question sur premier plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question sur premier plan d'entrainement par maximinimus (invité) (86.192.236.xxx) le 11/09/06 à 12:17:11

bonjour a tous,

j'ai 19 ans et j'ai commencé la CAP il y a 2 mois, je cours a 10 km/h pendant 1h a 1h30 (je courais tous les jours mais depuis 2 semaines je n'ai couru que 5 fois a cause d'une cloque).

En ayant beaucoup lu sur ce forum je me suis rendu compte que pour progresser je devais suivre un plan d'entrainement a l'aide d'un cardiofrequencemetre car je pense que je dois courir avec une FC beaucoup trop élevée.

J'ai donc trouvé des plan sur internet qui s'expriment en pourcentage de la VMA, mais c'est la que je ne comprend plus trop: j'ai trouvé des équivalences VMA/FCM: pour 98% a 100% de FCM correspondent 100% de VMA, hors sur le tableau des allures il est marqué que l'on peut aller jusqu'a 120% de VMA...je trouve donc ces correspondances illogiques et je ne comprend pas! Dois-je diminuer les pourcentages de FCM qui équivalent aux pourcentages de VMA?

Si quelq'un pouvait m'éclaircir un peu les idées ca serait chouette car la...je m'embrouille un p'tit peu!

merci!

question sur premier plan d'entrainement par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 11/09/06 à 12:41:21

La VMA est une vitesse tenable pendant 6 à 7 minutes. Mais sur des portions courtes (150, 200, 300 mètres) on peut courir à plus de 100 % de VMA, alors qu'on ne peut pas dépasser sa FCM qui par définition est maximale. Pour s'entraîner correctement avec un cardio il faut connaître cette FCM. La VMA se mesure sur piste, par un test sur 6 minutes par exemple. Distance couverte en 6 minutes multipliée par 10 = VMA en km/h.
ƒred

question sur premier plan d'entrainement par maximinimus (invité) (86.192.236.xxx) le 11/09/06 à 13:46:43

ok merci Fred ca je le savais deja mais ce que je ne comprend pas en fait c'est la conversion entre FCM et VMA: si dans un plan d'entrainement on dit de courir a 100% de la VMA alors il faut courir entre 98% et 100% de la FCM (http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1); mais si sur ce plan on dit de courir a 110% de la VMA par exemple, comment l'interpréter en termes de FCM?

question sur premier plan d'entrainement par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/06 à 14:41:01

Ca n'a pas trop de sens de convertir des % de vma en % fcm au dela de 90-95% de vma. Le mieux est d'évaluer ta vma et de suivre les indications de ton plan pour les allures hautes.
Pour les allures plus faibles tu peux établir une relation entre ta fc et ton allure (% vma), mais elle te sera spécifique, et elle peut (doit) varier avec l'entraînement. Utiliser une relation générale peut te conduire à courir trop vite ou trop lentement. Si ton plan te dit de courir à 65% vma, tu peux aller courir 2-3 km à cette allure et noter ta fc moyenne et t'en servir ensuite de guide pour tes sorties à 65% vma. Tu noteras que tu n'as pas besoin de la fcm dans ce cas.
Joël

question sur premier plan d'entrainement par maximinimus (invité) (86.192.236.xxx) le 11/09/06 à 14:55:36

d'accord merci Joel.
J'aimerais te poser une autre question qui concerne la détermination de la VMA: je n'ai pas encore essayé de la déterminer mais avant de le faire je me pose une question: lorsque je cours tout seul et que j'essaie d'accelerer a 12 km/h je ne tiens pas plus de 2 minutes alors que l'autre jour j'ai couru avec mon père et j'ai réussi a le suivre a 13 km/h pendant 15 minutes...en fait ca me motive de suivre quelqu'un mais du coup je me demande quelle valeur de VMA je dois prendre pour calculer mes allures?

question sur premier plan d'entrainement par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/06 à 15:32:10

Il faudra faire un test de toute façon. Si tu as tenu 13 km/h pendant 15', ta vma est au minimum de 14 km/h, sans doute plus je pense car tu n'as pas du te donner à fond. Tu pourrais essayer de faire un 1500 m sur un stade par exemple, le plus vite possible. Avec une vma de l'ordre de 15 km/h ça devrait te faire courir 6' environ. Tu peux essayer de partir sur cette base de 15 km/h soit 24"/100 m, 1'36 au 400. Si c'est trop vite et que tu ne peux pas finir, tu referas un test en partant moins vite, si tu te sens bien au 800 tu peux essayer d'accélerer. Ca donnera une bonne idée de toute façon, et tu pourras refaire un test plus tard.
Les séances de fractionné peuvent aussi te donner une idée de ta vma et t'aider à démarrer un test à la bonne allure. Si par exemple tu essayes de faire 5 * 800 m vite mais en pouvant faire les 5 avec 1'30 de récup entre chaque, ta vma est sans doute égale ou supérieure à 105% de l'allure moyenne tenue.
Si ton père cours, il peut t'aider à partir à l'allure cible et à être régulier sur les 800 premiers m du test par exemple.
Joël

question sur premier plan d'entrainement par maximinimus (invité) (86.192.236.xxx) le 11/09/06 à 16:01:01

ok je te remercie, j'essaierai de me tester avant la fin du mois car pour l'instant je suis limité au VTT a cause de cette cloque... :-(
merci beaucoup,
@+!

question sur premier plan d'entrainement par Frédéric (membre) (88.44.107.xxx) le 11/09/06 à 19:03:12

Maximinus, au delà de 100 % de VMA on sera toujours vers le maxi de FCM. On ne peut pas dépasser sa FCM, puisque c'est le maximum, donc il n'y a plus de correspondance VMA-FCM.
Un sprinter en 10" aux 100 m (36 km/h) doit être à plus de 200 % de sa VMA, mais il ne tient pas longtemps cette allure.
ƒred

question sur premier plan d'entrainement par maximinimus (invité) (86.192.238.xxx) le 11/09/06 à 20:31:04

ok merci Fred, comme j'avais vu ce tableau sur Courseapied.net (voir lien ci-dessus) c'est pour ca que je m'interrogeais car je n'ai encore jamais suivi de plan d'entrainement...
@+!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge