Tendinite?? Comment éviter!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite?? Comment éviter!!! par Muscade (invité) (83.76.37.xxx) le 15/08/06 à 19:51:58

Bonjour,
Je lis actuelement énormément de topic ou les coureus on eu des tendinites! Et j'avoue que cela me fais un peu peur! de plus je sui débutante, je n'ai que 16 ans et je ne connais pas tres bien le sujet!!!
Que puis je faire pour etre sure de ne jamais en avoir ou, en tout cas, pour limiter aux maximums les risques?
Sur quel type de séance risque t'on le plus d'attraper ce genre de problemes? Endurance, sortie longue, fractionné...etc?
Merci de me répondre

Tendinite?? Comment éviter!!! par Annie65 (invité) (86.200.134.xxx) le 15/08/06 à 20:06:44

Tout d'abord il faut bien s'hydrater et pas seulement en vue d'une sortie, mais boire de l'eau régulièrement tout au long de la journée. Il faut aussi que tu détermines ton type de foulée (universelle, pronatrice ou supinatrice) et achète des chaussures adaptées. Si tu es universelle tu déroule ton pied sur l'ensemble des orteils, pronatrice tu déroules plus sur le gros orteil et supinatrice tu déroules sur l'extérieur du pied. Et enfin privilégies les terrains stables.

Cela fait 7 ans que je cours régulièrement et je n'en ai jamais eu. puisque tu débutes vas y en douceur et bonnes courses.

Tendinite?? Comment éviter!!! par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 15/08/06 à 20:12:33

pas évident à éviter. Surtout que c'est localisé à certains endroits mais pas à un seul.Tout dépend de la personne. Il faut boire, glacer les parties qui sont à risques et il y'a certains aliments acides a éviter a grosses doses (viandes rouges, café en autres)
ce lien peut t'aider :
http://home.tele2.fr/trail/Article/Dietetique/Dietetique/diet_lesalimentsantiacide.htm.

Il y a aussi la foulée et la posture qui peuvent jouer aussi.

totø

Tendinite?? Comment éviter!!! par Muscade (invité) (81.62.207.xxx) le 15/08/06 à 22:23:00

Merci beaucoup pour vos réponses mais est ce que les étirements jouent un role dans l'apparition des tendinites?

Tendinite?? Comment éviter!!! par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 15/08/06 à 23:31:48

pas trop compris la question. les étirements sont fait pour "assouplir" muscles et tendons. les étirements ne font pas apparaitre les tendinites, sinon on ne ferait pas d'étirements. Ils préviennent l'apparition mais ce n'est pas obligatoire. le risque zero n'existe pas même si tu fais des étirements

totø

Tendinite?? Comment éviter!!! par Annie65 (invité) (86.209.156.xxx) le 16/08/06 à 06:12:41

les étirements c'est bien mais il ne faut pas les faire n'importe comment, là encore prudence, car mal fait ils peuvent faire plus de dégats que de bien. Il faut étirer en douceur et ne jamais ressentir de douleur. Ne jamais s'étirer dans le froid (ça c'est pour l'hiver) mais toujours à 18°minimum. Et jamais tout de suite après une course. En effet l'effort répété retracte les muscles et les étirer en sens contraire sans leur laisser le temps de reprendre leur élasticité naturelle entraîne des lésions des fibres musculaires, c'est pour cela qu'il vaut mieux attendre plusieurs heures avant de s'étirer ou le faire le lendemain sur des muscles bien relachés.
Quant aux étirements avant une sortie, moi je n'en fais jamais je préfère faire un footing d'échauffement d'au moins 10 mn à faible allure.
dernier peitit conseil dans les étirements ont néglige souvent trop le dos, il doit être maintenu droit. Tu as des sites sur internet avec des croquis à l'appui.

Tendinite?? Comment éviter!!! par Muscade (invité) (81.62.36.xxx) le 16/08/06 à 15:33:12

@ totø
Je voulai demander si les tendinites pouvaient aider à NE PAS avoir de tendinites!
Pas si ils en provoquaient¨!!!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

Tendinite?? Comment éviter!!! par greg (invité) (80.9.101.xxx) le 17/08/06 à 12:06:03

Moi j'ai une tendinite depuis 1 an et je galere.Je crois que la solution est de ne pas y aller comme un bourrin.Conseil fais en un peu et tu vas durer!!!
Etire toi mais correctement c'est a dire pas de brutalité en douceur.Force pas les entrainements(genre tous les jours).Au debut fais en 2 fois 1/2 heure par semaine.
Voila c'est mes conseils, vouloir etre performant n'est pas tjrs une bonne idée il faut plutot se preserver.

Tendinite?? Comment éviter!!! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 12:34:30

Muscade j'imagine qu'il faut remplacer "tendinites" par "étirements" dans ton message : oui ils préviennent efficacement les tendinites dans le cas des coureurs un peu raides.... l'assouplissement permettant aux tendons d'encaisser un peu mieux la traction exercée par les muscles il faut en revanche les faire correctement, étirement actifs avant la séances et passifs après, sans trop flirter avec le seuil de la douleur.

si tu dois privilégier 3 points pour éviter les tendinites ce serait effectivement 1) hydratation 2) étirements, 3) progressivité suffisante sur le troisième point peu de personnes ici peuvent t'aider ce n'est vraiment pas le point fort du forum et moi y compris ; )!!!!

Tendinite?? Comment éviter!!! par dje2406 (invité) (194.51.237.xxx) le 17/08/06 à 12:41:13

j'ai eu des tendinites étant plus jeune, mais depuis 3 ans que je bois beaucoup + d'eau durant la journée et pendant mes sories moyenne et longue (camelback) je n'en ai plus.

Tendinite?? Comment éviter!!! par Greg (invité) (193.248.3.xxx) le 22/08/06 à 15:17:41

je suis extrenement raide et peut etre que c'est cela qui me rend si sujet aux tendinites???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge