Plus d'entrainements en semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plus d'entrainements en semaine par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 04/08/06 à 09:32:01

Pour ma part, j'entends par fractionné de l'alternance de fractions à allures rapides puis lentes à des allures variant de 105% (pour des 100 ou 200m) à 95% pour des 600m. Autant qu'en terme de fcm ça doit correspondre à 90-95% de fcm donc pour pour moi tu ne fais pas "énormément" de fractionné mais plutôt des séances composées de fractions à allure varaiable.

Pour mémoire
(1) "lundi :
30 min. à 65% FCM
2 X 8 min. à 75% FCM avec 2 min. très lent entre chaque fractions.
Puis finir avec 15 min. repos" -> donc séance (on va dire d'endurance) même si c'est limite

(2) "Mercredi :
30 min. à 65% FCM
3 X 1500m en 6 min.30 sec. avec 2 min. très lent entre chaque fractions.
Puis finir avec 15 min. repos" -> 4'20/km allure spécifique 10 kms???

(3) "Vendredi :
30 min. à 65% FCM
Etirements 5 min.
8 X 2 min. à 90% FCM. avec 1 min. très lent entre chaque fractions.
Puis finir avec 10 min. repos" -> ça s'apparent à une séance de fractionné tel que je l'entends même si l'intensité peut paraître en dessous de "ma" définition.

(4) "Samedi :
Sortie libre de 1hr20 minimum.

Souvent une allure libre organisé de 10 à 12 Km
le dimanche matin. (ou j'observe les résultats progressif)"
-> endurance sous réserve que tu ne coures aps trop vite cette séance.

A mon avis, il faut éviter de courir les séances (2) et (3) d'affilés et faire attention à ne pas courir la séance (4) (et peut être aussi la (1)) trop vite.

en espérant t'avoir été utile.

Bozo

Plus d'entrainements en semaine par sylvain (invité) (81.240.235.xxx) le 04/08/06 à 09:44:31

Merci Bozo.
Est ce que d'après toi je devrais ou pourrai grimpé à 105 la scéance du vendredi par exemple ?
Ma fatigue (non musculaire - mais un peu comme un manque de sommeil) de ses derniers jours ne viendrai donc pas de mon entrainement, que visiblement tu ne juges pas excessif pour le niveau ?
Il me semble qu'aujourd'hui c'est déjà mieux que hier.
Plus de sommeil alors sans doute ?

Sylvain

Plus d'entrainements en semaine par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 04/08/06 à 10:46:33

Attention, ce n'est qu'un humble avis par rapport aux éléments donnés et qui ne prends pas en compte le rythme de vie, le stress (familliale ou du travail), l'allure réelle réalisée lors des séances ou si tes % de fc sont mal déterminées.
Et je ne connais pas réellement ton niveau.
Ce que je voulais dire, c'est que ça peut venir de ton entrainement si tu fais des séances "dures" d'affilées ou si tu ne respectes pas les allures de ton plan (éventuellement passe la séance (1) à 70% pour être + ou - sûr d'être en endurance).
Pour ce qui est des 105% moi je parle de % de VMA et toi tu parles en % de fc alors attention à ne pas se méprendre.
Je t'ai donné "ma" définition du fractionné mais il y a pleins de façon de s'entrainer et progresser ( à un niveau comme le nôtre) donc si le plan que tu suis te convient ne change rien car si tu souhaites le modifier il ne s'agit pas que de changer un pourcentage mais aussi le temps d'effort et le temps de récup (donc c'est un peu plus compliquer) mais pour remplacer/alterner la séance (3), tu peux très bien faire des 30" vite et 30" lent. (2*8 fois puis augmenter au fur et à mesure)

Pour info, il existe des correspondances entre fc et VMA mais ça vaut ce que ça vaut....

Bozo

Plus d'entrainements en semaine par sylvain (invité) (81.240.235.xxx) le 04/08/06 à 10:57:14

OK, je pense que je vais encore essayer mon plan durant 1 semaine et voir si la fatigue diminue. ce qui m'inquiète surtout, c'est que ce n'est absolument pas musculaire ou autre et n'ai pas l'impression que c'est due a l'entrainement.
On verra ... :-)
Merci encore

Sylvain

Plus d'entrainements en semaine par thyo (invité) (88.139.177.xxx) le 04/08/06 à 11:16:56

Il y a des rythmes biologiques qui nous échappent. Et il y a mille raisons d'etre fatigué "sans raison". Ou d'avoir sommeil. C'est une "bonne" fatigue justement, une détente . Si ca persiste (dépasse 2 mois) fais un bilan avec le médecin (sanguin voir si tu n'as aucune carence). Nous les femmes sommes souvent mieux suivies (gynéco et autres bobs féminins) fait que nous sommes mieux suivies.
Tu as peut être simplement besoin de vacances? ( et si tu en reviens, peut être as tu besoin de remettre ton corps en route) . Essaie de faire des micro sieste après le déjeuner.

Bon courage

Plus d'entrainements en semaine par tobi (invité) (87.90.234.xxx) le 04/08/06 à 17:13:51

Salut tout le monde comme je vois que les gens de ce forum ont l'air sacrement bon question course à pied, j'aimerais avoir quelques conseils... J'ai 17 ans et j'aime bien courrir, je ne suis pas une brute en course à pied mais je voudrais realiser mon premier semi marathon au mois d'octobre. Seulement je me pose qelques questions à propos de mon programme d'entrainement parce que je cours pas mal en ce moment (pendant les vacances) c'est à dire 4,5 fois par semaine 14,15 kilometres en 1h05-1h10 et j'ai peur que cela m'amene des pbs de santé notament au niveau des articulations (genoux chevilles ect...) si quelqu'un peut me repondre ce serait cool :) bye bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge