Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Poerava (invité) (88.136.18.xxx) le 03/09/06 à 19:00:36

Bonjour,

Je viens de débuter la CAP (6 ou 5 entraînements pour l'instant) et je découvre ce forum avec plaisir !

Je fais de l'asthme à l'effort, je commence donc doucement en alternant 3mn de course + 3mn de marche, 30 minutes au total, 2 fois par semaine.

J'ai 2 questions :
- Je trotte tout doucement et malgré ça, ma fréquence cardiaque oscille entre 160 et 170/minute. C'est normal ?!!....
- J'ai très mal en bas des mollets juste au dessus de la cheville quand je cours. Je suis parfois obligée de m'arrêter pour m'étirer tellement j'ai mal... Je crois que c'est normal vu que je débute, mais je voudrais en être sûre, histoire de ne pas faire de bêtise...

Merci pour tous les conseils que vous donnez sur ce forum, il est très instructif.
Poerava

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par chrisdenice (membre) (82.234.180.xxx) le 03/09/06 à 19:19:25

Bonjour,

Ton médecin t'a donné le "feu vert" pour courir ? si oui, ce que je présume, il faut savoir que ton coeur soit s'adapter à l'effort progressivement. N'hésite donc pas à alterner le marche et la course. Es tu sur qu'il s'agit à la base d'un asthme d'effort ? un asthme allergique peut,par ex, donner l'impression d'être un asthme d'effort puisque les bronches sont hyper irritables...à l'effort entre autre. J'ai eu de l'asthme longtemps étant jeune (allergique sans le savoir) et aujourd'hui je cours...je cours...rire

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par (invité) (193.57.247.xxx) le 04/09/06 à 11:28:53

Merci pour ta réponse !

En fait, je me rends compte que je n'ai jamais "su" courir : à l'école, étant petite, quand on nous faisait courir autour du stade, je ne tenais pas plus d'un 1/2 tour et personne ne s'est jamais demandé pourquoi... J'étais la "feignasse" de la classe qui n'avait pas envie de courir...
Aujourd'hui, je crois que c'est un asthme lié au stress : je "stocke" mon stress au niveau abdominal, ma cage thoracique est complètement coincée, comme étriquée et ça m'empêche de respirer convenablement. ensuite, c'est psychosomatique, j'ai tous les symptômes d'un début de crise d'asthme : sensation d'oppression, gorge encombrée de mucosités et tout le toutim !
mais bon, je pense qu'avec un peu de persévérence et en y allant doucement, je vais finir par améliorer tout ça !!

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Poerava (invité) (193.57.247.xxx) le 06/09/06 à 14:26:52

Désolée, j'ai oublié de signer ma dernière réponse !!

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par (invité) (77.136.41.xxx) le 14/06/17 à 22:25:56

Je fais de l'asthme d'effort aussi, au repos j'ai pourtant réussi à avoir 50 bpm. Après c'est vrai que durant l'effort je suis dans la moyenne d'une personne normale. Sans prendre de vantoline, comme moi par exemple, c'est vrai que tes performances seront toujours en deçà de tes capacités réelles. Lorsque j'ai commencé je faisais des crises d'asthme au bout d'1 km, 12 ans plus tard je fais mes entraînements de 20 km sans respirer une seule fois par la bouche. C'est un long et dure combat,mais il en vaut la chandelle.

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Broze (invité) (62.201.139.xxx) le 15/06/17 à 10:08:52

Salut !
Un doc m'avait diagnostiqué un asthme d'effort quand je venais de débuter la CAP.
Puis petit à petit, au fur et à mesure des entraînements, le phénomène a quasi disparu.
Je ne prends aucun médicament je précise.

Concernant ta FC, c'est normal qu'elle soit élevée si tu débutes.
J'avais le même soucis et petit à petit elle est devenue basse juste en courant en EF.
Si tu n'as pas testé ta FCM, tu peux alterner course/marche à une FC <140 bpm en totale aisance respiratoire.

J'étais extrêmement mauvais au collège, je courais à peine 200m et j'étais asphyxié, en sprint pareil nul, au foot je me faisais prendre de vitesse partout à tel point que je finissais gardien de but. :D
J'ai commencé la CAP en 2015, fait 5 mois d'entrainement 98% en EF à 65% fcm puis pause d'un an pour reprendre il y a 6 mois avec un niveau proche de mes débuts donc je te raconte même pas comment ça me faisait chier ... 5 mois d'entrainement perdu je me disais.
Aujourd'hui, je fais des temps que je trouve sympa : 46'30 au 10 kilo et en EF à 75% fcm je suis dans les 10 - 10,5 km/h suivant les jours.
Faut rien lâcher et comme le dit toujours Serge92 Patience, persévérance !

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Fantoche (invité) (86.246.29.xxx) le 10/10/17 à 11:15:58

Bonjour

J'ai depuis l'enfance un asthme à l'effort qui a sans doute été mal traité. Bref, j'ai fait assez peu de sport jusqu'à il y a un an environ. L'hiver dernier j'ai commencé à faire du vélo et découvert l'efficacité de la ventoline et au printemps je me suis mise à courir, en suivant un plan d'entrainement très progressif.

Après plusieurs blessures dues au surentraînement, j'ai du réduire ma fréquence d'entrainement de 3 fois par semaine, puis a 2, puis a 1. Au bout de 6 mois, j'arrive à courir 5x8 minutes en ayant une vitesse moyenne entre 6 et 6.5 km/h. Il m'est presque impossible d'aller plus vite, même pour une minute.

Je prends de la ventoline 2 à 4 bouffées 30 minutes avant d'aller courir et j'en ai presque toujours besoin de 2 à mi parcours. Je suis obligée d'aller très lentement pour éviter d'être trop étouffée ou déclencher des crises d'asthme. Mon medecin vient de me prescrire de la seretide 250 2 fois par jour en traitement de fond. Mais comme mon asthme ne me gène pas vraiment au quotidien, j'hesite un peu à prendre un corticoïde tous les jours. D'autant que je suis déjà en surpoids et que je dois manger salé pour eviter les chutes de tension.

Pensez vous que ma faible vitesse de course soit liée à l'asthme ou qu'elle est normale pour une debutante ?

Merci

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par runner666 (invité) (77.136.96.xxx) le 11/10/17 à 10:23:46

Je suis asthmatique depuis l'enfance, j ai 48 ans et je cours depuis plus de 25 ans.

Je prends tout les matins une bouffée de symbicort 200 ou 400, et une bouffée de foradil avant les entrainements un peu intenses et les courses.

En endurance j arrive a m en passer sauf au printemps.

Je vaux 35 min au 10km, 1h15 au semi et 2h42 au marathon, l'asthme n a jamais été un frein mais je prends mes précautions.

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Fantoche (invité) (86.246.29.xxx) le 12/10/17 à 10:14:34

Merci de cette réponse.

Mais je suis inquiète de ma faible vitesse. Plus je m'entraine et plus elle diminue. Car, comme je dois courir plus longtemps, je suis obligée de controler mieux ma respiration.

Est-ce que 6km/h est une vitesse normale pour un debutant ?

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par Runneur666 (invité) (77.136.96.xxx) le 12/10/17 à 22:07:24

Oui c est une vitesse normale pour un débutant asthmatique. Il faut pouvoir courir au moins 1 h a cette vitesse sans difficulté. Ensuite vous pourrez inclure des portions plus rapides dans vos sorties a 8 ou 9km/h par exemple. Mais toujours prévour 1 ou 2 bouffees de ventoline 15 min avant la sortie.

Débutante asthmatique + fréquence cardiaque élevée par (invité) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 22:27:15

"Est-ce que 6km/h est une vitesse normale pour un debutant ?"

la 'vitesse normale' n'existe pas, pour un debutant ou confirmé, et qui de plus est avec une pathologie respiratoire! la question n'est donc pas la vitesse, mais la capacité à courir doucement, progressivement en durée, et de prendre du plaisir...avec patience,;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge