non Progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

non Progression par bernard (invité)

Je ne progresse plus ; 44 ans, 42mn au 10 km, 4 à 5 entraînements par semaine (endurance, fractionné court ou long, tout çà de façon raisonnable avec cardio). Est-ce qu'un manque de souplesse pourrait être à l'origine de cette stagnation? (foulée peu optimisée ? ...)

Si vous avez des idées, des expériences, je suis preneur.

Sportivement.

non Progression par enzo (invité)

as tu des problèmes de poids ?
quelles sont tes seances de qualité ?
quel est ton kilométrage par semaine ?
varier les entraînement est parfois un bon moyen de se relançer.

non Progression par bernard (invité)

En réponse aux questions d'enzo qui a l'amabilité de me répondre:

je n'ai pas de problème de poids (76kg pour 1m85)
Dans une semaine :
- 1 scéance de fractionné par séries de 10x300, 8x400, 6x500, ou 4x800 ; éventuellement plus long 4x1000 ou 3x1200.
- a3 à 4 sorties en endurance.
Cel fait un kilométrage de 50 à 70 km/semaine sans fatigue excessive!
Avec tout çà, je stagne. Dur !
Une foulée pas assez ample, un problème de souplesse peut-être ?

Salut à tous les sportifs

non Progression par phil60 (invité)

attention a ta vitesse tu va surenemt trop vite en entrainemt tes fractionnes sembles bon mais s' est peu etre en endurance va y beaucoup plus tranquille 10 o11km\h maxi

non Progression par BBen (invité)

Autre point : tu ne fais donc que du fractionné (relativement court) ! Or pour progresser, il faut fractionner à des allures variées.

Utilises au moins 4 allures d'entrainement :

- endurance fondamentale (très lent)
- résistance douce (allure Marathon/semi)
- fractionné long (allure 10 km)
- fractionné court (allure 3000m).

Si tu as pas mal d'expérience de course, tu peux meme séparer les deux allures de résistance douce : l'allure marathon : entre 80 et 85% de FCM, de l'allure semi (85-88% de FCM), et fractionner sur 3 allures :
* Allure 10000m, fractions de 1000 à 3000m
* allure 5000m : fractionné moyen, fractions de 400m à 1000m
* allure 1500 : fractionné court, fractions de 100 à 400m.

Donc, sur 1 semaine, garde 1 séance de fractionné, mais sans en faire trop ni trop rapide, et surtout en changeant d'allure d'une semaine sur l'autre.
Introduit 1 à 2 séances de résistance douce, la aussi en alternant allure marathon et allure semi (si tu les connais). Fait au total 30 à 45 min de ton entrainement hebdo en résistance douce, avec un rapport 1/3 2/3 entre allure semi et marathon sur un mois.
Enfin, fait le reste en endurance. Une sortie longue en endurance fondamentale (1h20/1H30) toutes les deux semaines, c'est bon pour le foncier.


Autre hypothèse sinon pour ta stagnation : tu ne te reposes pas assez ! (si !).
Fait des cycles de 4 semaines, comprenant 3 semaines d'entrainement "normal", et 1 semaine de "repos", ou tu ne feras que 3 séance de court jogging en endurance (30 à 45 min charque séance).
Ensuite, après 3 cycle de ce type, fait 2 séances de "repos" de ce type consécutives. Ca peut être bon aussi de la faire après 1 course érpouvante, et à forciori après une série de courses !

Ca peut être bon, si cette hypotèse est la bonne, que tu coupes complètement une semaine complète, puis que tu observe 2 semaines type "de repos" (3 court jogging par sem.), avant de reprendre un entrainement normal. Car tu es peut-être pas loin de la fatigue chronique.


Voila. L'un ou l'autre peuvent également être des raisons de ta stagnation.
Voir aussi du coté de l'alimentation (un bilan sanguin et minéral chez ton médecin, ça ne peut pas faire de mal !)


non Progression par keyen (invité) le 08/01/04 à 14:27:15

je n'ai que 19 ans et pas beaucoup d'experience dans la
course a pied..2 ans a peine (j'ai recement repris depuis
2 mois apres une interruption de 3 mois)personnellement,
je suis un programme assez simple qui m'a permis actuellem
ent de faire le 10000m en 40 min.
ce programme consiste a courir le 10000m a l'allure que tu a dit(42 min.)pendant 3 ou 4 sceances puis commenser à reduire ton chrono de 5 sec par km toutes les 5 ou 6 sceances.Je sais qu'il est difficile de courir a la vitesse de son record a chaque sceance mais c'est la seule solution
pour progresser.Sinon pour les sceances court 1 jours/2

non Progression par (invité) le 08/01/04 à 16:24:20

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités pour courir. Ton temps correspond peut être à tes capacités actuelles. Tu as atteint un palier qu'il est difficile de dépasser. Même si l'entrainement peut toujours te faire progresser. Il faut parfois admettre que l'on a atteint son meilleur rendement et rechercher non plus la vitesse et passer à des courses plus longues donc moins rapide.

non Progression par Samisok (invité) le 08/01/04 à 17:36:40

Salut Bernard,

Jette un oeil sur le sujet "Améliorer sa VO2MAX" il t'éclairera un peu sur la VO2MAX.

La VO2MAX, LA VMA et les seuils (aérobie -anaérobie) sont des paramètres qu'il FAUT IMPERATIVEMENT CONNAITRE si l'on veut travailler correctement à l'entraînement et progresser. Un test de résistance à l'effort te donnera tous ces paramètres.
A+
Samisok

non Progression par keyen (invité) le 08/01/04 à 18:10:33

Je ne suis pas d'accord avec vous il peut encore progresser;
si tu veu faire le 10km plus rapidement ;il te suffira simplement de le courrir a ton meilleur chrono plusieurs
sceances jusqua ce que tu ne te sentes plus fatigué.
ensuite tu pourra ameliorer ton chrono

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge