Débutants : besoin de quelques conseils !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Thomas (invité) (195.13.36.xxx) le 17/08/06 à 11:55:48

Bonjour à tous !

J'ai 25 ans, 1m73 pour peut-être bien 75 kilos (j'ai pas de balance !)
Passé de sportif : néant.
J'ai commencé à courir tranquillement il y a un mois et demi. D'abord 10min, puis 20, puis 30 et hier 45 minutes (et je suis drôlement fier de moi !).
Cela un jour sur 2 (3-4 fois par semaine donc).

Depuis que j'ai commencé, j'ai, à vu de nez, fondu, je sens que je vais un peu plus vite (difficile d'aller plus lentement de toute façon).

Mon prochain objectif : tenir 1 heure à allure lente.
Pas envie d'aller plus loin : ici j'ai lu qu'après 1h il fallait obligatoirement avec de l'eau avec soit. ça me semble assez contraignant.

Trouvez-vous que je vais trop vite ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Arrivé à 1 heure, devrais-je y rester un moment avant de commencer à essayer d'aller plus vite ?
Devrais-je commencer une fois par semaine à travailler la vitesse ?

A long terme je n'ai aucun objectif de compet ou de course, ce n'est pas du tout mon trip. Je cours juste pour la forme et parce que finalement, ce n'est pas désagréable et que ça vide bien la tête.
De me voir faire des progrès, je trouve ça très motivant.

Voila voila, au plaisir de vous lire !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par nath (invité) (83.205.92.xxx) le 17/08/06 à 13:37:46

ben perso je pense que 3-4 fois à seulement un mois et demi de course ça fait peut etre un peu soudain...pour qqun qui y était pas habitué,ça fait un peu beaucoup,faut faire gaffe aux problemes comme periostite et tt ça..sinon si tu n'as pas d'objectifs precis pourquoi pas travailler la vitesse pour aller plus vite en footing,et un conseil etire toi bien et longtemps!

Débutants : besoin de quelques conseils ! par boul (membre) (194.153.110.xxx) le 17/08/06 à 13:39:52

Et on fait comment pour travailler la vitesse?

Débutants : besoin de quelques conseils ! par nath (invité) (83.205.92.xxx) le 17/08/06 à 13:43:13

ben tu peux travailler la VMA en fractionné ou des pyramides sur des distances courtes,comme 20 puis 50 m puyis 80m et ensuite tu redescend(c'est juste un exemple),aussi la PPS avec des exercices specifiques

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Thomas (invité) (195.13.36.xxx) le 17/08/06 à 13:45:27

Je m'étire toujours à mon retour + eau avant et après.

J'ai essayé une fois de courir avec un cardio, et franchement ça été galère : toujours s'arrêter pour pas passer les 140 et tout.

Du coup je le laisse à la maison et je cours en suivant mes sensations :
en fin de course, quand j'en ai marre, je m'arrête tout seul pas vraiment consciement : à peine essouflé et pas vraiment fatigué. 10 min après je serais presque capable d'y retourner.


J'ai vu un post ici où qqn parlait de respirer par le nez en endurance : c'est ce qu'il faut faire ? Moi je respire plutôt par grosses bouffées (= c'est plus de l'endurance ?)

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 14:05:08

pour courir en endurance sans cardio tu peux te fier à un repère : être capable de tenir une conversation tranquillement sans entrecouper ses mots toutes les 3 secondes !
j'ai remarqué aussi dépasser le seuil de l'endurance se remarque pas mal aussi par certains détails : visage plus rouge, transpiration plus prononcée...bref sans cardio on peut en reprérer les signe.
Le cardio est un peu déprimant pour celà, mais en même temps on progresse, et un jour on y arrive à courir en restant dans cette zone d'endurance !

pour la progressivite, je te conseillerai d'y aller mollo, parfois certain conseillent d'abord une séance hebdo que tu allonges progressivement, de 5 en 5 mn, puis 2, puis 3. je comprends que tu aies envie d'aller plus vite, tout le monde a fait comme toi, moi j'ai eu le résultat au bout de 3 mois : tendinite... va y doucement

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Deepsky (membre) (82.126.235.xxx) le 17/08/06 à 14:06:30

franchement thomas, si tu n'as pas d'antécédents médicaux, je ne vois pas pourquoi à 25 ans tu ne supporterais pas une charge de travail plus grande. Exagères pas quand même mais vas-y comme tu le sens, sois à l'écoute de toi même et hop.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Thomas (invité) (195.13.36.xxx) le 17/08/06 à 16:22:42

certains conseillent d'y aller plus et d'autre d'y aller moins fort.

Je suis perdu là !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 17:13:27

comme le dit Deepsky faut être à l'écoute de soi-même, et ça dépend de la fragilité de ta mécanique, y'a des 4X4 (peu), d'autres qui s'abiment à la moindre bosse (plus nombreux). ça ne veut pas dire que t'es cuit si tu es fragile, il faut simplement prévenir, en s'hydratant, étirant etc, éviter que les pathologies s'installent et donc savoir faire marche arrière à la moindre alerte (le plus dur) genre talon qui tire ou genou qui fait mal.... humm pas évident !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:19:10

Et dire que l'athlé est l'école de la souffrance, rien à faire, pour progresser il faut souffrir la mort ! Regardez les Russes, les Kenyans. "Si vous êtes capable de supporter un entrainement plus dur que celui de vos concurrents, vous aurez le dessus", a dit Paul Tergat. Alain Blondel a dit la même chose récemment. Les camps d'entrainement au Kenya, c'est cette école là, et c'est la seule qui permet d'aller loin. Ecole de vie, école de souffrance, pour moi, l'athlé c'est ça ! Et c'est beau ! Le match de boxe où on encaisse les coups sans broncher, et où on continue d'avancer coûte que coûte.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:21:20

Pour éviter de se blesser, il faut un mental à toute épreuve.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 17:43:58

Steph66, c'est très beau ce que tu dis là.... mais si t'as une fracture de fatigue ou le tendon en bouillie tu peux toujours essayer de t'entrainer ça ne marche pas, Bekele ou pas Bekele...alors les douleurs et maux chroniques inhérents à la course à pied pratiquée intensivement ok, faut passer dessus c'est le prix à payer j'en conviens, mais il y a certaines alertes qu'ils faut savoir écouter si tu veux pouvoir continuer à t'entrainer toute l'année.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:55:34

Evidemment seuls les plus costauds s'en sortent bien, mais on est capable de supporter bien plus qu'on ne croit, seulement il faut bien connaître son corps, et savoir récupérer, les Kenyans dans ces camps se couchent à 6 h du soir pour un lever à 6h du matin ! Ils s'étirent comme ils respirent, et ils font beaucoup de PPG, de quoi se donner les moyens de résister aux traumatismes de la course. Je pense que la plupart des gens se blessent parce qu'ils ne sont pas préparés à supporter la CAP, c'est un sport extrêmement exigeant, autant mentalement que physiquement, peu en accord avec notre vie dite "civilisée". Ce n'est pas un hasard si les meilleurs coureurs vivent dans des pays où la vie est très rude.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:57:58

Pour Dominique Chauvelier, les jeunes n'ont plus le courage de se faire mal, ce qui explique les perfs plus que moyennes qu'on observe sur les courses sur route en France. La faute à notre société devenue trop confortable, trop douillette. C'est bien, dit-il, les gens courent et sont en bonne santé, mais le niveau plonge chez les premiers.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.197.xxx) le 17/08/06 à 17:59:01

Pour Caristan, c'est la faute à la Star Academy, on ne devient pas athlète de haut niveau en 6 mois !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 17/08/06 à 18:28:03

en parlant de Dominique Chauvelier quant il était au plus haut niveau : constatant que son entrainement portait de beaux fruits, la FFA a tenté à de mettre toute l'équipe de france de course de fond au même régime kilométrique que lui, ça a donné une dizaine de fracture de fatigue en moins de 6 mois....
tes réponses me laissent perplexe dans ce post intitulé "débutant" : /

débutant.../...Dominique Chauvelier ? un peu risqué non ?

Débutants : besoin de quelques conseils ! par bene (invité) (82.124.92.xxx) le 17/08/06 à 18:53:48

salut Thomas!
je suis aussi une debutante et je trouve ca un peu compliqué la course quand je regarde les messages sur le forum.
j'ai fait comme toi: d'abord 10mn, puis 20 etc...au debut je courrais aussi au feeling en m'arretant quand j'etais crevée. ca fait du bien!
mais j'ai egalement essayé le "vrai" footing où tu essaies de ne pas explosé ta respiration: c'est super agreable! et on peut recourir de facon plus rapprochée (merci à un autre thomas pour son initiation et sa patience)
bref, je prefere courrir avec quelqu'un parce que je trouve ca meilleur pour le rythme et c'est nettement plus sympa.
en résumé : c'est une question de feeling! perso, les entrainements avec du fractionné cela me semble un peu trop compliqué alors je vais perseverer et progressé en augmentant progressivement les distances et la vitesse (d'où l'intéret de faire le meme parcours...)

bon courage!

PS: s'agissant des efforts et de se faire mal pour se dépasser, je suis bien d'accord qu'il faut se faire mal pour avancer. mais attention aux résultats: ca m'a valu une gentille intervention chirurgicale bien douloureuse et l'arret de mes ambitions sportives à meme pas 20 ans parce que j'ai continué à m'entrainer sans faire gaffe à ma santé.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par hugues (invité) (86.213.22.xxx) le 17/08/06 à 19:09:04

boire de l'eau c'est bien mais ça ne suffit pas en tant que cycliste je bois de l'eau gazeuse (marque) car on perd des sel minéraux et l'eau seule ...

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Thomas (invité) (195.13.36.xxx) le 18/08/06 à 09:12:33

Je tiens quand même à préciser, que pour moi le sport et la CAP reste un PLAISIR : Si je me dégoute, je n'en ferais plus.

Je ne tiens pas à souffrir pour me dire "moi je suis un homme, un vrai, je supporte des entrainements super exigeants, comme les Somaliens et bla bla bla"

Et tant pis si les jeunes, c'est plus ce que c'était, qu'ils veulent même plus souffrir ces feignasses à cause de cette société de consommation qui les pousse au confort !

Non mais !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 18/08/06 à 10:12:58

Thomas Il est clair qu'il est difficile de comparer le sport de haut niveau avec un sport, certes pratiqué avec passion, que tu pratiques en plus de ton travail qui te bouffe la majorité de ton temps.

par contre pour progresser c'est clair qu'il faut chercher la difficulté....je rentre d'un stage CAP et les 3 mots clefs de l'entrainement que j'ai clairement retenu sont 1)difficulté 2)progressivité 3)diversité, je crois que tout est dit là dedans...ne pas s'endormir sur ce que l'on sait faire, varier les contenus d'entrainements et les sites, y aller progressivement surtout quand on débute.

et Fais toi plaisir surtout !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Thomas (invité) (195.13.36.xxx) le 18/08/06 à 10:22:10

Bon, c'est vrai que j'ai répondu un peu à chaud...

Merci de recentrer un peu !



Pour le moment je progresse, quasiment à vu d'oeil sans souffrir.
J'y repenserai quand je stagnerai avec mon "entrainement" actuel.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par arnaud (invité) (82.224.232.xxx) le 18/08/06 à 10:32:01

je peux te conseiller d'aller faire un tour la :
http://blog.jiwok.com/?2006/07/27/121-courir-en-musique-les-entrainements-audio-mp3-pour-les-debutants
c'est des entrainements audio mp3 pour débutant, c'est vraiment bien fait!
sinon ya aussi a version "papier" : http://blog.jiwok.com/?2006/05/16/64-cette-fois-c-est-decide-je-me-mets-a-courir-2-mes-premieres-seances

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (83.154.84.xxx) le 18/08/06 à 10:49:34

@Brinouille : tu parles de Dominique Chauvelier, l'ancien mentor de Sergueï Bubka est venu en France donner des conférences sur l'entrainement, les perchistes de la FFA ont voulu faire pareil, au bout de 6 mois, ils étaient tous blessés. Mais ces gens-là n'ont rien compris, Yelena Isinbaïeva l'a pris comme entraineur, sauf que, avec tout le respect que je dois aux hommes, ce qu'elle fait en gymnastique la préservera des mauvais effets de l'entrainement Bubka.

@Thomas : ce sont des Kenyans, non des Somaliens, et j'aimerais assez qu'on ne prenne pas ces gens pour des imbéciles. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, au contraire de la plupart des amateurs. J'aimerais bien savoir combien de gens font des nuits de 12 heures, s'étirent longuement et systématiquement, font un travail mental spécifique, de la PPG tous les jours. Les blessures (sauf contre-indication médicale, et dans ce cas on fait autre chose) ne viennent que d'une impréparation et d'une méconnaissance foncière du sport, surtout de la CAP qui est p-ê le sport le plus traumatisant, mais le plus accessible aussi. On ne devrait jamais commencer à courir sérieusement sans être capable de réaliser d'abord certains exercices de gymnastique incluant tests de la force et de la souplesse.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 18/08/06 à 11:11:23

Heu... c'est quoi la VMA ?

Débutants : besoin de quelques conseils ! par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 18/08/06 à 11:12:31

steph66 est à fond dans son délire (c'est un passionné)
laissons le rêver...

en attendant nous on se couche à minuit ou 1h du mat'
:))

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (83.154.136.xxx) le 18/08/06 à 11:18:50

Oh non, je ne délire pas, je vois tous les jours les blessés affluer sur le forum en quête de conseils, pendant ce temps, moi je cours tranquille. N'importe quel médecin te dira que pour récupérer d'un effort physique, rien ne vaut le sommeil. Quand tes jambes frappent le sol (je suis d'accord avec Diag, la CAP c'est de la boxe, on reçoit des coups en permanence du sol, il faut une constitution très robuste pour y résister), elles subissent des chocs qui se répercutent à tout l'organisme. Et elles subissent également des torsions qui elles aussi affectent le corps dans son ensemble. Donc pour résister, il faut avoir des muscles et des articulations souples et forts, cela se travaille en dehors de la CAP, au gymnase ou chez soi.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par soso13 (invité) (83.205.207.xxx) le 18/08/06 à 11:20:29

la VMA c'est la vitesse ùaximale aerobie,c'est l'utilisation maximale d'oxygene par les muscles...apres tu arrives en anaerobie

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 18/08/06 à 17:17:16

je ne sais plus quoi te dire steph66, à part que tu as bien de la chance et que tu ne t'en rend vraiment pas compte.
pour ma part je suis baraquée franchement plus que la moyenne, je pratique gainage et pompes mieux que bien des mecs, mes papattes musclées sont souples et je bosse les étirements à en avoir marre, je m'entraine courageusement et je jamais dans la facilité, je dors je crois plutôt pas mal.....flûte je dois avoir loupé un truc dont tu aurait le secret ! Zut je sais je ne suis pas l'élue du club des indestructibles !

Ton discours est extrêmement choquant pour tous ceux qui bossent certainement tout aussi bien que toi si ce n'est pas mieux, et qui n'échappent pas aux blessures...même si c'est vrai qu'avec le temps et l'expérience on en évite beaucoup.... Et doit-on pour autant mépriser les inexpérimentés, ou ceux qui se gourent entre le Kenya, L'Ethiopie ou la Somalie ?

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:26:05

On devrait créer un "Club des Indestructibles", non franchement je ne sais pas comment on fait pour ne pas se blesser, à une époque il y avait Gérard Martin qui expliquait comment il ne s'était jamais blessé de sa vie en courant le 10 km en - de 30 min. Je pense que la plupart des gens se blessent parce qu'ils en font bien trop, ce qui est inutile, même pour atteindre le haut niveau, il n'est pas nécessaire de courir des centaines de kilo par semaine pour progresser, Sebastian Coe ne faisait pas plus de 100 km / semaine, ce qui vu sa VMA était très très peu. Dès que je ressens une douleur, je lève le pied et je fais des exercices de gym à la place, je n'ai jamais rien perdu de mes capacités pour avoir arrêté de courir une semaine.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:31:49

Ce qui est clair, c'est que pour encaisser un entrainement de 3 ou 4 séances / semaines, il faut une "caisse" physique déjà importante, peu de gens l'ont, donc moi qui ne pense pas l'avoir encore, je ne cours que 2/x par semaine, le reste du temps je fais de la muscu sans appareil et des étirements. Tous les gens que je connais qui se sont blessé, se sont blessé pour avoir trop couru, genre marathon + trail dans les 4 mois. Tant qu'ils en restaient à leurs sorties tranquilles, ils étaient en pleine forme.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 18/08/06 à 17:33:11

ah flûte moi aussi....encore recalée !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:36:12

Tu veux dire que tu ne cours que 2x/semaine ? On ne peut pas demander conseil à la Fédé, vu qu'ils ont envoyé presque tout le monde au tapis ! Mais, curieusement, les 2 qui avaient un préparateur physique, josé marajo, ont gagné ! Seulement, ça coûte cher un préparateur personnalisé !

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:38:45

Quoiqu'il en soit, la blessure n'est pas "normale", c'est l'indice que quelque chose ne va pas, ou dans le corps, ou dans l'entrainement, ou dans la façon de courir.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:41:46

Il n'empêche, on parle toujours de VMA, de plans, de fractionnés, etc., mais jamais de préparation physique, un mot p-ê encore inconnu dans l'athlé, alors que dans les sports de contact, cela existe depuis un moment.

Débutants : besoin de quelques conseils ! par Steph66 (membre) (88.121.205.xxx) le 18/08/06 à 17:42:47

Les chocs sont beaucoup plus rudes en rugby par exemple, pour y résister il faut faire beaucoup de prépa spécifique, à méditer pour notre sport.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge