fois, après je vous conseille de découvrir d'autres ambiances.

Marathon Paris....coup de gueule ! par rascal (invité) le 29/06/04 à 23:46:58

Pas Chambord, mais Cheverny qui se court le meme jour que Paris, je l'ai fait, c'était mon premier, et c'était très sympa, départ dans l'allée du chateau de Moulinsart, passage en foret, pas trop de spectateurs c'est vrai, et bonne organisation + réception diplome et brochure tiré à paret avec tout le classement + une boutanche d'AOC Cheverny, hips !!!

Marathon Paris....coup de gueule ! par lucho (invité) le 30/06/04 à 07:42:13

pour comparer, sachez que pour les grandes cyclosportives réputées (L'Etape du Tour (ASO tiens tiens), La Marmotte, l'Ardéchoise, ...) les droits d'inscriptions sont aussi assez élevés. Je pense quand même qu'une organisation de cette ampleur coûte aussi pas mal d'argent, bien que les sponsors contribuent beaucoup (ravitaillement, T-Shirt par exemple). De plus, ces organisateurs sont pro, ils doivent donc gagner de l'argent à la sueur de notre front =;-)). Quand je vois ce qui nous reste quand on organise notre semi (1000 participants à 3 euros avec ticket boisson à l'arrivée), heureusement qu'un sponsor local nous reverse quelque chose sinon ...

Marathon Paris....coup de gueule ! par symagbb (invité) le 30/06/04 à 09:29:01

Bonjour,

Pour avoir fait parti des derniers arrivants du marathon de Paris, j'ai vécu les ravitaillement au rabais.

Je m'explique, pas d'eau sur les deux avant derniers ravitaillement et tous ce qui est boisson énergétique, la seule chose que je pouvais faire, c'est de contempler tous les sachets vide sur la route.

Enfin, d'un côté sportif je suis ravi de l'avoir fait, mais Paris c'est fini (organisation de merde).

Paris-versailles annulé, cela ne m'étonne même pas.

On veut faire des courses extraordinaire, mais il faut ce donner les moyens, or....

Enfin, c'était un merveilleux moment tout de même.

Sportivement.

@+++

Marathon Paris....coup de gueule ! par chantal (invité) le 01/07/04 à 12:49:10

je suis d'accord avec toi. Pour les "bons coureurs" : pas de problèmes (ravitaillement correct, etc....Pour les autres, les "amateurs", celles et ceux qui peinent et qui auraient davantage besoin de réconfort : rien ! J'étais en "queue de peloton" et je me suis retrouvée devant des étals à peu près vides, des détritus éparpillés ...j'en passe et des meilleures... Bon, il faut vraiment se motiver pour avoir envie de continuer.

Marathon Paris....coup de gueule ! par berogeitabi (invité) le 20/07/04 à 13:46:19

Voila, vous avez fait Paris et vous vous êtes rendu compte par vous-même. Comme moi en 96 où les pb de ravitaillements existaient déjà. De plus j'ai trouvé que nous étions déjà trop nombreux (22000, bousculade aux ravito, groupe de front sur la chaussée qui t'empechent de passer etc...) et je n'avais pas trop apprécié, alors aujourd'hui avec plus de 30000...
Les marathons ne manquent pas en France et depuis je ne cours que des marathons acceuillant entre 500 et 3000 coureurs à peu près.Qouqu'une année, j'en ai fait un oû nous étions 35. DUR,DUR. je crois sincérement que dans ces conditions on est à peu près sûr d'avoir ce que l'on recherche. Inscription au coût modique (20€), convivialité, ravito corrects. Malgré tout, j'essaye aussi d'être indulgent avec les organisateurs, car ils n'ont pas la partie facile. C'est pour cela que lorsqu'une organisation est bonne, il faut le dire. Et ce fût le cas cette année au marathon de la côte d'opale au Touquet (18 avril). Presque 700 partants, un parcours parfait avec forêt, bord de mer et centre ville, un acceuil agréable, des ravito bien organisés avec annonces à haute voix du contenu des gobelets. Et pour les habitants de la capitale, ce n'est pas loin du tout (le Pas de Calais)et ça vaut le coup d'y passer un week-end.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge