aide pou programme d entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aide pou programme d entrainement par michael (invité) (87.91.199.xxx) le 13/09/06 à 18:58:13

bonjour tout le monde! je m appelle michael , j ai bientot 17 ans et je souhaiterais que vous m apportiez quelques éléments a mes questions si vous le pouvez bien sur!
En fait je cours depuis environ 1 an assez régulièrement , plutot par plaisir que par recherche d un résultat. En ce moment je suis a environ 2 ou 3 séances par semaines de 50 min , et j aimerais savoir comment progresser en résistance pour le 3x500 m par exemple?
J ai entendu parler de séries de fractionnés, et j aimerais savoir quel type d entrainement serais adapté pour moi? en sachant que je ne peux courrir que 3 fois par semaines( je fais d autres sports a coté) mais par contre je ne connais pas ma VMA , FCM et tout ces trucs la! Je sais juste qu une fois j ai fais le 5 km en 20min mais je sais pas vraiment si c est correct ou pas.
merci d avance pour votre aide! ++

aide pou programme d entrainement par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 14/09/06 à 00:08:23

a 17ans je te conseille de t'inscrire dans un club si tu veux te mettre a la course a pied. tu seras ds un groupe et un entraineur te prendra en charge.

3*500m c'est une seance de resistance (si tu fais tes 500m presque a fond). C'est typiquement une seance de printemps pour preparer un 800 ou un 1500... mais ce n'est généralement pas un objectif en soit!

si tu veux progresser commence par remplasser un de tes footing par une seance de 30/30: 30" vite, 30" footing de recup. Tu fais ca 10 fois. Les parties rapides doivent toutes etre a peu pres à la meme vitesse.

aide pou programme d entrainement par seb (invité) (90.9.221.xxx) le 14/09/06 à 00:13:00

salut mickael, je pense que les 3fois500m sont pour le lycée, comme a dit thomas, commencer par faire des séries de 30-30 serait bien utiles, peut ètre faire par la suite des séries de 300m pour t'habituer a l'allure 500m, et voir ensuite...

aide pou programme d entrainement par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/09/06 à 09:06:09

Si tu peux, essayes de déterminer ta VMA (sf les posts sur le sujet).

Mais bon comme tu cherches à t'améliorer sur l'épreuve du bac 3x500m, tu peux effectivement faire du fractionné et comme c'est des courtes distances tu arriveras peut être à trouver ton allure sans ta VMA (ou l'estimer).
D'après ton chrono, en partant du principe que tu as fait ce 5km a 95% de VMA, on peut estimé à la louche (je précise) une VMA de 15.8 km/h.
Suivant ton niveau tu pourrais faire des séances du type:
3x(5x100m en 22"/100m r20") et R=40" entre les séries
2x(4x200m en 45" r30") et R=1' entre les séries ou 8x200m
4x400m en 23.5"/100m r=1'
3x500 en 24"/100m r=1'10

Je ne connais pas les barêmes au bac mais l'idée sera ensuite de jouer sur les paramètres récupérations ou vitesses car je le rappelle c'est une estimation de vitesse à la louche.

Bon courage
Bozo

aide pour programme d entrainement par michael (invité) (87.91.199.xxx) le 14/09/06 à 18:24:30

Merci beaucoup pour votre aide! c est d accord je vais déterminer ma VMA, ca pourrait etre utile! Et pourquoi pas acheter un cardiofréquencemètre aussi..
Il y a 1 an j avais déja fais un 3*500m en 1min29, 1min 25 et 1 min23, et je suis tout content car je viens de me renseigner, pour le bac il faut faire 3*1min23 pour avoir la notte maximale! ca devrais donc etre possible avec de l bon entrainement bien sur!
Mais en fait je ne vise pas vraiment le bac; c est juste pour amélioré ma vitesse sur de courtes distances car il parait qu il ne faut pas courrir de longues distances( + de 10 km) avant l age de 20ans... cette information est elle véritable?
Et puis c est surtout pour améliorer ma condition physque car j envisage de faire STAPS. EN tout cas merci , ce forum est super, j ai appris pleines de choses intéréssantes!
bon courage a tous!

aide pou programme d entrainement par seb (invité) (90.9.44.xxx) le 14/09/06 à 20:33:21

salut michael, ce sont deja de bons que tu as fait, et tu peut largement viser le 20 au bac, en essayant d'etre le plus régulier possible...
l'info est exacte, quand on est jeune, il faut éviter de faire du long, et de se concentrer sur la vitesse, chose qui ne se gagne qu'en étant jeune..au fur et a mesure que l'age avance, on peut augmenter en kilométrage, ce qui ne t'empeche pas de faire un ou deux 10km par an, mais pas 2 par mois..
en tout cas bonne chance !!

aide pou programme d entrainement par Marie (invité) (86.206.224.xxx) le 14/09/06 à 21:28:35

pas 2 par mois ... merde alors! lol !
non tu as raison, écoute Seb, lui c'est un champion, ça se voit qu'il ne fait pas n'importe quoi.. LUI !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge