Footing à jeun ou footing de récup?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Footing à jeun ou footing de récup? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/09/06 à 12:04:24

Bonjour,

Par plaisir et par facilité d'organisation, je cale mes footing de récupération après des séances qualité et je les fais le matin, avant le petit déj. Or, à la longue je me rends compte que ces footing (allure très lente) à jeun me fatiguent musculairement ou en tout cas, ne me permettent pas de récupérer, alors que c'est leur fonction initiale.
Pour ne pas que la fatigue s'accumule, le seul ppyen efficace est de prendre un jour de repos complet.
Donc à quoi servent les footing de récupération, qui ne me permettent pas de récupérer?? Est ce le fait de les faire à jeun qui bloquent la récupération?
Merci

Footing à jeun ou footing de récup? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/09/06 à 12:15:00

Peut-être sont-ils trop longs ? Conserves-tu aussi des jours de repos complet ? Te ménages-tu des semaines allégées de temps en temps ? Tes séances de travail ne sont-elles pas trop dures ?
Bon, avec toutes ces questions tu es bien avancée... :-)
Joël

Footing à jeun ou footing de récup? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/09/06 à 12:18:25

J'ai 2 jours de repos par semaine. Ces footing de récup sont d'environ 40' à 1h.
Mais je n'ai pas de semaine allégée parce que je prépare les 20km de paris mi octobre. Je prendrasi une semaine de repos après. En fait je ne suis pas fatiguée . C'est juste que ces footing que je qualifie de récup' ne sont pas récupérateurs. Et je ne sais pas trop pourquoi.

Footing à jeun ou footing de récup? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 12/09/06 à 12:24:45

40 à 60 minutes c'est peut-être beaucoup ? Ma réponse ne va pas te servir à grand chose, mais le lendemain d'une séance qualité c'est repos pour moi. Les rares fois où je cours le lendemain, c'est à peine plus de 30 minutes.
ƒred

Footing à jeun ou footing de récup? par (invité) (84.99.191.xxx) le 12/09/06 à 12:27:29

En régle générale les seances "footing à jeun" sont intégrées dans des plans spéciaux marathon.
Quand tu débutes ta séance à jeun, tu as une fatigue physiologique d'env. 45' meme si tes jambes n'ont pas tournées.Ainsi en courant 1 h tu as en quelque sorte fait une sortie à jeun.
Précaution à prendre: se munir de glucose lors de cette sortie pour pallier à une éventuelle hypoglycémie.

Sinon pour les footings récup/assimilation :
Allure cool et pas à jeun.

Tomis.

Footing à jeun ou footing de récup? par (invité) (84.99.191.xxx) le 12/09/06 à 12:28:42

Rectif:
Ainsi en courant 1 h tu as fait en quelque sorte une sortie d'1h45.

Footing à jeun ou footing de récup? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 12/09/06 à 17:14:37

Très intéressant !!
C'est noté pour le jour de repos complet (je le sentais comme ça au feeling)

Je comprends mieux . je ne savais pas l'histoire des 45' à jeun équivalent à 1h45 non à jeun ! C'est ça ou j'ai mal compris??

Footing à jeun ou footing de récup? par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/09/06 à 09:53:48

Up ...

Ca m'intrigue ce que vous m'avez dit sur la correspondance course à jeun/course non à jeun. J'ai compris qu'1 heure de course à jeun correspondait à 1h45 en non à jeun??
Qu'est ce qui justifie cela? L'équivalence est de quelle nature : dépense calorique? production d'acide lactique?

merci

Footing à jeun ou footing de récup? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/09/06 à 10:50:22

Pour le "à jeun" je ne sais vraiment pas... Mais 1 h en récup c'est un peu long, 40-45' suffisent largement je pense. Et puis à moins d'avoir une solide expérience, ça ne te permet pas d'enchainer sur une séance de travail le lendemain. Avec 4-5 séances par semaine j'enchaine souvent 1) séance de travail, 2) footing de récup, 3) repos, 4) nouvelle séance de travail...
Sinon l'absence d'une semaine allégée si tu es sur une prépa de 6 à 8 semaine ça peut aussi conduire à des difficultés de récup et éventuellement des blessures.
Joël

Footing à jeun ou footing de récup? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 13/09/06 à 17:48:01

1h a jeun corespondrait en consomation de lipide a une heure 30 non ajeun.

au niveau de la productiond'acide lactique c'est pareille si l'on court moins vite parceque la consomation d'oxygene est moin reactive le matin mais peu etre que c'est une question d'habitude, dans ce cas on fait un peu moins de kilometre et on depense un peu moins de lipide.

Footing à jeun ou footing de récup? par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 13/09/06 à 17:51:36

courir à jeun permettrai de bruler plus de lipide tps et vitesse identique bien entendu; en récup 30 à 40' est largement suffisant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge