Fractionné lors d'une course, utopie?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné lors d'une course, utopie? par Deepsky (membre) (83.196.118.xxx) le 30/07/06 à 22:35:03

Je me demandais tout à l'heure après ma séance de fractionné s'il était possible d'appliquer ce genre de formule lors d'une compétition. Je veux dire allez... au pif courir au taquet (j'arrive pas à raisonner en termes de pourcentages encore) pendant 800m puis ralentir pendant 400m et eventuellement repartir à bloc sur 400m puis récupérer un peu sur deux cents, enfin bref courir lors d'une course en appliquant le même principe que pour une séance de fractionné mais sans s'arrêter totalement évidemment. Est-ce que ce genre de choses se pratiquent? Si ça se pratique quelle formule adopter sur un 5km?

Fractionné lors d'une course, utopie? par floflo (membre) (83.152.157.xxx) le 30/07/06 à 22:48:52

Tiens c'est étrange je pensais à la même chose hier, puisque même avec les temps de récup très lent mon temps est quand même inférieur au temps habituel sans fractionné pour une même distance parcourue.. Pourquoi pas tout simplement courir à allure seuil ou seuil+ pour rester régulier ?

Fractionné lors d'une course, utopie? par Deepsky (membre) (83.196.118.xxx) le 30/07/06 à 22:52:15

Excuses-moi floflo mais même si je cours depuis deux ans et même un peu plus ces notions de seuil et seuil plus me sont étrangères. Promis je vais m'y mettre, je dois faire de l'allergie à tout ce qui ressemble de près ou de loin à quelque chose de mathématique (souvenirs, souvenirs très pénibles), tu peux t'expliquer?:(

Fractionné lors d'une course, utopie? par floflo (membre) (83.152.157.xxx) le 30/07/06 à 23:30:02

Seuil : séries de 1000 m à 85% de ta vma
Seuil + : séries de 1000 à 90%
Avec des temps de récup un peu supérieur à la moitié du temps parcouru pendant les séries.
A toi de voir combine tu peux en aligner, en commençant par 4 séries en seuil + par séances, puis ensuite seuil en augmentant la distance progressivement.
Voilà voilà !

Fractionné lors d'une course, utopie? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 31/07/06 à 08:52:03

Je pense quand même qu'il faut une régularité dans l'effort lors d'une compétition afin de pouvoir finir fort... Si on s'amuse à fractionner pendant, on risque d'avoir les pattes coupées et finir dans un état proche de l'Ohio... :o)

Et puis si on a "inventé" les entraînements, c'est peut-être pour éviter de fractionner en course, non ?

:o)

Fractionné lors d'une course, utopie? par Deepsky (membre) (82.126.189.xxx) le 31/07/06 à 16:27:17

Merci pour tes explications floflo c'est clair. Je n'aime pas mettre de cardio, c'est indispensable pour ce genre de séance?
L'abeille, tu as sans doute raison mais je relance tout de même le sujet.
Ce genre de pratique existe ou a existé?

Fractionné lors d'une course, utopie? par floflo (membre) (88.123.73.xxx) le 31/07/06 à 16:36:54

De retour de la piscine.. suis toute ramollie..
Pas besoin forcément de cardio, puisque ce sont des % de vma, sauf si tu veux faire un rapport vma % fcm.
Enfin si tu agonises, pas vraiment besoin de cardio pour le savoir !

Fractionné lors d'une course, utopie? par angelo (membre) (194.98.109.xxx) le 31/07/06 à 16:41:16

Ciao

Dans une course, particulierement les semis ou marathon, c'est assez interessant de courir en "negative split";
c'est a dire plus vite la deuxieme partie que la premiere.
C'est bon pour le corps et le mental

c'est bon , bon, ..
Meme la compagnie creole chante en negative split..

angelo > cerveau atteint

Fractionné lors d'une course, utopie? par Deepsky (membre) (82.126.189.xxx) le 31/07/06 à 16:43:16

Merci angelo et Lio aussi en négative?

Fractionné lors d'une course, utopie? par angelo (membre) (194.98.109.xxx) le 31/07/06 à 16:46:10

Lio aussi of course !

Fractionné lors d'une course, utopie? par Deepsky (membre) (82.126.189.xxx) le 31/07/06 à 16:53:34

Ah oui Lio, Lio belle plante.
Du genre à me faire progresser en course à pied. Mais elle est déjà prise banana spleen.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge