Course "d'entretien"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 23/08/06 à 19:48:24

Bonjour,
Je me suis mise à la CAP il y a 1 mois, histoire de pratiquer un sport complémentaire du surf que je pratique tous les week-ends et de qqs séances abdo/pompes, bref histoire de garder la forme, muscler les fessiers (ben oui!) et avoir une bonne endurance.
J'ai pas eu trop de mal : je cours 2 fois par semaine, 45 min en général.
Et en me promenant sur ce forum, je découvre tout sur ce sport : on y parle de cardio, de FMC, de VMA... Tout un tas de choses dont je soupçonnais à peine l'existence !
Je voudrais savoir si je peux/dois continuer à ce rythme : est-ce que 2 fois/semaine suffisent ? 45 min suffisent-elles ? Et quel est l'intérêt d'investir dans un cardio dans mon cas ?
Merci d'avance...

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 23/08/06 à 19:50:48

Je suis tellement ignarde que j'écris FMC au lieu de FCM !! Toutes mes excuses...

Course "d'entretien" par brinouille (membre) (82.216.46.xxx) le 23/08/06 à 20:07:04

franchement si c'est pour t'entretenir, c'est parfait, n'en fais pas plus.
après si tu veux gagner de la force dans les jambes, tu peux parfois accélerer un peu, faire des côtes....

Cours simplement sans être trop essouflée,(tu dois être capable de tenir une conversation en courant). les histoires de VMA, FCM, c'est vraiment si tu veux progresser en CAP, et le cardio est un bon repère si tu as tendance à t'essoufler et y aller trop fort.

Bon surf : )

Course "d'entretien" par Wallaby (invité) (82.125.207.xxx) le 23/08/06 à 21:08:16

Tout est dit par Brinouille.

@+ sur le forum même si tu surf!

Course "d'entretien" par fartlek (invité) (83.179.159.xxx) le 23/08/06 à 21:41:26

Salut !


-------------------
Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 23/08/06 à 19:48:24

Je voudrais savoir si je peux/dois continuer à ce rythme : est-ce que 2 fois/semaine suffisent ? 45 min suffisent-elles ? Et quel est l'intérêt d'investir dans un cardio dans mon cas ?
Merci d'avance...
----------------------

entre pouvoir et devoir une différence notable : dans le second cas sans t'en apercevoir tu te mets la pression inutilement car la càp est avant tout à concevoir comme le loisir le plus basic et le plus simple même si certain évolent à des niveaux avancés.

Dons ton cas avec 2 jogging par semaine et sans autre prétention (compette par ex.) ton prog' est satisfaisant même si à ce train et à la longue tu va progressivement courir un poil + vite sans t'en rendre compte dans la mesure de ta régularité mot d'ordre dans ce sport.

Ce faisant pour rompre la monotonie des jogging tu peux caser en des séances types 30"/30" (30" à une fière allure et 30" à une allure de tes 45') ou encore de finir avec un demi-douzaine de ligne droites toujours progressive.


Bonne continuation !



fartlek...

Course "d'entretien" par fatlek (invité) (83.179.159.xxx) le 23/08/06 à 21:44:53

comprendre évoluent et non évolent et plus loin comprendre Dans et non Dons.

Décidément....

Brinouille pas que toi pour les fôtes de frap' ;-)


@ +

fartlek...

Course "d'entretien" par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 23/08/06 à 22:04:15

Le surf est déja un sport complet qui fait travailler les bras et épaules (rame), les abdos (take-off) et les jambes (bottom turn + rollers).
Par contre, il est vrai qu'on ne travaille pas trop l'endurance sauf si tu dois ramer 1h pour arriver au peak.
Donc, ce que tu fais est très bien et ne cherche pas à en faire plus. 45 minutes de footing cool, tu peux même alterner avec du vélo. Le mieux est la natation (quand il y a pas de vagues). C'est ce que je faisais d'ailleurs avant de prendre le virus de la CAP et des compétitions.
Je crois d'ailleurs que les surfeurs pro font des footings en complément de leur sport.
Bon surf et bonne houle.

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 23/08/06 à 22:40:49

Merci ! C'est encourageant.
En fait j'ai surtout peur de me lasser, courir toute seule n'est pas super marrant, et j'ai pas 1000 possibilités de parcours d'autant que je termine mon footing de nuit (pas le choix, après le boulot...). Donc c'est important d'avoir des facteurs motivants, en mesurant les progrès ou en ajoutant des variantes. D'ailleurs, qu'est-ce que vous entendez par "faire des lignes droites" ? Des sortes de sprints ?
J'ai une autre question... Je vis en Guadeloupe, il fait donc plutot chaud ! Après une course (que je fais le soir "à la fraiche", 27°) je mets au moins 30 min avant d'arreter de transpirer, même après une douche. Du coup j'ai fait une expérience qui peut vous paraitre bizarre : j'ai pris ma température, par simple curiosité, 15 min après une course : plus de 38° ! C'est normal docteur ??
Merci encore...

Course "d'entretien" par fartlek (invité) (83.179.159.xxx) le 23/08/06 à 22:51:56

Une ligne droite consiste après avoir fait quelque gam sur 40m à 60m (montée de genous, foulée tracté, pas chassés) de s'élancer sur 80 à 120m un peu style sprint mais beaucoup plus progressive et nettement plus dynamique que ton allure footing traditionnelle.

Quelque soit le sport il est fort déconseiller de prendre une douche juste après l'entrainement attendre au moins une bonne demi-heure pour éviter d'éventuel pb cardiaque !

@+


fartlek...

Course "d'entretien" par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 23/08/06 à 22:53:46

Est-tu locale ou arrivée récemment en Guadeloupe ?
Pour moi aussi, l'acclimatation au climat tropical et humide a été très dur et je courais la nuit aussi. Je transpirais énormément.
Au fur et à mesure, l'acclimatation s'est faite. Je cours en fin de journée mais plus la nuit. Et je transpire moins (enfin un peu moins). Faut être patient et pas forcer au début.
Et puis transpirer, c'est loin d'être néfaste...Par contre, il faut compenser en buvant énormément.
Pour le 38° au bout de 15 minutes de course, je ne peux pas dire, je ne suis pas médecin, mais ça ne me choque pas.

Enfin, rajouter des variations d'allure dans ton footing, pourquoi pas ? Je ne l'ai jamais fait. Un footing de 45 minutes, je n'ai jamais trouvé cela monotone. A toi de voir !

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 23/08/06 à 23:12:45

OK, je vais reculer le moment de la douche ! mais c'est vrai que je l'attends avec impatience quand je reviens, car comme tu dis tahiti, c'est hallucinant la quantité d'eau qu'on peut dégager en courant (je comprends pas tous ceux, super nombreux ici, qui courent avec un kway, voir un anorak ! Incroyable mais vrai)
J'habite aux Antilles depuis 3 ans. Et c'est vrai que le surf est quand même plus adapté au climat local (au moins, on est ds l'eau, ça rafraichit un peu...)
Tu es donc toi même à Tahiti ?? Je ne sais pas si tu as aussi le problème des jours courts (nuit noire à 19h en ce moment), mais c'est pénible pour courir (au bord de la route pour avoir un minimum de lumière artificielle...)
Je pense que je vais me lancer dans les mesures de FCM and co, histoire d'évaluer mon évolution : je trouve que c'est un sport gratifiant, on sent assez rapidement ses progrès. A quel stade profite-t-on des fameuses endorphines ???!

Course "d'entretien" par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 24/08/06 à 00:56:54

Oui, à Tahiti les journées sont courtes.
En été, 5h30-19h
En "hiver", 6h-18h
J'en vois aussi qui courent en jogging, des locaux. Mais je reconnais qu'en "hiver", quand il fait moins de 25, j'ai un peu froid après les séances VMA...On devient frileux pour un rien.
Pour courir au bord de la route, on n'a pas trop le choix. Il n'y a pas vraiment de chemins forestiers..et si tu t'éloignes de la route de ceinture, c'est directement la montagne et ça grimpe pas mal.
Je cours soit le matin vers 5h30-6h ou le soir à 16h30-17h... Je ne cours plus la nuit, trop dangereux avec les voitures.
Je suis allé en Guadeloupe...J'y avais même surfé (mais pas couru). Tu es de quel coin ? Je créchais à Sainte-Anne.

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 24/08/06 à 15:03:31

Je suis à Ste Anne justement ! Spots pas loin...mais c'est pas teahupo, surtout en ce moment ! T'as surfé où ici ?
Nos échanges sur le forum m'ont motivée pour aller courir hier soir ! Je vais quand même essayer de trouver des itinéraires différents, histoire de m'éloigner un peu de la nationale mais j'aime pas trop non plus les chemins isolés la nuit... L'idéal serait un autre coureur ou un chien ?

Course "d'entretien" par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 25/08/06 à 21:55:19

Salut Agnès, pas vu ton message, pas d'internet pendant 24h...ça fait du bien !!!
J'aui surfé à Saint-François et au nord à Port-Louis je crois...Je ne me souviens plus trop, je ne suis resté que 5 jours et je ne surfais que le matin.
c'est Le Moule qui avait l'air impressionnant.
Quant à Teahupoo, je n'y ai jamais surfé. Je tiens à ma vie et à ma planche. Par contre, pour avoir assisté à la Billabong Pro plusieurs fois, je te confirme que c'est impressionant.
Sur ce, bon surf, bonne course et bon week-end
FRED

Course "d'entretien" par Agnes (invité) (213.188.183.xxx) le 28/08/06 à 19:45:22

Salut Fred,
Si tu m'avais dit que tu surfais Teahupoo, ça m'aurait calmée effectivement !! Le Moule est effectivement le + gros et fréquent ici, mais ça reste incomparable... Raconte un peu les spots tahitiens ?
Pour revenir à la CAP (sinon on va finir par se faire jeter du forum !), finalement, qu'est-ce que tu préfères et pratiques le + : course ou surf ?

Course "d'entretien" par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/08/06 à 21:12:00

les fameuses endorphines viennent je crois à partir de 45 mn de course.

Course "d'entretien" par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 28/08/06 à 22:36:20

Salut Agnès,
Pour te répondre, il est clair que je préfère le surf à la CAP.
En fait, je ne fais pas vraiment de comparaison. Le surf, je considère cela comme un loisir et la CAP comme un sport.
Niveau temps de pratique, ça doit être kif kif

Sur Tahiti, il faut distinguer les spots de récif dont le + monstrueux est Teahupoo et les spots de plage + soft.
Le récif, c'est le top, les tubes...Par contre, la chute fait mal ( et à la planche aussi). Et puis, le spot est loin du rivage donc souvent minimum 20 minutes de rame.
J'ai essayé, ça m'a plu mais j'ai morflé aussi ( plaies qui ont mis + d'1 mois à cicatriser avec le corail, planche âbimée). Je suis devenu + raisonnable depuis.

Ce qui m'avait impressionné au Moule, c'est toutes les pierres que tu vois au fond...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge