UTMB : Entraînement mortel .....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

UTMB : Entraînement mortel ..... par marmotte73 (membre) (84.4.222.xxx) le 10/08/06 à 07:38:06

Bonjour à tous,

A titre d'info, voici un copier-coller de l'article du Dauphiné Libéré en date du 8/8/2006 édition Chamonix :

" ... Les secours étaient d'abord alertés vers 23h30. Un amateur de course à pied de longue distance, qui s'entraînait en vue de l'Ultra trail, épreuve d'endurance autour du massif du Mont-Blanc (158 km, 8 500 m de dénivelé) programmée fin août, n'avait pas regagné son domicile. Vers 0h15, les recherches s'engageaient du côté du chalet des Pyramides, sur le sentier de la Jonction, sorte d'isthme entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz. Quatre gendarmes et des amis du disparu partaient alors à sa recherche.
Mais en raison de l'obscurité, sa trace ne sera retrouvée qu'au petit matin à 6h30, grâce à une reconnaissance aérienne de l'hélicoptère de la Sécurité civile. Le coureur des sentiers, âgé de 29 ans et originaire de Megève, se serait déroché et sa dépouille a été retrouvée en contrebas dans un couloir qui domine le glacier de Taconnaz. Le jeune homme aurait chuté sur 150 m, à l'endroit où le sentier était le plus escarpé, équipé de câbles. Il était difficile d'évaluer l'heure à laquelle l'accident est survenu. À Megève, le milieu de la course à pied connaissait bien et appréciait Fabien Camozzi pour ses participations à toutes les épreuves.
Il s'entraînait pour l'Ultra trail. ..
Alors que bon nombre d'amateurs de course à pied s'entraînent en vue de ce grand rendez-vous qui doit rassembler 3 500 coureurs, hier le PGHM, les organisateurs de l'Ultra trail et les autorités communales envisageaient de sensibiliser ces adeptes aux risques de la course en montagne. A fortiori sur des longues distances avec inéluctablement des phases de course à des moments de la journée où la lumière décline et où la fatigue pèse. Une réunion devait se tenir en mairie pour prévenir au mieux ce genre d'accidents. «Pour nous, il s'agit de rappeler les consignes de sécurité et notamment de dire qu'il faut éviter de courir seul de nuit sur un sentier accidenté», nous confiait hier Michel Poletti, organisateur de l'Ultra Trail. "

FAITES GAFFE EN MONTAGNE ..... siou plait..... la moindre erreur ne pardonne pas .... :-(((((

UTMB : Entraînement mortel ..... par zouzou (membre) (83.114.206.xxx) le 10/08/06 à 08:32:02

Je l'ai lu sur le forum de L'UTMB!!triste nouvelle, comme quoi même en connaissant très bien le milieu de la montagne le danger est toujours présent!!ça fait froid dans le dos!!
toutes mes condoléances à la famille :-(
zouzou

UTMB : Entraînement mortel ..... par Yohan (invité) (192.54.193.xxx) le 10/08/06 à 09:19:45

C'est clair que cela fait peur et que cela montre que même sur des sentiers de randonnées trés empruntés et donc à priori peu technique, le danger est toujours présent.

J'aurai une pensée pour lui à 19h au départ de Cham, comme l'immense majorités des coureurs je pense.

UTMB : Entraînement mortel ..... par thierry (invité) (82.228.116.xxx) le 10/08/06 à 13:52:50

je partage aussi la douleur de ses proches , cela me rappelle ce que disait Messner un trés gand alpiniste, "la montagne ne nous appartient pas, ce n'est qu'une fois redescendu dans la vallée qu'elle nous appartient, avant c'est elle qui décide", donc prenez un maximum de précaution quand vous partez la haut, ne partez jamais seul. Cette tragedie nous rappelle encore une fois que nous ne sommes que d'infines brindilles dans ce bas monde, je suis trés triste pour ce jeune homme, sa compagne, sa famille et ses proches, toutes mes condoléances. Je porterais comme bon nombres de traileurs un brassard noir le jour de la course pour rendre hommage à ce coureur que je ne connaisais pas mais qui partagait les mêmes passions que nous tous, la course à pied et la montagne..

UTMB : Entraînement mortel ..... par serge (membre) (86.200.206.xxx) le 10/08/06 à 14:03:53

il n'était absolument pas sur le parcours de l'UTMB, ni du tour du Mont-Blanc.

UTMB : Entraînement mortel ..... par gazet (invité) (88.121.134.xxx) le 10/08/06 à 15:25:44

Courir en montagne ne veut pas dire être montagnard...
Ce qu'un montagnard apprend par des années de pratique (météo, orientation, déplacement sur tous types de terrain...), la plupart des coureurs ne l'ont pas assimilé en avalant des km sur des GR autour du Mt Blanc ou ailleurs.
C'est une réflexion générale due à mon expérience personnelle, et sans connaissance précise des circonstances de ce malheureux accident.

UTMB : Entraînement mortel ..... par ced73 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/08/06 à 17:29:08

Parfaitement d'accord avec toi gazet...
Je ne conait pas moi non plus les circonstances de cet accident mais j'ai entendu parler qu'il à décrocher lors d'un passage muni de cables...
Lorsque que l'on court, notre champ de vision ce rétrécie, on est beaucoup moins attentif à l'environnement, et c'est vrai qu'en montagne il faut vraiment faire attention.
Ca me rappel malheureusement un accident mortel d'un trailer au mon charvin en savoie lors d'un passage encore une fois trop technique pour ce type de pratique (cables).

UTMB : Entraînement mortel ..... par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 10/08/06 à 17:47:26

Rien ne dit qu'il n'etait pas montagnard.Il etait de Megéve.
Mais il est vrai que la course et le vide ça ne fait pas bon ménage.J'ai déjà parcouru ce sentier qui mene a la jonction, et je vois bien ce passage tres raide, bordé d'un cable.il a dû malheureusement se casser la figure a cet endroit

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge