FC - entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC - entrainement par Christobalde (invité) (193.57.156.xxx) le 06/09/06 à 17:18:38

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Henri ou Christobalde pour les intimes

Je jette une petite bouteille à la mer car j'ai de gros doute sur mon entraînement…
Voilà, j'ai 30ans, ancien fumeur (pas beaucoup mais quand même) et je cours régulièrement disons depuis 4 ans. Quand je dis régulièrement, ce n'est pas tout à fait vrai dans le sens où je cours parfois 3 fois par semaine, parfois une seule fois et parfois j'ai pas le courage (s'il pleut ou si j'ai pris une grosse cuite la veille…)
Je fais quelques course en compet' (environ 4 courses/an de 8 bornes en cross) de temps en temps, l'occasion de vérifier ma progression… Et ce n'est pas terrible…
Je souhaiterais progresser. Je me suis acheté un cardio et je suis allé sur le site de polar personal trainer pour m'établir un plan d'entrainement pour le 10km en 14 semaines. Super…
Alors je note bien les FC à ne pas dépasser : le 1er jour par ex. 50-60% de ma FCM. Malheureusement je ne connais pas ma FCM réelle uniquement la théorique (190). Donc je devais courir entre 95 (!!!) et 114. Pour info ma FC repos est à 72… Vous m'imaginez courir à 95??? Rien que de me lever de mon siège je passe à 90… Donc je pense qu'il y a un sérieux problème…
Soit j'arrête la course à pied, mais je n'en ai vraiment pas envi, j'adore ça, mais disons qu'avant de me pencher sur un plan d'entraînement je courais environ 1h par semaine à 170 pulsations en moyenne (sur un parcours assez vallonné), sans jamais dépasser les 190 fatidiques et sans être épuisé.
Soit ce plan est naze…
J'ai vu d'ailleurs à ce sujet que le calcul basé sur la FCM était faux… Qu'il fallait en fait considérer la FC repos. Et que la véritable formule serait FC 50% = (FCM-FC repos) * 50 % + FC repos = 131, ce qui est quand même bien éloigné de 95…

Alors que faire…
J'ai vraiment envi de progresser sur le 10km… J'estime mon temps actuel à 55mn…
Quelqu'un aurait-il un plan fiable à me procurer, en précisant bien quel FC utiliser (avec ou sans FC repos) afin que je continue la pratique de ce sport que j'aime tant, ca éviterait que je jette mon cardio par la fenêtre…

FC - entrainement par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/09/06 à 17:20:16

Si ça peut t'aider :
http://www.courseapied.net/course/formule.htm
ƒred

FC - entrainement par ggbi (membre) (193.253.237.xxx) le 06/09/06 à 17:47:49

Comme tu as pu le voir sur le lien de Fred. c'est 60 a 70% de la formule incluant la fc repos.
Donc plus proche de 130 voire 140.

Si tu ne prend que ta Fc, c'est 70/80% soit 140/150.

Est ce que ça va mieux ?

FC - entrainement par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 06/09/06 à 17:53:38

Et puis, il n'y a pas que l'endurance dans la vie...

FC - entrainement par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 06/09/06 à 17:59:41

il faudrai peut être faire le test pour connaitre ta fcmax.... non??? moi je le fait ce soir..... et aprés je me met au maths....lol

FC - entrainement par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 06/09/06 à 20:33:29

je rentre de ma sortie quotidienne, alors c'est partie, je me met au maths.
alors, aprés 50mn en endurance, j'accélére progressivement sur environs 1500 m, et je finis a bloc sur environs 200 m, vite un oeil sur le cardio..... et le verdict... 196!!!
donc voilà je vais pouvoir sortir ma calculette et faire mon petit tableau avec mes pourcentages.
pour info j'ai 32 ans, 1m80, 75 kg, des commentaire sur ma fcmax??
je rapel que je me suis remis à courir il y a 2 mois.
hervé

FC - entrainement par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 06/09/06 à 23:00:32

pas de commentaire??
hervé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge