Premiers pas dans la préparation à la compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (invité) (86.219.119.xxx) le 22/08/06 à 18:08:39

Ayant pris goût à la CAP pendant l'été j'ai essayé de me lancer dans la préparation de ma première compétition (10 km à Toulouse en septembre). J'ai choisi un plan sur 5 semaine prévoyant trois séances par semaine (un fractionné, un séance VMA et une endurance). Tout se passe plutôt bien sauf pour travailler la VMA. Je ne parviens absolument pas à réguler mon allure et je suis souvent contraint à abandonner la séance à cause d'une "surchauffe". Existe t-il des outils permettant d'éviter cela?? Avez vous des conseils à me donner?

Premiers pas dans la préparation à la compétition par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 22/08/06 à 18:14:49

le cardio avec accéléromètre, sinon un compagnon de route expérimenté en CAP !

si tu suis un plan qu'est ce qu'il te dis ce plan ? et as tu une idée de ton objectif de temps ?

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (invité) (86.219.119.xxx) le 22/08/06 à 18:19:10

le plan me prescrit une séance composé de 20 minutes de footing et 15 minutes à 80% VMA par semaine et c'est la seconde partie de cette séance qui me pose problème.
Quand à l'objectif de temps je n'en ai pas précisément puisque c'est ma première compétition mais je pense à 50 minutes environ aux 10 km.

Premiers pas dans la préparation à la compétition par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 22/08/06 à 21:43:17

Comme Brinouille, soit investir dans un cardio avec accéléromètre ou un système GPS...
Sinon courir sur un parcours balisé ( bornes kilométriques) ou alors un stade.

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (invité) (86.193.116.xxx) le 26/08/06 à 17:31:33

Concernant le cardio avec accéléromètre je comprend que ce soit une solution à mon problème mais malheuresement ca coute cher et je ne peux pas me le payer en tout cas pas dans l'immédiat. Je possède déjà un cardio simple Y a t-il moyen de contrôler son allure simplement en fonction de la fréquence cardiaque???

Premiers pas dans la préparation à la compétition par (invité) (84.100.168.xxx) le 27/08/06 à 08:32:19

bien sur ... et c'est meme préférable d'aprés certains !
voici la correspondance vma-fcm, sinon trouve un plan en fonction de la fcm.

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (invité) (86.193.116.xxx) le 27/08/06 à 11:29:24

Merci pour le tableau des correspondances il m'a permis de me rendre compte que j'étais contamment en sur régime et je suppose que ce n'est pas bon pour l'entaînement sur le long terme.
Exemple ma FC moyenne lors d'une séance dite de footing tourne autour de 70% de VMA alors q'il est plutôt conseillé de courir lors de ces séances à 50% VMA.
Pensez vous que ce soit mauvais???

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (invité) (86.193.116.xxx) le 27/08/06 à 11:35:12

Au fait tant que j'y pense j'ai une autre question pour la préparation. Lorsque le plan d'entraînement prescrit des séances je trouve parfois qu'elles sont un peu courte et je reste un peu sur ma faim. Est ce que l'on peut prolonger les séances tout en préservant une bonne préparation ou doit on rester discipliner et suivre le plan tel qu'indiqué???

Premiers pas dans la préparation à la compétition par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 28/08/06 à 15:42:17

Bonjour vitalic,

Tout d'abord, bienvenue dans le club de ceux qui veulent se mesurer aux autres même si c'est juste pour se mesurer à soit-même.

Contrairement à se que disent d'autre personnes, je trouve que l'accéléromètre/GPS est un outils utile mais loin d'être indispensable. J'ai un Polar s625x et les données de vitesse je ne les utilisent pratiquement que pour l'analyse post-mortem de mes séances. Pour travailler mes allures spécifique de course ou ma VMA je vais systématiquement sur piste.

Il me semble que tu fais une petite erreur dans la désignation de tes séances. Ta séance de fractionné est ta séance de VMA et ce que tu penses être ta séance de VMA est une séance de seuil anaérobie.

Ce qui est vraiment indispensable comme outil, c'est une montre chronomètre qui fait compte-à-rebours avec redémarrage automatique du compte-à-rebours. Pouvoir accéder à une piste de 400m ou à un parcours plat balisé tous les 200m c'est aussi vraiment utile.

Pour ce qui est de la longueur des séances, il y deux choses importantes. La progressivité dans l'augmentation de la charge d'entraînement pour prévenir les blessures. La récupération et la fatigue. Il ne faut pas être trop fatigué pour s'entraîner utilement.
Donc à condition d'augmenter progressivement ta charge d'entraînement hebdomadaire et de ne pas ressentir une fatigue excessive, il est tout à fait possible de faire des séances plus longues. Ce qu'il faut allonger c'est le travail en endurance.

Premiers pas dans la préparation à la compétition par vitalic (membre) (86.200.216.xxx) le 28/08/06 à 21:14:44

Merci pour ton message Jetto je pense effectivement que je confond encore le nom des séances mais j'essaie de me documenter un maximum pour ne plus que ca arrive. Pour le rythme des séances je pense que je vais monter un peu parce que je ne suis pas fatigué outre mesure mais je ne veux pas trop en faire quand même pour pas me dégouter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge