courir quand il gèle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir quand il gèle par heidi (invité) le 15/12/03 à 17:59:59

est il déconseillé de courir en deça d'une certaine température (pour les poumons ou autres..)?

courir quand il gèle par x (invité) le 15/12/03 à 21:29:23

n'importe quoi, l'oxygene qui entre atteint les poumons à
une temperature adequate.

courir quand il gèle par Frédéric (invité) le 15/12/03 à 21:37:46

Heidi,
J'ai fait pas mal de ski de fond en Suède par très grand froid (jusqu'à -25°C), l'air se réchauffe dès que tu inspires. Si des habitants de la belle province (Québec) qui viennent parfois se balader sur ce forum peuvent donner d'utiles conseils, bien qu'on ne connaisse pas (ou rarement) des froids extrêmes et prolongés en France. En tout cas bien s'échauffer, on se refroidit surtout par les extrémités (tête, mains), la dépense d'énergie est supérieure par très grand froid donc bien s'alimenter avant et gare au refroidissement après, surtout par froid humide
Vivement l'hiver tiens.
Fred

courir quand il gèle par runningag (invité) le 16/12/03 à 01:03:41

S'il est dangereux de courir quand il gèle, je ne serais pas en train d'écrire cette réponse, car je ne serais plus de ce monde.

À Montréal, il fait généralement en bas de zéro de décembre en avril non stop. Au cours des premières sorties en bas de zéro (généralement en novembre), on a toujours une sensation de brûlure dans les poumons à cause de l'air frais, mais cette sensation s'estompe après trois ou quatre sorties. Incroyable comme le corps s'habitue à tout.

L'an dernier, nous avons eu droit à l'hiver le plus froid des dix dernières années. Nous étions heureux de courir quand il faisait plus chaud que moins 12, c'est tout dire. Mais ça ne nous a pas empêché de courir et d'y survivre. Avec tous les vêtements hi-tech qui existent maintenant, courir en hiver est bien plus facile qu'avant. Je ne veux pas ici faire mon brave, courir à -20, je n'aime pas ça. Mais des fois on a pas le choix, surtout quand on s'entraîne pour un marathon. Dieu merci, c'était pas mon cas l'an dernier.

Ça l'est cette année, mais on est pas parti pour un hiver frigorifique. Je pense que cette année, ce sera la neige. Hier à Montréal, j'ai couru sur une surface sèche. Y avait même pas de neige. Aujourd'hui au réveil, 30 cm de neige était tombé. Alors fini les surfaces sèches d'ici avril. Foutu pays. Mais c'est quand même bien joli la 1re neige.

courir quand il gèle par heidi (invité) le 16/12/03 à 17:15:46

je n'ai pas dit que c'était dangereux, je posais la question c'est tout. Vrai en france, nous n'avons pas de grands froids, mais quand je cours et qu'il fait froid, j'ai de violents maux de tête pendant l'effort


courir quand il gèle par Jostein (invité) le 16/12/03 à 18:32:51

Bonsoir,
C'est l'expression "violents maux de tête" qui me fais réagir! Je connais ça etant sujet aux migraines...(pas des petites)...Si tu as le même problème, je te conseille de te couvrir la tête avec un bonnet quand tu cours. Dans le froid, le corps protège les organes vitaux et "délaisse" les autres parties, du style: mains, pieds, etc...il faut donc, evidemment, se couvrir correctement et chaudement.
Cordialement
JS

courir quand il gèle par heidi (invité) le 17/12/03 à 20:47:51

je ne suis pas particulièrement sujette aux migraines, j'ai mal à la tête quand je suis fatiguée comme beaucoup de gens, mais depuis cette année, quand je cours et qu'il fait froid, aie, oui la douleur est assez violente. Bizarre, je n'ai pas connu cela durant les autres hivers.
Il est vrai que je ne me couvre pas la tête et je vais donc aller m'acheter un bonnet!
Sinon pour le froid mauvais pour courir, j'avais sans doute posé ma question maladroitement!

courir quand il gèle par Brizh (invité) le 17/12/03 à 21:31:36

Salut
Le froid peut engendrer une vasoconstriction arterielle au niveau des zones exposees : d'où les froideurs des extremites avec un aspect marbré et au niveau cerebral des cephalees (comme dans la migraine, effectivement).
Le bonnet s'impose !
@+
BrIzh

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge