sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par xolaris (membre) (82.124.111.xxx) le 24/08/06 à 07:03:49

Bonjour à tous,
en parcourant ce forum j'ai lu plusieurs choses concernant le sucre qui m'ont interrogé.
D'après ce que j'ai compris, prendre du sucre avant une sortie provoquera une hypoglycémie due à un pic d'insuline. Mais, dans le même temps certains n'hésitent pas à en prendre quelques-uns dans leur poche afin de les consommer durant leur entraînement.
Alors, ma question est : à quel moment les sucres rapides doivent-ils être pris à fin de ne pas provoquer d'hypoglycémie ?
Je précise que je cours le matin à jeun, mais que lors des séances de fractionnés, je serais bien tenté de prendre un peu de sucres rapides, mais... hypoglycémie ou pas ?

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 24/08/06 à 08:00:26

quand je fais du fractionné, il m'arrive de manger une pâte de fruit lors de la phase lente. Je n'ai jamais eu de problème, mais bien sûr il ne s'agit là que de se "re-booster" pour un effort de quelques minutes. Le sucre ne tient que peu de temps, car il est assimilé très vite. Si tu en prends, c'est j soit pour te maintenir (et dans ce cas tu en prends régulièrement pendant tout la séance) soit pour pallier à un coup de "blues" . Mais il ne peut pas remplacer le destockage naturel (lors d'un marathon par exemple ) des réserves patiemment constituées dans la semaine qui précède la course . Mais il n'en demeure pas moins vrai que le risque d'alterner des "pics" d'insuline existe (sucre = insuline = moins de sucre = t'en reprends etc...)à mon avis.

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 24/08/06 à 08:20:53

Je me souviens avoir lu que ce sont les sucres ou aliments à indice glycémique élevé qui provoquent une hypoglycémie réactive environ 1 heure après leur ingestion.
Le fructose, à indice glycémique assez faible, peut éviter ça.
Tout dépend donc je pense du but recherché, de la nature et de la durée de la séance, et de la fréquence à laquelle on prend ces complémants énergétiques.

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 24/08/06 à 09:44:17

Quelques précisions:
L'absorption de glucides génère une hyperglycemie puis une sécrétion réactionnelle d'insuline, qui peut produire, secondairement, une hypoglycémie; mais ce risque d'hypoglycémie réactionnelle ne se produira pas s'il s'agit de glucides absorbés pendant la période de l'effort.
Le pic d'hyperglycemie en post absorption est d'autant plus élevé que l'index glycémique IG de l'aliment est élevé (et d'autres paramètres...). Le fructose à un IG bas ce qui est intéréssant avant l'effort; par contre son métabolisme est différent de celui du glucose puisqu'il permet la recharge préférentielle du foie en glycogène (forme de stockage des glucides) et non pas des muscles ( en fait, un peu quand meme).
Par ailleurs, la capacité d'utilisation des glucides exogènes par l'organisme, pendant l'effort, est différente selon le type de glucide absorbé; pour simplifier, on peut utiliser 2 fois plus de glucose que de fructose. Pour finir, Il y a une meilleure absorption des glucides par l'intestin si l'aliment contient différents types de glucides, avec un peu de sel (nacl).
60 grammes d'apport de glucides par heure, lors d'un effort, est une moyenne de recommandation.

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par chnos (invité) (193.248.70.xxx) le 24/08/06 à 10:32:45

merci doc'. Si je comprends bien, on peut donc se "maintenir" pendant la durée de l'effort, sans limite de durée .. ? je demande ça car je me prépare pour un 75 bornes, et je cherche à savoir quel type d'alimentation prendre pendant les 10 heures prévisibles de notre sortie..

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par Rémi78 (membre) (80.11.4.xxx) le 24/08/06 à 10:42:00

Moi ça m'arrive de manger du chocolat ou des biscuits juste avant d'aller courir et ça change rien.mais c'est sûr que je ne m'amuserais pas a faire ça avant le depart d'un Marathon

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par nono (membre) (193.253.51.xxx) le 24/08/06 à 10:49:33

bonjour,

petite expérience toute personnelle,
J'ai vécu plusieurs arrivées de marathon catastrophiques (vertige, évanouissement, nausées...), direction les secours systèmatiquement. Ils sont supers sympas mais si je peux éviter....
Diagnostic : hypoglycémie reactionnelle due à l'absorption de sucre dit "rapide" alors depuis je prends des sucres dits "à assimilation lente" (à base de maltodextrine par exemple ou de fructose). Et depuis je n'ai plus de pb.
Si je dois m'entrainer le matin, je pars soit à jeun soit j'utilise des pdts comme Spordej si je dois faire une séance de VMA pour éviter d'avoir des ennuis sur la piste.

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 24/08/06 à 11:28:11

Vous mettez le doigt sur un des problemes des produits diététiques sportifs, à savoir qu'il est quasi impossible d'avoir la composition qualitative et quantitative de ces produits, comme cela est le cas avec les médicaments; la question a meme étonné le commercial d'overstim présent sur leur stand (marseille-cassis)il y a 3 ans.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait consommer que des sucres d'absorption rapide, comme le glucose;j'ai dit que la réponse insulinique était moindre ou nulle pendant l'effort après absorption de glucides. De plus rien n'interdit de faire une hypoglycémie après un marathon, après épuisement du glycogène...Enfin, chaque individu à sa réponse métabolique dépendant de nombreux facteurs.Rien ne remplace sa propre expérience, ses propes tests; la connaissance médicale ne donne que l'orientation, les principes de base qui nous régissent.
Concernant les maltodextrines pures, elles regroupent des produits divers avec des teneurs plus ou moins importantes de glucose...meme s'il s'agit de polymères de glucose, en majorité(amidon).

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par serge92 (membre) (82.124.60.xxx) le 24/08/06 à 11:39:38

merçi Doc de remettre en perspective toutes ces données ce qui évite des dérives impersonnelles et rigoristes...

sucres avant entrainement....hypoglycémie ou pas ? par Bill (invité) (86.207.198.xxx) le 24/08/06 à 12:39:35

Le début d'effort, commence avant la séance ...je m'explique : puisque nous savons que nous allons courir, l'organisme est en éveil de nombreuses minutes avant l'effort. On peu comparer cela à un échauffement...donc l'effort est déjà lancé donc pas de risque d'hypo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge