Urine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Urine par deserty (membre) (82.237.61.xxx) le 09/09/06 à 14:18:16

Une urine colorée rouge après une course à pied, c'est normal?
A quoi ça peut être dû?

Urine par le bombé (invité) (86.202.199.xxx) le 09/09/06 à 14:25:40

aux hématies contenues dans le sang qui sont détruites par les chocs intenses et répétés

Urine par deserty (membre) (82.237.61.xxx) le 09/09/06 à 14:29:48

Merci pour ta réponse... Rien de grave alors?

Urine par bruno (invité) (86.205.230.xxx) le 09/09/06 à 14:36:32

donc boire pour éliminer les toxines

Urine par Urban runner (invité) (84.100.22.xxx) le 09/09/06 à 15:16:45

Il faut boire beaucoup plus avant tes sorties. c'est important! Essaie de boire jusqu'à pisser clair avant tes sorties longues...

Urine par Ashram (invité) (172.186.122.xxx) le 09/09/06 à 16:00:51

Etant étudiant en médecine, je peux te dire que pisser du sang (hématuries), ce n'est pas normal.
C'est vrai que j'ai déjà vu plusieurs fois aux urgences des coureurs s'inquièter car pisser du sang est assez surprenant.
Il faut en parler à ton médecin traitant qui peut te proposer de faire des analyses d'urine (association d'une proteinurie), peut être même de faire une échographie de l'appareil urinaire ou un bolan sanguin (anémie?)
Des hématuries ont plusieurs causes (pas seulement les traumatismes engendrés par la course à pied): calcul, infections, glomerulopathies, malformation, cancer.
Pour étre rassuré, vois ton médecin!

Urine par Pierrot_75 (membre) (86.203.142.xxx) le 09/09/06 à 16:50:35

Bonjour,

si cela peut aider voici mon vécu en la matiere :

une hématurie traduit une certaine quantité de sang dans les urines (qui sont rosées à rouges franc). Les causes possibles sont très nombreuses (en ce qui me concerne il s'agissait d'un calcul rénal dont la migration avait été activée par la cap).

une hémoglobinurie traduit la présence d'hémoglobine dans l'urine (qui est alors couleur porto plutôt que rouge). Les chocs répétés au niveau des talons font éclater les globules rouges et libèrent l'hémoglobine qui se retrouve dans l'urine. Les randonneurs, les joueurs de pelote basque (chocs sur les paumes des mains), ... peuvent être sujets à ce phénomène qui, lui, n'a pas de caractère de gravité (réversible).
Dans ton cas, comment sais-tu qu'il s'agit de sang(détection visuelle, par bandelettes réactives?)

Dans le doute je confirme le conseil donné plus haut : conulte un médecin ....

Bon courage

Urine par deserty (membre) (82.237.61.xxx) le 09/09/06 à 17:59:57

Ca ressemble plus à une hémoglobinurie vu la couleur...en plus ça m'arrive très rarement (2 fois cette été)et généralement après une sortie longue (> 20 km. C'est observable à la première miction quand je rentre mais dès la suivante tout rentre dans l'ordre...

Urine par Pierrot_75 (membre) (86.203.142.xxx) le 09/09/06 à 18:47:24

Vu ce que tu dis, je pense également que c'est une hémoglobinurie. Surement due à la longueur de la sortie et d'autant plus évidente que tes urines devaient être concentrées (temps chaud).
Comme préconisé dans les messages précédents, il faut boire avant, pendant et après une sortie. Ca ne supprime pas l'hémoglobinurie mais ça facilite grandement le travail des reins !
Si tu vois un médécin un jour, tu lui en parles. Il jugera de l'utilité d'un examen

Bonne soirée

Urine par (invité) (84.103.93.xxx) le 09/09/06 à 19:00:35

plus c'est rouge et moins c'est bon signe :
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_sports/mystere_pipi_rose-9017-157-art.htm

Urine par Pierrot_75 (membre) (86.203.142.xxx) le 09/09/06 à 19:26:27

Tu as raison (invité). Je connais ce lien ....
Plus c'est rouge et plus c'est du sang "complet".Il y a donc lésion quelque part dans l'arbre urinaire. Une consultation s'impose dans ce cas

Ceci étant lorsqu'il s'agit d'un calcul rénal la gravité est "relative" si cela ne dure pas. Par contre il faut limiter les risques d'infection (boire beaucoup y contribue)

Bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge