Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par aïe (invité) (81.13.224.xxx) le 16/08/06 à 21:08:01

Christian Charrière a refusé le contrôle antidopage de Sierre-Zinal

athlétisme • Cinquième de Sierre-Zinal, Christian Charrière s'est réfugié derrière son statut de non-licencié pour ne pas souscrire au contrôle. Il risque une suspension.
jean ammann
Décidément, les sportifs fribourgeois ne sont pas généreux de leur urine: cinq jours après Daniel Paradis, Christian Charrière a refusé de se soumettre au contrôle antidopage, dimanche, alors qu'il venait de prendre une belle cinquième place en 2 h 41'01. A peine avait-il franchi l'arrivée qu'une officielle de Swiss Olympic lui transmettait une convocation. Convocation que Christian Charrière a signée. «J'avais une heure pour me présenter au contrôle antidopage, mais dans ma tête, c'était clair: je refuserais de m'y soumettre. Et quand Monsieur Dubosson m'a tendu le gobelet, je lui ai dit que je n'urinerais pas», raconte un Christian Charrière, calme et déterminé. A Zinal, Christian Charrière n'a rien dit de son refus, pas même à ses proches. Lundi, le bruit courait que l'athlète fribourgeois ne s'était pas plié aux exigences du contrôle antidopage: «C'est vrai que la rumeur circulait», reconnaît Jean-Claude Pont, l'organisateur-fondateur de Sierre-Zinal. «Mais je n'avais aucune certitude sur le nom de l'athlète.»

Suspicion
Ce refus équivaut à un contrôle positif. Pourquoi Christian Charrière a-t-il commis ce geste irrémédiable, une sorte de suicide sportif: «J'ai refusé parce que je ne dois rien à Swiss Olympic, pas plus qu'à la Fédération suisse d'athlétisme. Je suis non-licencié. Je pratique la course à pied pour mon seul plaisir, parce que le sport est une nécessité pour moi. Lorsque je suis passé du cyclisme à la course, certains ont dit que je me lançais dans une seconde carrière: c'est faux! J'ai repris ma profession de menuisier et le sport est devenu secondaire dans ma vie. D'ailleurs, j'ai décliné des sélections pour les championnats d'Europe de la montagne et même pour des championnats du monde. La page du sport d'élite est tournée.»
Cycliste professionnel jusqu'en 2002 (GB-MG, Riso Scotti, La Poste, Phonak), Christian Charrière s'est mis à la course à pied dès la saison suivante, avec un succès foudroyant. Pour sa première participation à Sierre-Zinal, en 2003, il se classait 4e. Une performance qui suscita l'admiration et la suspicion: «Il paraît qu'à Zinal, mon nom a été tiré au sort pour le contrôle... Admettons. Je sais que mon passé de cycliste professionnel me dessert», poursuit Christian Charrière. «Mais il y a longtemps que je ne me soucie plus de ce que peuvent bien dire les gens! J'ai appris à vivre avec le qu'en-dira-t-on.»
Quatrième en 2003, 5e en 2006... Ces deux performances sont aujourd'hui salies par l'affaire de ce contrôle antidopage. «Ça m'est égal! Quand j'étais coureur professionnel, j'ai accepté tous les contrôles. Monsieur Dubosson était venu me trouver à mon domicile, je n'avais pas fait de difficulté. Mais aujourd'hui, c'est terminé. Plus personne ne doit me dire ce que j'ai à faire.»
L'attitude de Christian Charrière-- une première dans l'histoire de Sierre-Zinal (lire ci-dessous) - jette les organisateurs dans la perplexité. Que faire de ce non-licencié qui n'a pas souscrit aux obligations de la lutte antidopage? Jean-Claude Pont parle «d'un vide juridique à combler». Et Christian Charrière met le doigt sur un point intéressant: «Je ne sais pas si un populaire doit se soumettre au règlement de Swiss Olympic...» En fait, il semble bien que Christian Charrière, malgré son statut de non-licencié, n'échappe pas à une suspension, probablement de deux ans (lire les explications de Me Bernard Welten): le populaire ne jouit d'aucune immunité.

«Bien sûr que non!»
Il reste cette question basique: Christian Charrière s'est-il dopé pour courir Sierre-Zinal? «Bien sûr que non!», assène-t-il. Alors, pourquoi n'avoir pas donné un peu de son urine, quelques centilitres pour blanchir à jamais une réputation? «Parce que je ne dois rien à personne! Si j'avais appris, à Sierre, que j'étais désigné pour le contrôle antidopage, j'aurais fait ma course sans rien changer, tout en sachant que je n'allais pas uriner dans leur gobelet.»
Veni, vidi, vessie nenni. I
Christian Charrière: «J'ai refusé parce que je ne dois rien à Swiss Olympic, pas plus qu'à la Fédération suisse d'athlétisme». vincent murith

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par (invité) (85.0.197.xxx) le 16/08/06 à 21:53:13

Je lu et relu et relu le réglement de la course mais il n'y a aucune mention dedans comme quoi il faut se soumettre à un test antidopage. Il n'y a pas non plus de text qui dit que les règles de tel ou tel fédération sont appliqués - donc je ne vois vraiement pas sur quelle base ils peuvent prendre des échantillons d'urine chez un coureur qui n'a aucune licence donc qui ne s'est engagé à rien du tout...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Goldorak (invité) (82.255.202.xxx) le 16/08/06 à 22:00:49

Je ne sais pas ce qu'il y a à gagner à cette course, mais dopé ou pas, il aurait qu'en même pris la prime, non ?

Alors, un non-licencié a le droit de se doper pour gagner une course et de plus est de l'argent ??

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par (invité) (85.0.197.xxx) le 16/08/06 à 22:08:37

ok il y avait une prime de fr. 300.-- pour le 5ème. Mais elle n'est pas lié à un autre réglement que celui que j'ai cité avant.

Par contre ce qui m'étonne aussi un peu s'est que d'après les commentaires des journeaux, il y aurait eu un contrôle sur les trois premiers du classement et sur les autres courreurs ils ont tiré 2 au sort. Pour mémoire il y avait environ 600 hommes classés et le tirage au sort tombe sur le 5ème - ça serait intéressant de connaitre le deuxième des tirés au sort.

par contre si l'organisateur veut se soumettre aux test antidopage, et il le veut car cela fait quelques années qu'un local spécial est aménagé pour ceci - je ne comprends pas pourquoi aucune mention est faite de le programme et le réglement - ce qui aurait clarifié la situation

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par runner (invité) (84.7.81.xxx) le 16/08/06 à 22:37:48

je ne connait pas la loi en suisse , mais voici ce que dit la loi en france

Article 17

Il est interdit à TOUTE PERSONNE, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d'y participer :

- d'utiliser des substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l'emploi de substances ou procédés ayant cette propriété ;

- de recourir à ceux de ces substances ou procédés dont l'utilisation est soumise à des conditions restrictives lorsque ces conditions ne sont pas remplies.

Les substances et procédés visés au présent article sont déterminés par un arrêté conjoint du ministre chargé des sports et du ministre chargé de la santé.

article 19

Il est interdit à TOUTE PERSONNE de se soustraire ou de s'opposer par quelque moyen que ce soit aux mesures de contrôle prévues par les dispositions de la présente loi.

TOUTE PERSONNE donc sous entendu licencié et non licencié

Article 26

I. - En cas d'infraction aux dispositions des articles 17, 19 et du II de l'article 21, le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage exerce un pouvoir de sanction dans les conditions ci-après :

1o Il est compétent pour sanctionner les personnes NON LICENCIES participant à des compétitions ou manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou aux entraînements y préparant ;

en clair en france le fait de ne pas pas etre licencié ne protege pas d'un refus de controle ou d'un controle positif
pour la loi suisse je ne sais pas

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par PerezCuapio (membre) (86.218.25.xxx) le 17/08/06 à 13:05:52

Si j'avais été à la place de cher Christian Charrière , je pense que j'aurais fait la même chose , je ne vois pas pourquoi on se ferait contrôler pour le plaisir de certains de se dire que la lutte anti-dopage est présente .

Il a eu une bonne attitude , d'autre part il est vrai que ce tirage au sort est plutôt suspect ... ex cycliste , ex Phonak , il avait le profil parfait .
Alors au lieu de s'interroger sur son cas il faudrait s'interroger sur ces "tirages au sort ".

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Yohan (invité) (192.54.193.xxx) le 17/08/06 à 13:24:32

Je sais pas moi, j'ai rien à me reprocher, je fais pipi dans la boite, et hop tout le monde est content, on en parle plus.

Je participe à une course, ça me parait logique que l'organisateur puisse avoir envie de savoir si les personnes qui prennent les primes sont cleans.

Mais bon il y aura toujours du monde pour lui trouver des excuses...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 17/08/06 à 13:34:25

@PerezCuapio

-Tu défends un coureur qui refuse de se soumettre à un contrôle ant-dopage
-Tu soupçonnes une Fédération de pratiquer un tirage au sort suspect.
-Tu déconseilles le guronsan, mais au suggérant de prendre plus efficace.

Un peu limites, tes interventions sur un forum tel que le notre, non ?

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 14:08:03

La question du tirage au sort importe peu à mon avis. Il est intéressant à mon avis d'observer si ces coureurs classés aux avants-postes prennent des produits dopants ou pas ! Pourquoi serait-ce tabou ? C'est un sujet à l'ordre du jour dans le sport alors que tout le monde joue le jeu, ça ne coûte rien au coureur, swiss olympic ou pas. Ca ferait par contre plaisir à la grande masse de populaires de se dire que le vrai classement commence à partir de la 20 ème place par exemple. Personnellement, si je devais lors d'une de ces courses me faire contrôler, je le ferais avec grand plaisir en saisissant justement l'occasion (pourquoi Mr Charrière ne le ferait-il pas ?)de vanter une préparation assidue et une hygiène de vie qui aide indéniablement.
Salutations.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 17/08/06 à 14:26:35

De toute façon, même dans la catégorie de amateur/touriste, il y en a qui prennent des trucs et qui, si ils étaient contrôlés, serait positifs (vu qu'ils n'ont pas les labos de certains professionnels). Un exemple, une course près de chez moi a eu lieu. Le temps des meilleurs touriste/humoristique était celui des professionnels. Alors si on est si bon, pourquoi se mettre touriste et placer la barre aussi haut ? Pourtant je suis certain que bcp de professionnels ne se dopent pas et chapeau pour eux.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 15:29:55

Wernerk,
C'est justement pour cela que l'on demande aussi à des populaires de jouer le jeu et de se soumettre à ces contrôles, parce que l'on sait justement qu'il y en a aussi qui prennent des trucs comme tu dis. les gens contrôlés négatifs ont à mon avis une chance de publiciser un sport sain. Pour ceux qui se font pincer, patience ! Mr. Charrière n'a pas voulu saisir cette opportunité, c'est là que je suis dérangé par son attitude. Swiss olympic ou pas, il avait cette magnifique opportunité de proner un sport propre.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 15:38:22

Moi je refuserais un tel contrôle ! Il y en a assez de ce fliquage permanent qui affecte également nos loisirs maintenant ! Si un jour un organisateur me demande de l'urine, plus jamais je ne participe à une course ! Cela parce que je ne prend absolument rien (mon hygiène doit d'ailleurs être supérieure à celle de ces messieurs organisateurs bien pensants/disants, quand je vois la panse de M. Lamour, je me pose des questions s'il pratique un sport, et sur sa nourriture), et n'ai pas à me justifier dans la pratique de mes loisirs. Bientôt on va installer une caméra chez nous pour voir si on fait ceci ou cela comme le gouvernement le veut. Maintenant, ce que je dis n'a rien avoir avec le cas cité dans le sujet du post, juste avec les courses sur route en France.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 15:58:46

Non, pour moi cela n'est pas di "flicage" et après une course, de toute façon j'ai toujours besoin de pisser alors si c'est pour me permettre en plus de publiciser un sport sain, je le fais volontiers. D'autres cas en Suisse pour moi sont du flicage. Pour les Suisses du formum, vous souvenez-vous des fameuses "fiches" ?

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 16:10:35

Pour ma part, je n'ai rien à prouver à personne, je pratique le sport pour mon plaisir et ma santé, je trouve que ce que je fais n'a rien à voir avec du sport de haut-niveau. Le sport que je pratique est sain à 100%, et si des organisateurs d'une course en doutaient, je n'y reviendrais pas, cela ne m'empêcherait pas de continuer à courir. Il y a 4800 courses sur route en France cette année, les gens qui courent sont en bonne santé, n'est-ce pas cela l'essentiel ?

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 16:11:13

Quelles sont ces "fiches" dont tu parles, je ne suis pas au courant ?

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 16:19:20

"je ne vois pas pourquoi on se ferait contrôler pour le plaisir de certains de se dire que la lutte anti-dopage est présente ."

Je suis d'accord avec cela, ne faisons pas de la lutte antidopage un programme pour l'élection de M.Lamour. Il faut cibler les sportifs de haut niveau qui eux ont des raisons de se doper, mais laisser les petits amateurs du dimanche tranquille. En bref nous laisser courir en paix, un peu, si c'est possible !

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 16:19:57

En Suisse dans les années 80 il a été découvert qu'une police parallèle existait et que pratiquement chaque habitant du pays était fiché. On connaissait ses appartenances politique, ses loisirs, ses hobbys, sa situation financière, ses fréquentations, etc etc, tout de chaque individu. On avait appelé ça l'état fouineur. Y a-t-il des Suisses sur ce forum qui s'en souviennent et auraient qques exemples ?

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 17/08/06 à 16:20:45

Au risque de faire choquer plus d'un, ces fiches des années 80, et bien je trouve que c'était bcp de bruit pour rien. D'ailleurs, après leurs supression, les flics pouvaient plus faire leur boulot et les journalistes qui avaient tant craché sur eux ce sont pas gêné pour en faire des fiches. Et pis tout et n'importe quoi a été dit sur ces fiches. De nos jours on est fiché partout, quand tu voyages, au states ils savent ta nourritures préféré et etc. Dans les magasins. Alors autant réintroduire les fiches et laisser les policiers faire leur boulot. Je précise que je suis pas policier. Et je respecte les gens qui veulent leur intimité. C'est juste mon opinon perso.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 16:23:37

Si tu manges du Roquefort, tu passes directement à la case prison en arrivant aux States ! ;-)
Le problème, c'est que ces méthodes ont aussi donné la Gestapo, la Stasi, et autres joyeusetés du même acabit !

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 16:33:45

Pour info, 900000 personnes avaient été fichées sur moins de 6 millions d'habitants ! Alors le pipi après la course, je le fais sans problème.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 16:39:00

Moi non plus, en soi cela ne me dérange nullement, seulement je cours pour mon plaisir, activité solitaire (souvent) et gratuite, totalement libre, donc j'aime pas trop qu'on vienne "m'emmerder". En bref, cela n'est pas compatible avec ma philosophie du sport tel que je le pratique, surtout que je le répète, je suis sain à 100% (même pas d'anti-inflammatoires).

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 17/08/06 à 16:58:45

Je comprends ton point de vue Steph.
les fiches :

... Pour mémoire, cette pratique avait été abandonnée en Suisse au début des années 90 suite au scandale dit «des fiches» recensant près d’un million de personnes et d’organisations censées représenter un risque pour la sécurité du pays.

--------------------
Affaire de fiches
En 1989, la fameuse affaire des fiches fit un bruit terrible, passionnant les politiques, la presse et l’opinion publique. 
Bien avant les écoutes téléphoniques ordonnées par le gouvernement Bush, et, plus lointaines, celles organisées par François Mitterrand, des dizaines de milliers de Suisses, pas seulement des personnalités, furent espionnées et fichées dans leur propre pays, pendant des années. Leurs voyages, leurs relations et tous les aspects de leurs vies étaient notés par des milliers de policiers, en vue, théoriquement, d’éviter d’éventuelles “conspirations“, avant tout une prise de pouvoir révolutionnaire pro-communiste…

------------------------------------------------------------

«1. L'initiative populaire «S.o.S. - pour une Suisse sans police fouineuse» est la réponse au scandale des fiches: 900'000 personnes et organisations ont été surveillées et fichées, parfois durant des décennies, par la police politique - uniquement en raison de leurs opinions et de leur engagement.
2. L'activité de la police politique est la même qu'avant le scandale des fiches. Seuls le nom («police préventive») et la base légale («loi sur la sûreté intérieure») ont changé. La police continue d'épier des personnes et des organisations qu'on ne saurait soupçonner d'avoir commis un acte punissable.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:02:19

La Suisse est un petit pays, ils sont p-ê un peu paranos, de plus il y a une réputation à tenir pour continuer à attirer des capitaux. Je pense que malgré la confidentialité, ils savent parfaitement qui est qui.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par PerezCuapio (membre) (83.200.121.xxx) le 17/08/06 à 21:03:11

"@PerezCuapio

-Tu défends un coureur qui refuse de se soumettre à un contrôle ant-dopage
-Tu soupçonnes une Fédération de pratiquer un tirage au sort suspect.
-Tu déconseilles le guronsan, mais au suggérant de prendre plus efficace."

Montaigne ,

Sur le premier point , comme tu le vois sur le forum , je ne suis pas seul à défendre cet homme . J'estime pour ma part qu'il a tout à fait le droit de refuser ce contrôle anti-dopage , de plus il sait ce qu'il lui attend en refusant : 2 ans d'interdiction de course . J'estime en effet que de 1)Il n'est pas obligé de donner son urine à qui que ce soit partant du principe qu'il est sur une compétition sans réel enjeu , à la différence d'un meeting de la Golden League où là je ne l'aurais pas défendu . et surtout partant du 2) ce controle est sensé etre suite à un tirage au sort or ce tirage au sort sur les tas de participants désigne comme par hasard un ex cycliste et un ex Phonak ... dans le contexte actuel ne penses-tu pas que c'est assez bizarre ?

Sur le second point tu as bien compris et je n'ai vraiment aucune honte à dire cela , c'est mon avis , Charrière le pense aussi et c'est tout à fait normal pour les raisons invoquées . Mais je ne dis pas non plus que ce tirage au sort est complétement bidon ... c'est peut etre le hasard ... je dis qu'il y a de fort soupçons de non respect du tirage au sort .

Enfin sur le troisième point si tu avais lu tu aurais vu que si je déconseille bien le guronsans pour son peu d'efficacité , j'affirme seulement que si la personne en question souhaite améliorer ces performances médicalment elle devra pendre autre chose de plus efficace . Je n'insite pas au dopage , j'émets seulement mon avis sur la question suite à sa question , en quelque sorte je lui réponds gentillement ...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 18/08/06 à 08:33:06

Benedetto, ces fiches c'étaient bcp de bruit pour pas grand chose. Certes y a eu des abus, mais beaucoup n'avaient pas de fiches. Et ceux qui en avaient, pour la plupart, il n'y avait rien de perso écrit dessus, juste genre que t'avais visité un pays communiste. Et si tu le visitais trop souvent, là, ils commençaient à se poser des question. Mais sans plus. C'était juste histoire d'avoir une vue d'ensemble de qui visitaient ces pays.

En parlant de la STASI, elle existe encore de nos jours, sous un autre nom d'ailleurs. Mais ça, personne en parle. Et eux, ils se privent pas de ficher.

Et pour finir, cette histoire des fiches m'avait énervé car le conseiller fédéral qui était en poste à l'époque, SAVAIT pour l'histoire des fiches. Et même, il insistait pour que ça continue et que les informations soient plus approfondie. Quand c'est sorti au grand jour, ce même monsieur a dit "J'ignorais qu'ils faisaient des fiches", il a traîné les policiers dans la boue et s'en est lavé les mains. Résultat: quelques policiers se sont suicidé, car TOUTE la population les regardaient de travers (sans faire de distinction car pour eux c'est tout le monde dans le même paquet) et les insultaient. Et plusieurs policiers ont pété les plombs. Sans soutien aucun du conseiller fédéral qui ne répondait plus présent. Je suis pas pour des webcams partout comme en GB, et il faut respecter l'intimité des personnes. Mais en vrai, pour les fiches, et bien il n'y avait rien de bien méchant, les journaux ont grossi les choses. Alors que ces mêmes journaux, avaient et ont des fiches bien plus complètes que ce serait permis les policiers.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 18/08/06 à 09:12:25

A chacun de se faire son avis sur la chose...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 18/08/06 à 09:38:31

@PerezCuapio

Désolé de le dire aussi brutalement, mais pour moi ce coureur eu a tout faux. Il avait une belle occasion de prouver que ses réultats étaient obtenus honnêtement. Son refus le range dans la catégorie des douteux, pour une éventuelle susceptibilité mal placée. Quand on arrête ma voiture pour un contrôle de papier de routine, je ne vais pas dire : je suis en règle donc je ne vous les donne pas. Compètement crétin comme attitude.

Concernant le guronsan et le reste, il aurait été plus simple de dire que la meilleure façon de progresser est un bon entraînement, non ? On ne peut pas oeuvrer pour un sport plus propre et défendre en même temps, ou ne pas condamner, les comportements limites.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par gaston (invité) (212.203.102.xxx) le 18/08/06 à 10:20:59

D'autre part, cela me fait sourire les gens qui courent pour leur plaisir, sur une course...
moi quand je cours pour mon plaisir, je le fait pas sur une compétition, d'autre part a Sierre Zinal, tu peut courir en catégorie touriste ( + de 1000 personnes au départ ) il ni a pas de classement, mais tu es chronométré.
Se cacher derriere le fait " je cours pour mon plaisir, je ne dois rien a personne " c'est trop facile.
J'espere qu'il sera suspendu, et qu'il ne pourra pas participer a des courses pendant un certain temps,
et de toute façon vu qu'il court pour le plaisir, cela ne le pénalisera pas, il pourra toujours courir seul ou avec ces amis...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Epitaphe (membre) (195.160.148.xxx) le 18/08/06 à 10:40:14

Ouaip, je vois que la bataille fait rage... Permettez-moi d'être d'accord avec tout le monde. Je suis assez d'accord pour l'argument qui dit que l'occasion de défendre un sport propre était là et qu'il fallait la saisir.

D'un autre côté, j'en ai effectievement marre de l'état-flic, je me rappelle parfaitement du scandale des fiches, qui ne fichaient pas que les éventuels opposants politiques (ceux de gauche, la parano anti URSS a été extrêmement forte en Suisse), mais aussi les homosexuels. Certaines fiches mentionnaient même les pratiques favorites de cette partie de la population (oui, la police politique s'investit en Suisse...). En bref, la dérive sécuritaire permet tout les dépassements et cet état-policier m'horripile, alors même devant le noble idéal du sport propre, j'aurais refusé aussi.

@ Benedetto

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire, si ce n'est déjà fait, cent ans de police politique en Suisse, écris par Ulrich Jost, ancien professeur d'histoire à l'uni de Lausanne. De quoi te donner la nausée...

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (83.154.84.xxx) le 18/08/06 à 10:55:54

Pour moi la CAP c'est la liberté, j'aime bien la convivialité des petites courses de clocher avec moins de 300 personnes, surtout dans les décors magnifiques que nous avons chez nous, voir débarquer des types en blouse blanche qui vous arrêtent à l'arrivée pour vous faire uriner, ne me dit rien qui vaille. Si cela devait m'arriver, il est clair que plus jamais je ne participerais à une course.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Yohan (invité) (192.54.193.xxx) le 18/08/06 à 12:26:09

Excuse moi, mais là on parle de Sierre-Zinal, qui est loin d'être une coursette de 300 personnes...

Pour info, la personne qui a refusé de se faire controler devait recevoir un gain en cash pour sa performance, on est loin de la course de quartier.

J'ai participé à une course où nous étions 31 partants, et les 10 premiers ont été contrôlés.
Cela ne m'a pas dérangé.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 18/08/06 à 12:41:49

Rien que de savoir que le dopage peut tuer, juste pour pratiquer un plaisir (le sport), ce n'est pas une image que l'on doit montrer à nos enfants.

Malheureusement, il y a des aldutes qui sont des gamins de 4 ans et sont incapable de ne pas tricher (ou veulent essayer d'avoir un peu d'ego), donc tout à fait d'accord avec le flicage (et il devrait en avoir plus).

Perso, je m'entraine dur (et avec bcp de plaisir) et j'aimerais bien combattre avec des types qui ont la même stratégie.

En tant que sportif de haut niveau, il aurait du faire pipi (juste pour montrer l'exemple). Donc, ce type est un tricheur (et moviette) et il n'a rien à faire dans le sport.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 12:43:47

Ne mélange pas sport et compétition, ce sont deux choses différentes, la compétition existe dans bien d'autres domaines que le sport ! Moi je ne cours pas contre les autres, mais avec moi-même, et j'essaie de porter mon corps jusqu'à l'arrivée avec le moins de dégâts possible.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par symagbb (invité) (195.93.102.xxx) le 18/08/06 à 12:55:03

Sport et compétition = aucun dopage.

Sur n'importe quelle course (même pour les bambins) il faut présenter un certificat médical (et ça dérange personne) alors pourquoi ne pas faire un petit pipi et tous le monde au lit(et l'histoire est finie)?

Je trouve que c'est plus interressant de savoir ce qui se trouve dans les urines car ça permet de dépister des pb. Donc, 2 avantages à faire pipi dans le p'tit gobelet = pas de tricheur et un despistage d'éventuelles maladies.

Sportivement

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 18/08/06 à 12:55:32

C'est vrai, on dit bien que Sierre-Zinal est en course de montagne ce que New York est au marathon...
C'est dommage qu'il ait failli arriver aux contrôles pour dissuader quelque peu (vraiment peu) les tricheurs.
Personnellement lorsque je participe à une course, j'aime bien connaître mon classement réel. Certains sur le forum diront que le temps réalisé ne les intéresse pas. Personnelement, j'avoue que j'aime bien m'y référer et comparer tel temps à telle autre année, telle autre course ou comparer ma performance a celle de tel autre collègue ou ami coureur. Alors quand tu apprends que la vraie valeur des chronos a été faussée, cela est un peu dérangeant à mon avis.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 13:01:41

Le dopage est une tricherie, c'est incontestable ! Mais quand je compare mon temps à ceux de mes amis, je sais qu'ils ne trichent pas, par contre les premiers ? Cela dit, dans les courses de clocher, les premiers sont d'un niveau facilement accessible, puisqu'il gagnent à 16/17 km/h, 18 parfois, alors, qu'ils se dopent ou pas, si on ne gagne pas, c'est qu'on est vraiment mauvais, et s'ils se dopent, c'est qu'ils le sont encore davantage !

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par PerezCuapio (membre) (86.218.88.xxx) le 18/08/06 à 13:06:29

Montaigne ,

je suis d'accord qu'il avait l'occasion de prouver son innocence sur cette affaire , mais en même temps je trouve normal qu'il soit irrité . Peut être que finalement c'est un homme comme les autres , comme Zidane par exemple et après l'arrivée de cette pénible course voir une personne lui annoncer d'aller uriner alors qu'il ne pense qu'à récupérer peut donner lieu à ce genre de réaction

pour le gain de cet athlète , il me semble avoir lu qu'il était de 100 euros ... pas de quoi allez très loin avec

d'autre part j'ai aussi conseillé à une personne qui parlait de guronsan de créatine d'aller s'entrainer sérieusement dans un premier temps ... dommage que tu n'aies pas vu ça

enfin , je tiens à préciser que pour ma part je pense que chacun est libre de choisir , s'il souhaite se doper par telle ou telle façon ça ne me dérange pas , c'est lui qui met sa vie en danger ( bien que certains produits récents ne sont pas si dangereux que ça ... ) .

Pour la personne qui dit " Je trouve que c'est plus interressant de savoir ce qui se trouve dans les urines " , dans l'hypothèse ou Charrière s'est dopé pour cette course , je pense qu'il n'y aura pas grand scoop ... grosso modo nous savons ce quelqu'un pourrait prendre pour ce type de course difficile , donc il n'y pas de grand interet .

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par (invité) (192.54.193.xxx) le 18/08/06 à 15:30:41

L'avantage avec les réflexions de Perez Cuapio, c'est que ca me réveille au bureau tellement j'hallucine sur ses propos.

Pourquoi ne pas donner le nom des produits plus si dangereux que ca pour se doper tant que tu y es !!!

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 18/08/06 à 15:39:32

Fin de ce débat, pour moi.

Dopage à Sierre-Zinal? Un ex-Phonak en plus par Steph66 (membre) (83.153.254.xxx) le 18/08/06 à 16:24:11

"Pourquoi ne pas donner le nom des produits plus si dangereux que ca pour se doper tant que tu y es !!!"

Et que font les médias avec les fax de Fuentes, tout le monde connait la compo des cocktails d'Ullrich maintenant !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge