duathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

duathlon par Seb (invité) (81.62.33.xxx) le 09/09/06 à 22:11:20

Bonjour,

J'ai découvert le triathlon avec plaisir cette année, mais mon handicap majeur la natation, ne me permet pas de pratiquer ce sport or je me dirige vers le duathlon. Je pratique le vélo de course depuis plusieur année, malheureusement pour la course-à-pied, à part un semi-marathon par année, je n'ai pas une grande base. Or, comment conjuguer les deux sports à l'entrainement pour pouvoir compter faire une course populaire en 2007. Quelqu'un pourrait m'indiquer les bases, et le genre d'entrainement pour un débutant en duathlon. Merci

duathlon par fartlek (invité) (80.170.245.xxx) le 10/09/06 à 18:57:52



alors les amateurs du duathlon? manifestez-vous !


rem : dua ou tria une chose est sûr l'athlète ne peut être performant sur les deux / trois étapes profiter de ces acquis en l'occurence la càp dans ton cas et d'assurer l'étape suivante sans chercher à tout prix la performance.


Ciao


fartlek...

duathlon par samvelo (membre) (195.93.102.xxx) le 10/09/06 à 19:10:36

Salut,

Le duathlon est bien plus complexe qu'un simple remplacemement de la natation par une épreuve Cap.

C'est cependant un enchainement d'épreuves intéressant qui toutefois peuvent être plus traumatisant que le triathlon.En effet celà part selon le niveau de l'épreuve sur un rythme de 10 bornes, la transition vélo est par la suite un moment délicat à gérer, comme les premiers kilomètres vélo d'ailleur...

Le plus dur reste à venir les muscles sollicités lors de la première partie se sont un peu endormis lors du vélo et reveille leur acide dès les premières foulées de cap...

Très intéressant concernant la gestion de l'effort et très intense, se pratique égallement trail + vtt + trail pour monter encore plus dans les tours...

a+
sam

duathlon par l'auvergnat (invité) (85.168.124.xxx) le 14/10/06 à 10:23:55

salut seb
as tu toujours mal a ta cuisse gauche
si c'est bien toi, frappe trois coups
a +

duathlon par l'auvergnat (invité) (85.168.124.xxx) le 09/01/07 à 22:07:13

bsr
quelqu'un peut il me conseiler et m'indiquer un duathlon pour debutant en courte distance en ile de france
je suis inscrit pour le semi de paris du 11 mars 2007
merci

duathlon par docsteff (membre) (81.185.253.xxx) le 09/01/07 à 23:50:14

Oh la la la !

Vaste question que tu poses là !
L'entrainement de duathlon (triathlon) est bien différent de celui de la cap.
Tout dépend de tes objectifs. A savoir qu'entre le vélo et la cap il y a un effet de transfert càd en pédalant on s'améliore en cap et vice versa.
La charge de travail doit augmenter progressivement pour arriver à 3 fois de vélo par semaine et idem pour cap. Il faut faire des entrainements en enchainant les 2 sports et aussi travailler les transitions.
Je reste volontairement vague sur l'entrainement car il y aurait trop de chose à aborder (en fonction de la saison...)

Je t'invite à consulter le forum de site onlinetri.com tu y trouveras des réponses.

@++
Steff

duathlon par JURGEN 62 (invité) (82.127.251.xxx) le 11/01/07 à 12:51:37

salut seb, si tu veux le calendrier des duathlons, tu vas sur le site de la ff tri. quant aux entrainements, 6 fois par semaine me paraît un peu beaucoup pour un débutant, tu peux commencer par 4 entrainements par semaine, l'hiver 3 à pied 1 à velo et des que les jours rallongent, 2 cap 2 vélo.
si tu te sens capable d'en faire 5 par semaine, tu fais l'hiver 3 cap 2 velo et des les beaux jours 2 cap , 2 vélo + 1 enchainement car c'est ca la spécificité de notre sport : l'enchainement. Pour ma part je m'entraine 4 fois par semaine, je vaut 38.57 sur un 10 kil et j'envoie sur un duathlon plat sans trop de vent 36 jm/h de moy j'ai un profil plus cycliste que coureur. Quant aux enchainement pas plus que 2 fois par mois ou tous las 10 jours mais attention la récup car séance très éxigeante, par contre avec les enchainements affutage garanti.

duathlon par Bibou (invité) (86.66.178.xxx) le 25/03/12 à 19:20:48

Bonjour,
Sportive moyenne et endurante, j aime me lancer dans les defis, j ai commer par le trail avec les templiers (68 kms)
que j ai fini honorablement, puis la cyclosportive avec la
mountagnole (Ariegeoise) les 107 kms. Je veux me lancer dans le Duathlon du Tourmalet fin juin. Pourriez vous me conseiller sur l entrainement a suivre. Merci

duathlon par Telemak (invité) (90.40.114.xxx) le 25/03/12 à 20:00:41

Salut,
Il n'y a pas d'entraînement spécifique on va dire...
Exemple pour moi :
- Le samedi course à pied, le dimanche vélo.
Ensuite une fois par mois je fait du vélo ou Vtt sur une vingtaine de kilomètres, puis j'enchaîne en courant 10 km..
C'est surtout la transition qui est le plus difficile.
On pense que c'est facile comme cela sur le papier..mais c'est pas aussi évident..( jambes en béton ..etc..).
L'autre chose à ne pas négliger c'est le ravitaillement, apprendre à boire ou prendre une barre energétique tout en pédalant... En principe quelqu'un qui maîtrise en cap ne devrait pas avoir de problèmes de ce côté..
Après tu peux toujours moduler tes sorties vélos ou cap en fonction.

Bon courage..
Bon run.
A+

duathlon par 100km (invité) (163.116.6.xxx) le 26/03/12 à 14:54:10

Salut,

J'ai découvert et pratique le tri/dua pour m'éviter de trop grande douleurs en CAP.

Le duahtlon est à mon sens plus dur que le tri. En tous cas c'est là où je me met le plus dans le rouge. Un 10km à fond les manettes en CAP, 40km de vélo et re-CAP sur 5km.

Le plus dur est la dernière transition vélo>cap. Outre les kilométrages nécessaire chaque semaine (au moins le temps/distance que tu parcoures en compet à réaliser toutes les semaines), pour optimiser les transitions et le phénomène des jambes de bois, une sortie vélo suivi d'une petite CAP de 20 à 30min est à intégrer dans ta prépa. Enfin, pour optimiser cette transition, dans les derniers km de vélo, il te faut mettre le petit plateau et mouliner à fond. La CAP est ainsi facilitée... !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge