courir en club

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir en club par lina (invité) (83.204.64.xxx) le 15/09/06 à 20:19:45

salut,

voilà, j'aime courir et j'aimerai m'inscrire dans un club d'athletisme pour progresser.J'aimerai savoir comment ca se passe en club.Qu'est ce qu'on fait comme exercices.
Et puis surtout je veux courir, je veux pas faire d'autres épreuves d'athletisme comme le saut...

courir en club par seb (invité) (90.0.167.xxx) le 15/09/06 à 20:50:15

t'inquiète pas, si tu veut courir, tu courra!
nous généralement, on fait footing d'échauffement, plus ou moins vite, puis une séance derrière, il se peut que l'on fasse une séance spéciale PPG, ou bien des abdos gainage etc...
une bonne ambiance...

courir en club par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 20:53:44

A quoi ça sert de vouloir courir en club lorsqu'on peut le faire tout seul.
A la rigueur si le club te donnait une paire de pompe , un cardio, et toute la panoplie du parfait capeur, je comprendrais. mais c'est pas le cas. je trouve ça débile de payer un club pour mettre un pied devant l'autre.

courir en club par moa (invité) (84.7.122.xxx) le 15/09/06 à 21:12:16

@arzem
1)sauf que c'est nettement plus motivant a plusieurs

2) pour ceux qui veulent faire de la competition en championnat (de france , regionnaux , departementaux) seule la licence le permet

3) toute les pistes d'athletisme ne sont pas accessiblent au publics certaine sont reserver uniquement au licencies du club local

4) çà permet de beneficier d'un entraineur

courir en club par Vincent (invité) (86.212.69.xxx) le 15/09/06 à 21:12:55

Azrem : ne pense tu pas que pour un débutant, les conseils d'un entraineur peuvent servir?

courir en club par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:14:47

je suis un parfait débutant et je trouve tous les conseils nécessaires sur le Web.
c'est gratuit, à toute heure, 7j/7 .

et je cours aussi vite qu'un lièvre

courir en club par Pépito (invité) (82.229.159.xxx) le 15/09/06 à 21:15:47

Chouette, la chasse est ouverte...

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 21:17:01

Azrem, Quand on parle de quelque chose qu'on ne connait pas il vaut mieux se taire. On peut choisir ou non de courir en club mais tes arguments sont ridicules (on commence à avoir l'habitude).Bref, cela dépend du choix de chacun mais je vais quand même donner quelques choses intéressantes que le club peut t'apporter lina :
D'abord si tu es débutante, tu y rencontrera un entraineur qui pourra te conseiller, de proposer un programme d'entrainement structuré et adapté à ton niveau, ou te faire découvrir des exercices pour te faire progresser.
Ensuite, une certaine motivation en cotoyant d'autres coureurs, les entrainements à plusieurs passent souvent mieux et permettent de se dépasser.
Une licence coûte généralement autour de 100 euros (une variation existe selon les clubs), elle te permettra de bénéficier d'une assurance, et de participer aux compétitions de la fédération. Pour ce qui est du prix, il faut quand même voir que pour mon club par exemple, au cours de l'année, un certain nombre d'inscription pour certaines courses est pris en charge (quand on sait que les tarifs d'une course tournent souvent autour de 10 euros voir plus ce n'est pas négligeable) ainsi que certains frais de transport. Bref même au niveau financier on peut s'y retrouver.
A+

courir en club par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 15/09/06 à 21:17:32

Si je pouvais aller dans un club j'irais! Mais dur à cause de mes horaires.
Je vais dans une assoc, c'est plus sympa de courir en groupe le dimanche et organiser des déplacements.

courir en club par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/09/06 à 21:22:24

je me pose la même question que lina. Et j'ai pas encore tranché.
Avantage d'un club : le groupe, la motivation, les conseils d'un entraîneur, des progrès, et normalement moins de blessures.
Inconvénients pour moi : moins de liberté peut-être. Pourrais-je m'engager dans les quelques trails que j'ai ciblé pour 2007 ?

J'hésite encore ...

courir en club par Mika B (membre) (81.240.247.xxx) le 15/09/06 à 21:26:15

Tout à fait d'accord avec oliv.
Chaque année avec le club nous avons un équipement lors du super annuel:
Soit :maillots, training,ou autres choses commun aux membres du club.
C'est super génial de faire partie d'une équipe ,d'un club,
de pouvoir s'entraider les plus forts avec les plus faibles, pour un prix modique annuel avec assurance sur accidents.
Et en plus ,chose qui n'a pas de prix, d'étre tous ensembles,solidaires, entre ami(es).......Mika.

courir en club par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 15/09/06 à 21:26:58

comme l'a dit Seb, c'est mieux en assoc !

les clubs c'est caca !

courir en club par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 15/09/06 à 21:26:58

bonsoir,

Je suis dans un club depuis lundi. J'ai effectué 2 séances lundi et ce soir, vendredi. Ayant pratiqué seul pendant plusieurs de manière sporadique, je trouve que les séances sont trés variées et enrichissantes.
lundi : echauf de 30 à 40mn
PPG de 20 mn
3 x 1000m
et 10 mn de retour au calme.

ce soir :
échauffement : 30 mn
PPG et gainage de 30 mn
3 x 665m à allure VMA 90%
1 ligne droite en accélération
retour au calme.

Certains seuls peuvent le faire, moi dans mon coin j'avais du mal à structurer mes séances de manière aussi précise et disciplinée.

En plus on rencontre de personnes motivées par la même activité.
Pour l'instant c'est ce que je recherche.
Il n'est pas dit, qu'une fois que j'aurais fait le tour de la question, je ne retourne pas faire mes gammes tout seul.

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 21:28:13

Beaucoup de gens pensent comme toi. Tout dépend du club mais la grande majorité du temps l'argument "moins de liberté" ne tiens pas. J'ai déjà connu 3 clubs :
- On ne m'a jamais obligé à venir aux entrainements ( donc si problèmes d'horaires j'allais m'entrainer à un autre moment)
- On ne m'a jamais obligé à faire 36 courses dans l'année. La seule date qu'on peut te demander à la limite c'est la participation aux interclubs, qui tombent toujours le premier voir 3eme weekend de Mai. Pour tout le reste de l'année tu es LIBRE de préparer les courses de ton choix, de programmer ta saison comme tu l'entends.
- Enfin pour avoir souvent entendu que les clubs sont réservés qu'aux gens ayant un certain niveau, ce n'est pas vrai, surtout qu'en ce moment la pratique "loisir" se développe pas mal, des gens qui viennent juste pour le plaisir...
A+

courir en club par Vincent (invité) (86.212.69.xxx) le 15/09/06 à 21:31:01

De quelle manière nous est il possible de découvrir les clubs proche de chez nous (FFA, Mairie?..)
... et si qqu'un connait une adresse proche de Paris14, ça peut m'interesser.

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 21:32:20

@Mika B,
C'est exactement ça, au niveau financier on peut s'y retrouver, mon club prend les inscription de quelques grandes courses en charge : corrida d'Issy, semi de boulogne, jogging des notaires etc... Ensuite quand il y a des compet on est souvent plusieurs a y aller, on partage donc les frais de transport. En plus on bénéficie de quelques avantages type réduction dans un magasin de sport ou chez d'autres commercants. A l'arrivée la licence et bien amortie ...

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 21:33:52

Pour les clubs vers Paris va sur le site de la fédé d'Ile de France tu y trouvera le listing de tous les club :
athleif.org
A+

courir en club par MarieL (invité) (81.66.178.xxx) le 15/09/06 à 21:34:41

J'ai un avis un peu divergent sur le 2e argument tout de même...Tous les clubs ne laissent pas parfaitement libre de programmer ce que l'on souhaite à sa guise...En dehors des interclubs, il y aussi les cross, et certaines compets en équipes, où il n'est pas forcément de bon ton de ne pas participer...c'est sans doute un point à discuter avant de s'engager, afin de ne pas découvrir ces aspects là le jour où ils se présentent.

courir en club par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/09/06 à 21:35:33

merci oliv pour ces précisions.
On me l'a déjà dit, et tu confirme. Je crois que je vais me laisser tenter ....

courir en club par Mika B (membre) (81.240.247.xxx) le 15/09/06 à 21:41:06

De toute façon,avant de s'inscrire dans un club, on peut demander les modalités,les contraintes du club en question
Chez nous aucune, peut étre une petite, quand vous participer à une Cap.
Essayer de porter le maillot du club. Point final.
Peut importe le résultat.
Mettre sur le méme pied fort et moins fort du club.
En un mot génial......................Mika.

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 21:42:03

Lol MariL je sais de quoi tu parles ;-)
J'ai précisé en règle générale dans mon post !
Il suffit de se mettre dès le départ au clair au moment de prendre les renseignements dans le club pour plus de transparence mais pour ma part j'ai connu l'ASPTT Lyon, Le Dijon UC, et maintenant Malakoff, on ne m'a jamais obligé à participer à des cross ou à des compétitions autres que les interclubs!
Donc voila à ceux qui sont intéréssé renseignez vous mais ne partez pas avec des à priori négatifs, pour moi les avantages font largement pencher la balance vers le positif mais ca n'engage que moi !

courir en club par MarieL (invité) (81.66.178.xxx) le 15/09/06 à 21:52:06

Salut Oliv !
Oui je crois que l'essentiel est de bien se faire préciser les choses au départ, pour partir sur de bonnes bases et éviter les surprises!
Je suis entièrement d'accord avec toi par ailleurs, le club ou l'asso est vraiment un élément très motivant, le fait de courir en groupe et de partager les expériences est très enrichissant.
...Et c'est bien pour cela que je recommence ailleurs cette année, malgré une expérience un peu délicate l'année dernière.
En espérant te recroiser un de ces jours , je te souhaite un bon début de saison !
Marielle.

courir en club par cyrillec (invité) (86.69.135.xxx) le 15/09/06 à 21:55:18

Le sujet sur les clubs revient souvent :-)
Tu peux tenter le coup et faire un essai de toute façon. Ensuite tu peux aussi poser des questions aux dirigeants, voir comment ça se passe avec l'entraîneur ( les anciens ça sert aussi à ça).
Je suis en club et effectivement on m'a inscrit pour les cross ou j'ai performé (facile avant dernier, j'en ris encore).
Mais pour les interclubs j'etais à une autre course ce jour là :-)
Je vote club.
pour l'ambiance entre passionnés, pour l'émulation, pour les entraînements structurés, quand certains parlent de stress du au sport, je trouve que les entrainements sont une "bulle" ou les emmer... font une pause.
sans le club je n'aurais pas fait la moitié de ce que j'ai fait pour le moment (j'ai un niveau modeste mais je progresse :-) )
pour le moment je ne me vois pas m'entrainer seul.

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 22:05:08

@MariL
Bon début de saison à toi, c'est fort probable qu'on se recroise un de ces jours ! A+

courir en club par seb (invité) (90.0.167.xxx) le 15/09/06 à 23:44:51

ah toujours ce meme Azrem, qui a perdu toute crédibilité, donc il vaut mieux pas l'écouter, surtout que vu sa diplomacie, les clubs doivent vite en avoir marre de lui...

les clubs c'est beaucoup d'avantages...
connaitre pleins de monde, s'ouvrir aux autres, courir ensemble, souffrir ensemble, se serrer la main après la séance, se battre pour soi meme avec les autres, un entraineur, des compétitions atractives, une liberté de compétition quand meme (on peut faire ce que l'on veut, du moins dans mon club).
nous dans mon club on est un groupe de 15, certes on est beaucoup de jeunes et y'a une superbe ambiance, et nous avons un senior qui s'integère très bien, je pense que quand on est un minimum ouvert aux autres, ca psse tout seul, après si on est renfermé ba on ira vous parler une ou deux fois puis basta...
mais si vous avez l'ocassion d'aller dans un club mais foncez-y!!!

courir en club par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 15/09/06 à 23:51:24

Ba moi c'est le contraire j'ai 23 ans et je suis entouré de vétérans lol ! Je vous rassure je m'intègre très bien aussi !! Sont cools ces vétérans !

courir en club par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 16/09/06 à 09:22:16

le club est la meilleure structure pour progresser en douceur sans erreurs mème quand tu pars du tréfonds de niveau.
rarement mais ça existe on tombe sur des entraineurs dirigistes à l 'excés ou qui ne jurent que par l 'élite et la championnite; seule solution alors: changer de club.Moi j ai beaucoupde chance.

http://tortuesatuc.free.fr/pensees.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge