carences en fer?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

carences en fer? par cyril (invité) le 20/12/03 à 18:01:48

Salut ;

J'ai 24 ans et je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine et je ressens une certaine fatigue à l'entrainement depuis qque temps, je me demande si cela peut être attribué à des carences en Fer.j'ai bien conscience que le cas écheant seule une prise de sang et pourrait me fixer les idées mais comme je suis hypochondriaque, j'aimerais savoir si vous avez dejà eu ce genre de carences .
J'aimerais beneficier de votre experience pour savoir quelle quantité de fer vous prenez par jour(viande,...) par exemple pour combler vos besoins?

Merci d'avance pour vos conseils, salut.

carences en fer? par moi (invité) le 20/12/03 à 20:50:17

salut,

va chez le doc' demande lui controle du fer et controle pr savoir si c la mononucléose(virus qui fatigue, long à soigner)

si c le fer, mange régul' de la viande rouge et bois un jus d'orange ou une pastille de vitamine c avec car la vita c permet une meilleure absorbtion du fer

sinon mange du foie de veau et du boudin de temps à autre( bcp de fer) et repose toi surtout car si le doc' te donne des pilules c plus actif avec du repos pr refaire tes reserves de fer, d'autres questions? N'hésite pas, j'espère t'avoir aidé

carences en fer? par cyril (invité) le 20/12/03 à 20:52:48

OK, jte remercie pour ta reponse
bonne soirée

carences en fer? par cyril (invité) le 21/12/03 à 16:00:18

salut

Je renouvelle ma question...
Je sais qu'il y a pas mal de coureurs quasi-vegetariens, alors comment faites-vous en pratique pour combler vos besoins en fer (rations journalières...)sachant que d'après Denis Riché, le Fer des vegetaux est moins assimilable.

Merci d'avance

carences en fer? par brizh (invité) le 21/12/03 à 17:07:39

Salut
Si tu crainds une carence en fer, et donc une anemie (cause de la fatigue, car une simple carence en fer sans anemie n'entraine pas de signes de ce genre) il est urgent de consulter pour en determiner la cause...En effet une alimentation normale n'entraine pas seule de carence en fer,chez l'homme du moins (meme chez le vegetarien , c'est peu probable).
Il est vrai qu' il existe une meilleur biodisponibilite pour le fer issu des proteines animales.Les aliments riches en fer sont, outre viandes rouges et boudins, les epinards, les legumes secs et les huitres par exemple...
Pour resumer:
soit tu es anemié et il faut voir un medecin,
soit, plus probablement, ta fatigue vient d'autre chose...
@+
BrIzH

carences en fer? par samuel (invité) le 21/12/03 à 18:17:03

...

carences en fer? par 6 (invité) le 22/12/03 à 02:08:53

Bienvenu au club !
Je ne suis pas végétarien, mais par habitude, je dois manger de la viande rouge (qui contient le fer le mieux assimilable par l'organisme) une fois par mois, et encore...
et en plus je la mange très cuite ! J'en rajoute : Et oui, je bois bcp de thé, qui parait-il "déferise" (pardonnez le néologisme )!!
Alors : lentille le plus souvent, petits pois et haricots (je crois ?), des épinards certes mais pour le goût pas pour le fer car attention au mythe "popeye" (ah la pub!...), des oeufs ? ananas ? céréales ? du fromage ??? je ne sais pas trop ...

Amis végétariens comment faites vous ?
En Inde environ la 1/2 de la population est vég, ce qui fait à peu près 500 000 000 de personnes, et quel est le plat national ? Le Dal !! c'est à dire des ... lentilles, mais ils ont toutes sortes de lentilles, et c'est délicieux !

Mais revenons au pb principal, avant de savoir où trouver le fer, comment peut on savoir si on manque de fer ???
(La fatigue ne me semble pas un bon indicateur.)

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge