trop mathématique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trop mathématique par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 05/09/06 à 21:01:20

depuis que je me suis mis a courir, je lis tous ce que je peux qui concerne la cap, et décidément c'est trop mathématique..... la galére les vma, fcm, 70% de machin, 80% d'un autre....
on peut pas progresser juste en travaillant a la sensation, y'en a parmis vous qui bosse comme ça et qui progresse????
hervé

trop mathématique par (invité) (84.103.46.xxx) le 05/09/06 à 21:33:30

bien sûr que tu vas progresser en courant juste aux sensations!! mais tu vas rapidement atteindre les limites en terme de progression. Si tu veux et d'une te proteger d'un entrainement trop agressif ( rare sont ceux qui courent trop lentement ) et d'autre progresser, tu devras varier tes allures (donc tes % de FCM). La VMA c'est plus pour les athletes qui cherchent à être les plus precis possible dans leurs allures d'entrainement.
A+

trop mathématique par Pytre a gore (invité) (80.10.19.xxx) le 05/09/06 à 21:35:15

au départ en partant de zéro oui. si tu es un surdoué oui.
sinon : NON.
mais je parle que de ce que je connais directement ( moi , mes amis , mes copaisn d'entrainement ,ce que j'ai lu ).

et puis les maths c'est super , bon je te donne un tuyau tu essaye de lire un livre de Thom ( un matheux francias )et aprés tu reviens ici ca va te paraitre facile.

trop mathématique par Ta Laisse (invité) (85.168.136.xxx) le 05/09/06 à 21:40:34

moi je cours à la sensation.
je ne peux pas utiliser ma calculatrice en courant.
mon seul repère c'est : mon cardio et ma respiration.

trop mathématique par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 05/09/06 à 21:42:23

J'emmène mon chien, Théorème, et je passe mon temps à lui dire "Ne tire pas sur Thalès".
ƒred

trop mathématique par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 05/09/06 à 21:43:42

trop tard Fred, je t'ai coiffé au poteau :))

trop mathématique par floflo (membre) (83.153.117.xxx) le 05/09/06 à 21:44:50

ohhhhhhhhhhh! joli !

trop mathématique par Jetto (membre) (80.65.224.xxx) le 05/09/06 à 22:09:08

Même si je me délecte des questions VMA et de % de FCM, j'arrive très bien à comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde.
Maintenant toi même tu parles de progression et pour la constater tu risques de devoir faire un tout petit peu de math. Disons une soustraction.
Peut-être y a t-il possible de s'entraîner correctement, sans forcément avoir une progression optimal, mais sans avoir le nez collé sur son cardio ou sur sa montre.
A mon avis il faudrait faire grosse part d'endurance ce qui revient à faire beaucoup de séance ou on court tranquille longtemps, faire un peu moins des séances ou on fait du fartlek, et faire quelques séance où on monte une côte plusieurs fois de suite.

Mais ton objectif est d'améliorer ta condition physique, ou d'améliorer ton temps en compétition ?

trop mathématique par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 05/09/06 à 22:46:49

C'est justement que cet aspect hyper rationnel de la course à pied que j'adore !!!

Enzo

trop mathématique par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 05/09/06 à 22:47:12

C'est justement cet aspect hyper rationnel de la course à pied que j'adore !!!

Enzo

trop mathématique par La FéeCara (invité) (66.158.158.xxx) le 06/09/06 à 03:32:44

Je ne connais ni VMA ni FCM... Je sais que je couru un aller de 1h17 hier et je n'ai aucune idée combien de Km, j'ai fait. Mais je me sens bien au retour, en marchant. C'est ça ma sensation. Faut pas virer Pythagore en courant :)

trop mathématique par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 06/09/06 à 07:47:33

je me pose actuellement la même question...j'ai toujours travaillé au feeling et j'ai progressé. mais là je sens qu'il va falloir un peu plus de rigueur pour passer àla vitesse supérieure. car au feeling je pars trop vite, je ne suis pas régulière, je ne finis pas mes séries, je m'épuise.

trop mathématique par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/09/06 à 08:05:50

@Azrem
On ne peut pas affirmer courir à la sensation ET avec un cardio. Selon moi, la sensation exclut toute aide matérielle.
@jepipote
Pratiquement tous les débutants ayant un objectif de progression font la même erreur consistant à courir assez vite, puis trop vite, en voulant toujours améliorer leur chrono sur un parcours donné. Je suis bien entendu passé par là, et certains collègues ingénieurs pointus en math ne veulent pas entendre parler d'autre chose.
On peut progresser pas mal avec ces sorties, puis stagner et même se décourager ou se blesser. Pour s'en sortir, il faut alors travailler d'une façon plus structurée, avec souvent un cardio pour se freiner et panacher des sorties aux différentes allures. Les sorties lentes peuvent parfois être considérées d'abord comme une purge, mais on finit par élever sa vitesse de base, et alors en apprécier les bienfaits.
Ensuite, avec de l'expérience, on peut continuer avec moins de sorties au cardio éventuellement, mais à condition de bien se connaître, et se recaler de temps en temps.

trop mathématique par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 06/09/06 à 08:27:06

bonjour à tout le monde,
tout depend du but recherché : si tu cours pour faire des perfs,pour le fun, pour maigrir, pour la santé..à ce moment là tu n'as pas forcémént besoin de te triturer le cerveau (c'est mon cas)....

trop mathématique par Deepsky (membre) (81.51.148.xxx) le 06/09/06 à 09:53:38

je connais un très bon coureur (aux alentours de 17 mn en v2 ) au 5km qui travaille depuis toujours au feeling sans cardio.
ca ne l'empêche pas évidemment de suivre des plans d'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge