maigrir avec la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

maigrir avec la course à pied par marina (invité) (83.203.33.xxx) le 05/09/06 à 14:47:26

Bonjour,
Voilà je cours depuis maintenant un mois et demi, au début je faisais 3 sortie de 45 min/semaine, et depuis trois semaines, je cours les 5 jours de la semaines, à 6h30 du mat, à jeun pendant environ 40/45 min.
Pensez vous que c'est suffisant pour perdre du poid?
Disont que je n'ai pas le temps de courrir + longtemps!!!
.... Et je ne sais pas si je pourrais... pour le moment!

Mon rythme est lent car je sais qu'il ne faut pas dépasser les 150 pulsations..
Si quelqu'un a des conseils ou remarques, elles seront bienvenues!

maigrir avec la course à pied par philou (invité) (62.210.232.xxx) le 05/09/06 à 14:53:09

Tu es dans le bon programme, mais attention a ne pas te fatiguée à courir forcément à jeun.
Si tu peux faire un peu de PPG en plus du type abdos et montée d'escaliers alors là, pas de probléme, les kilos vont fondre et qui plus est tu vas te sentir mieux, mais c'est sur le long terme qu'il faut viser car ce n'est pas en deux ou ttrois mois que ton corps va changer.
Alros courage.

maigrir avec la course à pied par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 05/09/06 à 15:27:56

je ne suis pas si pessimiste sur la rapidité de la fonte, si tu as beaucoup à perdre cela peut aller assez vite. Dans mon cas -14 kg en quelques mois (5 je crois ? j'ai pas vraiment compté) dont le plus gros (si j'ose dire) les trois premiers mois.
le tout avec une alimentation rigoureuse, of course.

maigrir avec la course à pied par marina (invité) (83.203.33.xxx) le 05/09/06 à 15:48:48

Merci pour vos conseil!
demain je ferai en + pompes+abdos!
J'ai 7 kilos à perdre... dur dur!

maigrir avec la course à pied par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 05/09/06 à 15:52:49

ça risque de prendre quelques temps car ton surpoids est peu important, mais ça marchera alors courage ;o)

maigrir avec la course à pied par preveza (membre) (86.219.136.xxx) le 05/09/06 à 15:57:27

bonjour L'Ourse!!! :) ah ah toujours sur les posts de poids!! :)) idem pour moi ;)))
Il faut absolument changer sa façon de se nourrir même si on fait du sport car on peut aussi grossir malgré des heures d'entraînements... donc première chose à éliminer: les sucreries; les charcuteries qui n'apportent rien ;)

maigrir avec la course à pied par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 05/09/06 à 16:02:04

+ que jamais Preveza...ma coupure s'éternise, je vais enfler à vue d'oeil si je ne reprends pas sérieusement très vite ;o)

maigrir avec la course à pied par TITEMARIE (membre) (86.204.247.xxx) le 05/09/06 à 16:02:27

prev, l'absence de sucre et de charcuteries amènent a la frustration, à la restriction cognitive et au yoyo !!!

maigrir avec la course à pied par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 05/09/06 à 16:04:00

c'est bien pour ça qu'elle ne s'en prive pas MDR

maigrir avec la course à pied par preveza (membre) (86.219.136.xxx) le 05/09/06 à 16:04:50

Titemarie : je sais ;)))...maigrir commence par un travail psychologique, il faut toujours se demander pourquoi l'on mange, ce que ça va nous apporter etc...
J'ai fait un petit travail sur moi-même et je vois le résultat, j'ai moins envie de grignoter...je verrai combien de temps ça va durer ;)))

maigrir avec la course à pied par TITEMARIE (membre) (86.204.247.xxx) le 05/09/06 à 16:07:45

il faut cesser d'interdite à tout va et je l'affirme haut et fort : la réussite ne vient aps en faisant un régime mais juste en étant attentif à ses besoins

maigrir avec la course à pied par preveza (membre) (86.216.143.xxx) le 05/09/06 à 16:15:13

Et c'est là tout le travail ;)...quels sont nos besoins réels??? Que va nous apporter la satisfaction momentanée de vider un pot de nutella à la cuillère...hihihih!!!

maigrir avec la course à pied par TITEMARIE (membre) (86.204.247.xxx) le 05/09/06 à 16:20:50

hé oui faut bosser et surtout s'écouter mais le principal est d'abord de se défaire de tous ces clichés : genre faut faire trois repas par jour, ne pas grignoter, ne pas manger de viande le soir
c des conneries !

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 05/09/06 à 21:46:32

Je répondrai à marina que les choses ne sont pas aussi simple car l"action de la cap sur la perte de poids peut jouer sur des paramètres différents, en fonction de l'intensité, je pense à la dépense énergétique pendant et après l'exercice.Disons qu'il est préférable d'avoir une activité plutot longue (1h1/4-1h1/2) et moins fréquente (3/semaine).Bien entendu, l'activité sportive doit etre accompagnée d'une diète équilibrée, mais également d'une l'activité physique quotidienne (marche). Pour connaitre votre physiologie, vous pouvez faire une vo2.

maigrir avec la course à pied par La Boétie (invité) (80.10.19.xxx) le 05/09/06 à 22:48:48

ca marche, ca court même. La CAP augmente les dépenses caloriques mais il ne faut pas en déduire que l'on peut tout se permettre en entrées. Il faut en profiter pour réquilibrer son alimentation : prévoir ce que l'on va manger avant les sorties lognues ( au-dela d'une heure) , éliminer les calories vies et .... respecter certaines régles diététiques comme ( désolé ) pas de grignotage.
Le risque de pas rééquilibrer (j'ai pas dit s'affamer ! ) son alimentation est de penser que la solution consiste à augmenter le volume de CAP pour éponger les calories excédentaires et la au premier arrêt de la CAP ( indisponibilité, vacances, blessure , ... ) c'est bingo.
Mais courir longtemps, souvent , à intensité modérée ( en parlant par exemple) ca marche bien , ajouter un sport porté ( vélo, nage ) pour augmenter le volume sans fatiguer les jambes.
les remarques du confrére ci-dessus sont OK aussi.

maigrir avec la course à pied par Ryogi (membre) (83.179.202.xxx) le 05/09/06 à 23:23:57

Perdre du poids c'est simple : pourquoi prend on du poids? car la quantité calorifique ingurgitée est supèrieure à nos besoins : l'organisme va donc stocker sous forme de graisse ce surplus en vue d'une utilisation postèrieure.
Pour perdre du poids, il suffit d'ingérer moins de calories que l'on en dépense. Ainsi, l'organisme à court d'énergie va aller la puiser dans les graisses.

Il faut donc pour résumer éviter tous les aliments vides (sucreries, charcuteries etc...) pour privilégier des aliments plus sains (légumes, viandes blanches, poissons..).

Essayer de réduire les sucres complexes (pates, riz) car ils apportent une forte dose de glycogène, l'énergie consommée lors d'une activité physique, mais attention à ne pas trop les diminuer sinon risques de vertiges et de fatigue!

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 06/09/06 à 00:13:27

petit rappel : une diète doit fournir son energie par 55% de glucides + 35% de lipides + 15% de protéines.

maigrir avec la course à pied par pythaore59 (invité) (195.93.102.xxx) le 06/09/06 à 07:38:25

J'ai commencé la course à pied dans un premier temps pour perdre du poids : 1,68m et 91 kg.
1an et demi après je ne pèse plus que 64 kg. La course a pied est devenu un élément indispensable de ma vie.
L'important c'est de perdre doucement du poids pour laisser l'organisme s'habituer à un nouveau fonctionnement et éviter un stockage automatique de ce que l'on peut manger.
Le but à atteindre c'est une stabilisation du poids sur 1an environ après l'objectif atteind. Un bon test c'est d'arrêter l'activité sportif pendant 1 à 2 semaines et voir si cela n'a qu'une faible incidence sur la prise de poids. Mais surtout la façon de ce nourrir est importante. La privation subite est très néfaste car la reprise du poids se fera très vite si pour une raison ou une autre l'arrêt temporaire du sport est nécessaire(pour blessure par exemple).
J'ai une entorse de la chevile depuis 3 semaines et pourtant mon poids reste constant à 0,5 kg près.

maigrir avec la course à pied par marina (invité) (81.49.106.xxx) le 06/09/06 à 10:48:16

pour pythaore59!
Merci pour tes conseil!
Dis moi combien de temps tu cours et ta fréquence/semaine?
Merci.

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 06/09/06 à 14:20:03

n'ayez pas des objectifs de perte pondérale précis, modifiez votre mode de vie et laisser faire la nature. Vous perdrez ce que vous devez perdre en fonction de votre "set-point".

maigrir avec la course à pied par Cabou66 (membre) (195.6.198.xxx) le 06/09/06 à 14:33:42

Petite question si d'autres sont concernés :
J'ai commencé à courir pour maigrir en juin 2005. 0 l'époque je faisais 99 kgs pour 1m69. Après une baisse très rapide, je suis passé à 79 kgs en 4 mois soit moins 20kgs, je stagne à ce poids avec quelques fluctations, alors que je cours d'avantage et que je fais d'autres sports (vélo + natation).
Au niveau morphologie, j'ai l'impression d'être plus sec mais celà ne se voit pas sur la balance.

maigrir avec la course à pied par marina (invité) (81.49.106.xxx) le 06/09/06 à 14:53:59

pour cabou66: déjà le muscle est plus lourd que la graisse mais prend moins de volume! Je suppose que je ne t'apprends rien! Mais il faut ausi prendre en compte l'ossature! et puis il faut dire que tes kilos en tro sont partis rapidement, dés que le surplus diminu cela deviens + dur et + long de perdre... C mon cas! j'ai 7 kilos à perdre et c long...
Aller courage on va y arrivé, y a pas de raison! si on mange correctement et de façon équilibrée et que l'on s'agite, je ne vois pas pourquoi on ne perdrait pas.
Petit tuyau: Ma mère lors de sa ménaupause et oui cela arrive à pris du poid, alors que son alimentation n'avait pas changé! Et bien elle a changé sa manière de s'alimenter, cad que le soir elle ne fait plus un repas normal, mais mange un grand bol de céréales + framage blanc avec une salade ou soupe Ok? Elle a tout reperdue et pèse encore moins que moi!!! Plus un pet de gras! En an elle a perdu 10 KG sans sport, et le résultat est beau à voir. Je pense m'y mettre, Essaye!

maigrir avec la course à pied par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 06/09/06 à 15:17:22

@ marina

vu ton profil whoswho
avec 7 kg de moins tu vas presque au delà du rapport taille-poids qu'on rencontre a haut niveau ou chez les tops models "fil de fer"
ça ne me regarde pas mais médicalement parlant, pas sûr que tu t'y retrouves (régime + sport en quantité importante= danger pour la santé)

maigrir avec la course à pied par doume13 (invité) (81.251.231.xxx) le 06/09/06 à 15:23:27

cabou je suis comme toi je fais 1m68 je faisais 87 kg j ai perdu 12 kg en 6 mois et maintenant je suis bloqué a 74 depuis 1 ans

maigrir avec la course à pied par pythagore59 (invité) (195.93.102.xxx) le 06/09/06 à 19:09:24

marina : J'ai commencé par courir deux fois pas semaine à raison de 4 km, j'ai alors augmenté la distance en fonction de mes sensations pour parvenir au bout de 2 mois à trois sorties de 8 km. J'ai surtout changé ma relation avec la nourriture, je n'ai pas moins mangé mais mieux et pour cela tu peux trouver des sites proche de la course à pieds qui peuvent t'y aider. Ensuite mon entourage m'a inscrit au bout de 8 mois de course à pieds au semi de paris 2006. Et bien sur je suis de nature à ne jamais vouloir décevoir j'ai suivi des plans d'entrainements que tu peux trouver sur le net. A partir de ce moment la course à pied n'est plus devenu un moyen de perdre du poids cela c'est transformé en PASSION et la ma vie à changé et tout c'est accéléré. Je n'ai plus pensé à mon poids et j'ai perdu très vite. Au bout d'un an et demi je tourne à peu près à 70 km par semaine. Mais cela c'est fait progressivement pour éviter l'usure et donc les blessures.
Je suis passé d'un 4 km que j'avais beaucoup de mal à faire à maintenant à tenir le 10km en 35 minutes et pourtant j'ai déjà 34 ans et pas de passé de sportif. COMME QUOI TOUT EST POSSIBLE........................

maigrir avec la course à pied par Kate (membre) (83.192.47.xxx) le 06/09/06 à 21:17:53

Je ne sais pas si la cap fait réellement maigrir ...

J'avais choisi l'option inverse qui était de maigrir pour courir (et non pas courir pour maigrir).

Outre les 3 séances de cap/sem, j'ai surtout modifié considérablement mes habitudes alimentaires et mon mode de vie en général.
J'ai adopté une vie de ... sportif !

Manger équilibré, à sa faim, se dépenser ... en fait, ce qui induit la perte de poids, c'est que la dépense calorique est supérieure à la consommation calorique ...
J'ai arrêté le "tout-voiture", j'évite les escalators et ascenseurs ...

J'ai perdu environ la moitié de mon poids (je pouvais largement me le permettre !!!) et à la place, j'ai découvert de nouvelles choses, de nouvelles saveurs et retrouvé le monde des sportifs.

Je ne courais pas 2 kms ... maintenant, c'est le top !

Kate

maigrir avec la course à pied par flotlse (invité) (83.156.211.xxx) le 11/09/06 à 13:24:01

bonjour,

je souhaite savoir si on brule plus de calories en faisant de la CAP ou de la natation ...car j'ai régulièrement des tendinites en CAP ce qui m'empêche de courir ....
à ce sujet, faut il à tout prix éviter de courir sur le bitume??

maigrir avec la course à pied par sylvie37 (membre) (213.166.58.xxx) le 11/09/06 à 13:53:09

@ Marina et Masrum

j avoue que je ne retourne pas trop souvent sur le site pour le moment..mais quand je vois des sujets sur cap et maigrir..

je trouve tout de meme une chose ahurissante..c est vrai que tout le monde a donné des conseils sur la perte de poids..mais mis à part Masrum qui est allé consulté ton profil ..et moi aussi...personne ne t as demandé ton poids actuel et ta taille...

perso, tu fais bien evidement ce que tu veux..mais ton poids actuel se situe deja au niveau inférieur du bmi...
perdre 7 kg...tu vas peut etre les perdre..mais est ce vraiment necessaire ?

je me suis souvent interessée au régime...et regardé pas mal d emission a ce sujet..car j ai moi meme un passé chargé à ce niveau...
tous les régimes, sur le long terme, se termine par 95 pct d echec sur une base de 5 ans..les personnes reprennent se quel ont perdu et plus..

pourkoi ? ton corps s habitue tout simplement a un apport calorique moindre..alors, tes 7 kgs, tu vas les perdres,mais je te souhaite bon courage pour garder ton poids par la suite.
ou alors tu continues le sport à ce rythme...si tu arretes, tu reprendras tout en ayant meme pas cligné de l oeil...

arretez donc tout ces régimes...inutiles, surtout dans ton cas Marina...
pour les obésités morbides ou dans le cas ou le bmi est trop important, d accord, mais la..désolée...
enfin, c est vrai qu il suffit de regarder des magasines pour se trouver hors norme..
perso... je fais 167 pour 68 kg...je m en contente..je mange NORMALEMENT aujourd hui...et c est ce qui compte...

enfin...à toi de voir et de juger..



Chipie




maigrir avec la course à pied par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 11/09/06 à 14:59:01

10000000% d'accord !

Je suis entièrement favorable à la diététique (faire gaffe à ce qu'on mange, comme on fait gaffe à ce qu'on se met en fait !! ) mais tout autant opposée aux régimes. Cela permet d'établir un poids de forme et/ou de le garder.

On aura toute l'éternité pour maigrir !

Alors profitons de la vie.

maigrir avec la course à pied par supi (invité) (84.101.57.xxx) le 11/09/06 à 15:12:43

en deux ans j'ai gagné trois kilos en capant...
mais je n'ai pas changé de taille de pantalon!!!

il faut donc, ne pas parler en Kgs mais en masse graisseuse!

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/09/06 à 19:02:58

Une question à marina : Pourquoi voulez vous perdre impérativement 7 kg sachant que votre BMI est normal bas et que la perte de 7 kg vous ferez atteindre un BMI statistiquement anormal (<18)ou des inconvénient, comme des troubles des règles, peuvent survenir?

maigrir avec la course à pied par nanou80 (invité) (86.215.222.xxx) le 11/09/06 à 22:59:15

dr trape,
lorsque vous parlez de diète équilibrée, pouvez vous me donner un exemple que je pourrais suivre.
je cours 5 fois par semaine pdt 1h15 mais je ne sais pas comment m'alimenter pour ne pas souffrir de carences.
merci

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (194.199.241.xxx) le 12/09/06 à 11:54:21

Pour nanou80
Retenez : la diversité alimentaire, aucun interdit absolu, (tout dépend des quantités et des fréquences de consommation), Les lipides (le gras) ne sont pas à interdire.
Un exemple:
petit déjeuner lait+cereales allbran+fruit
dejeuner/Diner legumes+poisson/viandes+yaourt+fruit+pain

Pour essayer de perdre du poids, la qualité nutritionnelle est aussi importante que la quantité ainsi que le mode de vie...

maigrir avec la course à pied par flotlse (invité) (88.122.75.xxx) le 12/09/06 à 12:56:22

bonjour,

et il vaut mieux courir ou faire de la natation pour bruler plus de calories?

maigrir avec la course à pied par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 12/09/06 à 13:20:25

il parait que la natation brule beaucoup de calories mais je ne connais pas la difference entre les 2 sports.

maigrir avec la course à pied par kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 12/09/06 à 13:25:09

http://www.easygym.com/divers/depense.htm

maigrir avec la course à pied par (invité) (195.68.107.xxx) le 12/09/06 à 13:28:41

la natationa 40m/min ou le jogging a 20km/h ^^

maigrir avec la course à pied par nanou (invité) (86.215.222.xxx) le 12/09/06 à 14:46:29

merci dr trape pour cette réponse

je l'applique déjà sans le savoir avec je l'avoue un peu de sucreries de temps en temps.

maigrir avec la course à pied par sandek (invité) (84.101.151.xxx) le 12/09/06 à 16:21:59

salut !c'est moi sandrine 38 ans 3/4 167 pour 72 kg ,j'en faisais 68 il y a 3 mois ,je me suis remise a la cap et vlan +4 kg,non non je ne m'allege pas ,mais mes formes sont plutot bonnes et mes performances aussi...si je cours de trop j'ai mal aux articulations,donc j'ai trouvé mon rythme pour ne pas avoir a souffrir tout de meme! donc ,j'y vais 2/semaine a raison de 5 kms pour 3/4 heure pour redemarrer et le double soit 8 a 10 kms bien entrainée...sur 1 heure de temps !sinon si je ne cours pas parce que je suis fatiguée je suis mon mari semi_marathonien ...EN VELO...eh oui!en general ceux qui perdent du poids ,ce sont ceux qui sont en SURPOIDS !non? BON COURAGE ! a+++

maigrir avec la course à pied par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 12/09/06 à 16:25:11

@ sylvie37

moi marsrun et non Masrum lol
sinon, on est d'accord, merci d'avoir preté attention à ce que j'ai raconté

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (194.199.241.xxx) le 12/09/06 à 16:28:15

3 ou 4 bonbons dans l'après-midi, quotidiennement peuvent suffire à vous désiquilibrer, par contre un gateau en fin de repas peut etre consommé ( mais je n'ai pas dit tous les jours !!!). A titre personnel, je recommande de se "déshabituer du gout sucré" car le gout sucré d'un aliment sans glucides, peut générer une sécrétion d'insuline.

maigrir avec la course à pied par sandek (invité) (84.101.151.xxx) le 12/09/06 à 17:04:56

coucou dr trape c'est sandrine c'est quoi le set-point?

maigrir avec la course à pied par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/09/06 à 20:11:05

Le set-point ou ponderostat peut se definir comme le niveau physiologique de votre organisme qui est responsable d'un poids d'équilibre autour duquel vous oscillez. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de poids idéal précis pour une taille ou un age. Pour un adulte le BMI normal oscille de 18 à 25.

maigrir avec la course à pied par sandek (invité) (84.101.151.xxx) le 12/09/06 à 22:06:13

donc c'est le poids de "forme",je crois?merci

maigrir avec la course à pied par coraclem (invité) (82.246.75.xxx) le 31/01/07 à 12:57:32

Pour maigrir il faut faire du cardiotraining...
Commencer par calculer 220 - votre âge
Rajouter 10 pour les grands sportifs ou retirer 10 pour les personnes limites sédentaires.
Votre rythme cardiaque pendant l'effort ne doit pas dépasser 60 à 65 % de ce résultat.

Le corps grille efficacement à parir de 20 à 30min... Courage !!

maigrir avec la course à pied par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 31/01/07 à 13:56:53

On peut se mettre à fumer pour maigrir, ça coupe la faim.

maigrir avec la course à pied par Olivia (invité) (83.76.255.xxx) le 23/06/10 à 17:27:27

J'aimerais savoir si courir fait grossir les mollets et les cuisses!?

maigrir avec la course à pied par olivia (invité) (83.76.255.xxx) le 23/06/10 à 17:28:59

J'aimerais savoir si courir affine ou fait gonfler les mollets et les cuisses!?

maigrir avec la course à pied par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 26/06/10 à 10:55:23

@olivia
Les mauvaises langues disent que, chez certains coureurs, c'est la "tête" qui grossit...
Sur le plan musculaire, c'est le travail en résistance qui donne de gros muscles, pas le travail en endurance. D'ailleurs, les marathoniens ne brillent pas par une hypertrophie musculaire!
Cette crainte d'avoir de "gros muscles" au niveau des membres inférieurs est typiquement féminine.

maigrir avec la course à pied par (invité) (80.12.38.xxx) le 18/04/19 à 19:21:57

5kg a pied par jour 1 yaourt midi soir et c es nickel

maigrir avec la course à pied par Galopdessai (invité) (109.219.31.xxx) le 15/03/20 à 13:58:47

Bonjour,

je fais 1m85 /99kg 33ans, footeux en pause en raison de mon travail, j'ai pris de la bedaine bien que j'avais déjà une certaine carrure au départ.
Je me mets à la CAP actuellement un peu plus sérieusement qu'auparavant pour faire un temps modeste sur le 10 km.

Question:
- Quand vous courrez et brulez par exemple 600 kcal suite à une sortie, vous remangez derrière la totalité ou pas?

- sachant que mon apport normal devrait s'approcher de 2580 kcal et que j'essaie de me fixer à 2200, est-ce utile de ne pas compenser les 600 kcal? Ca me parait trop drastique sinon

- Je veux juste un poids de forme et pas la peau sur les abdos de ms 18ans.

Je compte mes calories pour avoir une idée de la richesse de ma nourriture. Il vrai que cela aide car on se rend vite compte de l'apport démentiel de mms' ou de chips/ bière.
Si on ne fait pas attention , cela peut vite dégénérer et bonjour les kilos faciles.
Faut pas faire une fixette mais je trouve ça intéressant du décalage entre ressenti/réalité ;-)

Merci pour vos conseils

maigrir avec la course à pied par (invité) (178.199.167.xxx) le 15/03/20 à 14:10:37

C'est le déficit calorique sur la durée qui te permettra de perdre du poids, que ce déficit soit "provoqué" par le sport ou l'alimentation.

Ne pas avoir peur de manger juste après le sport, au contraire c'est le meilleur moment et te permettra de mieux récupérer.

Allège les repas loin du sport.

Rappelle toi que pour la perte de poids, le principal c'est l'alimentation, mais le sport aidera. C'est bien de courir mais un peu de musculation sera aussi très intéressant pour préserver la masse musculaire.

Quand à savoir si ton déficit est trop grand ou pas, c'est l'évolution de ta perte de gras et ton énergie au quotidien qui te le dira.

C'est bien de compter les calories ou début pour s'en rendre compte, mais à terme avec les bons choix d'aliments et les bonnes habitudes tu devras t'en passer.

maigrir avec la course à pied par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 15/03/20 à 14:23:59

cela fait un IMC de 28.9

Moi j'ai commencé la CAP a 54 ans avec un IMC de 25.2
18 mois apres, IMC de 24, et 46.06 au 10 km

Je n'ai jamais compté les calories .....j'ai simplement reequilibré mon alimentation, fini les aliments trop gras, que de la viande maigre, fini la charcuterie sauf le jambon, fini les frites, ships, sodas, cochoneries en tout genre....fini le pain blanc aussi

Mais cela n'empeche pas une petite folie de temps a autre .....juste apres une compet par exemple

Par contre, perdre du poids, c'est tres long ....ce n'est qu'au bout de 6 mois de reequilibrage + sport une a deux fois par semaine que mon entourage a remarqué, non pas un amaigrissement, mais une meilleure repartition des formes .....je n'ai perdu que 3 ou 4 kilos et toujours un joli bidon (je suis nul en gainage)

par contre, je me sens beaucoup mieux, une digestion parfaite......bref equilibrage alimentaire et patiente

maigrir avec la course à pied par Giloubee (invité) (195.181.166.xxx) le 15/03/20 à 15:49:01

le sport offre des bénéfices sur la santé, cela est indéniable. Mais il ne peut et ne doit compenser une mauvaise alimentation.

Le poids est un indice mais pas que, et des gens maigres peuvent tout autant avoir des problèmes de santé due à de la graisse viscérale alors que leur silhouette est nickel !

Aujourd’hui tous les nutritionnistes et médecins savent que le nombre de calories est une blague totale dans la régulation des besoins en énergie du corps, et qu’avec une bonne nutrition les mécanismes de régulation de la satiété, du mécanisme de réconfort, avec les hormones qui jouent correctement leur rôle, tout va bien, sauf réel pathologie (diabète gestiationnel, glandes inopérantes, etc.)

Le plus simple est le moins prise de tête est la règle des 3 V: végétal, varié, vrai. Et donc réduction ou suppression des produits transformés et ultra transformés, des sucres raffinés, des glucides rapides tels que riz blanc, pain blanc, patates douces, des produits mixés (compotes, jus de fruits) et compensation sur avec des produits peu transformés, des oléagineux.

Le gras n’est pas le grand méchant pointé du doigt par l’industrie agro alimentaire depuis les années 50-60, il est juste plus cher que le sucre qui inonde notre alimentation sous toutes ses formes a les largesses des industriels.


Mangez de toute et arretez ces p...ains de régime de merde et de comptage des calories !!

maigrir avec la course à pied par Giloubee (invité) (195.181.166.xxx) le 15/03/20 à 15:51:36

Il faut lire « récompense » et non « reconfort » (ce qui se joue dans le cerveau).

Et mangez de tout, non de toute ;)

maigrir avec la course à pied par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/03/20 à 15:53:43

llansades (invité) (212.195.139.xxx)

Je n'ai jamais compté les calories .....j'ai simplement reequilibré mon alimentation, fini les aliments trop gras, que de la viande maigre, fini la charcuterie sauf le jambon, fini les frites, ships, sodas, cochoneries en tout genre....fini le pain blanc aussi
-------------------------------------------------------------------------

Ok bien entendu pour éviter ce geste de psychopathe qui est de compter les calories, mais ce n'est pas la réduction du gras qui fait perdre de la masse, c'est la réduction des glucides.

Le gras améliore la satiété et régule la glycémie, en augmentant les lipides on n'a pas besoin de compter les calories mais pas non plus de vouloir équilibrer les quantités d'un repas sur l'autre ou d'un jour sur l'autre, ça s'auto-régule car le cerveau arrive à adapter ce qu'on consomme en fonction de ce qu'on dépense. C'est le contraire de la forte volonté qu'il faut avoir dans une alimentation à base glucidique, avec les fausses sensations de faim qu'il faut gérer (un temps, puis on craque).

De plus, ce sont les lipides qui permettent de fabriquer les hormones, les enveloppes des cellules, le cerveau, et tant de choses importantes. Réduire les lipides quand c'est drastique conduit souvent à une dépression (régime Dukan) mais quasiment jamais à une baisse de poids régulière et durable.

Réduis donc ou élimine frites, chips, coca, pain blanc, mais augmente la part lipidique de ton alimentation, c'est ce qui marche avec le plus de facilité.


--------------------------------------------------------
toujours un joli bidon (je suis nul en gainage)
----------------------------------------------------------

Le gainage n'a rien à voir avec le bidon, le gainage fait travailler les muscles et le bidon vient des réserves de graisses. On peut être nul en gainage et sec, comme on peut être un champion du gainage et avoir une bonne couche de graisse abdominale.

maigrir avec la course à pied par (invité) (178.199.167.xxx) le 15/03/20 à 17:19:06

"Aujourd’hui tous les nutritionnistes et médecins savent que le nombre de calories est une blague totale"

Les charlatans qui vendent des diètes miraculeuses, pas les professionnels.

Il faut voir ce qu'on entends par "compter les calories". Ce qui est sûr, c'est que pour perdre du poids, il faut manger moins que ce tu dépenses.

Ce que tu consommes aura un effet sur la satiété, et concomitamment sur les quantités ingérées, c'est pourquoi il est préférable de privilégier les aliments peu transformés / riches en nutriments. Qu'ils soient riches en lipides ou en glucides n'a que peu d'effet.

Ce qui rend gras, c'est l'excédent calorique
Ce qui permet de perdre du poids, c'est le déficit calorique

Et pas "le sucre" (même si il y participe, en menant plus facilement à un excédent calorique).

Même ceux qui misent à fond sur cette hypothèse de l'insuline responsable de la prise de poids ont vu leurs études foirer l'une après l'autre...

maigrir avec la course à pied par Giloubee (invité) (195.181.166.xxx) le 15/03/20 à 18:41:50

Ah bon y en a qui prétendent que l’insuline rend obèse ? vous avez du mal lire. L’Insuline est sécrétée pour réguler le taux de glycémie quand celui-ci monte trop. La bouffe trop sucrée, notamment les sucres raffinés et les aliments réduits en bouillie font des shoots de glycémie entraînant des libérations d’insuline. L’effet délétère est l’épuisement du pancréas et des phénomènes d’insulino resistance. Pas directement l’obésité, non. C’est un peu plus complexe.

Je maintiens que se baser sur le calcul des calories est une gageure, cela empoisonne la vie des gens qui le font, et mène à une impasse si les calories absorbées sont vides de nutriments, de vitamines, de minéraux.
Mangez que des barres chocolatées en équilibre calorique et vous verrez.

Trop facile d’écrire que les gens ne s’y connaissent pas pour se donner du credit.

maigrir avec la course à pied par Jake (invité) (92.93.36.xxx) le 16/03/20 à 04:55:09

La CAP aide pour la perte de poids mais c'est l'alimentation qui est déterminante à 90%
Pour perdre du poids l'apport en calories doit être inférieur au besoin.
Le sport fait diminuer le ratio uniquement.

maigrir avec la course à pied par (invité) (149.154.214.xxx) le 16/03/20 à 10:19:21

Cher Jake, cher confrère,

Pourriez-vous présentement me donner vos sources des 90%, car moi j’ai le chiffre de 93%?

Dr. Mamadou

maigrir avec la course à pied par (invité) (194.153.110.xxx) le 16/03/20 à 12:22:20

Tiens un faux Jake, je le prends comme un hommage :-)

Et cher confrère, vous avez parfaitement raison, ce chiffre n'existe pas. Je suppose que ce faux Jake voulait juste dire "principalement" et qu'il a extrapolé ce 90% parce que ça parle aux gens :-)

Cela étant dit, comme souvent, tout le monde vient donner son avis mais sans répondre à la question initiale.

@galopdessai

Tu pèses pas loin de 100 kg, ce qui fait que si tu pars courir une petite heure en endurance, tu vas faire 6,7 ou 10 km et donc "brûler" effectivement 6,7 ou 1000 kcl ce qui ne change pas grand chose. Ce calcul reste d'ailleurs approximatif, 1kcal par kg de poids et par km. C'est invérifiable ou presque mais ça donne une idée.

Donc disons pour simplifier que tu cours 10 km et qu'à 100 kg tu crames 1000 Kcal.

La question c'est surtout, qu'est ce que tu as brûlé. Un peu de tout en fait, du sucres présent dans les muscles, du gras de réserve, celui que tu veux perdre, dans des quantité et proportions difficiles à mesurer.

Du coup, si tu remanges 1000 Kcal derrière, le bénéfice pour ta perte de gras est limité. Mais pas annulé. Car tu as fait du sport, tu as fait travaillé tes muscles, tu as un peu (un tout petit peu) augmenté ton métabolisme basal, donc c'est mieux que rien. Et surtout c'est mieux que si tu n'avais pas couru mais quand même mangé tes 1000 Kcal. ça va vite 1000 Kcal, deux parts de tartes et c'est réglé.

Par contre, comme toujours, je souhaite tempérer les propos des extrémistes anti comptage de calories.
Compter les calories à tout de même des vertus pédagogiques (se rendre compte des écarts phénoménaux entre certains produits, démystifier certaines croyances) et ça permet aussi de prendre en main sa perte de graisse.

Après y'a compter et compter.
Regardez comment Le point compte les morts, tout le monde s’accorde à dire qu'il est timbré...

Te limiter à 2200, ça va vite devenir déprimant. Il faut trouver un moyen simpmle et ludique de compter, y compris en faisant de grosses approximations. Plus que compter, c'est surtout savoir à peu près évaluer le nombre de calories que tu manges, sinon c'est un casse tête.

L'idée, c'est juste de pas dépasser ce que tu consommes et rajouter du sport pour en brûler un peu plus et transformer ton corps mais attention, si à cause du sport tu augmentes un peu tes portions, tu grossiras nécessairement puisque tu mangeais déjà trop avant de courir (sinon tu ferais pas 100 kg).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge