performances avec methode cotterau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

performances avec methode cotterau par lopette (invité) (85.14.136.xxx) le 29/08/06 à 10:21:55

je viens de lire le dernier ouvrage de s.cottereau,je l'ai trouvé interessant et je pense appliquer sa methode avec 3 entrainements par semaine.
Et vous est ce que vous trouvez ses ecrits interessants et les appliquez vous?pour quels resultats?
il garantie une progression lente mais sans blessures mais il parle aussi de progressions fulgurantes(-1h sur le marathon!!!!)
donnez moi vos experiences .perso je vaux 50 min sur le 10 kilo et 1h 50 sur semi en ne m'entrainant qu'en endurance(75% de la fcm).j'ai 30 ans 1.85 m pour 82 kilos et je m'entraine 2 fois par semaine avec un complement de basket.que puis je esperer comme perfs

merci

performances avec methode cotterau par ggbi (membre) (80.14.172.xxx) le 29/08/06 à 10:42:21

sans blessures ?
Son plan m'interesse.
Peut tu nous en dire plus ?
De quel ouvrage s'agit il ?
Quel type de séances compte tu faire ?

Pour les progressions, c'est possible pour un coureur en plus de 4 heures et débutant d'arriver a titiller les 3 heures (soit une heure de gagnée). Pour quelqu'un en 3h45 et moins, je suis septique.


performances avec methode cotterau par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 29/08/06 à 10:45:49

On peut progresser de bien plus d'une heure sur marathon, mais sans doute sur plusieurs participations, donc plusieurs années. Et ce n'est pas systématique évidemment, c'est juste une possibilité.
ƒred

performances avec methode cotterau par lopette (invité) (85.14.136.xxx) le 29/08/06 à 10:53:25

son ouvrage s'appelle "jogging et bien-etre" et il preconise 80%du volume hebdo en enduranceà75%de la fcm,15% en edurance douce (entre 80 et 90% de la fcm )etles 5 derniers % en resistance dure (95% de la fcm et ceci pas forcement sous forme de series)

performances avec methode cotterau par ggbi (membre) (80.14.172.xxx) le 29/08/06 à 11:16:04

J'ai déjà vu ces préconnisations, par lui même, dans jogging internationnal.
C'est ce que j'essaye d'appliquer depuis.

Pour le coté blessures, je touche du bois, mais pour l'instant ça va a peu près.
Pour le gain, je suis passé de 3h45 (temps estimé sur la base d'une course de 3 heures) a 3h12 en 2 ans.

Je pense donc que c'est efficace.

Pour ma part, je suis carrément des plans JI qui respectent ces préconications et qui permettent de faire les fractionnés adaptés a son niveau.

Sinon ors compétition, je coure 4 a 5 fois par semaines. Avec 1 séance comprenant du seuil (85% de FCM) et une ou deux séances de fractionnés rapide.

Sur trois séances, cela pourrais donner, une endurance, une avec 10/20 minutes de seuil et une séance de course rapide (dix fois 30"/30" ou encore 5' a 95%).

Que prévois tu de faire ?

performances avec methode cotterau par thomas (invité) (84.100.131.xxx) le 29/08/06 à 11:45:22

En ce qui concerne les blessure, ca dépend beaucoup des gens tout de meme! Aucune méthode n'empechera qqn de se faire une entorse ou d'avoir un déséquilibre du bassin.....

Cela dit en fesant n'importe quoi on augmente fortement les risques de se blesser!

performances avec methode cotterau par lopette (invité) (85.14.136.xxx) le 29/08/06 à 12:19:41

c'est plutot dans ce sens là que je l'entendait .il preconise de ne pas s'entrainer comme une mule pour avoir des resultats

performances avec methode cotterau par christophe (invité) (194.3.249.xxx) le 29/08/06 à 12:27:47

super bouquin !
on a l'impression que tout peut se faire dans la facilité.
tout parait simple et finalement si évident.
et il remet en cause beaucoup d'idées reçues.

performances avec methode cotterau par Chmat (membre) (83.137.240.xxx) le 29/08/06 à 13:13:57

Je respecte les 80/15/5 depuis mon passage à 3 entrainements par semaine en octobre 2005.
Pas de blessure pour l'instant et des progrès petits mais constants

semi
mars 2005 : 2h05 (2 ent/sem)
octobre 2005 : 1h53 (2 ent/sem)
mars 2006 : 1h47 (3 ent/sem)

10km
mai 2005 : 49' (2 ent/sem)
décembre 2005 : 48' (3 ent/sem)
mai 2006 : 46' (3 ent/sem)

Le truc à retenir c'est que pour respecter les 80/15/5, avec 3 entrainements par semaine, on ne peux faire qu'une séance (à une et demie) de qualité et que si on fait 1 VMA, 1 seuil et 1 endurance même longue, ce n'est pas équilibré.
A partir de 4 séances par semaines (ce que je fais depuis 1 semaine et demie), on peux faire 1 VMA, 1 seuil, 1 endurance, 1 endurance longue et respecter ces pourcentages.

En fait Cottereau se base sur le raisonnement suivant :
+ quelqu'un qui s'entraîne exclusivement en résistance dure porgresse super vite et rapidement stagne puis perd (fatigue, blessures ...)
+ quelqu'un qui s'entraîne exclusivement en résistance douce peut progresser pendant de nombreux mois voire années, ce qui est trompeur. Mais il finira par stagner puis son niveau diminuera
+ quelqu'un qui s'entraîne exclusivement en endurance va progresser très lentement puis au bout d'un temps très long va stagner mais jamais son niveau ne diminue
+ la meilleure progression étant assurée par cette combinaison approximative 80/15/5

performances avec methode cotterau par lopette (invité) (85.14.136.xxx) le 29/08/06 à 14:18:26

je pense en effet que 4 ent/sem,c'est l'ideal.
j'ai aussi lu son encyclopedie du jogging etles etirements qu'il propose sont tres efficaces car je m'etire seulement 1 fois /sem et depuis pas de problemes.
et vous faites vous cette seance de streching et avec quels resultats?
je suis un grand fan de cottereau
.je trouve qu'il est simple à comprendre contrairement à ces pseudo entraineurs qui nous parlent comme des toubibs...
encore des temoignages, SVP!!!!!

performances avec methode cotterau par lopette (invité) (85.14.136.xxx) le 29/08/06 à 14:19:26

merci à Chmat pour ton experience.
Amitiés sportives

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge