Se préparer à un semi-marathon en un mois ?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Tristan (invité) (167.83.9.xxx) le 01/08/06 à 09:36:58

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre avis sur la possibilité de se préparer à un semi-marathon en un mois... Début septembre aura lieu le semi-marathon de Lille à l'occasion de la braderie et je souhaiterais avec un ami y participer pour relever un défi !

Nous sommes tous les deux jeunes, tatoués et vaccinés, dans la force de l'âge (22-23 ans), et pratiquons du sport régulièrement. La semaine dernière nous avons couru 75 minutes pour 12 km. La question que je me pose, c'est comment se préparer de façon efficace au semi-marathon ? Faut-il monter en puissance en rallongeant de 15 minutes chaque sortie ? Faut-il travailler à la fois sur de l'endurance et du fractionné ? Nous n'avons pas encore calculé notre VMA, nous allons le faire ce soir. Je suis tenté de courir une fois 20 km pour voir le temps que nous mettrons mais je crains qu'il soit un peu tôt pour...

Bref, que me conseillez-vous pour se préparer au mieux à l'événement dans un laps de temps très serré ? Pour info, nous prévoyons pour nous préparer 2 à 3 sorties par semaine.

Merci d'avance !

Tristan,
tristan.theurier@gmail.com


Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 01/08/06 à 09:41:22

Pour te préparer sur un semi, il 'est pas nécesaire de courir 20 km (c'est même nuisible sur un temps aussi court). A mon avis ne dépasse pas les 15 km, ton allure entrainement 15 km sera très bonne pour un semi.
Le fractionné peut te servie à augmenter ta vitesse de base, mais fais aussi pas mal de sorties de 12 ou 13 km pour habituer ton corps à la course, te donner du foncier.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Zoual (invité) (194.250.149.xxx) le 01/08/06 à 12:22:51

Salut à tous,

J'ai la même question à poser aux expérimentés du forum : mais le problème, c'est que je ne suis pas dans la force de l'âge comme nos deux amis "tatoués" !
J'ai 46 ans, je cours tous les deux jours environs 45 minutes. Mon objectif est de finir un semi(je n'ai pas encore couru de distance supérieure à 10 - 12 km.
Idéalement, j'aimerai le faire en 2h.
Pensez-vous que ce soit réaliste ou que je rêve. Et question subsidiaire, pour le mois et demi qui reste pour celui de Paris, quel serait l'entraînement raisonble ?

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par joel38 (invité) (82.225.49.xxx) le 01/08/06 à 17:58:38

peux tu me donner des infos sur le semi de lille, date, inscription , parcours ext, merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par valérie (invité) (84.101.176.xxx) le 01/08/06 à 20:34:39

Pour un semi marathon il faut normalement 4 semaines de préparation spécifique avec un travail de VMA et une séance de vitesse spécifique par semaine volume globale 6 à 10 km avec une distance de 1000m à 5000m touten respectant l'allure semi en pensant à augmenter la distance tout en réduisant la récupération une sortie longue par semaine de 1h30 mais si vous n'avez pas fait de préparation générale avant la période spé ça risque d'être difficile je peux vous donner d'autres informations à tous si vous le voulez je suis entraîneur niveau 2

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 01/08/06 à 22:51:52

Salut,
Sans vouloir contrarier les pros de l'entrainement, mais juste pour vous donnez de l'espoir. debut 2004, je me met a courir apres abstinence de tout sport depuis 5 ans( ha lala , la vie de couple..), 1 mois 1/2 apres, je fais un 10 km en 55 min, re arret du sport car decouverte que je suis asthmatique, puis l'été et la chaleur.. je me remet a courir debut septembre,15 bornes par semaines en 2 sorties cooooooolll et fin septembre, je fais mn 1er semi en 1h55.
J'voulais juste le finir, sans objectif de temps. Donc, avec un objectif de 2 h, il m'est d'avis que c'est jouable sans se ruiner la santé. apres, si vous accrochez vraiment a la cap, il sera temps de se prendre la tete avec des plans d'entrainements, du fractionné, du seuil et tutti quanti. Ou je rejoint les pro, c'est pas de sorties longues au dela de 15 bornes. Les marathoniens ne font pas de marathon pour s'entrainer, les cent bornard ne font pas de cent bornes pour s'entrainer.. La distance que tu vise est reservée pour le jour de la course, surtout avec un seul mois de prepa, si tu encaisse mal cette sortie , tu ne t'en remettra pas pour le jour de la course.

Neo

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Jafangïe (membre) (58.187.29.xxx) le 02/08/06 à 03:22:10

Salut,
Sur la question, je suivrai plutôt Néo.
Pour ma première course, il y a un peu plus d'un an, j'ai fait 24,5 kilomètres en 2 heures. Après 1 mois de préparation, qui comprenait 2 sorties par semaines d'une dizaine de kilomètres à 10km/h environ. Et le tout à l'époque, sans me prendre la tête, cardio, VMA ou je ne sais quels fractionnés!
En revanche, pour Valérie, Je pense que ce que tu dis est très technique et sûrement très vrai. Mais perso j'ai rien compris car une phrase de 95 à 100 mots sans ponctuation, ça dépasse de loin ma capacité pulmonaire! Ok! je retourne m'entraînner ;c)!
Enfin Tristan, ton objectif n'est pas de battre le record du monde, mais finir en moins deux heures, je pense qu'en courant 2-3 fois par semaine 10 à 15 kilomètres, cela devrait le faire largement!
@+
Jaf"'

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Tristan (invité) (167.83.9.xxx) le 02/08/06 à 10:37:23

Merci pour vos différents commentaires !

Effectivement je pense que tabler sur 120 minutes pour le semi-marathon me semble à la fois réaliste et réalisable. Hier pour la deuxième sortie nous avons parcouru 16 km en 80 minutes, ce qui confirme la base des 120 minutes pour le semi. Je pense donc qu'on va continuer pour le moment à maintenir cette tendance, voir allonger un peu la durée des sorties, histoire de tester nos capacités sur des plus longues distances.
Merci encore une fois de tout vos témoignages ou conseils

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 10:47:51

@Tristan
N'allonge pas tes sorties 1h20 en préparation semi c'est déjà beaucoup. Il est trop tard pour faire du fractionné pour vous sans risquer la blessure. Par contre tu cours tes séances beaucoup trop vite, j'ai commis la même erreur que toi avant de découvrir les forums CAP. Il faudrait qu'au cours de tes sorties d' 1h20, tu fasses 2 fois 20 mn à 12 km/h et le reste à 9 km/h. Je sais, tu vas avoir l'impression de te trainer mais tu verras, c'est comme cela que tu réaliseras - 2h00 au semi.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Brandon (invité) (213.30.175.xxx) le 02/08/06 à 11:16:48

Rouquin... on a fait 15,6 en 82 tu gratte un peu là nan?
Par contre j'ai un pb avec la dernière méthode proposéé c'est que comme tu dis en dessous d'une certaine vitesse j'ai l'impression de me trainer, mais qui plus est le fait de faire des petites foulées me fatigues les articulations (genou et chevilles)...

Dc je sais pas Tristan mais moi je vois bien:
- un test de semi pendant nos vacances (un seul)
- après deux 15km par semaine au meme rythme qu'hier, voir en légère hausse...


biz à tous

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par picsou (membre) (82.124.128.xxx) le 02/08/06 à 11:59:14

c'est en faisant des erreurs que l'on progresse.
Donc bonne chance à vous

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Tristan (invité) (167.83.9.xxx) le 02/08/06 à 14:15:19

@joel38
Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur http://www.semimarathon-lille.com/ (et contrairement à ce que laisse penser le titre du ste, il concerne bien l'édition de 2006 !)

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 02/08/06 à 15:51:58

@Tristan,

Ne vous prenez pas trop la tête. Si toi et ton ami courrez 15km, il faudrait des conditions vraiment très défavorables pour que vous ne finissiez pas. Il se peut qu'à partir du 17ème kilomètre ça soit plus dure, mais pour 4km ce n'est pas trop dure de se motiver en course sur route. Il ne faut pas trop se laisser piéger par l'enthousiasme du départ et essayer de coller à son plan de course. Il faut profiter des ravitaillements pour s'hydrater normalement en marchant 30 secondes. En cas d'avance significative vous pouvez marchez jusqu'à 2 minutes pour revenir au plan initial.
Ce n'est pas très utile de faire plus d'une sortie longue pas semaine. Se qui compte en sortie longue c'est la durée. Il ne faut pas forcer l'allure mais plutôt la diminuer. Il vaut mieux travailler son allure spécifique semi pour l'avoir bien dans les jambes le jour de la course sur des séries d'intervalles de 1000m à 3000m.

En gros si vous comptez faire le semi en 2h maintenant, il faut ne faut plus faire évoluer votre objectif jusqu'à 3km de l'arrivée. Votre allure sera de 5mn40s au km. Il faut vous y tenir le jour de la course. Lors des entraînements vous ne devez jamais atteindre cette allure sauf pour les séries à allure spécifique.

Bonne entraînement et bonne course.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par julien (invité) (86.204.37.xxx) le 20/08/06 à 10:42:29

merci de tous ces conseils car je prépare aussi mon premier semi et je vise 2h !

Mais comment est ce possible comme dit jetto de ne jamais s'entrainer à la vitesse que l'on vise le jour de la course ? On va exploser pour tenir un rythme plus élevé qu'à l'entrainement, et ce, sur une distance plus longue... non ??
enfin c'est ma réaction de néophyte quand je lis ça, mais si vous le dites ça doit être réaliste.

Sinon en sortie longue je fais 1h15 à 9km/h ça suffit pour prendre un peu de caisse ?? parce que c'est lent, mais jme vois pas allé plus vite si jveux tenir longtemps. Même si j'arrive pas cramé du tout.

Merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mathieu (invité) (90.12.64.xxx) le 04/09/07 à 20:40:43

Bonjour, Je n'ai jamais vraiment couru de manière régulière, mais occasionellement. J'ai 29 ans et j'aimerai participer à une course associative de 10 km dans 5 semaines. Mon but n'est pas de gagner mais de participer, et de terminer les 10 km en bonne santé! Que me conseillez vous? J'ai besoin d'être encouragé. Rassurez moi c'est fesable à raison de 2/3 entrainements/semaine.
Merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mathieu (invité) (90.12.64.xxx) le 04/09/07 à 23:35:57

Personne pour me répondre??
Merci pour vos futurs conseils!!

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par piti (invité) (61.95.8.xxx) le 05/09/07 à 01:18:35

@Mathieu
De ma toute petite expérience de CAPeur, tu n'auras aucun mal a boucler ton 10Km si tu fais 2/3 sorties par semaine pendant tes 5 semaines.
Comme dis plus haut, essaie de limiter ton allure pendant les entrainements et allonge progressivement tes sorties (jusqu'a 45 min).

Garde quelques jours de repos avant ton 10 Km (3 ou 4) histoire d'arriver en forme le jour J ; et meme si tu te sens (très) bien lors des premiers km, ne te grille pas et gardes en sous la pédale pour accélerer dans les 2 derniers si ca va toujours.

@+ piti

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par (invité) (196.206.227.xxx) le 05/09/07 à 03:00:47

j'ai fai 2 fois le semi marathon de marackech,en 2h et 1h52mn.agé de 43 et 45.voila comment je m'étais préparé:3 fois par semaine de PPG y compris étirements et séance de vitesse.càd 5*100 m.et ce après entre 40 et 60 mn de joging.et enfin une longue course chaque semaine de 90 mn puis 2h 15 mn ;90mn et enfin 75 avant une semaine.dans la semaine du marathon 2 séances de cross + étirements et PPG mais légères.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 05/09/07 à 08:17:08

je rejoins les avis des "cool"... pour info, j'ai couru mon premier semi-marathon, 4 mois après avoir débuté la course à pied (à 31 ans) en partant de 0.

C'était une course particulière puisqu'au nord des Pays-Bas, avec 11km en logeant la mer sur une plage avec un sympathique vent de face et ensuite la 2nd moitié dans les dunes (pour les aventuriers, c'est le semi Egmond aan Zee, une classique ici : http://www.egmondhalvemarathon.nl/).

Et qu'il faisait un froid de canard...cela se court mi-janvier, et la mer du nord tient à sa réputation ;-)


Je me suis préparé avec 3-4 séances par semaine sans allure spécifique, ni intervalles, VMA... (je n'y connaissais rien). Je courais en semaine sur un parcours de 10km et le week-end une sortie "longue" de 15km soit 45km/sem.

Il y a plus de 12000 participants, je suis parti comme les débutants tout à la fin du peloton... d'où les emboutaillages que vous pouvez imaginer.

Cela ne m'a pas empêché de m'amuser et de le courir en 1h41.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Flop (invité) (203.87.76.xxx) le 05/09/07 à 08:41:55

@ tous ceux qui préparent leur premier semi :

après 2 ans sans sport (arg la prépa ça éloigne de tout !) et 2 mois de reprise de course à pied, j'ai couru mon premier semi à 20 ans en 1h35'.

donc pour tous les jeunes qui veulent se lancer sur semi pas de problème, travaillez seulement l'endurance, la vitesse vous l'avez !

Mon entraînement de l'époque était : 3 sorties d'une heure à 11km/h par semaine pendant un mois et demi, et 4 sorties longues de 16, 17, 18 et 25 kilomètres 15 jours avant la course. La semaine avant le semi une sortie de 11 km à 11 km/h le mardi pour une course le dimanche.

et le jour de la course ça passe tranquille !

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mathieu (invité) (90.12.64.xxx) le 05/09/07 à 09:27:12

Merci beaucoup pour vos conseils!

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.195.xxx) le 08/09/07 à 19:14:19

Et pour une femme, donnez vous les mêmes conseils?. Je ne suis pas une grande sportive, j'ai 23 ans et je me lance pour un 10 km dans environ un mois.
Je vais essayer d'améliorer mon souffle, en faisant deux sorties par semaine.
Merci pour vos conseils je suis preneuse.
Mary
Ps : peut on s'arrêter marcher un peu durant un marathon de 10 puis reprendre ??? merci et dsl !

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.195.xxx) le 08/09/07 à 19:21:26

Dsl c'est encore moi.
Pour l'entrainement, il vaut mieux courir tout doucement ? J'ai tendance à démarer rapidement, je ne peux m'en empêcher, j'ai l'impression de ne pas avancer sinon.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Superleggero (invité) (85.1.246.xxx) le 08/09/07 à 19:24:48

Faut y aller tranquillement au début, les sensations viennent ensuite.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.195.xxx) le 08/09/07 à 19:32:42

Merci ! Et on peut s'arrêter pendant les 10 km? en un mois c'est bon? j'ai posté 2 messages d'afilé !
Merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par dany (invité) (90.6.239.xxx) le 09/09/07 à 08:41:17

salut

j'ai 46 ans j'ai fait plusieurs 10km,
Je voudrais m'inscrire pour le Sedan-Charleville, 24km.
Je m'entraine 3 fois par semaine, est-ce faisable?
55" pour 10 km.

Maryline, entraines-toi deux fois 30" par demaine, ne vas pas trop vite au début de la course,tu risquerais de t'essouffler et tu y arriveras.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par dany (membre) (90.6.239.xxx) le 09/09/07 à 09:04:24

salut,

j'ai 46 ans, blonde !! j'ai fais plusieurs 10 km, je voudrais faire le Sedan-Charleville 24km dans un mois.
je n'ai jamais fais de semi-marathons, est-ce possible, je m'entraine 3 fois par semaine, 2 sorties d'une heure,l0km en 55".
pour Maryline, si tu t'entraines 2 fois 30" par semaine, il n'y aurra pas de problème, commence ta course doucement, il ne vaut mieux pas t'arréter, si tu n'y arrives plus, marche et respires.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.66.xxx) le 10/09/07 à 14:38:13

Merci Dany !

Pour le moment le soucis c'est que lorsque je cours, je suis complètement essouflée au bout de 13/14 minutes. Donc je m'arrête et marche puis recours...J'espère que ces 13/14 minutes deviendront des 50/60 minutes...j'ai encore un mois.
Sinon, lors d'un marathon on peut faire une pose pour marcher un peu et reprendre?
Merci
Mary

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.66.xxx) le 10/09/07 à 17:04:38

Merci Dany !

Pour le moment le soucis c'est que lorsque je cours, je suis complètement essouflée au bout de 13/14 minutes. Donc je m'arrête et marche puis recours...J'espère que ces 13/14 minutes deviendront des 50/60 minutes...j'ai encore un mois.
Sinon, lors d'un marathon on peut faire une pose pour marcher un peu et reprendre?
Merci
Mary

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par dany (membre) (90.6.239.xxx) le 10/09/07 à 17:04:38

Mary
c'est normal si tu es essoufflée, mais continues, et tu verras, le souffle deviendra normal, si tu peux, cours avec d'autres personnes, tu ne t'appercevras pas du temps qui passe, tu dois pouvoir parler en courrant si tu as une course régulière et pas trop vite.
surtout ne te décourage pas, essaye d'aller dans un club, c'est plus motivant, moi j'y vais depuis 3 ans, on s'améliore même après 40 ans.

Pour un marathon, il y en a beaucoup qui marchent pour récupérer.
A+ dany

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maryline (invité) (90.12.66.xxx) le 10/09/07 à 17:08:51

Merci Dany
Oui je cours avec une amie, mais elle ne s'arrête pas au bout des 13 minutes donc après c'est derrière elle que je cours!
Je ne pensais pas que pendant un marathon des coureurs s'arrêtent pour reprendre un peu leur souffle. je croyais que c'était illiminatoire!

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par patou78 (invité) (86.68.40.xxx) le 19/11/07 à 22:33:27

Bonjour a vous tous
Moi je viens de faire le semi maratnon de boulogne dimanche 18 novembre ! pour mon entrainement j'avais quasiment rien fais étant donné mon arrét de travail de 3 semaines avant la course! je l'ai fais en 1 h 32 et 24 sec soit 13,706 km.h-1 vers le 15 éme km mes jambes commencés a freinés toutes seule, je ressentais de vive douleur sur mes membres inférieur et j'en passe les détails sur les courbature le lendemain

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 19/11/07 à 23:04:45

1h32 sans entraînement , tu as du potentiel patou.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Pilou (invité) (82.120.151.xxx) le 21/11/07 à 15:34:22

Bonjour,j'ai 15 ans et j'ai deja fais plusieurs course de 10km cette année. mon meilleure temps est de 39min09 j'aimerai savoir si il était résonnable de courir un semi-marathon dimanche prochain ? Et si oui avoir quelque conseil. Merci d'avance

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par elorac (invité) (90.27.211.xxx) le 30/01/08 à 19:33:09

à force de vs lire je balise et me dis que jamais prête pour le semi de hyères le premier avec au passif 1 10kms en 50mn avec côte je suis un peu en surpoids (3 à perdre) je cours 2 fois par semaine 10 12 kms en 1h15 relax pour me décrasser je comprends pas vam fractionné etc (un peu juste la fille)je voilà dimanche faire 21kms pour me tester mais c'est pas conseillé comment alors savoir si je peux finir vivante

Se préparer à un semi-marathon en 3 semaines par mike (invité) (62.241.114.xxx) le 12/09/09 à 21:51:22

merci de maider pour preparer au 20km de paris

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par ghost (invité) (83.113.198.xxx) le 12/02/10 à 21:20:40

bonsoir, voila
j'ais realiser 17kms en 1h45 j'aimerais savoir si il serait possible de faire un semi en 2h00? au vue de mon temps effectuer pour le 17
merci quel et le regime alimentzaire la semaine avant le semi?
ou la veille ou meme le matin du semi
dans l'attente
merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/02/10 à 22:39:31

Si tu l'as couru à fond ou pas loin et si le profil est comparable à celui du semi visé alors, mathématiquement, ce n'est pas possible de courir 21.1km en moins de 2h à partir d'un 17km couru en 1h45.

Une simple règle de trois te permet de constater que si tu cours ton semi à la même vitesse que ton 17km, celui-ci serait couru en 2h10.

Je peux dire des conneries car un peu fatigué malgré l'heure pas très tardive mais bon ...

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maxchaton (invité) (81.255.155.xxx) le 14/10/10 à 18:16:30

Bonjour à tous,
Juste pour témoigner de mon 1er 20 km le WE dernier. J'ai 42 ans et après 20 ans sans sport, j'ai repris il y a un an avec des sorties très cool (une à 2 fois par semaine, 45 min à chaque fois). J'ai fait 1 course de 10 km il y a 15 jours en 53 min. J'étais assez angoissé à l'idée de faire le 20 km de Paris en ayant fait au max une sortie de 12 km il y a 6 mois. Mon objectif était juste de finir sans me blesser ni cracher mes poumons (je suis un ancien fumeur). He bien je peux vous dire que c'était extra, temps magnifique, j'ai fini en 2h03, ravi et prêt à recommencer. J'ai bien fait attention à 2 choses: prendre tous mes ravitaillements, et partir plus que doucement sur les premier Kms: c'est assez stressant car on passe son temps à se faire doubler mais entre le 15è et le 20è km, avec mon petit niveau, j'ai quand doublé 600 personnes et fini en bon état (ce qui est le principal). Je m'inscris maintenant au semi de Paris, c'est qu'on y prend goût et côté ambiance, les courses avec 20000 personnes c'est quand même quelque chose !

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Edgar (invité) (85.168.178.xxx) le 14/10/10 à 19:29:23

Bravo Max pour ta course et ton témoignage. Ca fait plaisir de voir que des gens qui reprennent le sport après l'avoir quitté souvent par manque de temps prennent plaisir à s'y remettre.
Ce que tu dis est très important: finir sans se blesser. C'est vraiment un point essentiel pour continuer et se sentir mieux physiquement.
Ca m'a fait mal de voir les gens ds la tente de la croix rouge à l'arrivée qui gémissaient de douleur (tous moins de 35 ans par ailleurs). Se faire mal oui mais dans le bon sens du terme.
Bravo encore pour ton temps et pour ta consistance et patience sur la course car à partir du km 11 c'était pas facile avec ces longues lignes droites et ces tunnels.

E

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mit mit (invité) (90.8.158.xxx) le 14/10/10 à 22:36:43

Félicitations,
j'ai aussi fait mon 1er 20km il y a 3semaines à Tours - des sensations géantes et un stress positif qui donne envie d'y retourner.
D'ailleurs j'y retourne dimanche pour un vrai semi (21.1 km) avec comme objectif de faire le même temps, sachant qu'il y a 1.1 km de plus) voir 1h50 soit 3 min de moins.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par maxchaton (invité) (81.255.155.xxx) le 19/10/10 à 15:55:48

Merci Mit mit et edgar pour vos encouragements.
Tout à fait d'accord Edgar, les quelques blessés que j'ai pu voir tout au long du parcours incitaient à la prudence: il faut quand même que cela reste un plaisir avant tout, et qu'il soit possible de marcher le lendemain sans trop de pb.
1h50 mit mit pour ton 1er 20 km, c'est super comme temps (vu de ma fenêtre de débutant). Je vais certainement m'inscrire au semi de boulogne le mois prochain avec comme objectif de passer sous la barre des 2h00: je sens que ça va être chaud, mais c'est jouable. J'ai encore un souvenir étrange des 3 derniers Km du 20km de paris où je me trouvais derrière un jeune couple et la fille disait à son ami qu'il fallait accélérer pour faire moins de 2h: ni une ni deux, je me "colle" dans leurs baskets en me disant qu'il feront de bons meneurs d'allure (jamais pu rattrapper les meneurs officiels des 2 h). Hé bien mon cerveau a donné l'ordre d'accélerer, mais les jambes sont restées scotchées à la même allure: impossible d'accélérer !! c'était vraiment une sensation étrange !
Bonnes prochaines courses à vous deux

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mit mit (invité) (90.20.197.xxx) le 19/10/10 à 19:39:49

Allez Max, tu peux le faire. J'ai réussit mon pari de faire le semi dimanche dernier en 1h50 et encore de belles sensations même si comme toi la fin a été difficile.

Mon ami et meneur d'allure (VMA d'1 km/h de plus que moi) a pu accélérer au 18ème mais une côte à ce même kilométrage m'a enlevé tous pouvoirs d'accélération si bien que j'ai terminé à la même vitesse avec une moyenne de 11,4 km/h. Mon ami a terminé 1 min avant moi.

Il y a 1 an je postais ici même pour me féliciter d'avoir tenu 15 km à 9 km/h de moyenne et vois ou j'en suis avec un entrainement correct.

Fonce mon gars tant que tu en as la volonté et surtout l'envie, le physique suivra. ;-)

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par lolot35 (invité) (92.129.103.xxx) le 25/01/11 à 11:06:46

bonjour a tous. je pense que courir un semi marathon pour quelqu'un qui n'a pas couru depuis longtemps sera tres difficile avec une preparation de 1 mois.
il ma fallu 4 mois de preparaton pour realser le semi cancale st malo avec un tempps de1.38.13 avec un poid de corps de 98 kg tout en effectuent 3 entrainements sur route valonée(2de 45mn et 1 de1 a 1.15h
en tout cas c'est vraiment une superbe experience
j'ai recommencé depuis 6 semaines a courir pour le prochain semi au mois de juin :les boules.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par (invité) (193.253.195.xxx) le 25/01/11 à 11:49:35

Bonjour
Je rebondis sur ce post
Je prépare un semi pour début mars
Mon objectif étant de lefaire en 1h45, soit grosso merdo à raison de 5' au kilo
Fautede dispo suffisante, je me suis préparé un plan hybride sur 2 séances par semaine
J'en suis actuellement à faire de la VMA le mercredi et sortie longue le WE
Coté VMA, j'ai fais sur les deux dernières 2x7x1'/ 1' à 100% (3'55 au kilo) et 2*5*1'30/1'30 à 95% (4'07 au kilo)
question : ces séances VMA sont elles cohérentes vis à vis de mon obj de 1h45 pour un semi ??

Coté sortie longue, je tourne entre 1h20 et 1h30 le samedi ou le dimanche à raison de 5'30" au kilo
Depuis 2 semaines, j'inclus de l'allure dans mes sorties longues, en S-2 j'ai fais ainsi 20 minutes à 5' au kilo au milieu de ma sortie longue de 1h25 et ce WE, j'ai intégré 2*15' (tjrs à 5' au kilo) au milieu de ma sortie de 1h30
Question : dois je continuer à intégrer ces créneaux allures dans mes sorties longues (voires les augmenter) ou dois je les faire en dehors ??

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mick45 (invité) (90.24.110.xxx) le 18/02/11 à 19:37:31

Peut on ce préparer pour un semi en 3 semaine pour visé 1h21 apres 3 semaine de coupure et quels séance de fractionné faut -il faire des 400, 1000....

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 18/02/11 à 19:41:09

A question incomplète réponse bête.

Tout dépend du niveau que tu as.

Si tu es à 28mn au 10km c'est vraiment sans problème. Maintenant si tu es à 40mn tu as aucune chance.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mick45 (invité) (90.24.110.xxx) le 18/02/11 à 19:53:49

je vaut 37'10 sur 10km j'ai un record a 1h21'23 sur semi marathon j'aimerais faire beaucoup mieux

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par cec (invité) (83.145.67.xxx) le 21/02/11 à 17:58:37

Bonjour,

je cours le semi de Paris dans 2 semaines (mon premier) et je commence un peu à douter de mon entrainement...

A aujourd'hui, je cours sans probleme 1h30 mais je ne couvre que 10 km... donc à ce rytme il me faudra 3h pour le semi!

j'ai compris en lisant le forum que je dois faire du "fractionné" mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

pour les 2 dernières semaines j'envisage l'entrainement suivant:
mardi 22 : 40 min à mon rythme habituel (je regule ma vitesse sur la base de ma frequence cardiaque et suis confortable à 150 bpm) + 8x 15 secondes à vitesse rapide et régulière avec 45 sec de recup entre 2

jeudi 24: idem

samedi 26: 1h30 footing (je verrai à ce moment là si je cours plus vite...)

lundi 28: 20min footing + 10x fractionné 15sec / 45 s

mercredi 01: 20min footing + 10x fractionné 15sec / 45 s

jeudi: 1h footing puis repos jusqu'à dimanche

qu'en pensez vous? ca fait du sens comme entrainement? est ce que ca peut me permettre de faire le semi en 2h30?

merci de votre aide à une coureuse débutante...

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par arsenic (invité) (82.236.79.xxx) le 21/02/11 à 21:14:07

Hello,
Non laisse tomber le fractionné, tu en feras après. C'est trop tard pour le semi de Paris. Pour les deux semaines qui restent, garde des footing comme tu en a l'habitude et surtout ne change rien. Le jour de la course tu part tranquillou, tu te ravitaille bien tous les 5kilo et ça passera.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Misscycy5 (invité) (188.156.154.xxx) le 18/08/11 à 01:49:25

Bonjour tt le monde. Deje merci de ce forum on y apprend pas de choses et bcp de conseils st donnes.

A mon tour d en demander. Jeune fille de 23 ans assez sportive ( mais ds salles fitness) je vais courir le semi de budapest ds deux semaines. A l heure actuelle je cours 2 ou 3 fois 10 km par semaine en 1h06
Dois je faire intercalle une petite seance de fractionné la dedans ou trop tard?

Autre question : quels conseils pour le semi en pleine chaleur car ici le semi est debut sept et ils prevoient un min de 30 deg

Merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par (invité) (81.50.161.xxx) le 18/08/11 à 03:31:24

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par valérie (invité) (84.101.176.xxx) le 01/08/06 à 20:34:39

Pour un semi marathon il faut normalement 4 semaines de préparation spécifique avec un travail de VMA et une séance de vitesse spécifique par semaine volume globale 6 à 10 km avec une distance de 1000m à 5000m touten respectant l'allure semi en pensant à augmenter la distance tout en réduisant la récupération une sortie longue par semaine de 1h30 mais si vous n'avez pas fait de préparation générale avant la période spé ça risque d'être difficile je peux vous donner d'autres informations à tous si vous le voulez je suis entraîneur niveau 2


attention ce conseilvient d'une femme

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par titou (invité) (90.22.89.xxx) le 27/11/11 à 21:00:23

bonsoir ma question est toute simple je voudrais comme vous tous faire un semi-marathon voir pas la suite marathon je voudrai savoir combien de sortie je doit faire et de combien de temps en sachant que je fait 10 a 12 de sport en salle part semaine

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par la gazelle (invité) (109.222.141.xxx) le 22/01/12 à 18:06:32

il n'est pas possible de se préparer à un semi marathon en un mois lorsque l'on est nouveau dans la discipline.il faut d'abord avoir acquis du foncier pour pouvoir prétendre aligner 21 kms 190.la base, ç'est de se donner plusieurs mois de footing et d'allonger les sorties au fur et à mesure.le secret de la course à pied, ç'est la patience et la persévérence.quand on n'a plus de probleme pour faire 10 kms, je veux dire lorsqu'ils passe sans problème et sans fatigue, on allonge de 10mm, et ainsi de suite.
le conseil une fois que la distance est acquise, ç'est de ne pas se donner de chrono pour le premier semi Bonne chance et tenez bon

courir tt court et plus-) par mano18 (invité) (77.242.201.xxx) le 28/09/12 à 10:26:54

51 ans . j ai couru un petit peu jadis mais ça me gavait très vite.
bien sur je fais du sport en salle mais pas de courses sur le tapis je préfèreais aller dehors.
le semi marathon de paris en mars (il me semble)ça me semble pas faisable mais le sedan charleville en octobre 2013 ce serait moins uthopique.
je marche enormement et mm a la pause du travail.
3,5km en 30 mn je pense que c est honnête.
est il possible de me mettre a courir vraiment ? et j aimerais m entrainer mais pas avec les potes ca n ira jms. je vis a montreuil ss bois y a t il des entraineurs par là?

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Agde No Stick (invité) (62.160.15.xxx) le 28/09/12 à 10:39:02

Olé Mano !
Un pilier du forum a établi un document à ton intention...
https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwZDBiNTFjYzAtNDkyMi00Y2MwLWE2Y2QtOTQwZTY3YTllZmQz
Tu y trouveras plein de conseils, comment aborder la CAP en douceur et de manière progressive.
De quoi t'occuper tout l'hiver et le printemps. Ensuite, il sera temps de faire le point et voir comment envisager d'aborder l'eventualité de penser à un plan pour marathon. Avant c'est un peu prématuré; il y a le 10, le semi et ensuite le marathon, apres l'ultra !

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par mano (invité) (77.242.201.xxx) le 28/09/12 à 13:47:54

merci tt plein!!!

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Boboche (invité) (78.235.216.xxx) le 22/01/14 à 22:27:35

Bonsoir, je souhaiterai savoir j ai 51ans et j ai déjà fait des sémi marathon mais en ce moment j ai une baisse de régime et cela fait un mois et demi que je ne me suis pas entraîner et il reste pas beaucoup de temps pour le sémi marathon de mars vous pensez que je peux récupérer en un mois de temps et combien de sortie je devrais faire dans la semaine ? Et en raisison de combien de km en attente de vous lire merci ... Boboche

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Djidji76 (invité) (93.5.128.xxx) le 26/01/14 à 12:32:47

Pareil que vous. Je cours depuis 1 an et déjà fait 2 courses la challenge interentreprise contre la faim et la parisienne. J ai arrêté pendant 1 semaines et j ai repris depuis 10jrs. Mon entraînement: 4 fois par semaine 45 mns avec bcq de côtes, et 1 sortie de 10kms en 58mns. La semaine prochaine pareil sauf que ma sortie longue sera de 1:30. Mon meilleur TPS c 17kms en 1:30. Le 7 février j essaie le semi avec une amie. Pensez vous que je pourrais atteindre mon objectif de 21,10 kms en 2 heures pour le 2 mars? Merci

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Boukadida (invité) (197.0.108.xxx) le 02/10/16 à 23:48:58

oui c'est possible de préparer un semi en 1 mois, quelque soit l'age, il suffit d'avoir un rythme d'entrainement régulier pendant ce mois. j'ai l'age de 47 ans , j'ai fait le semi-marathon de Comar Tunisie en 1h18min.
est ce possible pour un tunisien de participer au semi de Lille ? MERCI

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 03/10/16 à 17:51:58

Préparer un semi en un mois ne veut absolument rien dire. N'importe qui, qui n'a jamais couru de sa vie, s'il s'entraine un peu pendant un mois finira le semi...mais en 2h30.
Quant à toi, si tu es dans ce cas, en 1h18 soit tu pipes soit tu es doué. Car si tu dis vrai des gens comme toi ca peut exister, mais ils sont rares.

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par (invité) (92.152.169.xxx) le 03/10/16 à 22:37:29

@Boukadida

reste à savoir ton passé sportif ???

Si tu courrais le semi en 1h03' il y a 15 ans, pourquoi pas 1h18' avec 1 mois d'entraînement à 47 piges (et encore en partant d'un physique déjà préparé).

Sinon, pur pipo ... et très bon Troll ;-))

Se préparer à un semi-marathon en un mois ?! par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 05/10/16 à 16:01:16

Quoique pipo...peut-être oui, peut-être non

Ce type a fait son premier marathon en 3h07' après seulement 3 semaines d'entrainement...
https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Way

Surdoués, ca existe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge