Sierre-Zinal 2006

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sierre-Zinal 2006 par poca74 (invité) (83.76.24.xxx) le 13/08/06 à 20:17:33

Hello à tous les courageux qui ont pris part à cette épreuve mythique et en tous cas bien connue des français aussi:-)!

Merci de vos témoignages, de votre vécu sur ce parcours. Malheureusement, pour ceux qui y participent pour la première fois, je conçois que vous n'ayez pas pu prendre entièrement part à la beauté des paysages (c'est le moins que l'on puisse dire), mais j'espère que vous serez néanmoins tentés de réédité vos exploits sur ce parcours.

A+

Poca

Sierre-Zinal 2006 par riri (membre) (82.254.195.xxx) le 13/08/06 à 20:22:47

n'avait on pas parler de joli Compte rendu de course ???

faites nous rever !!

merci

Sierre-Zinal 2006 par Nath (membre) (85.2.192.xxx) le 14/08/06 à 16:54:03

Voilà j'ai un peu de temps pour mon CR de cette superbe course.

5h. Sierre s'éveille.... en fait ça s'éveille exactement à 2h.40 dans l'abri où je dormais. A peine 2h de sommeil entrecoupé dans un abris PC, nos amis français ne connaissent peut-être pas, mais c'est la vrai promiscuité pas terrible pour le repos du guerrier!!!

Bref je me dirige pour 5h sur la ligne de départ, pour ma première participation, un peu angoissée, ayant tout entendu à son sujet et n'étant pas sûre de ma préparation montagne. Au niveau physique ça devait aller (j'ai fait le marathon de Londres en avril), mais l'altitude, le dénivellé, etc...

Il pleuvine, fait nuit noire, le speaker annonce 4 degrés en haut, un peu de neig, bref un vrai temps de novembre.

Et c'est parti, 20 m à plat et on attaque tout de suite la montée. Il y a 2 chemins possible au début, je choisis la route. Et ça monte, ça monte, ça monte. Je suis le troupeau, difficile d'aller plus vite, ça bouchonne un peu. Je précise que je n'avais pour unique but que de rallier Zinal, 31 km plus loin, 50 km effort.


1er ravito, on rejoint ceux ayant pris l'autre chemin et ça monte encore plus raide, ça bouchonne encore plus mais ça permet de récupérer. C'est vrai que c'est raide, mais c'est en forêt sur un lit d'aiguilles de sapin, pas désagréable. Arrivée à Chandolin, on a fait 1/3 du parcours en terme de km mais 47% du temps final. Et on continue de monter, plus gentiment cette fois, j'arrive même à courir un peu, sans forcer, je veux pas me mettre dans le rouge.

Arrive la neige, eh oui, il fait froid, j'étais venue pour le superbe paysage, on voit rien, du brouillard, superbe! Je regrette mon bonnet laissé dans mon sac. Hotel Weisshorn, encore un peu de montée, je peine avec l'altitude (2400m) et ça sera la descente. D'abord dans la rocaille, pas terrible quand c'est mouillé et que les chaussures sont pleines de terre. Puis la descente depuis Barneusa, ça fait 5h.25 que je suis en route et mes jambes me font à peine souffir. La descente aussi raide que la montée quelques heures plus tôt, dans la forêt, ça glisse et ça fait mal aux genoux et enfin l'arrivée à Zinal. Les spectateurs, je ne sais même pas où est la ligne d'arrivée, mais quel bonheur. J'ai atteint mon but 6h.10 pour une première, arrivée dans un état impeccable, en sachant qu'il y a moyen d'améliorer ce temps sans problème.

En fin de compte cette course est effectivement superbe, pas aussi terrible que je pensais et vu le temps qu'il faisait je suis obligée de revenir ne serait-ce que pour voir ce que c'est par beau temps. Mais avec plaisir.

Sierre-Zinal 2006 par ExOste (invité) (81.13.142.xxx) le 14/08/06 à 17:37:27

Alors après 4 mois d'entraînement il était temps que j'affronte cette course. Je suis arrivé au dernier moment (4h55) et me suis retrouvé tout à l'arrière de la troupe. Ayant choisis le chemin de croix (large pour une personne) c'était une véritable cadence de procession et pour le moment pas moyen de dépasser.

Une fois le chemin de croix effectué on arrive sur un chemin plus large et moins raide qui rejoint l'autre chemin (à choix au départ), lieu du premier ravitaillement. 1 Heure est déjà passée, on a perdu beaucoup de temps mais c'est pas grave, c'est de l'énergie mis de côté. Bref, j'attaque la montée du mieux que je peux et j'arrive à Ponchette (ravitaillement suivant) une heure plus tard je continue en courant là où c'est physiquement possible et je rejoins Chandolin en 30 minutes. Quel soulagement d'y être ! Le plus dur est derrière maintenant.

Là, le temps se gâte il se met à neiger et ça n'ira qu'en s'intensifiant jusqu'à l'hôtel du Weisshorn. Entre Chandolin et l'hôtel on passe par la gare de l'arrivée du funiculaire de Tignoussa où je profite d'un stand massage et d'un petit bouillon au son des corps des alpes. La montée jusqu'à l'hôtel semble longue et c'est encore un grand soulagement quand on arrive à l'hôtel.

Ensuite, c'est une succession de petites montées, longs plats, petites descentes, et au final la grande descente sur Zinal puis les 500 mètres sur goudron avant la ligne d'arrivée !

Bref, c'était ma première édition de Sierre-Zinal, et aussi ma première course de course à pieds et c'est sur je vais continuer et devenir un fidèle inscris de Sierre-Zinal !

Sierre-Zinal 2006 par ExOste (invité) (81.13.142.xxx) le 14/08/06 à 17:41:00

Juste rajouter qu'effectivement c'est dommage pour le temps et la vue qui est normalement sublime, mais je ne suis pas trop déçu pour ma part, habitant juste en dessus de Sierre (mais de l'autre côté) je connais bien le Val d'Anniviers. Ca vaut effectivement la peine de faire la course par beau temps car les vues proposées sur la vallée du Rhône et sur le Val d'Anniviers sont époustouflantes.

PS : J'ai oublié de préciser mon temps, 5h17 :)

Sierre-Zinal 2006 par Nath (membre) (85.1.137.xxx) le 15/08/06 à 08:45:48

On était que 2 du forum? Les autres sont restés gelés en haut ou ont été découragé par la météo?

Sierre-Zinal 2006 par Wernerk (invité) (193.5.216.xxx) le 15/08/06 à 09:10:29

Dites-voir, est-ce que le dénivellé est élevé ?

J'aimerais bien la faire une fois, mais pour l'instant je suis pas assez entraîné. Et j'ai peu de temps libre. Je me demande si un jour je pourrais faire cette course ou pas.

Combien de fois vous entraînez-vous ? Est-ce mieux de s'entraîner sur de la pente plutôt que sur un terrain plat ?

Sierre-Zinal 2006 par ExOste (membre) (81.13.142.xxx) le 15/08/06 à 09:18:38

Je crois que s'entraîner sur du plat est aussi bénéfique mais il faut vraiment faire de la montée c'est important. Vu le dénivellé qui avoisine les 2000 mètres.

J'ai commencé à m'entraîner il y a 4 mois (avant je n'avais jamais fait de course à pieds et ça faisait 2 ans que je ne faisais plus de sport). Au départ assez intensif, 3x par semaine, environ 1h - 1h30 avec du dénivelé. Ensuite j'ai espacé un peu mes entraînement mais j'essayais de faire minimum 2h de course à chaque fois. Et j'ai fait aussi plusieurs grandes marches, je crois que c'est important, la majorité de la montée de Sierre à Chandolin c'est à faire en marchant.

Bref, je pense que pour cette course il faut privilégier les entraînements de longue durée pour l'endurance et aussi faire de grandes marches avec du dénivelé pour tenir toute la montée.

Enfin je suis un novice c'est peut-être pas la meilleure solution hein...

Sierre-Zinal 2006 par Neo (invité) (212.249.194.xxx) le 15/08/06 à 09:22:20

Bonjour,

Le temps de me remettre de la course, et voici mon compte-rendu.. :-)

2ème participation! après de longue hésitation la veille avec mon pote, nous décidons de prendre la route pour commencer la course.
5h00, le départ, nous nous élançons avec les 1447 autres "touristes". Par la suite, j'ai regretté mon choix du départ, car juste avant le 1er ravitaillement, quelle montée...:-) ! Je me suis mis un peu dans le rouge. Par contre avec 34 min au 1er raviataillement, on évite pas mal de bouchon.Après le 2ème ravitaillement, on peut enfin courir, mais dur de remettre les jambes en route après toute la montée, mais oh que ça fait du bien. 2h08, Chandollin, les acclamations du public redonne un peu d'énergie, il reste encore 19km, mais le plus dur est fait. Les jambes reviennent, je prends mon rythme de croisière. Avec l'altitude, la pluie fine se transforme en neige. On voit à peine à 100 mètres devant nous. J'essaye de me remémorer les magnifiques paysages que nous pouvions voir l'année dernière, histoire d'oublier le froid...Sinon, le fait de courir dans ses petits chemins de montagne me procure une joie intense, c'est génial.. Après l'hotel Weisshorn, encore une petite montée, et ensuite, on attaque la "descente", c'est glissant, et impossible de dépasser une 15aine de concurrents, alors je suis le petit train, en profitant de discuter un peu. On partage tous la même chose, on oublie un peu la froideur et le manque de visibilité. Arrivé au dernier ravitaillement, je le saute, histoire de pouvoir un peu doubler, et aller à mon rythme.Pas évident sur les chemins glissants, les km dans les jambes, et ça n'a pas loupé, une belle gamelle.. :-). Ensuite les 3 derniers Km, ça descend raide, ça glisse, cette fois ce sont les autres qui tombe. Et ensuite, on arrive sur les derniers 700mètres, j'accèlère, et galère, les crampes aux mollets freinent mon élan, je ralentis, ça passe, j'accélère, ça revient.. :-). Et enfin, arpès 4h43 d'effort, je passe la ligne. J'avoue que le froid et la pluie qui a rendu le parcours glissant a rendu le course difficile, mais quel bohneur d'avoir finit. Je n'ai pas réussi à battre mon temps,malgrè l'avance que j'avais à Chandollin.Alors il faut écouter le fameux dicton,5 min de gagner à Chandollin, c'est 30 min de perdu à Zinal. Pas si faux.. :-), mais ça sera pour l'année prochaine. Les conditions ne pourront pas être pire (enfin je l'espère).
Donc ça reste une course à faire, vraiment magnifique, malgré les conditions dantesques. Il ne faut pas s'arrêter pour si peu.. :-)
Bonne journée..

Sierre-Zinal 2006 par supi (invité) (84.101.57.xxx) le 15/08/06 à 11:04:08

Hola Neo!

j'imagine que tu te tartines les mollets à l'huile d'arnica... je te laisse donc te reposer...

la prochaine fois serais surement mieux... déjà tu connais le parcours...

besitos
supi

j'ai failli rater ton CR... il est génial... met le dans ton Blog!

Sierre-Zinal 2006 par Neo (invité) (212.249.194.xxx) le 15/08/06 à 11:24:14

Pour Wernek...

N'hésite pas à faire cette course !!!!
Bcp sont la pour le plaisir, et marche bcp tout au long du parcours. La 1ere fois, ne vient pas pour faire un chrono, mais pour découvrir le parcours. Comme entrainement, essaye de faire les 2 mois avant 2-3 sorties la semaine de 1h, et le week-end, faire une ballade en montagne en marchant 2-3 heures, et si possible, courir un peu, histoire d'assimiler le rythme course-marche.
S-Z, tu marches env. 12km, et cours 19km, dans ma préparation, je n'ai pas assez fait de longue sortie, mais j'ai tenu la distance.. Et quel plaisir à l'arrivée.. :-)
Tu peux aller voir sur le site wwww.sierre-zinal.com les résultats, et tu verras que dans touriste, il y a des temps bien au déla des 6h00... Donc les gens sont là plus pour le plaisir que la compétition.
Il te reste une année pour t'y préparer.. :-)

Sierre-Zinal 2006 par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 15/08/06 à 11:29:23

Merci Neo,

J'ai vraiment envie de m'y lancer. J'ai des amis qui m'ont dit qu'ils l'avaient fait, mais dans la catégorie walking (ou marcheur). Est-ce vrai ? Ca existe ?

Je vais suivre vos conseils et si tout va bien, je serais peut-être au RV de S-Z en 2007. :-)

Sierre-Zinal 2006 par Neo (invité) (212.249.194.xxx) le 15/08/06 à 11:43:09

Et les sorties en semaines sont en foret et sans dénivellé, histoire d'entrainer l endurance.
la course, 31km, 1800m de dénivellé. env. 50km effort... Mais bcp moins dur et monotone qu'un marathon.. :-)

Sierre-Zinal 2006 par Neo (invité) (212.249.194.xxx) le 15/08/06 à 11:46:09

la catégorie qu'ils ont fait, c'est "touriste", départ à 5h00 (l'élite part à 9h00). Bcp marche, mais les bâtons sont interdit... :-)
Si tu es en forme, tu peux courir, et il faut se mettre assez devant au départ.... sinon, suivre le rythme des autres, avec qql bouchons dans certaines parties avant Chandolin, ce qui permet dans un sens de récupérer.. et de garder de l'énergie pour les 19km restant.
Alors à l'année prochaine... :-)

Sierre-Zinal 2006 par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 15/08/06 à 12:39:37

Merci Néo. En gros, faut réserver ses forces jusqu'à Chandolin et après y a aller à fond ?

Je vais entraîner mon endurance et faire de plus longue distance. En attendant, je m'entraîne sur des plus petits parcours.

Sierre-Zinal 2006 par Nath (membre) (85.1.137.xxx) le 15/08/06 à 13:39:20

Comme je l'ai dit plus haut c'était une première pour moi. Au niveau physique j'étais moins bien qu'avant le marathon de londres en avril et pourtant j'ai beaucoup moins souffert. J'ai à peine eu mal aux jambes, pas la moindre crampe à l'horizon, rien. Mais il est vrai que je suis montée tranquille, sans forcer en suivant les autres.

Question entraînement 2 x 1h de course et le week-end des courses-marches de 2-3h avec du dénivellé. Mais m'entraînant dans le Jura, j'ai eu de la peine à souffler une fois passé 2300m.

Mais ça vaut la peine de venir un jour surtout que par beau temps cela doit être superbe.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge