Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 13/08/06 à 13:35:40

En vue d'un marathon d'automne j'ai décidé pour la première fois de suivre un plan proposé sur le site du Marathon de Paris, il s'agit du plan 3h00-3h30.
Je viens de terminer la première semaine du plan et j'ai des doutes quant à certaines séances, hier par exemple c'était "Endurance - 1h30 à 80% FCM", eh bien je peux vous dire qu'à 80% FCM j'ai fait du 13km/h, pas vraiment de l'endurance surtout que mon record sur marathon est de 3h30 soit 12km/h.
Aujourd'hui c'était "Endurance en terrain vallonné - 2h00 à 70% FCM", j'ai bien trouvé un terrain valloné mais du fait de l'alternance de côtes et de descentes il m'était bien difficile de conserver les 70% FCM de manière uniforme, j'étais soit nettement en dessous dans les descentes soit nettement au dessus dans les côtes.
Et dès la fin de la 3ème semaine il y a de prévu "Endurance - 2h40 dont 3x30 mn à 85% FCM", déjà à 80% FCM ça va vraiment vite là je me demande si je vais pouvoir tenir les 2h40 et si je ne vais pas exploser en cours de séance !
Bref, ça m'a l'air d'être un bon plan de préparation avec beaucoup d'allures au seuil mais peut être un peu chargé et des allures peut être trop rapides compte tenu des objectifs, quelqu'un a-t-il déjà essayé ces plans, qu'en pensez-vous ? Merci.

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par kedric (membre) (89.159.58.xxx) le 13/08/06 à 14:57:43

J'ai suivi ce même plan pour mon premier marathon, à Paris, et je le trouvai aussi extremement difficile. Au fur et à mesure que le plan avançait, les 85% FCM me semblait de plus en plus intenable sur 42km. Les sorties longues avec des passages à allure marathon me laissait guère d'espoir.
Pourtant, j'ai couru le marathon de Paris au delà de cette vitesse préparée, en terminant même très fort sur les 5 derniers kilomètres. J'ai fait 3h11m56s alors que j'espérais 3h15m.
Après coup, je crois que l'intensité du plan fait que l'on accumule rapidement de la fatigue et au départ de chaque sortie les jambes sont déjà fatiguées. Les sensations que l'on ressent ne sont pas significatives de nos possibilités dans des conditions de fatigue normale. Et finalement la dernière semaine très légère (j'ai retiré aussi une semaine l'avant dernière semaine parce que j'étais vraiment épuisé) permet de récupérer des forces et lorsque l'on se présente sur la ligne de départ, la vitesse marathon parrait beaucoup moins difficile à tenir.
En exagérant à peine, je dirai que le marathon fut une véritable balade après des sorties longues parfois extremement difficiles.
Bon courage
Kedric

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 30/08/06 à 22:23:42

Un petit up pour vous donner des nouvelles de ce plan, j'en suis à la 4ème semaine, c'est vrai que les sorties longues sont difficiles, dimanche c'était 2h40' dont 3x30'à 85% FCM, j'ai calculé et ça m'a fait une sortie de presque 33 km, surtout que dès le départ j'avais les jambes encore fatiguées par les 20x500m du vendredi juste avant, les 2 premières semaines, chaque fois que j'avais la possibilité entre repos et sortie en endurance je choisissais la 2ème possibilité, maintenant quand j'ai le choix entre les 2 je prends repos ! Non pas que je me sens fatigué physiquement mais parce que j'ai une très légère inflammation des tendons, et donc je préfère les laisser se reposer au cours des 2 jours de repos hebdo soit le mardi et le jeudi, bien m'en a pris puisqu'ils ne me font plus mal. Mais j'appréhende la fin de la semaine 6 qui ressemble à la fin de la semaine 3 sauf que la la séance VMA se fait certes sur 400m et non 500m mais à 90% FCM puis une sortie longue avec des fraction à 85% FCM 2 jours après.
D'ailleurs je trouve les périodes de repos mal réparties sur la semaine, c'est repos mardi et jeudi mais de vendredi à lundi c'est du lourd sans interruption : VMA et sorties longues au seuil, j'apprécie le lundi soir quand enfin j'ai droit à mon jour de repos.
Sinon, je trouve les allures sur la VMA longue un peu élevées, par exemple 4000m/2000m à 90% FCM ça me fait du 4' au km, c'est beaucoup pour un objectif de 3h15 soit 3'37" sur marathon non ? On verra par la suite si ça porte ses fruits...

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par Laurent (invité) (83.152.161.xxx) le 30/08/06 à 23:15:45

Pour Dunkerque, je suis le 2h30 - 3h00, avec un seul jour de repos le jeudi, j'en suis à la semaine 5, c'est vrai que c'est dur car certaines séances sont enormes, surtout celle de 2h40 avec 3x30m à 88% (90% me semblait trop pour moi). Il n'y a que 15 mois que je courre, mais avant après une grosse séance, j'étais naze tout la journée, tandis que maintenant paradoxallement 1/2 heure après, j'ai l'impression d'avoir récuperer (même si de temps en temps j'ai des douleurs à certains tendons).Je fais mon 1er marathon le 24/09, on verra le resultat je vise 2h48s46 (barre du 4'/km).

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par froggyranita (invité) (88.207.231.xxx) le 13/04/07 à 23:34:02

Bon, je sais c'est un vieux post mais j'aimerais savoir si Eric (invité) (89.156.115.xxx) a reussi son marathon.

Je suis aussi actuellement ce plan, et c'est vrai qu'il devient chargé. Je suis dans ma 3ème semaine et je viens de faire aujourd'hui les 20*500m et dimanche c'est les 2h40.(à coté de cela les 2 premières semaines etaient relativement faciles)
Je suis convaincu que si l'on peut faire ce plan en entier on arrivera à ses fins.

Pascal

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 14/04/07 à 08:20:12

Salut Froggyranita,

Je m'en souviens bien c'était moi qui avais lancé ce post en préparation au marathon de Lausanne l'année dernière.
Du point de vue du résultat, eh bien j'ai effectivement couru le marathon de Lausanne mais j'ai dû abandonner au 39ème km à la suite d'un problème d'estomac, probablement la faute à un médicament que je prenais depuis quelques jours.
Néanmoins pour ce marathon j'avais un objectif de 3h15, j'ai tenu sans problème l'allure marathon (13km/h) jusqu'à mon abandon et lorsque j'ai abandonné j'avais couru 39 km en 3 h donc j'étais parfaitement dans le tempo et je pense que j'aurais bouclé sans problème les 3 km restants.
Seulement voilà, un marathon c'est 42 bornes et non 39, donc pour moi l'objectif n'a pas été réalisé mais cela n'est pas pas du tout imputable aux plans du MDP.
Ce plan m'a vraiment fait progresser non seulement sur l'allure marathon mais aussi sur les distances inférieures, et je me souviens par exemple qu'en début de plan j'avais du mal à faire 4 ou 5 x 1000 m en 4'15" alors qu'après le plan j'en faisais 6 en 3'55"-4'00", pour te donner une idée.
Je persiste à penser qu'ils sont chargés mais c'est comme tout, si on veut progresser il n'y a pas 36 solutions.
Depuis j'ai abandonné ces plans parce que je m'entraîne en club mais je continue à m'en inspirer largement.
J'ai aussi appris par la suite que ces plans avaient été élaborés par GérardM, donc tu peux éventuellement lui en parler. Voilà.

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par arnaud (invité) (89.83.227.xxx) le 14/04/07 à 08:38:09

Bonjours,visant 3h30 j'ais pris le 3h-3h30 pour preparer le marathon de lyon(dans 2 semaines).
Franchemant j'ais du alleger le programe la 4eme semaine quand j'ais vu que je courais mes fractionnés de 2000m a la vitesse des 5000 du debut(cardio a l'apui).
Hier y'avais 20*400 metres a 95%,j'ais preferé en faire 15 peur de me m'epuiser.

Plans marathon de Paris, qu'en pensez-vous ? par froggyranita (invité) (88.207.179.xxx) le 14/04/07 à 12:54:12

Merci Eric77 d'avoir répondu.

Ca conforte ce que je pensais, le plan est peut-etre dur mais il est efficace.
J'ai choisi ce plan cette fois-ci car je pense que les plans de Jogging International pour mon niveau (3h15) sont un poil leger en kilometrage total (max 70/80km par semaine).
Cette année pour le marathon de Luxembourg (Mai 2007), je viserai un temps inferieur à mon record actuel de 3h19 sur marathon et plus en accord avec mes records de 10km(38m46) et de semi (1h26m44) soit un objectif entre 3h05 et 3h10.

Pour répondre à Arnaud, je pense que ce plan est bien pour des coureurs approchant les 3h, pour ceux qui sont plus près des 3h30, ca me parait "lourd". D'ou peut-etre pour toi la nécessité d'alleger le programme.
Tiens-nous au courant de ta performance et de ton impression générale apres le marathon de Lyon que tu auras bouclé en moins de 3h30.

Pascal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge