Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Alex28 (invité) (81.64.172.xxx) le 19/08/06 à 00:48:28

Bonjour à tous !

Je me suis toujours posé une question au sujet des coureurs à pied. Pour vous motivez avant les compétitions, même si vous êtes moyens, est ce que vous vous dites que vous pourriez bien un jour peut être battre des records absolus (nationaux, européens voire mondiaux) dans votre catégorie? Y croyez vous ne serait ce qu'un peu?

Je dis ça parce qu'au fond c'est peut être prétentieux, mais malgré mon piètre niveau (environ 1H35 au semi marathon), avant une compétition, je me dis toujours qu'on sait jamais... Contrairement à certains qui disent qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront jamais aller chercher les meilleurs. Et je me demande si ce n'est pas cela qui me surmotive !! Quelle est très honnêtement votre opinion là dessus, et qu'est ce que vous pensez que cela peut révéler?
Merci par avance de votre compréhension et de vos réponses !!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Frédéric (membre) (90.60.90.xxx) le 19/08/06 à 00:54:00

Franchement, non.
ƒred

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/08/06 à 01:11:47

Salut,

Sincèrement je n'ai pas du tout cette ambition, je me fixe juste un certain niveau que j'aimerais atteindre, qui me semble réalisable mais après je sais que ça ne m'est pas accessible...Mais c'est une motivation comme une autre.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 19/08/06 à 08:18:04

surtout pas.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Yann.ch (membre) (84.227.201.xxx) le 19/08/06 à 09:01:34

Je cours pour mon plaisir. Je me fous un peu de la performance et elle me le rend bien d'ailleurs. Les compétitions sont pour moi l'occasion de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas et c'est ce que je trouve très bien dans la CAP !

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par zouchris (invité) (195.93.102.xxx) le 19/08/06 à 10:24:41

Alex, je comprend ton point de vue ! En ce qui me concerne j'ai toujours à l'esprit l'idée que je pourrais faire "un truc" mais je suis malgré tout lucide, je n'ai rien de l'étoffe du champion. A mon niveau, améliorer mes chronos c'est tout ce qui compte. Pour moi l'exploit serait d'améliorer un temps de 5 min en une course !!
Et puis je pense que sans être un pro, le plaisir de la CAP s'accorde avec la compétition, en ce qui me concerne les deux sont indissociables.
Alors pourquoi pas rêver ...?

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par R1 (membre) (84.100.103.xxx) le 19/08/06 à 10:29:11

bonjour,
je comprends également ton rêve.
mais plus tu prends de l'expérience, plus tu t'éloignes de cette idée je pense en te disant qu'une perf formidable sur une longue distance marathon voire semi ne sera en aucun cas très éloignée 1/ de ton potentiel 2/ (et avant tout) de ta préparation !
éclate toi bien quand même ... et qui sait !
R1

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par (invité) (81.64.172.xxx) le 19/08/06 à 11:07:05

Je comprends vos points de vue, et en fait je vais reformuler un peu ma question pour coller au plus près à ce que je ressens... Vous arrive-t-il de vous auto-gratifier par rapport à une performance en vous disant que vous êtes finalement assez bons (même si tout est relatif), et que vous n'êtes pas si loin des meilleurs, qu'un jour vous pourriez peut être rejoindre? En d'autres termes, croyez vous que votre potentiel est celui d'un grand champion, mais qu'il n'est juste pas développé? Merci d'apporter vos réponses à ça et de me dire si ce sont là des réflexions qui vous traversent l'esprit !!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Alex 28 (invité) (81.64.172.xxx) le 19/08/06 à 11:08:13

Flute !! Le dernier message était signé par moi, Alex 28 !!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Yann.ch (membre) (84.227.201.xxx) le 19/08/06 à 11:42:37

Alors je reformule ma réponse !
IMC (légèrement) > 25, bientôt 37 ans, 6 mois de CAP après presque 15 ans de pantouflisme, actuellement 50' pour 10 km alors non pas de rêves de classement !!!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Olivier (invité) (82.253.143.xxx) le 19/08/06 à 12:15:31

Une performance absolue ???
Pour moi une performance est très très relative et propre à chacun. Pour certains moins de 3h00 au marathon n'est qu'une "banalité" pour d'autres 2h30 est une contre-performance alors que pour d'autres passer en dessous de 4h00 est un jour de perfo absolue !!!
C'est ça que j'adore en course à pied et encore plus en marathon, sur 100 arrivants à un marathon il y a au moins 90 perfs !

Olivier

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Chmat (membre) (83.114.56.xxx) le 19/08/06 à 12:19:25

Avec 45'35 aux 10kms et 1h47 au semi, je ne pense même pas à être un jour parmi les tous meilleurs.
Les courses sont donc contre le chronomètre pour améliorer mon temps.
Cependant je me dis : et pourquoi pas dans quelques années 40mn au 10km et 3h au marathon. A défaut d'être des objectifs faciles, ce sont des cibles atteignables (pour le 10km plus que pour le marathon).
Si j'atteins un jour ces temps, ce sera aussi très proche de mes limites.
Ca se sont les objetcifs longs termes.
Les objectifs court terme seraient de passer sous 1h40 au semi en mars prochain et sous les 45' au 10km d'ici un an.
Et à moyen terme : finir le marathon de Paris 2008 si possible autour de 3h45

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par grosours (invité) (80.10.54.xxx) le 19/08/06 à 12:32:11

ca dépend peut-être du niveau que a l'on dans l'absolu soit même. Le type qui a fait de l'athlé et qui est au bon niveau régional peut peut-être trouver de la motivation à se dire un jour particulier je peux aller les chercher. Mais c'est du à son niveau.
Sinon dans l'absolu c'est destructeur si tu te compares vraiment à tous : comment gérer mentalement que tu passe au semi alors que les meilleurs sont dans l'emballage final ?
Je trouve plus motivant de constater ses progrés et d'essayer de se demander quel niveau réaliste de perf on peut faire.
En plus y a un risque clair de partir sur des rythmes intenable.
sur exactement le même parcours que moi le midi y a un collégue qui court le marathon en 75% de mon temps
si je réfléchis dans l'absolu et si je cours pour une perf absolue déja j'arrête tout de suite.
Et si lui il se compare au top niveau il peut arréter aussi alors que la CAP c'est 50 % de sa vie ( sa femme est l'autre)
Donc je comprends ton idée ca fait un peu réve d'ado devant les posters , ou je joue contre mon idole mais attention si tu transcrit ca de plus prés face au chrono

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par lucas (membre) (86.193.46.xxx) le 19/08/06 à 13:02:11

quand je cours mon but c'est d'avoir la sensation de planer au dessus du sol pendant longtemps. c'est aussi de faire mieux que la fois precedente.
et à long terme pouvoir planer au dessus du sol pendant tout un marathon
après battre un record national ça m'etonnerait, mais en effet j'aime prendre des risques et desfois les sensations sont exceptionnelles et on peut suivre des gars plus forts que soi. c'est aussi cet effet là qui est bon

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par PerezCuapio (membre) (86.198.11.xxx) le 19/08/06 à 13:12:20

Pour ma part bien que la course à pied soit un plaisir énorme ( logique sinon je ne pratiquerais pas ce sport ) il est certains que la perspective d'un objectif impossible à réaliser me motive plus que je ne peux l'exprimer ... c'est bien pour ça que je ferais TOUT pour y arriver , c'est qu'au final il y a aucune chance de le réaliser , donc autant tout tenter pour le faire sans avoir de regret . C'est ma vision des choses qui je l'accorde est assez particulière mais dont je n'ai pas à rougir ... toujours chercher ces limites et quand je vois Serge Girard et son mental je me dis que rien est impossible à partir du moment où on a compris certaines choses .

Le plaisir c'est bien , mais la reconnaissance et l'argent entre autres c'est toujours une perspective lointaine motivante .

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par cédric (invité) (83.76.20.xxx) le 19/08/06 à 13:31:28

d'après la plupart des réponse je vais etre "à part"
mon chrono sur des épreuves s'approchant de 10km est de 4 min au kil. recement je suis un plan d'entrainement perso pour du triathlon avec des entrainement technique je viens tout juste de vraiment me mettre au fractionné (serieux) et j'ai remarqué que j'avais ENORMEMENT à gagner en améliorent ma foulée. donc oui je compte bien monter sur un podium d'une épreuve d'au moin 150 participant junior et je me dit que à 17 ans avec la forme que j'ai je pourrai bien arriver à qqch. ceci dit je ne suis pas vantard ou orgueilleux mais fair play et amical seulement j'ai des ambition(presque un but) et il faut en avoir pour progresser. "tout est dans la tête" "tu peux le faire"

quant au travail comment etre sur de faire de la bonne qualitée? perso un antraineur est indispensable pour commencer ensuite on peut etre independant(v.röhtlin p.ex)

en espérant vous savoire chaque jour meilleur

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Steph66 (membre) (83.154.78.xxx) le 19/08/06 à 14:07:10

C'est sûr, une victoire sur une course de 300 personnes est tout à fait envisageable, pour gagner en général, il faut courir entre 16 et 17 km/h, donc loin d'être impossible, après au MDP, je n'y pense pas !

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 19/08/06 à 14:24:03

je pense qu'en CAP on cherche avant tout à se dépasser soi-même, avant de vouloir dépasser les autres.
comparer ses perfs aux autres peut être une motivation non négligeable pour progresser. Mais cela ne doit pas être une finalité. Sinon on passe du côté professionnel.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Steph66 (membre) (83.154.78.xxx) le 19/08/06 à 14:25:35

C'est aussi un jeu, j'aime bien mettre la pâté aux coureurs à côté de moi dans le dernier kilo !

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 19/08/06 à 14:26:14

@Steph66 : toi, tu devrais regarder le film "Saint Ralph".
ça parle d'un gamin de 17ans qui réalise le miracle de gagner un marathon !

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Steph66 (membre) (83.154.78.xxx) le 19/08/06 à 14:29:24

Zut, je connais la fin maintenant ! :-) La suite au prochain MDP !

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Le_Sanglier (membre) (83.199.116.xxx) le 19/08/06 à 15:17:36

Question intéressante Alex28 !

Ca ne me motive pas avant une compétition, mais c'est bien pour moi une ligne directrice. J'ai en projet de monter année après année en compétence dans mon domaine de prédilection en course à pied (l'ultrafond) et de parvenir au haut niveau français. Certains diront que c'est plus facile que sur 10km ou marathon, et ma foi ils auront raison. Je ne le nie pas, et ça me convient très bien comme ça, puisque justement ce genre de rêve est possible et accessible au tout-venant, s'il s'en donne les moyens : représenter son pays dans une compétition internationale.

Voilà pour les ambitions du Sanglier ;)

(ceci dit, ça passe aussi par de meilleures performances sur courses courtes, ce que je réalise petit à petit : j'ai enfin décroché mes 40' aux 10km mi-juillet, pour un premier chrono à 55' environ il y a 3 ans)

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 19/08/06 à 15:19:53

C'est une belle progression, 15' sur 10 km.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Atchoum (invité) (90.0.153.xxx) le 19/08/06 à 15:28:12

La CAP c'est courir pour le plaisir, mais cela peut devenir une philosophie de la vie. Se donner les moyens de progresser et y parvenir! Pourquoi pas aller jusqu'à gagner un record du monde...! Pour moi ce sera juste améliorer mon chrono et faire du tourisme en voyageant en Europe pour faire des marathons! Pour l'instant je me contente de faire des courses régionales et je prend beaucoup de plaisir (bonne ambiance, respect, coureurs de trés bon niveaux, beaux paysages,...) à fouler la terre Auvergnate! Sinon le dépassement de soi peut devenir un Leitmotiv, mais si l'on perd le plaisir que reste-il???!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par stefanie (invité) (80.119.67.xxx) le 19/08/06 à 15:33:29

Ah oui pour moi, la perf absolue serait 3h 3O au marathon (mon record c'est 3h35), 35 mmn au 10km, mon record c'est 37mn et 1h28 au semi marathon, mon record c'est 1h34. J'avoue que je suis toujours à la recherche de la perf même en entrainement, ce qui n'est pas bien je sais mais je ne peux m'empêcher de me mettre en defis.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 19/08/06 à 15:34:32

Par parenthèses, 3h30 c'est peu si tu fais 37' au 10 km, tu peux viser - de 3h sur marathon sans problèmes.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 19/08/06 à 15:38:43

@Steph66: tiens je t'offre un extrait du film. tu vas aimer !
:))

http://www.youtube.com/watch?v=XcIQ02uOfBE

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par stefanie (invité) (80.119.67.xxx) le 19/08/06 à 15:47:15

steph66 : Moins de 3h !!!!! au marathon, non c'est bcp trop cela fait une demi heure en moins de mes espérance. Je reste quand même dans le réalisable. J'aimes bcp les 10 km mais trop peu l'occasion d'en faire.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 19/08/06 à 15:50:55

tu vises moin de 3 heure steph 66?

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 19/08/06 à 15:53:00

allé tu peux le dire je garderais ca secret, tu peux compter sur moi.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par PerezCuapio (membre) (86.218.30.xxx) le 19/08/06 à 20:08:28

je suis content de voir que "Atchoum" à tout compris ...

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Alex28 (invité) (81.64.172.xxx) le 19/08/06 à 20:51:55

En effet Atchoum a tout compris, et je tiens à saluer l'intelligence des personnes présentes sur ce forum, que je trouve remarquable. Je savais bien que les coureurs avaient une grande sensibilité!! Je vois qu'à ma question il y a les réponses les plus diverses, et toutes sont intéressantes.

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par zoa (invité) (80.119.40.xxx) le 19/08/06 à 22:19:07

Salut Alex28,

je me pose des questions quant à ta démarche qui ressemble étrangement, comme une copie, comme à si méprendre, à celle de quelqu'un qui m'est très proche, démarche connue qu'au sein d'un centre très restrain...je me posais la question de savoir si tu l'a connaissais ?

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par cloclo (invité) (87.88.120.xxx) le 19/08/06 à 23:59:28

Je trouve ta question trés interessante,je pense que l'important est de toujours viser une performance par rapport à soi même car il y aura toujours plus fort,plus beau,plus rapide que soi.........
De toute façon je n'envie pas ces gladiateurs modernes que sont les grands sportifs d'aujourd'hui,il n'y a qu'à écouter les interwiews de Mehdi Balaa après la course..........ça donne vraiment envie de pleurer!
Tu dois avant tout rechercher un plaisir personnel à travers ,d'une part, le bien être physique, et d'autre part, l'amélioration de tes propres records en te fixant des échéances raisonnables.
Mais il ne faut pas non plus négliger l'aspect intellectuel des choses comme la lecture,la musique,les maths ,le jeu d'échecs etc......
Tiens d'ailleurs à ce titre savais-tu que le grand mathématicien Anglais Turing qui perca les codes de la machine ENIGMA des nazis durant la seconde guerre mondiale
était aussi un trés bon marathonien et qu'il le courait en 2h45!!!!!!!!!!!!!
Fascinant,non?!!

Avez vous secrètement en tête l'idée de faire une performance absolue? par Alex28 (invité) (81.64.172.xxx) le 20/08/06 à 00:06:57

Désolé Zoa, mais je ne vois pas du tout de ce dont tu veux parler. Il faudrait peut être me mettre un peu sur la voie...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge