Souffle <--> rythme cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Souffle <--> rythme cardiaque par Henry (invité) (193.49.124.xxx) le 28/07/06 à 14:08:47

Bonjour,

J'ai consulté le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Voilà quand je cours (45mn-60mn)je remarque que j'ai un rythme cardiaque relativement bas (150-160 p/mn) par rapport à la difficulté que j'ai au niveau du souffle. Mon rythme cardiaque ne va au delà que lors d'efforts plus importants (montée par exemple).
Je précise que je fume depuis quelques années et qu'auparavant à un tel rythme (150-160) j'étais plutôt à l'aise au niveau du souffle. La cigarette pourrait-elle expliquer ça? Je croyais que ces 2 aspects (souffle <--> rythme cardique) étaient liés: si on souffre -> on souffle -> on augmente notre fréquence cardiaque ! !

Merci de votre aide

Henry

PS: j'ai 31 ans

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par floflo (membre) (88.123.80.xxx) le 28/07/06 à 14:13:11

Oui ça l'explique, mais il m'arrive quand je suis fatigué de souffrir plus à un rythme cardiaque égal. Des fois je peux tenir 30 mn à 185 pulsations mn, des fois je ne tiens pas 10 mn à 170.
En fait je supporte un haut rythme cardiaque qu'après un bon échauffement, le temps de "monter dans les tours".
Il faut aussi de temps en temps faire cracher la machine, en accélérant sur des petites distances. J'ai remarqué qu'en faisant ça je tiens mieux à haut rythme.
Mais ne pas courir tout le temps à un rythme élevé : sinon serrage de moteur..

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 14:16:04

Oui il y a un lien en effet à partir du moment ou tu es en dessous de ta frequence cardiaque maximale car après ce seuil cette dernière sature.

Il se peut que tu sois à 160 bpm en étant un peu essouflé car pour être en endurance il faut souvent être plus bas (essaie aux alentours de 140 à 145, c'est une valeur qui s'applique à peu près chez tout le monde à mon avis).
Si avant tu n'etais pas essouflé à la même frequence cardiaque c'est peut-être parce que tu étais en meilleure condition physique. Mais il se peut aussi que ce soit lié à la chaleur si tu es essouflé pour une même plage de frequence cardiaque. Astero, un membre du forum a dans un message donné une réponse très interessante(que je ne connaissais pas du tout), quand il fait chaud le rythme cardiaque doit augmenter pour maintenir une tension artérielle constante (car les vaisseaux se dilatent en gros c'est ça?).
Bon il me corrigera si mes termes médicaux laissent à désirer mais je suis content de cette explication.

à+

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par Henry (invité) (193.49.124.xxx) le 28/07/06 à 14:19:09

Eh bien merci, en voilà une réponse qui est claire, précise et rapide ! !
Je vais tenter la technique de faire cracher la bécane ! !

Et sinon on peut imaginer des entrainements plus orientés "souffle", même si j'ai conscience qu'on travaille forcement un peu tout? (longues distances par exple?)

Merci beaucoup ;-)

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par MariedeLyon (membre) (90.4.36.xxx) le 28/07/06 à 14:21:11

Oui, Henry, le tabace a des inconvénients sur le plan cardiaque et pulmonaire.
Si tu veux bien lire ça:
http://www.tabac-stop.net/calendrier.html

Marie

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par floflo (membre) (88.123.80.xxx) le 28/07/06 à 14:22:30

Oui enfin attention de ne pas faire cracher la bécane trop fort quand même, juste des séries un peu plus rapides, pas de sprints qui tuent !

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/07/06 à 14:25:10

Avec l'entrainement pour une vitesse donnée en footing ton rythme cardiaque baissera. Pour l'instant fais toi plaisir je pense, mais essaie également de courir en endurance, c'est à dire en aisance respiratoire, ce qui t'aidera à baisser ta frequance cardiaque de repos et aussi à l'entrainement.

à+

Souffle &lt;--&gt; rythme cardiaque par Henry (invité) (193.49.124.xxx) le 28/07/06 à 14:32:39

@ floflo --> oui oui pas de sprint de la mort qui tue
@ Marie --> oui merci Marie, je sais que le tabac c'est vilain, la question était juste de savoir l'existance d'une corrélation souffle-coeur pdt la course. Mais merci pour le lien !

Et merci à tous pour vos réponses

Henry

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge