filières énergétiques.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

filières énergétiques. par alyn (invité) (83.113.253.xxx) le 05/09/06 à 13:10:16

Au repos quelle est la filière qui fournit l'énergie?

Qd on marche lentement dans une pièce , qu'on s'assoit qu'on se lève pour effectuer un court déplacement, qu'on se rassoit etc...quelle est la filière qui fonctionne?

merci

filières énergétiques. par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 05/09/06 à 13:35:41

Ce sont essentiellement les lipides que te fournissent de l'énergie.
La filière est 100% aérobie donc pas de déchets, tu peux faire ça ad vitam aeternam ... (pas besoin de récup) !o).
JC

filières énergétiques. par Trasenster (invité) (62.197.126.xxx) le 05/09/06 à 16:23:17

Ah bon.
Moi j'aurais plutôt pensé que dans un premier temps c'est la filière glucidique qui est consommée.
Je pensais que les lipides venaient ensuite quand l'effort se prolonge.

filières énergétiques. par Bill (invité) (86.221.15.xxx) le 05/09/06 à 19:45:46

Toutes les filières fonctionnent en permanence en simultané ! Suivant l'intensité et la durée de l'effort l'une autre l'autre prédomine.
Je penche aussi pour la prédominance glucidique mais ne suis pas sur.

filières énergétiques. par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 05/09/06 à 21:31:58

Dans une activité de repos ou dans la vie quotidienne, les lipides fournissent 75% de l'energie. Au démarrage d'une activité sportive, le surplus énergétique nécéssaire, est apporté plutot pas les glucides, car l'activation de la lipolyse n'est pas instatanée et l'utilisation des Acides gras a une certaine inertie (constaté par le taux de réestérification des AG).Bien entendu, tous les métabolismes fonctionnent en meme temps, et l'importance de chaque filière dépend aussi de l'importance de l'effort, de l'entrainement, de la nutrition...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge