Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (88.121.217.xxx) le 21/08/06 à 12:01:52

Je cherche d'autres exos que ceux du livre d'O.Lafay ?

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Zatopek (invité) (81.244.43.xxx) le 21/08/06 à 12:11:09

Pas de livre mais quelques sites sur lesquels j'ai moi-même pêché des infos:

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
http://www.calais-germain.com/
http://fr.fitness.com/
http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/relax.htm
http://www.bodyplanet.com/stretching/menustretching.htm
http://www.amino-boutique.com/musculation-cours/presentation.htm

Bonne CAP

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 12:14:44

non mais je demande à mon kiné (2xpar an) de m'en montrer quelques uns. On les fait ensemble d'abord. Il me les montre pour tous les segments du corps parce que c'est pas évidement de décrire (donc de transmettre par écrit) les mouvements ( l'effort de contraction puis l'étiremrnt , je ne connais pas les termes...)

En tout cas, VIVE le streching. Depuis j'ai abandonné les étirements seuls. En 3 mouvements , je gagne 15 cm (...je suis une fille !!!) et j'arrive enfin à faire toucher mon front sur mon genou !
Ca fait une belle jambe ; ))

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 12:15:26

Attention il y a une diffénrece entre étiremernts et streching !

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par pilou (membre) (81.242.156.xxx) le 21/08/06 à 12:19:24

Quelle différence ?

Pilou

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 12:27:15

d'après ce que j'ai compris, les étirements : on étire. Le streching, on contracte le muscle, puis on étire, puis on recontracte, puis on étire... Et on gagne clairment en souplesse.
Peut être que la phase de contraction du muscle était à faire dans les étirements, mais je le faisais pas . C'est pourquoi je trouve qu'il y a une grosse différence. C'est un toubib qui m'a montré ça. L'effet est spéctaculaire.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par pilou (membre) (81.242.156.xxx) le 21/08/06 à 12:28:47

Merci pour l'info, Thyo

Pilou

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 12:30:33

Alors c'est p-ê pas tout à fait ça que je cherche, c'est surtout des exos pour étirer longtemps que je voudrais.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 12:31:36

étirer longtemps ??

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 12:34:38

Pour révenir sur un détail, les étiremrnts qu'on fait d'habitude, après échauffement ou footing ou séance, récfroidissent les muscles et les étirent. Mais ces étiremrnts ne contribuent que très peu à l'amélioration de la soul=plessse (ou de l'absence de souplesse) de base.
Par contre avec le streching, comme dirait l'autre, on deient visiblement plus souple !!
Et c'est un vrai bambou (presque ex-bambou mais pas encore liane) qui parle !!

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 12:40:10

Je veux dire : rester longtemps dans une position d'étirement. J'ai gagné pas mal en souplesse, O.Lafay dit que plus on reste longtemps dans une position, plus on améliore sa souplesse. Le stretching m'a l'air plus dynamique.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 12:48:05

Sinon il y a celui-là, sûrement efficace : "LE STRETCHING POUR VOTRE CHEVAL" :-)

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Deepsky (membre) (86.213.186.xxx) le 21/08/06 à 12:52:04

Lafay c'est plutôt de la muscu ça non?
Pour le stretching je trouve que le livre de M.Messina " le stretching- préparation physique et exercices pratiques est bien.
Editions "De Vecchi"

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 12:57:45

Il y a aussi les principaux étirements dans le bouquin de Lafay. Dommage que pour le livre de Messina, il n'y ait aucune présentation sur les sites de vente en ligne.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Deepsky (membre) (86.213.186.xxx) le 21/08/06 à 13:03:24

J'ai emprunté le bouquin de Lafay récemment. J'aime bien les exercices avec poids de corps. D'ailleurs longtemps je n'avis pas de matèriel ni ne fréquentait de salle de sport.
Je trouve parfois les exercices un peu limites ( genre la barre entre deux chaises, c'est un peu casse-gueule pour les "pompes inversées". Je sais bien qu'il fallait figurer simplement les exos mais bon. Et puis sa méthode est un peu difficile à suivre non? avec des exercices redondants (même si ce sont les plus efficaces)-Suivre un programme pareil il faut avoir une sacré volonté.
J'ai retrouvé des anciens manuels d'éducation physique où il y avait des trucs plus variés. Moins efficace pour gagner en force et en volume peut-être aussi c'est sûr.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 13:06:48

Redondants je ne crois pas, car chaque exercice est légèrement différent, les différents types de "chaise" ont des effets différents par ex.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Deepsky (membre) (86.213.186.xxx) le 21/08/06 à 13:11:49

Oui bien sûr il y a une progression mais les exercices sont sensiblement toujours les mêmes. Je doute que beaucoup de personnes, surtout novices parviennent à tenir ce genre de programme sûrement efficace (des pompes entre deux chaises ou avec les pieds comme ci ou comme ça ou les mains serrées etc...) j'en fais toujours mais bon c'est un peu lassant surtout pour des débutants.
A moins d'être très motivé.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.153.247.xxx) le 21/08/06 à 13:16:19

Moi je la pratique et la trouve excellente. Si tu fais tes tractions toujours de la même manière, tu ne progresseras pas beaucoup, en tout cas moins qu'avec les 1/3, 2/3, etc. Avec les machines aussi on arrive vite à devoir réfléchir, le sport ne se fait pas qu'avec des muscles mais aussi la tête, quant aux gens qui n'ont pas envie de réfléchir sur comment faire des mouvements, ils n'en auront pas envie pour autre chose dasn leur vie de toute façon.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Deepsky (membre) (86.213.186.xxx) le 21/08/06 à 13:25:43

Je connais ,je pense, à peu près toutes les manières de faire des tractions et j'étais très fort à ce petit jeu là un certain temps. Ca fait partie des meilleurs exercices existants et il est pratiqué en salle aussi.
Je le faisais même lesté avec un sac de sport. Là en ce moment je la pousse plus que je ne la tire la fonte rapport à un problème de tendinite.
Après les exercices avec poids de corps, il est très possible de s'acheter un lot comportant par exemple 50 kg de fonte en 10-5-2 et 1 kg une barre longue et deux barres courtes avec ça tu es paré, c'est incassable et pas besoin de machines ( qui sont quand même intéressantes et permettent des variations ). En plus c'est pas très cher 50kg de fonte plus les barres environ 100 Euros.

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Zatopek (invité) (87.64.184.xxx) le 21/08/06 à 13:41:02

Thyo,

Quel est l'intérêt de gagné en souplesse pour la CAP? La CAP c'est pas de la gymnastique!

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 14:35:16

effectivement je ne sais pas si il y a un lien direct entre souplesse et cap (perf' ) ! Autre sujet de post à lancer !
Mais pour le confort quotidien, c'est plus agréable d'être souple. Je tire moins sur mon dos pour le moindre mouvement. Je compense moins ma raideur par d'autres mouvements. Je crois qu'indépendamment c'est mieux d'être plus souple que plus raide !
Après tout, la plupart d'entre nous a une vie autour de la cap ...

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Deepsky (membre) (82.126.167.xxx) le 21/08/06 à 14:51:19

Zatopek le sujet a dérap& c tout!

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.154.100.xxx) le 21/08/06 à 16:21:44

Comment s'étonner si des gens se blessent, quand ils ignorent le rapport entre souplesse et CAP ? C'est fondamental, les Kenyans disent que leur "secret" (ils le disent pour s'amuser, car ils n'ont pas de secret) réside dans la flexibilité, pour courir vite, ce n'est pas de la force dont on a besoin, mais d'être détendu, relâché, décontracté, zen, cool ! D'ailleurs, à ce sujet, si vous avez vu le petit doc avec B.Tahri pdt les Europe sur France 2, vous comprendrez ce que je dis !

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 16:27:08

deepsky
quand je dis "que je sais pas", c'est à dire que je sais pas expliquer physiologiquement le lien entre cap et soulpesse. Mais c'était pour répondre rapidement au message qui me disait que la cap n'est pas de la gymnastique ! et qu'il ne voit pas l'intéret d'^^tre souple pour courir...

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 21/08/06 à 16:27:48

non c'est pour Steph66

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 21/08/06 à 16:28:54

Je ne le connais pas mais je te donne la ref quand même :
"Le Stretching global actif au service du geste sportif" par N. Grau. voir http://perso.orange.fr/norbert.grau/ pour te donner une idée du contenu.
Si quelqu'un l'a lu son avis m'intéresse !
Joël

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.154.100.xxx) le 21/08/06 à 16:48:08

De toute façon, il y a peu de sports où il ne faut pas être souple, mais alors en athlé, c'est fondamental ! Demandez à la belle Yelena !

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Bernard (invité) (81.53.232.xxx) le 21/08/06 à 17:09:13

J'ai bcp courru (trop ?) mais je constate que maintenant je suis raide comme c'est pas permis. Je regrette (mais vraiment je regrette) de n'avoir pas fait d'exercices d'assouplissement.
Oh que si ! Gagner (ou ne pas perdre ! ) en souplesse ne peut être que bénéfique. Je sais, c'est "chiant" de s'obliger à faire des exercices avant et aprés l'entraînement mais celà vaut le coup !
Ceci dit, c'est ce que je pense !

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Steph66 (membre) (83.154.100.xxx) le 21/08/06 à 17:14:59

Je pense que c'est parce que c'est chiant (ça fait mal quoi !) qu'on ne le fait pas !

Connaissez-vous un bon bouquin sur le stretching ? par Zatopek (invité) (87.64.184.xxx) le 21/08/06 à 18:42:30

Steph66,

Je ne vois pas le rapport entre être relaché et être étiré!!!

Je voulais simplement dire qu'on peut viser deux objectifs distincts par les étirements:

- évacuer l'acide lactique après une course ou un entraînement;

- gagner en amplitude dans ses mouvements.

Comme je ne pense pas utile de savoir faire le grand écart pour courrir, je me contente du premier.

Bonne CAP.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge